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henrion

[Téléchargement]Signalisation LGV

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dearmic    2

Bonjour,

 

Félicitation pour cet énorme travail , effectivement la rédaction des scripts n'est pas une mince affaire! Je m'y suis parfois confronté mais sur le TGV rien! je l'avais fait sur train Sim ; mais là ?

 

Il me reste un petit problème , le signal d'entrée ne fonctionne pas les 5 feux sont fixes. Peut-être conditionne l’armement de la TVM.

 

D'autre part Maj+J n'arme pas la TVM.

 

Y a t'il une procédure qui m'aurait échappé.

 

 

 

Dearmic

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henrion    101

La version totalement fonctionnelle (signaux d'entrée, feux de franchissement opérationnels) sera mise en ligne ce soir ou au pire demain matin. Il faudra désinstaller totalement les versions précédentes.

 

L'armement de la TVM se fait au passage du signal d'entrée. Si tous les feux sont allumés c'est que le signal ne fonctionne pas et donc que la TVM n'est pas prise en compte. Si le signal présente le carré, c'est qu'il n'y a pas de balise avant ce signal qui lui indique quelle TVM il doit présenter. Maj + J sert à allumer la TVM lorsque l'on est sur une voie de garage à l'intérieur de la LGV et là c'est une procédure spécifique au TGV et non à la signalisation.

 

 

Edited by henrion

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henrion    101

La version 2.1 est en ligne. Ne pas oublier de désinstaller la version précédente avant d'installer celle-ci.

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jeanpierrem    5,892

Bonjour

 

Merci henrion pour le travail accompli je pense que dans la foulée nous pouvons remercier TerLor

 

Cela fonctionne correctement sur des cantons de 1000 m par contre soucis sur 2000m mais ne fait rien car

je refait des tests sur 2000m demain avec ta nouvelle version

 

Il me reste le souci de l'affichage des signaux (voir screen page 1) l’énigme il faut que je clique 3 a 4 fois pour obtenir le signal correct

 

Si une idée vous avez je prend

 

Encore merci henrion et TerLor

 

Jean Pierre

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henrion    101

La longueur des cantons n'a rien à voir. J'ai déjà fait des tests avec des signaux distants de plus de 15 kms et il n'y avait aucun problème. Les messages passent très bien d'un signal à l'autre.

 

Pour le signal d'entrée, cette version permet leur fonctionnement sans problème.

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Sharpe49    30

Salut,

Très beau travail !
Par contre, quelques petites corrections à faire dans la documentation (et probablement dans la signalisation aussi). :)

Partie B.1 :

Prévoir des balises TVM430 à plafond 200 et 220 km/h (pour LGV Nord et Interconnexion).

Sur les LGV Nord et Interconnexion, il existe deux zones où la vitesse plafond est de 200 km/h : la zone de Lille et celle de Roissy (côté LGV Nord seulement). Cela implique également une séquence de ralentissement spécifique : 200VL, 200VLcli, 130Acli, 80Acli (si tampon réduit), 000.
Je crois qu'il y a aussi une courte zone en vitesse plafond 220 km/h du côté de la bifurcation de Frétin.

Pour les LGV, je ne conseille pas l'utilisation des Eurobalises pour réaliser les vitesses limites d'exécution (en ETCS niveau 2, les vitesses à respecter sont toutes transmises par la liaison GSM-R). Je conseille plutôt d'utiliser les joints UM71 (plus réaliste).
Pour le cantonnement intermédiaire, il faudrait utiliser des balises "invisibles" car mêmes les joints UM71 ne seraient pas réalistes (sur les sections hors poste d'aiguillage, les zones de circuits de voie sont en un seul morceau entre deux signaux). Est-ce que c'est possible ?

Partie B.5 :

Ligne Longueur des cantons : Je crois que la longueur est de 2100m sur LN1 et de 2000m sur LN2.
Ligne Vitesse maximale admissible : Il y a de la VL 300 également sur LN1 et HS1. Plus précisément, pour HS1, 300 km/h de Folkestone jusqu'à Ebsfleet, 230 au delà.

Partie B.6 :

Indication VL : sur les anciens bord TVM300, les chiffres sont en noir sur fond vert.

Partie C.2 :

C'est la partie qui me pose le plus de soucis sur le principe.

 

Déjà, la balise dite C arrêt absolu dans la documentation correspond à la balise dite CNF à la SNCF.

J'ai vu qu'il était dit qu'il y a une balise (EPI ou BSP) de Baissez Panto (BP) et une de Fin de Baissez Panto (FBP). Il n'y a pas d'explication dans la documentation pour dire pourquoi utiliser ces balises (en variante scriptée) n'est pas réaliste. En effet, il n'existe pas de balise de fin de baissez panto en réalité.

En TVM300, il existe un EPI BP qui déclenche l'ouverture du disjoncteur et l'abaissement du pantographe 1500m après (si cela n'a pas déjà été fait par le conducteur). Cela correspond à la distance entre le 1er tableau Baissez Panto et le tableau Exécution Baissez Panto.
Même principe pour le Coupez Courant : un seul EPI CCt au niveau du tableau d'annonce de sectionnement qui ouvre le disjoncteur 1000m après.
Au delà de cette distance d'annonce, il y a une distance fixe pendant laquelle le panto doit être baissé ou le disjoncteur doit être ouvert selon le cas. Je ne me souviens pas de cette valeur.
Dans les deux cas, si la TVM provoque l'abaissement du pantographe ou l'ouverture du disjoncteur (car le conducteur n'a pas réagit), il y a déclenchement d'une temporisation (d'une minute je crois) qui empêche toute remontée de pantographe ou toute fermeture de disjoncteur selon le cas.

En TVM430, il y a une BSP ABP (Annonce Baissez Panto) qui annonce la BSP EBP (Execution Baissez Panto). Elle donne également la distance entre la balise ABP et EBP.
La BSP EBP fournit une distance au cours de laquelle le panto doit être baissé et le type d'électrification suivant.
Il n'existe pas de BSP de Fin de Baissez Panto.
Il en est de même pour les coupez courant (ACCt et ECCt).

Donc, pour que ce soit réaliste, il faut obligatoirement utiliser des EPI/BSP non scriptés et des tableaux scriptés.
Les EPI non scriptés doivent être placés au niveau du tableau d'annonce seulement.
Les BSP non scriptées doivent être placées au niveau du tableau d'annonce et du tableau d'exécution.

Je pense qu'il faut expliquer ceci dans la documentation.

Partie C.3 :

Pour les entrées de LGV, il y a de gros problèmes dans le placement des balises : la balise armement TVM (Ar) n'est pas avant le signal mais à environ 50 mètres après.
Cette balise TVM est suivie 450m après d'une balise KVB de type DGV (Début Grande Vitesse) qui passe le KVB en mode Grande Vitesse (en gros, ça désactive le contrôle de vitesse, sauf pour les limitations de chantier et les fonctions diverses : entrée/sortie tunnel, etc...). Si la TVM n'est pas armée lorsque le KVB est en mode GV, il y a freinage d'urgence.

 

Par ailleurs, en entrée de LGV, les signaux de type B (soit C A VL ou C A VLcli VL) sont rares.

Le cas général est le signal de type C (soit C M A VL ou C M A VLcli VL), même s'il n'y a pas de voies de service. Ce feu M est commandé de la même manière que le feu M des repères Nf.

 

Partie C.4 :

Pour les sorties de LGV, c'est l'inverse : on doit avoir d'abord une balise KVB FGV (Fin Grande Vitesse) placée 50m avant l'EPI/BSP de désarmement (De) qui est au pied du tableau Fin CAB.
La sortie de LGV devrait pouvoir se faire également à une vitesse de 220 km/h. C'est d'ailleurs le cas pour les LGV Atlantique (à Massy, Connerré et Monts) et Est (à Vaires).
On a aussi des cas pour d'autres vitesses : 60 km/h (Lille), 80 km/h (Valence TGV vers Grenoble), 130 km/h (Besançon Franche-Comté TGV) et 200 km/h (LGV Nord vers Paris).

 

Que ce soit pour l'entrée ou la sortie de LGV, n'est-il pas possible de reprendre la disposition réelle ?

Partie C.6 :

A prévoir : Entrée et sortie de gare à 130 km/h (cas de Besançon Franche-Comté TGV)

 

Voilà, voilà. :)

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Roro45    670

Salut,

 

 

Salut,

Très beau travail !
Par contre, quelques petites corrections à faire dans la documentation (et probablement dans la signalisation aussi). :)

Partie B.1 :

Prévoir des balises TVM430 à plafond 200 et 220 km/h (pour LGV Nord et Interconnexion).

Sur les LGV Nord et Interconnexion, il existe deux zones où la vitesse plafond est de 200 km/h : la zone de Lille et celle de Roissy (côté LGV Nord seulement). Cela implique également une séquence de ralentissement spécifique : 200VL, 200VLcli, 130Acli, 80Acli (si tampon réduit), 000.
Je crois qu'il y a aussi une courte zone en vitesse plafond 220 km/h du côté de la bifurcation de Frétin.

Pour les LGV, je ne conseille pas l'utilisation des Eurobalises pour réaliser les vitesses limites d'exécution (en ETCS niveau 2, les vitesses à respecter sont toutes transmises par la liaison GSM-R). Je conseille plutôt d'utiliser les joints UM71 (plus réaliste).
Pour le cantonnement intermédiaire, il faudrait utiliser des balises "invisibles" car mêmes les joints UM71 ne seraient pas réalistes (sur les sections hors poste d'aiguillage, les zones de circuits de voie sont en un seul morceau entre deux signaux). Est-ce que c'est possible ?

Partie B.5 :

Ligne Longueur des cantons : Je crois que la longueur est de 2100m sur LN1 et de 2000m sur LN2.
Ligne Vitesse maximale admissible : Il y a de la VL 300 également sur LN1 et HS1. Plus précisément, pour HS1, 300 km/h de Folkestone jusqu'à Ebsfleet, 230 au delà.

Partie B.6 :

Indication VL : sur les anciens bord TVM300, les chiffres sont en noir sur fond vert.

Partie C.2 :

C'est la partie qui me pose le plus de soucis sur le principe.

 

Déjà, la balise dite C arrêt absolu dans la documentation correspond à la balise dite CNF à la SNCF.

J'ai vu qu'il était dit qu'il y a une balise (EPI ou BSP) de Baissez Panto (BP) et une de Fin de Baissez Panto (FBP). Il n'y a pas d'explication dans la documentation pour dire pourquoi utiliser ces balises (en variante scriptée) n'est pas réaliste. En effet, il n'existe pas de balise de fin de baissez panto en réalité.

En TVM300, il existe un EPI BP qui déclenche l'ouverture du disjoncteur et l'abaissement du pantographe 1500m après (si cela n'a pas déjà été fait par le conducteur). Cela correspond à la distance entre le 1er tableau Baissez Panto et le tableau Exécution Baissez Panto.
Même principe pour le Coupez Courant : un seul EPI CCt au niveau du tableau d'annonce de sectionnement qui ouvre le disjoncteur 1000m après.
Au delà de cette distance d'annonce, il y a une distance fixe pendant laquelle le panto doit être baissé ou le disjoncteur doit être ouvert selon le cas. Je ne me souviens pas de cette valeur.
Dans les deux cas, si la TVM provoque l'abaissement du pantographe ou l'ouverture du disjoncteur (car le conducteur n'a pas réagit), il y a déclenchement d'une temporisation (d'une minute je crois) qui empêche toute remontée de pantographe ou toute fermeture de disjoncteur selon le cas.

En TVM430, il y a une BSP ABP (Annonce Baissez Panto) qui annonce la BSP EBP (Execution Baissez Panto). Elle donne également la distance entre la balise ABP et EBP.
La BSP EBP fournit une distance au cours de laquelle le panto doit être baissé et le type d'électrification suivant.
Il n'existe pas de BSP de Fin de Baissez Panto.
Il en est de même pour les coupez courant (ACCt et ECCt).

Donc, pour que ce soit réaliste, il faut obligatoirement utiliser des EPI/BSP non scriptés et des tableaux scriptés.
Les EPI non scriptés doivent être placés au niveau du tableau d'annonce seulement.
Les BSP non scriptées doivent être placées au niveau du tableau d'annonce et du tableau d'exécution.

Je pense qu'il faut expliquer ceci dans la documentation.

Partie C.3 :

Pour les entrées de LGV, il y a de gros problèmes dans le placement des balises : la balise armement TVM (Ar) n'est pas avant le signal mais à environ 50 mètres après.
Cette balise TVM est suivie 450m après d'une balise KVB de type DGV (Début Grande Vitesse) qui passe le KVB en mode Grande Vitesse (en gros, ça désactive le contrôle de vitesse, sauf pour les limitations de chantier et les fonctions diverses : entrée/sortie tunnel, etc...). Si la TVM n'est pas armée lorsque le KVB est en mode GV, il y a freinage d'urgence.

 

Par ailleurs, en entrée de LGV, les signaux de type B (soit C A VL ou C A VLcli VL) sont rares.

Le cas général est le signal de type C (soit C M A VL ou C M A VLcli VL), même s'il n'y a pas de voies de service. Ce feu M est commandé de la même manière que le feu M des repères Nf.

 

Partie C.4 :

Pour les sorties de LGV, c'est l'inverse : on doit avoir d'abord une balise KVB FGV (Fin Grande Vitesse) placée 50m avant l'EPI/BSP de désarmement (De) qui est au pied du tableau Fin CAB.
La sortie de LGV devrait pouvoir se faire également à une vitesse de 220 km/h. C'est d'ailleurs le cas pour les LGV Atlantique (à Massy, Connerré et Monts) et Est (à Vaires).
On a aussi des cas pour d'autres vitesses : 60 km/h (Lille), 80 km/h (Valence TGV vers Grenoble), 130 km/h (Besançon Franche-Comté TGV) et 200 km/h (LGV Nord vers Paris).

 

Que ce soit pour l'entrée ou la sortie de LGV, n'est-il pas possible de reprendre la disposition réelle ?

Partie C.6 :

A prévoir : Entrée et sortie de gare à 130 km/h (cas de Besançon Franche-Comté TGV)

 

Voilà, voilà. :)

 

 

Sharpe49, je trouve que tu manques d'arguments :P :P

 

Pas taper, je sors :whistling:

 

Roger ;)

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henrion    101

Pour répondre à Sharpe49 je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste de la signalisation LGV mais, que pour créer ce pack, j'ai eu l'aide très précieuse de notre spécialiste signalisation: Jules31.

 

Le but était d'avoir un pack qui se rapproche le plus possible de la réalité et qu'il soit par ailleurs compatible avec les TGV existants. pour reprendre les remarques faites:

 

Partie B1:

 

Il n'est pas possible d'avoir présentation des vitesses plafond 200 et 220 car les TGV ne peuvent pas les présenter sur le CAB-signal car elles ne sont pas prévues. La page 12 du manuel récapitule les représentations possibles. Par ailleurs, je ne peux pas rajouter dans les scripts des états supplémentaires car je suis déjà au maximum des possibilités. On ne peut dans le jeu que présenter 30 états différents de signalisation.

 

Pour le cantonnement intermédiaire et rendre les balises invisibles, il n'y a qu'à les enterrer dans le sol. Le lien restera toujours sur la voie.

 

Partie B5:

 

La longueur des cantons n'influe pas sur la signalisation. On peut mettre la distance que l'on veut.

 

La vitesse plafond 300 en TVM 430 existe bien dans le pack. Je me suis aperçu que j'avais oublié de le mentionner car je l'ai faite après avoir rédigé cette partie du manuel.

 

Partie B6:

 

C'est un problème intérieur au TGV et je n'ai pas d'action dessus.

 

Partie C2:

 

Pour ce qui est du fonctionnement des sectionnements et des changements de tension, cela a été fait par Pml3 qui provoque des actions au sein du TGV. Si ce n'est pas conforme, je ne peux pas le modifier.

 

Partie C3:

 

La balise d'armement de la TVM ne se situe pas avant le signal. C'est le lien 0 du signal qui le provoque. La balise avant le signal n'est fait que pour indiquer au signal quel type de TVM il doit représenter. Cela permet avec un seul signal de représenter TVM 300 ou TVM 430. Il en va de même pour les repères.

 

On peut toujours mettre un signal C en entrée si l'on ne veut pas d'un B.

 

Parties C4 et C6:

 

La sortie LGV ne peut pas se faire à 220 car il faudrait que le signal de sortie puisse présenter le vert cli or ce n'est pas possible car, comme je l'ai dit au début, je suis au maximum des états disponibles. J'ai pu le faire sur la ligne Paris-Tours d'AHS car il n'y avait que la TVM 300 à présenter. C'est la difficulté de représenter dans un même ensemble TVM 300 et TVM 430 tout en assurant une compatibilité avec la signalisation de BAL. Il y a des choix à faire.

 

Je pense que ce pack répondra quand même à beaucoup de besoins même si parfois il ne sera pas d'une fidélité totale. :)

Edited by henrion

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Kenobe    31

Je me demande comment DTG a fait pour la HS1 avec sa TVM. Pour avoir convertie une ligne classique avec la TVM, je peux vous assurer que tout se base sur la vitesse appliqué à la voie. Et on peux afficher une multitude de vitesse limite, allant de 30 à 225, en passant par 100, 160VL, etc...

En comparant les TVM, je trouve celle d'henrion plus complexe à mettre en œuvre, je sais que c'est très complexe à coder, mais DTG a fait quelque chose de très simple à mettre en place.

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henrion    101

DTG a sûrement des programmeurs de haut niveau ce qui n'est pas mon cas. J'ai fait avec mes modestes connaissances de la programmation lua :).

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Kenobe    31

DTG a sûrement des programmeurs de haut niveau ce qui n'est pas mon cas. J'ai fait avec mes modestes connaissances de la programmation lua :).

 

Non je sais que tous ici, vous êtes des gens fort sympathique qui donnent de leur temps et de leur connaissances pour nos pondre de super trucs, et nous t'en remercions henrion pour cette TVM.

Il faut que juste que je sache dompter la bête. ;)

Edited by Kenobe

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Sharpe49    30

Pour répondre à Sharpe49 je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste de la signalisation LGV mais, que pour créer ce pack, j'ai eu l'aide très précieuse de notre spécialiste signalisation: Jules31.

 

Le but était d'avoir un pack qui se rapproche le plus possible de la réalité et qu'il soit par ailleurs compatible avec les TGV existants. pour reprendre les remarques faites:

 

Partie B1:

 

Il n'est pas possible d'avoir présentation des vitesses plafond 200 et 220 car les TGV ne peuvent pas les présenter sur le CAB-signal car elles ne sont pas prévues. La page 12 du manuel récapitule les représentations possibles. Par ailleurs, je ne peux pas rajouter dans les scripts des états supplémentaires car je suis déjà au maximum des possibilités. On ne peut dans le jeu que présenter 30 états différents de signalisation.

 

Pour le cantonnement intermédiaire et rendre les balises invisibles, il n'y a qu'à les enterrer dans le sol. Le lien restera toujours sur la voie.

 

Partie B5:

 

La longueur des cantons n'influe pas sur la signalisation. On peut mettre la distance que l'on veut.

 

La vitesse plafond 300 en TVM 430 existe bien dans le pack. Je me suis aperçu que j'avais oublié de le mentionner car je l'ai faite après avoir rédigé cette partie du manuel.

 

Partie B6:

 

C'est un problème intérieur au TGV et je n'ai pas d'action dessus.

 

Partie C2:

 

Pour ce qui est du fonctionnement des sectionnements et des changements de tension, cela a été fait par Pml3 qui provoque des actions au sein du TGV. Si ce n'est pas conforme, je ne peux pas le modifier.

 

Partie C3:

 

La balise d'armement de la TVM ne se situe pas avant le signal. C'est le lien 0 du signal qui le provoque. La balise avant le signal n'est fait que pour indiquer au signal quel type de TVM il doit représenter. Cela permet avec un seul signal de représenter TVM 300 ou TVM 430. Il en va de même pour les repères.

 

On peut toujours mettre un signal C en entrée si l'on ne veut pas d'un B.

 

Parties C4 et C6:

 

La sortie LGV ne peut pas se faire à 220 car il faudrait que le signal de sortie puisse présenter le vert cli or ce n'est pas possible car, comme je l'ai dit au début, je suis au maximum des états disponibles. J'ai pu le faire sur la ligne Paris-Tours d'AHS car il n'y avait que la TVM 300 à présenter. C'est la difficulté de représenter dans un même ensemble TVM 300 et TVM 430 tout en assurant une compatibilité avec la signalisation de BAL. Il y a des choix à faire.

 

Je pense que ce pack répondra quand même à beaucoup de besoins même si parfois il ne sera pas d'une fidélité totale. :)

 

Merci beaucoup pour ces réponses.

C'est bien noté ! ;)

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henrion    101

Je sortirai prochainement une version 3 de la signalisation LGV. Ce sera la version finale.

 

J'ai modifié le signal C d'entrée de LGV pour qu'il puisse présenter le feu blanc dans les mêmes conditions que les feux de franchissement des repères Nf. Ceux qui ont déjà posé un tel signal devront obligatoirement le reposer.

 

J'ai modifié le repère F à bande jaune pour un meilleur fonctionnement.

 

J'ai rajouté un signal de sortie à 220 et j'ai fait quelques modifications pour corriger le bug de sortie.

 

Enfin, je modifierai le manuel pour corriger les erreurs, pour rajouter des éléments supplémentaires et pour apporter quelques précisions suite aux remarques de Sharpe49.

 

Maintenant, j'aurai besoin de quelques précisions supplémentaires et là, je m'adresse aux conducteurs de trains ou à ceux qui l'ont été:

 

- quand un train passe un signal B ou C d'entrée de LGV, le signal présente t-il alors le sémaphore (1 feu rouge) ou le carré (2 feux rouges). Je dis cela parce que j'avais compris que c'était le carré qui était présenté pour assurer un espacement des trains.

 

- quand un signal C donne accès à des voies de service, la TVM est-elle armée ou non? Si oui, présente t-elle les 3 rouges?

 

Merci d'avance.

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jeanpierrem    5,892

Bonjour

 

Un lien

 

http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/signaux4.htm

 

Ce qui est dit a la fin du chapitre

 

"L'entrée d'une ligne à grande vitesse est matérialisée par trois panneaux d'annonce disposés à une distance de 100 m les uns des autres et d'un panneau T.G.V (ou CAB) placé sur le carré de protection"

 

 

JP

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Sharpe49    30

Maintenant, j'aurai besoin de quelques précisions supplémentaires et là, je m'adresse aux conducteurs de trains ou à ceux qui l'ont été:

 

- quand un train passe un signal B ou C d'entrée de LGV, le signal présente t-il alors le sémaphore (1 feu rouge) ou le carré (2 feux rouges). Je dis cela parce que j'avais compris que c'était le carré qui était présenté pour assurer un espacement des trains.

 

- quand un signal C donne accès à des voies de service, la TVM est-elle armée ou non? Si oui, présente t-elle les 3 rouges?

Salut,

 

Sur les signaux d'entrée de LGV, l'indication S n'est jamais présentée. En effet, il est considéré que le sémaphore provoque une marche à vue qui est trop longue jusqu'à l'armement de la TVM. Du coup, en cas de canton aval occupé, le signal est à l'indication C.

Du coup, l'ensemble des signaux possibles en entrée de LGV sont des C M A VL ou C M A VLcli VL (ou dans des cas rares, C A VL ou C A VLcli VL).

 

En général, les voies de service ne sont pas équipées de circuits de voie. Donc, pas de TVM.

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henrion    101

merci, c'est donc comme j'avais prévu.

 

Par contre, j'ai du mal alors à comprendre le fonctionnement du feu blanc qui est présenté comme les feux blancs de franchissement des repères Nf. Si un TGV se présente devant le carré et qu'alors le feu blanc s'allume, il part en marche à vue.

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Sharpe49    30

En fait, pour le feu blanc, la commande de celui-ci est assez particulière.

 

Les conditions sont :

Zone amont occupée

Zone aval libre

Pas de commande d'ouverture du signal (zone aval en sens inverse ou indication RRR dans la zone aval ou zone aval occupée)

Itinéraire établi

ET

Soit le poste d'aiguillage réalise une commande de l'indication M (sur le simulateur, on peut considérer que celle-ci est faite automatiquement). Il y a alors passage de l'indication C à l'indication M.

Soit le poste d'aiguillage effectue une décondamnation d'une ZEP ou d'une SEL (pas utile dans le simulateur car utilisé seulement en cas de travaux voie (ZEP) ou caténaire (SEL)). L'activation d'une ZEP provoque l'indication C. En cas de décondamnation, il y a alors passage de l'indication C à l'indication M.

 

D'après le règlement, si le feu blanc est présenté sur un repère de type Nf, le TGV peut partir en marche à vue, même s'il n'est pas en manoeuvre.

Par contre, s'il s'agit d'un jalon de manoeuvre, seuls les trains en manoeuvre sont concernés par ce repère.

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henrion    101

Voilà ce que j'ai prévu actuellement pour le signal C d'entrée de LGV:

 

- lorsque les voies de service sont connectées, le feu blanc est allumé et la TVM ne sera pas activée.

 

- le sémaphore sera représenté par les deux feux rouges pour faire la différence avec le carré qui indique que la voie n'est pas connectée. Cette différence doit être faite pour le fonctionnement correct du script.

 

- lorsque le signal présente le sémaphore (2 feux rouges) et lorsqu'un TGV se présente devant, le signal blanc s'allume pour permettre le franchissement. Je ne vois pas ce que je pourrai simuler autrement. Si ce dernier point n'est pas réaliste, je le supprime. Dans ce cas, le feu blanc ne sera présenté que vers les voies de service.

 

Pour les repères Nf, le fonctionnement prévu est conforme.

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Sharpe49    30

En fait, la commande du feu blanc du signal d'entrée fonctionne de la même manière que sur un repère Nf. Du coup, je pense que le fonctionnel que tu prévois est correct (même si, en réalité, il y a une action humaine pour la commande du M).

 

Par contre, il faudra aussi modifier le signal B pour retirer l'indication S si ce n'est pas déjà fait. :)

Edited by Sharpe49

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henrion    101

Je sais parfaitement mais dans les scripts des signaux d'entrée LGV il faut faire une différence et mettre l'équivalent du sémaphore avec deux feux rouges comme le carré. C'est une question de gestion des scripts qui n'ont rien à voir avec la réalité. Dans le jeu, le sémaphore indique un canton occupé tandis qu'un carré indique une voie non connectée. Dans le script, si je mets carré au lieu de sémaphore lorsque le canton est simplement occupé, son fonctionnement risque de ne pas être correct. C'est pourqoi dans le script le sémaphore et le carré seront représentés avec les deux feux rouges mais auront des significations différentes.

Edited by henrion

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