Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 362 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Sign in to follow this  
superdupont

valeur pour le devers

Recommended Posts

superdupont    270

Bonjour, j'ai décidé d'être courageux et d'utiliser le devers pour le tracé de mes voies. J'ai cherché quel était le "devers officiel" à la SNCF et j'ai trouvé sur un site de modélisme cette formule : Dévers théorique = 11.8 x Vcarré / R ou V est la vitesse en Km/h et R est le rayon de courbure en mètres. Dévers pratique (du fait des trains de marchandise qui roulent a des vitesse max inférieures à celles des trains de passagers) : Dévers théorique x 0.7 (en fait la formule exact est Dévers pratique =(1000 * C)/R avec C de l'ordre de 0,006*V² ). Avec une limite a 160 mm max et exceptionnellement à 180mm. Mes questions sont les suivantes : Quelle valeur entrée dans le fichier de règles pour refléter le "dévers SNCF", ou autrement dit comment TS calcule t il ses valeurs de devers. Faut il plusieurs règles de voies en fonction de la vitesse de la ligne ? Est ce que la longueur minimum des contres courbes (entrées/sorties de virage) imposées par TS est fonction de la valeur du devers ou y a t il un autre paramètre dans les règles de voies pour fixer cette longueur ? Toujours d'après mes infos, la longueur des contres courbes est de 1 metre pour 1 mm de devers (ex : 100 m de ligne droite pour un devers de 100mm). Merci a tous.

Edited by superdupont
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Attention échauffement des neurones en vue. J'ai glané des infos a droite et a gauche et voila quelques formules qui doivent permettre de créer des règles de voie réalistes pour le devers (plutôt que d'utiliser systématiquement les valeurs 4 et 20 données en exemple un peu partout). Tout d'abord il faut bien une règle de voie par limite de vitesse. Cela aura une influence sur les paramètres CurveToAnglePercent et MinRadius (qui n'est pas a proprement parlé un paramètre de devers mais qui a son importance tout de même). MinRadius : 0,7 * 11,8 * Vmax^2 / 160 ou 0.7 = constante communément admise pour passer du devers théorique au dévers pratique, 160 : dévers max sur les lignes SNCF. CurveToAnglePercent = 6 /MinRadius * 100. L'angle de devers que je trouve pour 160 mm avec un écartement a 1435 mm est 6° (c'est la que j'ai un doute mais ca doit être a peu prêt ça).Ce qui doit donner pour une ligne a 50 km/h : 129 / 4.65, à 100 km/h : 516 / 1.16, à 300 km/h : 4646 / 0.13 (la je ne suis pas certain que TS prenne en compte le paramètre même si la valeur est autorisée). N'hésitez pas si vous relevez des erreurs, si vous avez des remarques, etc, etc. J'en profite pour poser une autre question : quelle est la marge de sécurité entre la vitesse max autorisée et la vitesse max a laquelle le train va dérailler ? J'imagine que c'est lié au poids du train mais dans TS cela s'exprime en vitesse donc y a il un coefficient acceptable pour calculer cette valeur ? Correction sur le calcul de CurveToAnglePercent (je m'a trompé) : MinRadius * / 100. La valeur max étant......100 % Testé ca fonctionne.

Edited by superdupont
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

je réchauffe ce sujet qui passionne les foules... Toujours au sujet du curvetoangle, le calcul corrigé était foireux aussi (je suis un cancre) et après correction le voici : Vmax ^ 2 / MinRadius / 9.81 ^2 et cela donne toujours la même valeur quelque soit votre Vmax et votre MinRadius a savoir : 20,12806 % (grosso modo 20 % comme indiqué par TS), finalement c'est une "constante". Sinon poser des voies avec devers est un véritable cauchemar.... (surtout quand il y a du relief et qu'il faut suivre le calque de rwdecals) le résultat en vaut quand même la peine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×