Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
tomtonik1311

[RENFE] Déraillement d'un AVE à St Jacques de Compostelle

Recommended Posts

Joh76    5

Pour citer la mort des 79 personnes, la rame S-730 sera placée en réparation différée.

superdupont    270

Le fric a quand même moins de valeur que la vie des êtres humains.

Je t'ais démasqué, tu n'es pas un être humain, tu viens d'une autre planète....

Rien que d'un point de vue juridique en France (sauf quand on s'appel Bernard Tapie, mais c'est une autre histoire), la vie d'un être humain tourne autour de 100 000 €.

Si on met en balance le nombre de victimes de ce train avec le nombre de victimes de l'amiante, du sang contaminé, de Fukushima, des sables bitumineux, de la dioxine, ....., cette catastrophe - avec tout le respect du aux victimes et a leurs familles - c'est juste un épiphénomène.

cerbere22    4,382

Sans vouloir rentrer dans un débat philosophique, la thèse évoquée par Alain se justifie par plein d'arguments ;) - mais c'est autre chose que le contexte d'un accident bien sûr.

Je ne trouve pas la comparaison financière de cette catastrophe avec des évènements d'amplitude plus importante très "saine" personnellement... De plus, n'est-ce pas justement à l'ordinateur inanimé de vouloir chiffrer des accidents mortels, et à l'être humain de ne considérer qu'une seule perte d'un de ses semblables est déjà bien de trop ?

Edited by cerbere22

superdupont    270

je n'ai pas dit que j'adhérais a cette situation. Je soulignais simplement que pour des raisons purement économique (et par extension pour l'intérêt de quelques uns) une quantité non négligeable d'êtres humains est sacrifiée en permanence.

une petite citation d'un auteur célèbre pour montrer que ca n'est guère nouveau :

Nous vivons à une époque d’avidité où l’on ne s’inquiète pas de la valeur de la chose, si l’on peut y gagner en la repassant au voisin : on la repasse au voisin parce que l’avidité de l’Actionnaire qui croit à un gain, est égale à celle du Fondateur qui le lui propose !

Honoré de Balzac

AlainRS    19

Bonjour SuperDupont,

Oui tu as raison, je dois certainement venir d'une autre planète car je n'arrive pas à comprendre que la vie d'un être humain ne puisse valoir plus qu'un simple kopeck. Je suis également d'accord avec toi quand tu dis qu'en permanence on sacrifie des être humains pour des raisons économiques. L'exemple le plus flagrant est celui des voitures. Dans tous les pays les vitesses sont limitées et pourtant on fait des voitures de plus en plus rapides. On sait que l'homme est l'homme et qu'il a ses faiblesses. On sait très bien que si on donne le choix entre une voiture qui ne dépassera pas les 130 autorisés et une voiture dépassant les 200, beaucoup de personnes n'hésiteront pas à acheter la seconde. Cela représente tellement d'argent que cela vaut le coup de risquer la vie de quelques personnes.

Et puis que risquent ceux qui ont des parts de responsabilités ? Rien car dans tous les cas on trouvera un responsable sur qui rejeter toute la faute. Dans le cas de cet accident le conducteur est l'unique coupable mais n'est pas l'unique responsable. Mais c'est vrai que depuis le fameux "Responsable mais pas coupable" d'un certain monsieur, on ne va pas demander que les responsables paient puisqu'il y a un coupable.