Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
garcia richard

PAU-CANFRANC sous TS 2014

Recommended Posts

zawal    3,311

Merci pour le voyage,c'est trés beau,ça donne envie d'aller en vacances du coté de chez toi!!! :P

Bonne continuation...

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Le Pont cage de l'Estanguet, Connu depuis le fameux accident de 1973, qui accélera la fermeture de la ligne PAU-CANFRANC.

 

53hb.jpg

A suivre

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Gare de "LESCUN-CETTE EYGUN" sur la ligne PAU-CANFRANC.

 

rxfb.jpg

Cette gare est la gare appelée "La Goutte d'Eau" ou une voiture de passager, servait d'abris à "Eric Petetain" qui a cette époque se batait contre le tunnel routier du Somport.

 

A suivre

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,311

Et bien tu ne chaume pas!!!!! :o

 

Trés trés chouette tout ça,j'ai hate d'y être. :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nick26000    17

C'est magnifique, on ne peut que remarquer le travail sur les objets complémentaire comme l'entrée du viaduc, bravo!

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Tunnel du Portalet, et fort du Portalet, ou fut enfermé le maréchal PETAIN en 1945.

 

vvc0.jpg

 

Gare d'Urdos, sur la ligne PAU-CANFRANC.

 

2uvp.jpg

 

A suivre.

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Le tunnel hélicoïdal de "Sayerce" est en place et fonctionnel.

 

uvom.jpg

 

Nous ne sommes plus qu'a environs deux kilomètres de la gare des"Forges d'Abel".

A suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

La dernière gare Française, les "Forges d'Abel" est en place.

 

nzdq.jpg

 

Vous apercevrez en regardant bien, l'entrée du tunnel international.

A suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

bon courage pour la suite Richard !!! Sa donne envie ;)

salut le Stef, sa fait plaisir de te lire ici, bonne année.

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Salut Richard.

 

Je me permets une remarque concernant la signalisation visible sur l'image où on voit la voiture d'Eric Petétain.

Je vois que tu utilises une pancarte GARE, ce qui veut dire que ta ligne serait soumise à la règlementation des VUSS (Voie Unique à Signalisation Simplifiée). Pour info, la partie haute de la ligne n'était pas soumise initialement à ce régime. Elle était équipée d'un système de signalisation lumineuse (proche du système BAPR de nos jours), basé sur des signaux à cibles en forme de L. Ce système de signalisation était unique à cette ligne. Par la suite, je ne sais pas si cette configuration a perduré jusqu'au fameux accident ou si une partie ou l'ensemble de la section haute avait été converti en VUSS.

 

 

Bref, faisons néanmoins l'hypothèse que l'on simule une ligne VUSS. Voici quelques remarques sur ce mode de signalisation et quelques consignes pour équiper correctement ta ligne sous ce mode.

 

La première remarque est que la pancarte GARE est trop proche de l'aiguille d'entrée de la gare. Par ailleurs, il te manque le repère d'entrée de la gare qui est en fait un chevron pointe en bas.

 

 

Le repère d'entrée (chevron pointe en bas)

 

Le repère d'entrée (chevron pointe en bas) marque l'entrée de la gare. Les trains à partir de ce point doivent circuler à 30 Km/h (ou 40 sur certaines lignes) et doivent être en mesure de s'arrêter au droit d'un signal d'arrêt situé au niveau du repère ou en aval (cela peut être un signal d'arrêt à main - le damier blanc / rouge -, un drapeau rouge sur la voie ou tenue à la main, ou tout autre signal d'arrêt). De plus, cette pancarte oblige le conducteur de s'arrêter en gare au niveau du point d'arrêt habituel des trains ou d'un signal d'arrêt à main posé sur le quai). Il ne pourra repartir qu'après avoir reçu un ordre de départ.

 

Ce repère est implanté au niveau de la pointe de l'aiguille de dédoublement de la voie principale, ou en amont. S'il est en amont, cela permet de protéger d'éventuelles manœuvres effectuées en gare et empruntant l'aiguille de dédoublement.

 

 

La pancarte GARE

 

Elle se situe en amont du repère d'entrée, à une distance correspondant à la distance d'arrêt du repère d'entrée. Elle annonce donc l'approche d'une gare et indique au mécanicien qu'il doit se mettre dans des conditions qui permettent de s'arrêter si besoin au repère d'entrée.

 

La distance entre la pancarte GARE et le repère d'entrée est calculée sur la base du train le plus rapide et sur la base du train ayant les pires performances de freinage.

 

 

Voici un schéma de tout cela :

 

post-739-0-07485400-1390241807.jpeg

 

Remarque : La pancarte "mi blanche / mi-noire" peut remplacer la pancarte GARE dans certains cas. Elle a presque la même signification mais pas tout à fait (elle n'annonce généralement pas des gares avec arrêt obligatoire mais des aiguilles en pleine ligne, comme par exemple des aiguilles d'un embranchement particulier). Dans ton cas, tu dois utiliser la pancarte GARE.

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Salut Richard.

 

Je me permets une remarque concernant la signalisation visible sur l'image où on voit la voiture d'Eric Petétain.

Je vois que tu utilises une pancarte GARE, ce qui veut dire que ta ligne serait soumise à la règlementation des VUSS (Voie Unique à Signalisation Simplifiée). Pour info, la partie haute de la ligne n'était pas soumise initialement à ce régime. Elle était équipée d'un système de signalisation lumineuse (proche du système BAPR de nos jours), basé sur des signaux à cibles en forme de L. Ce système de signalisation était unique à cette ligne. Par la suite, je ne sais pas si cette configuration a perduré jusqu'au fameux accident ou si une partie ou l'ensemble de la section haute avait été converti en VUSS.

 

 

Bref, faisons néanmoins l'hypothèse que l'on simule une ligne VUSS. Voici quelques remarques sur ce mode de signalisation et quelques consignes pour équiper correctement ta ligne sous ce mode.

 

La première remarque est que la pancarte GARE est trop proche de l'aiguille d'entrée de la gare. Par ailleurs, il te manque le repère d'entrée de la gare qui est en fait un chevron pointe en bas.

 

 

Le repère d'entrée (chevron pointe en bas)

 

Le repère d'entrée (chevron pointe en bas) marque l'entrée de la gare. Les trains à partir de ce point doivent circuler à 30 Km/h (ou 40 sur certaines lignes) et doivent être en mesure de s'arrêter au droit d'un signal d'arrêt situé au niveau du repère ou en aval (cela peut être un signal d'arrêt à main - le damier blanc / rouge -, un drapeau rouge sur la voie ou tenue à la main, ou tout autre signal d'arrêt). De plus, cette pancarte oblige le conducteur de s'arrêter en gare au niveau du point d'arrêt habituel des trains ou d'un signal d'arrêt à main posé sur le quai). Il ne pourra repartir qu'après avoir reçu un ordre de départ.

 

Ce repère est implanté au niveau de la pointe de l'aiguille de dédoublement de la voie principale, ou en amont. S'il est en amont, cela permet de protéger d'éventuelles manœuvres effectuées en gare et empruntant l'aiguille de dédoublement.

 

 

La pancarte GARE

 

Elle se situe en amont du repère d'entrée, à une distance correspondant à la distance d'arrêt du repère d'entrée. Elle annonce donc l'approche d'une gare et indique au mécanicien qu'il doit se mettre dans des conditions qui permettent de s'arrêter si besoin au repère d'entrée.

 

La distance entre la pancarte GARE et le repère d'entrée est calculée sur la base du train le plus rapide et sur la base du train ayant les pires performances de freinage.

 

 

Voici un schéma de tout cela :

 

attachicon.gifplan_gare_VUSS.jpeg

 

Remarque : La pancarte "mi blanche / mi-noire" peut remplacer la pancarte GARE dans certains cas. Elle a presque la même signification mais pas tout à fait (elle n'annonce généralement pas des gares avec arrêt obligatoire mais des aiguilles en pleine ligne, comme par exemple des aiguilles d'un embranchement particulier). Dans ton cas, tu dois utiliser la pancarte GARE.

 

Benoît

Salut Jule.

merci pour tes conseils, en fait cette ligne pour ce que je me rappelle, n'as pas de Signaux, elle était faite en marche à vue, comme je crois beaucoup d'antenne pyrénéenne, d'ou les cloches d'Annonce au bruit si particulier., donc lorsque la ligne sera terminé j'ai prévu d’enterrer tous les signaux, et je vérifierais si les signaux style gare et autres était existant.

Merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Pont cage et Lac du "Peihou".

 

bwhv.jpg

 

Gare les "Forges d'Abel", en activité, avant l'accident.

 

yxwu.jpg

 

A suivre.

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

C'est vraiment du super boulot Richard :)

 

...mais comment fais tu pour aller aussi vite...là je vois pour tirer 2km de voie, il me faut x heures :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

C'est vraiment du super boulot Richard :)

 

...mais comment fais tu pour aller aussi vite...là je vois pour tirer 2km de voie, il me faut x heures :(

merci pour le compliment,

ben je modélisais déjà sous MSTS, sa aide, et pis, quand on a prit le coup sa va tout seul.

Amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

L'emplacement de la gare Internationale de "Canfranc" est atteint.

 

Reste à l'habiller, et ensuite direction Bury en Béarn, pour faire l'autre partie de la ligne: Buzy en Béarn-Laruns.

 

8ygg.jpg

 

Le tipi, marque l'emplacement du BV.

 

A suivre.

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

La gare de Canfranc, le plan de voie est pratiquement en place, et la gare commence à prendre forme. "El Rio Aragon" est en place.

 

bfp1.jpg

 

A suivre.

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites

×