Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
loud06

Euro Truck Simulator 2

Recommended Posts

La grenouille    3,202

Je saute dans la cabine pour fouler les contrées Baltes ... Pfff, pas une seule mission proposée directement sur le nx DLC ...Le seul départ dans cette direction se trouve à Liège

181130111437577724.jpg

Pourquoi ne pas pouvoir choisir son point de départ et d'arrivée comme sous FSX ?....

Après quelques emcablures parcourues je rencontre TS.....

181130111808312198.jpg

La route est sympa mais va être longue (28h) ....Vous n'allez pas me croire....j'ai fait des pointes à 179 fps ...Une simu hyper optimisée!:wub:

 

 

Edited by La grenouille
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

C'est normal, les offres de missions n'apparaissent qu'au fur et à mesure que tu traverses les villes et donc qu'elles sont découvertes ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
voie12    515

c'est vraiment bien foutu pour du gratuit chapeau bas messieurs les mappeurs  beau travail qui combienle jeu du rais et des camions ...bon après-midi a vous bientôt le relais routier pour le déjeuner a 11 euro par personnes , cela vaut le coup ! j'en ai un près de chez moi qui s'appelle la chenille ! 500 places de parking et 120 tables dans le resto le soir il y a foule il faut parfois attendre  1 h pour s' attabler ! mais on y mange comme des rois ! c'est a la douane entre france et belgique il y a tout les concessionnaires de trucks , station de lavage parking vidéo surveillance , boîte administrative pour dédouanement et carte grise . salle de jeux douches 25 ect ...de quoi passer une fin de soirée impeccable entres nous ! amicalement didier 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Attention : avec les nouvelles données sur la physique des châssis de cette dernière version certains mods de camions tandem comme ceux de BDF ne fonctionnent pas normalement, SCS Software travaille actuellement sur des mises à jour car le fichier concerné est codé et donc non modifiable directement par les modeurs tiers comme BDF, ce problème ne touche pas les châssis d'origines du jeu.

Edited by heren
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
il y a 38 minutes, heren a dit :

C'est normal, les offres de missions n'apparaissent qu'au fur et à mesure que tu traverses les villes et donc qu'elles sont découvertes ;)

Je sais bien Hervé mais comme pour chaque nx DLC tu as envie de le découvrir rapidement. ..aussi ils pourraient implémenter des départs ad'hoc. ...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613
il y a 11 minutes, La grenouille a dit :

Je sais bien Hervé mais comme pour chaque nx DLC tu as envie de le découvrir rapidement. ..aussi ils pourraient implémenter des départs ad'hoc. ...

Tu roules un peu en solo pour commencer en essayant de traverser le plus de villes possibles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613
Il y a 2 heures, La grenouille a dit :

Vous n'allez pas me croire....j'ai fait des pointes à 179 fps ...Une simu hyper optimisée!:wub:

Cela ne veut rien dire, il vaut mieux avoir une stabilité avec moins de FPS mais bloqués ( chez moi à 60 FPS, mes paramètres vidéo sont sur Ultra et aucune sacade ) que trop de FPS libres qui font automatiquement le yoyo, d'ailleurs sur beaucoup de jeux il est possible et même conseillé de les bloquer à un certain niveau raisonnable comme Flight Simulator par exemple, cela évite des saccades désagréables.  

Edited by heren

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Fluide de chez fluide sans aucune saccade. ...le tigre est lâché en liberté :D

Fais l'expérience Hervé de désactiver la synchronisation verticale pour voir à titre d'essai

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613
Il y a 1 heure, La grenouille a dit :

Fluide de chez fluide sans aucune saccade. ...le tigre est lâché en liberté :D

Fais l'expérience Hervé de désactiver la synchronisation verticale pour voir à titre d'essai

Je vais essayer ;) mais où se trouve cette option ?

EDIT :  j'ai trouvé l'option et je tourne à plus de 200 FPS par moments puis chute brutale à 170 FPS à d'autres :o 

Merci Alain, mais je vais tout de même essayer avant de crier victoire car attention aux saccades dans certaines circonstances :excl: 

Edited by heren
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Bon, chez moi essais négatifs, saccades trop importantes je retourne donc à mes 60 FPS bloqués avec les paramètres vidéo sur Ultra et là c'est super stable surtout avec ma grosse configuration qui ne bronche pas. 

Merci encore Alain de ta proposition, ça fonctionne bien chez toi mais pas chez moi  :(

Et je me pose la question suivante si la synchronisation verticale qui est activée d'office peut être désactivée et si dans ce cas précis la qualité vidéo deviendrait meilleure, à quoi servirait cette option sinon d'éviter aux petites configurations de laguer ?

Peut-être qu'un pro de l'informatique pourrait nous expliquer l'intérêt de cette option et aussi l'intérêt ou pas de brider les FPS B) 

Edited by heren

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour.

J'ai un peu roulé sur le nouvelle map Beyond the Baltic Sea...(Quelques centaines de kilomètres quand même: Rotterdam_Tallinn). Première impression: c'est beau. Mais la route qui va de Riga à Pärnu ne suit pas la côte du golf de Riga (du moins le tracé de la carte 2D). Deuxième chose: de nombreuses saccades. Pourtant, j'ai un I7 980, une Nvidia 1080 Amp et le jeu est sur SSD. Cette config ne pose pas de problème sur mes jeux qui pourtant en réclame une bonne. Avez-vous constaté la même chose? Ceci dit, la map est avec la dernière Promods (V232). Peut-être est-ce du à ça? Mais je n'ai pas eu de saccade jusqu'à la frontière Polonaise.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 3 heures, heren a dit :

Peut-être qu'un pro de l'informatique pourrait nous expliquer l'intérêt de cette option et aussi l'intérêt ou pas de brider les FPS

Je ne suis pas pro mais les intérêts sont, en appliquant le mode de synchronisation verticale (limitation à la fréquence de rafraîchissement du moniteur ou a sa moitié) :

Eviter selon les jeux des "déchirures" de l'image (problème entre la synchro écran et la vitesse d'affichage de la carte)

Autre avantage qui nous intéresse plus (toujours selon les jeux et la façon dont ils sont programmés) : libérer des ressources pour par exemple fluidifier le chargement des textures ou le traitement de l'image: on peut limiter voire éviter les saccades selon leur origine et la configuration PC utilisée.

A part ça si tu as un écran qui se rafraîchit à 60 ou 75 Hz quel peut bien être l'intérêt d'afficher à un taux supérieur... ?

Attention toutefois aux effets pervers de la limitation des fps sur les petites configurations : dans certains cas si on tombe en-dessous de la fréquence de "bridage" on risque de tomber à la moitié de la fréquence de rafraîchissement du moniteur : exemple dans certains jeux si on bride à 60 Hz et que le jeu tombe à 45 l'affichage se fera à 30 Hz...

Pour éviter ça Nvidia a développé une limitation par synchonisation verticale dite "adaptative" (voir dans les paramètres du panneau de configuration dans le profil du jeu et différentes options dites de synchronisation verticale)

Les possesseurs de petites configurations utilisent souvent avec bonheur le mode adaptatif a la moitié de la fréquence : ça ne fait que 30 Hz (30 fps) pour un moniteur 60 Hz, mais 30 Hz sans saccades c'est déjà une bonne impression de fluidité surtout en simulateur de conduite camion ou train.

 

Enfin, pour information, les limitations par les paramètres du jeu sont parfois très peu performantes (par exemple je limite jamais les fps avec le limiteur de FSX) : je recommande aux possesseurs de cartes Nvidia le mode adaptatif...

J'espère que ça t'éclairera un petit peu...

 

Synchro.jpg

Edited by Lucky
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Merci Lucky pour tes explications mais je reste sur ma position, limiter le travail du proc à un nombre acceptable de FPS selon le jeu permet de ne pas le laisser faire le " yoyo ", pour moi plus les FPS changent rapidement pendant le jeu et plus les saccades sont visibles, un proc puissant bridé au tiers de ses performances possibles sera bien plus stable qu'un proc bien moins performant mais réglé à fond de ses performances possibles.

Donc, pour moi, il vaut mieux contrôler son proc en le bridant que le laisser faire ce qu'il veut.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Ce n'est pas le processeur que tu brides c'est juste la vitesse d'affichage, comme mettre le limiteur sur ta voiture... 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613
il y a 33 minutes, Lucky a dit :

Ce n'est pas le processeur que tu brides c'est juste la vitesse d'affichage, comme mettre le limiteur sur ta voiture... 

En tout cas ce qui m'intéresse d'abord c'est que ça reste stable et qu'il n'y ait pas de saccades et à 60 FPS pour moi c'est ce qui se passe alors que si je désactive la synchronisation verticale comme le suggère La grenouille les FPS montent à plus de 200 FPS mais ça saccade, comme dans un autre domaine c'est pas toujours la plus grosse qui est la plus performante :D

Je suis déjà parti :excl:

Ton exemple du régulateur de vitesse de voiture rejoint totalement ma thèse car si tu le règles à 80Km/h, par exemple, elle montera les côtes facilement et toujours à 80Km/h par contre si tu règles son régulateur à 120Km/h je suis certains qu'elle va ralentir dans cette même côte et elle n'atteindra jamais cette vitesse ( sauf si elle est très puissante évidemment ).  

Bonne soirée,

Hervé

Edited by heren

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Mais on est tout à fait d'accord heren :

Les saccades ce qui les provoque c'est qu'à un moment un "goulot d'étranglement" fait que l'affichage va devoir "attendre" l'image suivante.

Ce peut être :

un "retard" lié au transfert de données du disque dur vers la mémoire du PC ou de la carte graphique (plus ou moins directement avec une contribution variable du processeur, du cache et de la mémoire vive).

Un retard lié au traitement des données par le processeur (pour les jeux très "CPU dépendants" comme FSX)

Un retard lié au traitement des données par la carte graphique (mais là ce sont plutôt les fps qui "trinquent" c'est rarement une source de saccades sauf très vieille carte qui n'aurait pas une mémoire vidéo assez rapide

TOUT contribue : le disque avec son taux de transfert, son taux de fragmentation, la taille de son cache (évidemment bien mieux avec un SSD) la nature et la vitesse du support de la mémoire virtuelle, la vitesse du bus mémoire (de la RAM), le fait d' être en 32 ou 64 bits et la façon dont le jeu est programmé (CPU ou GPU dépendant), le tout en fonction de la configuration.;.

Pour cet aspect réduire les fps quel que soit le mode de limitation (en dehors des artefacts de synchro d'image) ne vise qu'à "soulager le maillon faible" pour réduire ou supprimer les saccades :

C'est la raison pour laquelle tu as moins de saccades en activant la synchronisation verticale (ce qui revient à limiter à la fréquence d'affichage de l'écran qui semble être 60Hz donc 60 fps chez toi) comme tu le constates et que "débrider les fps" pour en avoir 200 comme le suggère la grenouille est une très mauvaise idée (qui ne sert à rien du tout si tu as un moniteur à 60 , 75 ou même 90 Hz qui n'affichera de toute façon pas à la vitesse que peux lui fournir la carte.

Au mieux tu te feras plaisir en te disant que tu as une "config qui déchire" au pire tu déchireras l'image avec des problèmes de synchronisation entre la carte et la vitesse de rafraîchissement de ton moniteur :rolleyes:

Bref : tu as raison d'activer la synchro verticale ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613
il y a 10 minutes, Lucky a dit :

C'est la raison pour laquelle tu as moins de saccades en activant la synchronisation verticale (ce qui revient à limiter à la fréquence d'affichage de l'écran qui semble être 60Hz donc 60 fps chez toi) comme tu le constates et que "débrider les fps" pour en avoir 200 comme le suggère la grenouille est une très mauvaise idée (qui ne sert à rien du tout si tu as un moniteur à 60 , 75 ou même 90 Hz qui n'affichera de toute façon pas à la vitesse que peux lui fournir la carte.

Au mieux tu te feras plaisir en te disant que tu as une "config qui déchire" au pire tu déchireras l'image avec des problèmes de synchronisation entre la carte et la vitesse de rafraîchissement de ton moniteur :rolleyes:

Bref : tu as raison d'activer la synchro verticale ;)

Merci beaucoup Lucky, ton explication éclairée rejoint mon expérience mais aussi ce que j'ai déjà lu sur le sujet et pour La grenouille si tu veux nager dans des eaux beaucoup moins troubles il faut absolument réactiver ta synchronisation verticale :P 

Edited by heren

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

En affichant plus de 60 fps tu ne verrais aucune différence ;) (si la grenouille en voit avec un moniteur à 60 Hz c'est psychosomatique;..)

 

Et pour les configurations qui n'atteignent pas un taux de fps au moins égal à la fréquence de leur moniteur je recommande la synchro Nvidia "Adaptatif (moitié de la fréquence de rafraîchissement)" :

30 fps c'est moins bien que 60 mais en simulateur de conduite trains ou camions c'est à peine perceptible alors que la moindre saccade "tue" l'immersion (pour un jeu de combats ou on doit tue tous les aliens qui surgissent de tous les côtés ça peut être par contre très pénalisant voir "virtuellement mortel ":D)

 

Note : en réalité virtuelle (mais là on ne parle plus des mêmes configurations), il faut laisser l'affichage "débridé", des logiciels comme l'Oculus Tray Tool pour le Rift se chargent de gérer ces problèmes de façon compatible avec la VR avec notamment des fonctions comme l'ASW...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Voila des réponses constructives, il y a ce que nous souhaiterions et la réalité, en technologie seul les résultats prouvés par calculs et par tests sont de mise, le reste n'est que psychologique :rolleyes:   

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Lecture en diagonale donc pas tout compris, à relire attentivement... Ce que je sais par contre: c'est que lorsque je lâche la laisse à mon chien il se met à gambader et jap de joie...:P...

Pour revenir à Philippe: Hervé et moi même constations il y a déjà quelques mois que sur Promods effectivement on subissait des micro - saccades ...Qu'en est il des versions actuelles ? sont elles mieux optimisées?

Il faudrait créer et tester un profil totalement vierge pour confirmer ou pas!...;)

 

PS/ petit différentiel: Hervé est en Ultra alors que mon bocal reste en configuration graphique sur Elevée...

Piqure de rappel / Synchro verticale:

- Désactivée pour aucune limitation de vitesse

- Activée pour limiter à 60 fps

- Economie pour limiter à 30 fps

 

 

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Bonjour,

Je viens de tester Elevé à la place d'Ultra et je constate que j'ai beaucoup moins de scintillements dans les décors, je conserve donc l'option Elevé.

Je n'ai pas de micros saccades sur cette nouvelle version de ProMods mais il faut rajouter qu'il est seulement accompagné de Project Balkans pour le moment.

Edited by heren

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
Il y a 11 heures, Lucky a dit :

En affichant plus de 60 fps tu ne verrais aucune différence ;) (si la grenouille en voit avec un moniteur à 60 Hz c'est psychosomatique;..)

:D Alors je somatise dur !.... J'ai bien un moniteur à 60 Hz 

Et pour les configurations qui n'atteignent pas un taux de fps au moins égal à la fréquence de leur moniteur je recommande la synchro Nvidia "Adaptatif (moitié de la fréquence de rafraîchissement)" :

Ce qui n'est pas mon cas - Dans les paramètres N'Vidia, j'utilise les paramêtres d'application 3D

 

 

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Bien, très bien altea ... avec les félicitations du jury pour la découverte de ce mod :wub:

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
il y a une heure, heren a dit :

Je viens de tester Elevé à la place d'Ultra et je constate que j'ai beaucoup moins de scintillements dans les décors, je conserve donc l'option Elevé.

Les scintillements sur les poteaux électrique et les barrières métalliques, c'est la plaie que n'ai jamais réussi à gérer correctement malgré plusieurs essais d'anti Aliasing...de même que sur TS

Glub's - j'ai réactivé la synchro verticale et dépasse encore allègrement les 60 fps sur la périphérie de Varsovie ...:blink:...????

.........................................................................

 

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites

×