Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Aymane

Conduire ou visiter un Train à la SNCF

Recommended Posts

Aymane    9

Bonjour tout le monde, je suis hyper fan des trains et je voudrais savoir si je peut rester avec un conducteur de train de la SNCf en train de conduire ou conduire avec lui ??? Je tiens à préciser que j'ai 14 ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites
olili975    675

As tu fais ton stage de 3ieme ? Tu peut le faire dans un technicentre avec un conducteur .

Ou sinon il suffit de toquer a la fenêtre et tu lui demande . Il peut te répondre non car c'est interdit .

Il y a quasiment 98% de chance que tu ne conduise pas , pour conduire il faut que le mécano soit une connaissance et c'est pas sur qu'il dise oui :)

Moi j'ai eu la chance de conduire dans un cadre magnifique la ligne des Alpes , Un X73500 assurant un TER Grenoble-Briançon et je l'ai conduit de Chorges à Mont Dauphin - Guillestre au bord du Lac de Serre Ponçon c'est une ligne magnifique !!! :o:D:rolleyes:

Edited by olili975

Share this post


Link to post
Share on other sites
blanc-argent    11

Bonsoir Aymane,

 

Normalement tu n'as pas le droit d'être à coté de lui sous peine d'amende.

MAIS ( oui il y a bien un mais) tu peux demander à un conducteur si tu peux monter avec lui.

 

Je le demande régulièrement et généralement ils disent oui. Attention certains vont dire non.

 

Voilà ce que je peux dire.

 

A bientôt.

 

B-A

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Tu peut demander au conseil régional de t'avoir une autorisation et tu serais pour un train préçis accompagné par un CTT (chef des conducteurs)

La conduite est interdite aux non-conducteurs, être en cabine sans autorisation est passible de 3500 euros d'amende et des emmerdes pour le conducteur.


Voilà les mots officiels; Bon courage :ph34r::)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bon soyons clair une fois pour toute que le sujet ne soit pas abordé 40000 fois.

 

Faire toctoc à la cabine du conducteur et demander si on peut monter, c'est parfaitement interdit, illégal, comme le dit parfaitement dj gus, si tu le fais, tu seras dans le pétrin si tu te fais choper, et le conducteur aussi. Qui est plus est si tu es aux commandes.

 

Il y a plusieurs façons d'être dans la légalité tout en découvrant les cabines...

1) en demandant à la SNCF (direction de la communication généralement) de visiter un dépôt, faire un voyage, accompagné d'un CTT.

2) en allant sur des lignes touristiques, alors d'accord ça sera pas un truc en plastoc ou un TGV, mais enfin, diesel de ligne, autorails, EAD, vapeurs... on trouve de tout !

3) en participant aux journées portes ouvertes des technicentres et autres, faut en profiter les journées du patrimoine c'est le mois prochain !

Share this post


Link to post
Share on other sites
olili975    675

Bah tiens en parlant de journée du patrimoine je n'ai rien trouver à propos de la SNCF , on dirait que l'entreprise ne propose rien .

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Si !

 

JPO à Bischheim, (et d'ailleurs le samedi suivant, donc le 27 JPO au technicentre Picardie.)

Mais le programme des Journées du Patrimoine n'est disponible que dans quelques jours, mais normalement la SNCF propose plusieurs choses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

J'ai oublié de le faire hier, mais je viens de déplacer le sujet dans la bonne sous-section.

Merci de réserver la section "Discussions générales" au sujets concernant Train Simulator !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,260

Même si c'était déjà interdit à l'époque (le vieux que je suis vous parle de la fin des années 80), il était possible d'accompagner des conducteurs SNCB attachés à de petits dépôts (je pense notamment à celui de Ath), surtout sur des lignes secondaires où à peu près tout le monde se connaissait. Qui plus est, le week-end. Cependant, comme le précise Cerbère, il vaut mieux éviter - si par chance un conducteur accepte que l'on fasse partie du voyage en cabine - de demander à conduire la loco. Personnellement, cela ne m'est jamais passé par la tête car les responsabilités sont bien trop lourdes. Une simple demande de ce type pourrait fortement gêner un conducteur qui accepte déjà d'enfreindre le règlement en acceptant un accompagnateur.

De toute manière, mieux vaut être armé d'une autorisation officielle, dans tous les cas de figure. Avec le recul, je me dis que j'ai bien eu de la chance qu'aucun conducteur n'ait jamais eu d'ennui à cause de ma présence (même si celle-ci restait très rare vu les milliers de kilomètres parcourus, sagement assis en 2ème classe). C'était, il y a plus de 25 ans maintenant et c'était presque toujours des conducteurs qui étaient à la veille de leur retraite et qui donc n'en avaient plus grand chose à f... Mais les temps ont rudement changé en matière de sécurité. Depuis, Pépère voyage comme tout le monde, entassé aux heures de pointe dans la bétaillère à double étage... C'est peut-être moins excitant mais plus sage sûrement.

 

;)

 

PS : j'ai quand même eu la chance de pouvoir conduire un tram de la STIB, accompagné par un moniteur, dans l'enceinte d'un dépôt (et pas sur la voie publique). Mais, c'était tout à fait officiel. J'en garde un magnifique souvenir.

Edited by caramel88

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Bien le bonjour ;)

C'était à une époque ou la SNCB répondait au mail Géry hahaha :)

Je demande comment je pourrais en Belgique demandé une autorisation officielle pour accompagner un conducteur ?? :whistling:

 

A plus ;)

Jérémy

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,260

Bonsoir Jérémy,

 

Je crains que le mail n'existait pas encore (du moins dans sa version grand public) à la fin des années 80. On se contentait alors de coller un timbre sur une enveloppe pour écrire à la SNCB :P .

Plus sérieusement : à la SNCB, cela sera difficile pour l'autorisation. Surtout depuis l'accident de Buizingen et cette affaire-ci : http://deredactie.be/cm/vrtnieuws.francais/infos/1.1040370

Voilà justement une illustration in vivo de ce qu'il ne faut jamais faire. De tels actes jettent le discrédit sur tous les amis du rail.

 

A bientôt ! ;)

Edited by caramel88

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,522

D'autant plus qu'un accompagnement ne peut se faire qu'avec un instructeur ou assimilés.

Bref du personnel de conduite, et comme un conducteur n'est pas habilité a faire cela, il ne reste que l'autre option, chef ou faisant fonction.

Et qui va payer une journée d'un instructeur, pour accompagner un "curieux" (aussi passionné qu'il soit !), cela ne parait pas être possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut,

 

En 25 ans de conduite donc 13 en région parisienne, j'ai rarement refusé de prendre quelqu'un qui me solliciter pour venir avec moi en cabine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lachouse    3

Salut,

 

Je ne sais pas à quel matériel tu t'intéresses. Mais si c'est du matériel un peu/très ancien, essaie de te rapprocher d'associations de conservations.

Par exemple, à la 141R420, nous faisons visiter notre abri de conduite lors d'arrêts longs. On en profite pour expliquer comment fonctionne la locomotive, montrer le feu, faire comprendre le travail des bénévoles. :)

 

Par contre hors de question de monter lors d'une marche. Un cadre transport traction (CTT) de la SNCF est en permanence avec nous, et la règle est stricte : aucune personne étrangère à l'association dans l'abri quand on roule.

 

Bonne chance dans ta quête, mais dis toi une chose, la chance sourit plus souvent aux audacieux. ;)

 

A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×