Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
pierreg

La mer... au loin...

Recommended Posts

pierreg    3,466

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour éviter qu'il ne soit perdu dans le fil de la ligne Marseille-Martigues mais c'est ce dont il s'agit.

 

Je vous livre donc mes trouvailles pour créer une mer "infinie" comme je viens de l'expérimenter. J'ai d'abord fait fausse route en pensant au "terrain lointain" car c'est celui que l'on voit un peu sur la plupart des lignes TS2016 en bord de mer. Je croyais qu'en changeant la couleur de base on arriverait à quelque chose. En fait, si on change cette couleur tout le relief éloigné subira le même sort... et cela en fonction de la saison. Donc, inutilisable et voici ma solution.

Depuis TS2014 la pose d'une surface d'eau est facilitée : on dispose en effet d'au moins deux paramètres qui jouent sur la visibilité des plaques d'eau et sur leurs dimensions. Donc il ne faut pas dire que DTG n'a pas prévu le cas : simplement il me semble rarement mis en oeuvre (cf RivieraLine et PacificSurfLiner).

En principe la distance maximale de visibilité d'un objet est réglée lors de sa création par l'affectation d'un préfixe du type
1_0400_objet1 pour être visible jusqu'à 400 mètres, 1_2000_objet2 pour être visible jusqu'à 2000 mètres, et même 1_0000 étant toujours visible, le 1_ étant le niveau de LOD.

En fait, le moteur graphique ne semble pas afficher les objets au delà de 2000m s'ils ne sont pas pourvu d'une information supplémentaire de "Global visibility". Cet attribut ne peut-être positionné que dans l'éditeur lorsque l'on ouvre la fenêtre des propriétés de l'objet. Je ne crois pas que cette possibilité soit documentée mais elle fonctionne très bien!

Ceci est aussi très utile pour éviter que certains gros objets comme des immeubles, des cheminées, une centrale thermique...(par exemple) n'apparaissent subitement dans la scène face à l'observateur. Bien entendu on ne peut multiplier le nombre de ces objets "constamment visibles" sous peine de surcharge graphique. Pour les curieux, ces objets sont référencés dans un fichier particulier du dossier Scenery de la ligne : GlobalScenery.bin

De plus, on peut maintenant modifier en valeurs numériques pas mal de caractéristiques de la plaque d'eau dont ses dimensions et ajouter un masque de couleur complémentaire. Donc, faire une mer avec des plaques 1000x1000, ce qui était un peu pénible (n'est-ce pas zawal !), c'est de l'histoire ancienne. 10000x10000 ça a l'air possible mais le problème est ensuite de positionner à la main et à l'écran un tel objet car pour pouvoir le faire il faut être à moins de 500m (?) de son centre...
Par contre, positionner des plaques 2000x2000 ne pose pas de problème : de même on peut faire grossir une plaque déjà posée.

Pour résumer, voilà, visuellement, les points importants pour "poser la mer" dans l'éditeur:

 

reglages_mer.jpg

 

Il va donc y avoir une petite mise à jour de cette ligne. Si les tests de JeanPierre sont concluants, il va sans doute proposer une solution.

 

Bon jeu,

 

PierreG

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,311

Salut.

 

Apres un test rapide j'ai simplement modifié la taille des plaques à 10000 x 10000 et ya plus de problèmes la mer est infini ... :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

La mer qu'on voit danser ...

 

Je vous fais grâce de l'interprétation je chante aussi faux qu'un basset, mais par contre ...

 

You are the champions ... (là aussi j'évite) !

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Oh la bonne nouvelle zawal :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

 

Amitiés

 

Jean Pierre

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×