Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
logg

Commande TS2014 - Clavier Azerty

Recommended Posts

logg    0

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si ce sujet mériterait d'être davantage dans la rubrique "Techniques et cie" ou bien si sa place est bien dans le coin.

J'ai réalisé un petit récapitulatif des commandes TS2014 pour ceux que cela pourrait aider. Je me suis basé ce qui existait déjà pour la version américaine (c'est pour cela que certaines commandes sont en anglais) que j'ai ensuite adapté. Pour les commandes barées d'un éclair rouge, c'est tout simplement que ces commandes ne sont pas reprises dans le résumé des commandes dans le jeu mais il me paraitrait logique qu'elles y soient pour certaines locomotives. N'ayant pas par exemple de locomotives vapeur, je lasse les habitués apporter toutes les précisions sur l'existence réelle de ces commandes et de surcroit, si j'ai fait des erreurs.

801379CommandeTS2014.png

En espérant que cela soit utile,

Logg

Edited by logg

gedelecyr    0

Bonjour,

Je trouve ce tableau bien et particulièrement clair.

Mais il y a quelque chose qui me chagrine au niveau de l'organisation d'un clavier Azerty : le "M" n'est pas à sa place.

Pour un clavier Azerty français, la répartition des freins est plutôt la suivante :

Loco Brake - : )

Loco Brake + : ^

Train Brake - : $

Train brake + : ù

Dynamic Brake - : virgule

Dynamic Brake + : point virgule

Par contre, je ne connais pas exactement la répartition des touches sur le clavier Azerty belge qui diffère légèrement du français, mais en gros cela devrait correspondre aux mêmes touches (à confirmer).

Salutations.

JLD95    366

Bonjour,

tu peux également acheter un clavier Qwerty que tu branches pour jouer à TS: j'ai même marqué directement sur les touches au feutre les commandes.

charelkebich    16

Bonjour,

Je trouve ce tableau bien et particulièrement clair.

Mais il y a quelque chose qui me chagrine au niveau de l'organisation d'un clavier Azerty : le "M" n'est pas à sa place.

Pour un clavier Azerty français, la répartition des freins est plutôt la suivante :

Loco Brake - : )

Loco Brake + : ^

Train Brake - : $

Train brake + : ù

Dynamic Brake - : virgule

Dynamic Brake + : point virgule

Par contre, je ne connais pas exactement la répartition des touches sur le clavier Azerty belge qui diffère légèrement du français, mais en gros cela devrait correspondre aux mêmes touches (à confirmer).

Salutations.

C'est pratiquement le même, les lettres sont à la même place, les principales différences sont les caractères spéciaux sous les touches numériques. C'est d'ailleurs complètement débiles pour des claviers qui sont censés tous les deux écrire du Français; il y a d'ailleurs deux claviers belges un FR et un NL

Edited by charelkebich

logg    0

J'ai modifié le document en tenant compte des remarques de Gedelecyr que je remercie par ailleurs!

Salutations ferroviaires

Logg

gedelecyr    0

Merci pour les infos sur le clavier belge. Je pensais que tout cela avait été normalisé par l'Europe.

En fait comme sur un clavier informatique en règle générale la grande majorité ne frappe plus qu'avec deux doigts, et non plus selon la fréquence des lettres utilisées pour éviter que les touches s'enmellent sur une machine à écrire, on pourrait fusionner les claviers Qwerty et Azerty en un clavier alphabétique, avec juste des aménagements pour les accents et les caractères spéciaux propres à chaque langue.

Mais c'est un autre débat.

Edited by gedelecyr

Flash_2013    2,074

Salut,

Très bonne idée... B)

"...Mais il y a quelque chose qui me chagrine au niveau de l'organisation d'un clavier Azerty : le "M" n'est pas à sa place..."

Sur le clavier Azerty français, le "M" est bien à sa place, mais à droite du "ù", il y a une touche de plus : "*" (étoile), juste avant <Enter>

Bonne soirée...

Edited by Flash_2013

LeFagnard    2

Voilà ce que j'ai cherché.

Je vois que les touches utilisées sont les mâmes (dans toutes les langues).

J'ai le jeu en allemand sur clavier Belge (wallon) Azerty et c'est identique.

Merci beaucoup.

Par contre, la disposition sur un clavier QUERTY (anglais) est plus, comment dire, claire ou pratique.