Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 1 Anonymous, 21 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

GBEA

Petites précisions au sujet de la pose de la caténaire

Recommended Posts

GBEA    0

Bonjour à tous

 

Je souhaite avoir quelques précisions avant de tout recommencer au sujet de la pose la caténaire.

 

Si j'ai bien suivis la pose des poteaux caténaire n'est que manuelle, pas de pose automatique ?

 

Si je souhaite avoir une ligne électrifiée sans avoir la caténaire d'origine, il faut que je choississe voie avec 3ème ou 4ème rail ?

 

Y a t-il pas une astuce pour substituer une voie qui est déjà posée avec la caténaire d'origine par une voie avec 3ème ou 4ème rail comme il y a possiblité (si je ne me trompe pas) de substituer une section de voie avec une ballast de type "A" par une section de voie avec une ballast de type "B"

 

Merci d'avance pour vos lumière

 

Bon Dimanche

 

Fred

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut GBEA,

 

Si j'ai bien suivis la pose des poteaux caténaire n'est que manuelle, pas de pose automatique ?

 

Non rassure toi la pose est automatique sinon on deviendrait fou ! Elle se fait à l'aide de l'outil de pose automatique.

Je trouve cette utilitaire plus lent dans la pose de poteaux que sous TS mais plus efficace, le rendu sera peut être plus réaliste dans les zones complexes (triages, grandes gares, bifurcations). On perd d'un coté ce que l'on gagne de l'autre et c'est tant mieux.

 

Si je souhaite avoir une ligne électrifiée sans avoir la caténaire d'origine, il faut que je choississe voie avec 3ème ou 4ème rail ?

 

Ca semble logique mais est ce que RS acceptera de faire rouler des trains avec des pantographes sur une section définie avec une alimentation 3/4ème rail je ne sais pas.

On n'est pas comme dans TS où on pouvait le berner en mettant la caténaire haut dans le ciel.

 

Y a t-il pas une astuce pour substituer une voie qui est déjà posée avec la caténaire d'origine par une voie avec 3ème ou 4ème rail

 

Pour cette question je ne suis pas du tout affirmatif mais j'ai remarqué que l'on ne pouvait pas modifier les propriétés d'une voie après l'avoir posée. On peut seulement le faire avant.

La seule chose que l'on peut modifier sur une voie après la pose ce sont les coordonnées (X,Y,Z).

 

Dans le cadre de ma ligne j'ai choisi de créer moi même les règles pour la voie que je pose. Nous avions déjà parlé de ton projet en privé et il me semble d'importance il serait peut être mieux d'avoir ces outils à ta disposition.

Le fichier de création des propriétés des voies (différent de la création pure et simple de voie sous 3DsMax) est contenu dans le fichier d'aide 1.04 Track Rules Setup. Je t'avoue que l'aide est pratique sur certains points dans mais il subsiste quelques problèmes alors n'hésites pas si tu as des questions.

 

J'ai un peu dérivé sur la fin mais je me rends compte qu'avant de se lancer dans un projet relativement important et complexe il vaut mieux réfléchir à deux fois car quand on a commencé certaines choses (relief, pose de voie etc..) on ne peut plus revenir dessus après, alors autant avoir un plan de bataille bien établi avant pour ne pas tout recommencer à chaque fois.

 

Bonne aprem.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

 

Y a t-il pas une astuce pour substituer une voie qui est déjà posée avec la caténaire d'origine par une voie avec 3ème ou 4ème rail comme il y a possiblité (si je ne me trompe pas) de substituer une section de voie avec une ballast de type "A" par une section de voie avec une ballast de type "B"

 

Oui il est possible de changer le type d'électrification des voies, choisi l'option « Sélection » marque le début et la fin de la zone que tu désire changer, et ensuite va dans la fenêtre de droite mettre le type d'électrification que tu désire, mais j'ignore s'il est possible de changer le ballaste, mais il est possible de changer la vitesse

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

 

Non rassure toi la pose est automatique sinon on deviendrait fou ! Elle se fait à l'aide de l'outil de pose automatique.

Je trouve cette utilitaire plus lent dans la pose de poteaux que sous TS mais plus efficace, le rendu sera peut être plus réaliste dans les zones complexes (triages, grandes gares, bifurcations). On perd d'un coté ce que l'on gagne de l'autre et c'est tant mieux.

 

Bonsoir Thomas,

 

Peux tu me dire de quel outil tu parle pour la pose des poteaux de caténaire ?

 

Merci d'avance.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GBEA    0

Bonsoir

 

merci bien pour toutes ces précisions.

 

Je suis comme rtvsat je ne vois pas l'outil pose automatique si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

 

Cordialement

 

Fred

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    434

Bonsoir tout le monde :) ,

 

Pour info, j'ai fait des essais et RS accepte sans broncher de faire rouler des locos électriques à panthographe sur des voies équipée d'un troisième rail :D . Troisième rail qui, cela dit en passant, reste invisible,ce qui parait être un manque de réalisme :huh: mais qui, pour ce qui nous préoccupe est plutôt interressant pour des futures caténaires à monter soi même :rolleyes: .

 

Par contre, je suis comme les copains, je n'ai pas trouver un seul outil pour poser les supports de caténaire automatiquement le long de la voie. J'ai pourtant cherché...

 

Si rtvsat pouvait développer son propos, puisque apparement il s'en est servi, je suis lui en serait grandement reconnaissant ainsi que toute la communauté :D:D:D:D pour sûr!

 

 

Bonne soirée à tous

 

Jean-Yves

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

Bonjour Jean-Yves,

 

 

Ce n'est pas moi qui à dit qu'il y avait un système de pose automatique de supports de caténaire, mais Thomas.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
decine    0

Bonjour,

 

Si la pose automatique existe......... je l'ai vue !

 

Voir l'outil dans le groupe des signaux, aux alentours de potence, portique...........

 

Il est noté "O portique"

 

Pour les paramètres il faut tester........ je n'ai rien fait la dessus ! Mais a priori il s'adapte à la largeur des voies de circulation 1/2/4 etc.... j'en ai posé 10 à la volée ........ juste comme ça pour voir

 

Désolé je dis cela de tête, je ne suis pas sur mon PC de test !

 

A+

DCH

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Bonjour,

 

Excusez moi de répondre en retard.

 

Pour poser automatiquement des poteaux caténaires:

 

- Vous sélectionnez le poteau caténaire que vous souhaitez implanter sur la ligne

- Dans la liste des objets vous appuyer sur "O" et vous tombez sur "Outil Portique"

- Vous approchez votre poteaux de la caténaire et il va se caler à bonne distance de la voie et de la caténaire

- Vous cliquez pour le poser et dès qu'il est implanté la caméra se déplace à l'endroit suivant pour poser le poteau et il est déjà en place.

 

Donc pour résumer, vous implanter le premier poteau et après automatiquement à chaque clic gauche vous en posez un nouveau.

 

Plutôt pratique :)

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GBEA    0

Bonjour

 

Merci bien pour toutes ces précisions très utiles, désolé encore de poser des questions bêtes parfoies.... ;)

 

Cordialement

 

Fred

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

C'est loin d'être bête parce j'ai passé un moment avant de trouver où il était dans l'éditeur ! J'en avais juste entendu parler dans la doc. :)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    434

Bonjour à tous,

 

Toutes mes excuses à Pierre, je devait dormir debout lorsque j'ai écrit mon post -_- , effectivement c'est Thomas qui nous à déniché cette manip.

 

Donc merci Thomas, je vais essayer tout de suite...

 

 

Jean-Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    52

Bonsoir,

Précision : l'outil portique O.... (O comme Oxford) pose des supports anglais. Si vous voulez des supports allemands, le nomù de l'outil commence par S.... comme Siegen.

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Budweiser8    0

Héhéhé, à un moment donné j'avais trouvé sans jamais avoir compris comment j'avais fait !

Merci pour l'explication pcq ça me prenait la tête...

 

Je vais pouvoir poursuivre l'électrification de la ligne Oxford - Paddington (éléctrifiée à moitié à l'origine !!)

 

Pour pouvoir utiliser une bonne tite BR 101 dessus B)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×