Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
henrion

Petite question de signalisation réelle

Recommended Posts

henrion    101

Rebonjour.

 

Je pense que Jules31 pourra me répondre.

 

La voie ferrée qui traverse Nîmes passe sur un viaduc ou un remblai et il n'est donc pas facile de voir ce qui se passe en hauteur.

 

Lorsque l'on sort de la gare en direction d'Avignon, à environ 200 ou 300 mètres il y a un signal placé sur le côté droit des voies, faisant face au sens contraire de la circulation et donc destiné à la prise en contresens. Ce panneau est affublé d'une flèche blanche qui indique bien qu'elle s'adresse à la voie de droite.

 

Ce signal est marqué me semble t-il, car on ne peut l'observer que d'assez loin, comme un carré violet. Mais il a une particularité: il s'agit d'un panneau A à 3 emplacements dont le seul utilisé est celui du bas donc à priori le feu violet. Ce qui m'étonne donc c'est qu'il n'y ait qu'un seul feu et surtout je ne crois pas qu'il y ait un aiguillage à proximité.

 

D'ailleurs dans la gare de Nîmes, il y a une autre particularité, un signal intermédiaire entre le signal d'entrée et celui de sortie qui ne présente que le carré et le feu vert. Il protège uniquement une jonction. Ce qui veut dire que le signal d'entrée doit prendre en compte ce signal intermédiaire mais aussi le signal de sortie. Ce qui me fait penser que ce n'est pas simple à programmer une telle situation dans Railworks. :)

 

Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

1) En sortie de la gare de Nîmes en allant vers Arles, les deux voies sont banalisées. Le signal dont tu parles est placé à droite, mais il se trouve sur une voie banalisée. Sur voie banalisée, les signaux se trouvent donc normalement à gauche, hors celui-ci est implanté à droite de la voie, ce qui explique son fléchage.

 

Nous aurions été sur une voie équipée d'IPCS, il n'y aurait pas eu de fléchage.

 

Ceci dit, je ne m'explique pas pourquoi ce signal est ainsi. Les renseignements techniques n'en parle pas, donc il est à considérer comme un signal de BAL sur lequel la réglementation courante s'applique. Quand j'aurai le temps, j'irai me balader sur Google street view pour voir si on voit le signal est essayer de la caractériser.

 

Alors sur voie principale banalisée, ca m'étonne que l'on trouve un carré violet de type haut. Si protection il doit y avoir en ce point et dans de telles circonstances, on trouverait un carré ou un guidon d'arrêt. Je penserais plutôt à un signal de BAL ne pouvant présenter que l'avertissement.

 

Quand tu dis que le signal est "marqué" que veux-tu dire ? Qu'il est fléché ? Qu'il est annoncé par des mirlitons ?

 

2) Pour le signal se trouvant en gare, je présume qu'il s'agit d'un signal protégeant une jonction au niveau des quais. Ce genre de situation en BAL de protection avec un signal présentant soit le carré soit la voie libre peut se retrouver, il ne s'agit pas d'un cas unique. La particularité de ce signal est qu'il ne peut pas annoncer le signal d'arrêt fermé suivant avec un avertissement. Il doit assurer l'annonce avec un sémaphore ou voir même un rouge clignotant. C'est sûr qu'on rentre dans des cas très très spécifiques et que ce n'est pas la priorité pour le moment.

 

PS : Je suis overbooké ces temps-ci, donc Henrion, désolé de ne plus être présent sur les travaux de signalisation. Je le regrette mais je ne laisse pas tomber. Idem pour Dédé34 !

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour.

 

Merci pour la réponse. Quand je pourrai j'irai faire une photo de ce signal qui m'intrigue mais l'angle de vue n'est pas très top. Quand je dis qu'il est marqué c'est que l'on distingue sur la plaque un Cv.

 

Pour les travaux de signalisation, ce n'est pas grave. Pour ma part cela avance pas mal. J'ai terminé toute ma documentation préparatoire, j'ai écrit un script de base qui fonctionne bien et à partir duquel on peut traiter n'importe quel signal lumineux. J'ai francisé les noms des états mais également les noms de certaines fonctions et les scripts que j'ai pu réaliser fonctionnent bien pour l'instant. Le seul problème est que je suis obligé de les tester sur les signaux de JYM26 hors certains ne peuvent pas présenter certains aspects. Par exemple, il n' a pas dissocié les deux feux du carré, donc il est impossible de représenter le carré + le sémaphore sur le même signal. Du coup pour simuler le sémaphore je fais clignoter les deux feux du carré. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

 

Bonne soirée.

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Je viens de regarder sur google map, street view, et à la lecture des renseignements techniques, ce signal se trouve au niveau d'une double communication permettant les entrées et sorties des deux voies banalisées entre ce point et la gare de Nîmes-Voyageurs.

 

Au delà de ces communications en direction de Coubessac, il s'agit d'une simple double voie sans IPCS. Ce signal se trouve donc sur voie 1 entre les deux communications et protège tout accès à contre-voie vers Courbessac et protège également la seconde communication dont l'aiguille sur voie 1 pourrait être prise en talon.

 

Il faut donc bien voir que ce signal ne peut jamais être ouvert, protégeant ainsi la voie 1 vers Courbessac de tout accès à contre-voie, et qu'il ne doit théoriquement jamais être abordé par un train (train dans le sens de la règlementation, donc une circulation autre qu'une manœuvre ou une évolution). Pour des manœuvres ou évolutions en gare de Nîmes-Voyageurs, il doit exister certainement un itinéraire pouvant être tracé depuis Nîmes-Voyageurs vers ce signal, ce signal délimitant alors le sas de manœuvre en sortie de gare sur voie 1 (le sas doit certainement nécessiter une longueur minimum qui fait qu'il empiète sur une des communications, ce qui explique cette implantation très particulière de ce signal).

 

 

Voici un petit schéma pour bien comprendre :

 

Image IPB

 

 

On voit bien le supposé sas (ca me semble la meilleure hypothèse). Le fait que la protection des aiguilles de communication sur V1 soit effectuée à priori par les signaux de sortie de Nîmes-Voyageurs implique d'implanter ce carré violet pour délimiter le sas de manœuvre.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Je viens de regarder sur steet view. Effectivement cela correspond à ton dessin. D'ailleurs sur une photo on aperçois le signal en question.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Pour Jules31.

 

J'ai juste une dernière question qui concerne la présentation d'un signal en fonction de l'état du signal suivant (important pour la fonction ReactToSignalMessage) et que je n'avais pas pris en compte dans le document que je t'avais envoyé.

 

Un avertissement surmonté d'une bande jaune est précédé par un signal qui montre quel état? un feu vert ou un feu jaune clignotant? sachant que dans cette situation on est forcément dans un zone à vitesse limitée. Personnellement je pencherai plus pour un feu jaune clignotant.

 

Merci d'avance.

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Je dirais qu'à priori les deux sont possibles, mais j'opterais plus pour la voie libre même si le jaune cli reste possible, car la bande jaune se trouve en général dans les grandes gares, lesquelles gares sont généralement affectées d'une limitation permanente de vitesse. Du coup, l'intérêt d'utiliser le jaune clignotant est limité car l'avertissement sera de fait abordé à une vitesse limitée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Cela tombe bien car c'est ce que j'avais mis à priori dans mes tableaux sur la représentation d'un signal en fonction de l'état du signal suivant et donc je ne modifie rien. Mais j'avais quand même un sérieux doute.

 

Tout est donc ok pour moi maintenant je peux faire chauffer les scripts de façon définitive. Les panneaux A et B (16 scripts au total) sont pratiquement finis. Il me restera à les vérifier lorsqu'ils sont suivis par un panneau E lui même suivi d'un panneau G pour voir si tout se déroule conformément aux prévisions. Pour faire un script à partir de mon script de base il me faut moins d'une heure en prenant vraiment mon temps :)

 

Je me suis fait un répertoire des différentes possibilités de représentation des signaux. Je te l'enverrai ainsi que toute ma documentation de base. Tu pourras la lire lorsque tu seras moins pris par le boulot B) . Cela fait quand même près de 130 scripts mais dont certains ne diffèrent du précédent que par très peu de détails.

 

Bonne journée

 

Bernard

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×