Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Lus0rius

Ma journée avec les CFF

Recommended Posts

Lus0rius    680

Bonsoir,

Je suis suisse, donc je roule aux CFF (2x par an, vous comprendrez pourquoi). Aujourd'hui, je suis allé à Lausanne à 150 km de chez moi. Ça fera rire sûrement du monde, alors voici le compte-rendu du retour:

 

- Lausanne Gare: Après avoir fait un tour en métro, nous voici à la gare. 5 mn de battement, le train à l'heure. Le voyage se présente bien et l'horloge indique 17:45.

- En voyant l'Intercity bondé, je me disais: ça sera mieux après, sur les petites lignes régionales...

- Premier changement: arrivée à 18:51 sur voie 3 avec 8 mn de retard. Pour rejoindre le Régio de la voie 1 qui part à 18:49, je me dis que c'est raté... :(

- Oh surprise, ledit train régional n'est pas arrivé. À l'affichage, 17 minutes de retard. :o

- Après 20 mn d'attente par -5 °C et rafales de bise, le train arrive. Mais re-surprise, au lieu de la rame double habituelle, une rame simple. Le train était BON-DÉ. Heureusement, on a pu s'asseoir aux 1ères classes...

- Je me dis: ça va encore. Ensuite, tout s'emballe. On attend une éternité dans ce train surchauffé (avec un conducteur qui a pété un câble quand il y est arrivé) quand une annonce (à peine entendue) sur le quai dit qu'il faut aller en voie 2 pour prendre un train, puis changer 3 gares après pour retourner chez soi. :angry:

- On attend encore 20 mn dans ce train pour qu'un conducteur daigne enfin s'installer dans la cabine. On part pendant qu'une annonce orale passe dans le train (à un volume incompréhensible). 3 gares après, changement de train. Une petite rame attend sur le quai. Tout le monde s'y engouffre. On patiente encore 20 mn puis le train s'ébranle mais DANS LE MAUVAIS SENS! La trentaine de personne qui s'y trouve commence à paniquer. Heureusement, le conducteur change de cabine et nous informe au passage que c'est juste une manœuvre, mais qu'on doit regagner le quai et attendre 8 mn la correspondance.

- 8 mn, tu parles! Toutes les 60 secondes, l'affichage de la gare augmentait le retard d'une unité! :angry2: Pour finir,après 15 minutes d'attente, le train arrive et l'on peut enfin rentrer chez soi! :D

 

Compte-rendu:

- Parti à 17:45 et arrivé à 20:43 au lieu de 19:19.

- 50 mn de retard à la 1ère correspondance

- 40 mn d'attente pour la 2ème

 

 

Et ce ne sont pas les seuls ennuis que j'ai eus avec les CFF. À ce rythme, on va rattraper la SNCF! Voilà, je veux plus faire rire que lancer une polémique, mais j'ai galéré aujourd'hui!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Ça me le fais chaque fois que je prends le train! Et puis, attendre sur un quai par -5, -10 °C avec pas mal de vent, ça gèle! Si tu connaissais la ponctualité des CFF d'il y a 5 ans... les trains arrivaient à la demi-minute près.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

En lisant ton message AZAZ-0313, ça me rassure de voir qu'il n'y a pas qu'à la SNCF que ça se passe ainsi, je me souviens de cette vidéo qu'on nous avait passé pour nous montrer le chemin de fer dans différent pays par rapport à la SNCF, nous avions eu les CFF , le Japon et la France. Le Japon, élève modèle mondial, un retard à l'année de l'ordre de 5min. La Suisse un peu dans le même registre. très peu de retard ou d'incident, l'exemple pour les voisins européens. Mais au final même chez les CFF, les trains ont aussi du retard, les trains sont bondés aux heures de pointes.

 

Comme quoi ça arrive même aux meilleurs

 

:P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×