Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
dom107

Création du relief

Recommended Posts

dom107    153

D'après la doc, il suffit d'activer l'outil d’extraction de terrain de la façon suivante :

"Cet outil, uniquement disponible lorsque les boîtes à outils Objets ou Objets linéaires sont

actives, vous permet d’extraire des données d’une zone topographique SRTM (Shuttle Radar Topography Mission). Pour créer automatiquement neuf niveaux de terrain réel sous l’emplacement actuel de la caméra, appuyez sur la touche T. En utilisant cet outil, il se peut que la caméra se retrouve sous le terrain à la fin de l’extraction.

Vous pouvez obtenir des données SRTM dans le répertoire sur :

ftp://e0srp01u.ecs.nasa.gov/srtm/version2 sous la forme de fichiers .hgt à partir du répertoire… \Programmes\RailSim\DEM\SRTM\. Vous devrez créer ce répertoire si nécessaire."

 

J'ai donc créé "D:\Program Files\Rail Simulator\DEM\SRTM" puisque le jeu est installé chez moi sous D:\Program Files\Rail Simulator.

J'ai récupéré le fichier zippé N48E002.hgt (car Paris est à : longitude = +2.33, latitude = +48.85, exprimé en degrés décimaux) à partir de :

ftp://e0srp01u.ecs.nasa.gov/srtm/version2/SRTM3/Eurasia

 

Je crée ma route et là… impossible d'aller au-delà de la latitude +10 (par défaut on part de la valeur 0).

 

J'ai mis un message sur uktrainsim.com ici. Je passe les détails pourquoi ça ne marche pas (voir le sujet en question).

 

Pour s'en sortir, en suivant le contournement de ianm42, j'ai ouvert le fichier Routes.xml sous "Program Files\Rail Simulator\Content" et j'ai pris les lignes suivantes dans l'itinéraire Oxford - Paddington

<sGeoPosition>

<Lat d:type="sFloat64" d:alt_encoding="C364AA6054C24940" d:precision="string">51.5182</Lat>

<Long d:type="sFloat64" d:alt_encoding="9D8026C286A7C7BF" d:precision="string">-0.1848</Long>

</sGeoPosition>

</Origin>

<MapOffset>

<sMapCoords>

<Easting d:type="sFloat64" d:alt_encoding="0000000098D70741" d:precision="string">195315.0000</Easting>

<Northing d:type="sFloat64" d:alt_encoding="000000805AC95541" d:precision="string">5711210.0000</Northing>

</sMapCoords>

à la place des lignes équivalentes de la route créée.

 

J'ai pris "Oxford - Paddington" car c'est géographiquement assez proche.

Ensuite, il n'y a plus qu'a se déplacer dans la zone géographique dont on veut créer le relief. Avec la modification du xml, c'est devenu possible.

Une fois sur le point géographique de Paris, j'appuie sur t et là, instantanément, le relief est créé (quand on a connu MSTS, c'est presque magique).

Image IPB

Image IPB

Je ne sais pas pourquoi il y a des nuages. (Ils mettent la météo en temps réel ? :) )

 

Je n'ai pas encore idée de la zone couverte par un seul fichier hgt.

J'ai lu sur uktrainsim que la précision est de 90m.

 

Au fait, comment on supprime un itinéraire par menu (donc sans tripoter le fichier xml) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut,

 

Très intéressant ton problème, je cherche aussi à comprendre comment importer des données de relief proprement.

 

Je n'ai pas encore idée de la zone couverte par un seul fichier hgt.

 

En gros un fichier hgt couvre une zone qui est un rectangle compris horizontalement entre deux parallèles et verticalement entre deux méridiens.

 

Par exemple le fichier N43E001.hgt couvre la surface comprise entre le 43 ème et le 44ème parallèle, et entre le 1 er et le second méridien.

 

Après avoir fait la manipulation que tu as indiqué j'arrive au même résultat que toi. Mais est ce que tu arrives à aller à Paris (dans ton cas) en tapant les coordonnées dans la barre centrale en haut, en gros peux tu désormais taper une latitude > 10 ?

 

J'ai tenté de remplacer les coordonnées géographiques en rouge par les coordonnées géographiques du centre approximatif de ma ligne et les données en vert par les coordonnées de la projection UTM de ces mêmes coordonnées géographiques.

Malheureusement cela n'a rien donné.

 

<sGeoPosition>

<Lat d:type="sFloat64" d:alt_encoding="C364AA6054C24940" d:precision="string">51.5182</Lat>

<Long d:type="sFloat64" d:alt_encoding="9D8026C286A7C7BF" d:precision="string">-0.1848</Long>

</sGeoPosition>

</Origin>

<MapOffset>

<sMapCoords>

<Easting d:type="sFloat64" d:alt_encoding="0000000098D70741" d:precision="string">195315.0000</Easting>

<Northing d:type="sFloat64" d:alt_encoding="000000805AC95541" d:precision="string">5711210.0000</Northing>

</sMapCoords>

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Très intéressant ton problème, je cherche aussi à comprendre comment importer des données de relief proprement.

En gros un fichier hgt couvre une zone qui est un rectangle compris horizontalement entre deux parallèles et verticalement entre deux méridiens.

C'est bien ce que j'avais compris. Ce qui me chiffonnait c'était la petite taille de la zone créée. Trop petite pour un rectangle compris entre deux parallèles successifs et deux méridiens successifs.

 

En tapant une seule fois t, on crée une zone de 3 Km x 1,7 Km.

En fait, il faut se déplacer et faire plusieurs t pour créer toute la zone.

 

Ca crée plein de fichier *.bin de 65Ko sous

Program Files\Rail Simulator\Content\Routes\05fb95b8-e401-47cc-96d0-10f9c157f88f\Terrain

(05fb95b8-e401-47cc-96d0-10f9c157f88f = identifiant de la route dans mon cas; qu'on retrouve bien sûr dans Routes.xml)

 

J'ai tenté de remplacer les coordonnées géographiques en rouge par les coordonnées géographiques du centre approximatif de ma ligne et les données en vert par les coordonnées de la projection UTM de ces mêmes coordonnées géographiques.

Malheureusement cela n'a rien donné.

Il faut remplacer toute la ligne : il y a une cohérence ente d:alt_encoding et d:precision

Je ne sais pas comment on calcule la valeur après d:alt_encoding. d'où l'utilisation de coordonnées existantes.

 

Voilà ce que ça donne pour moi (le petite ennui est qu'on démarre toujours au point mis dans Routes.xml : Lat=51,5182; Long=--0,1848) :

 

Ouverture de l'itinéraire :

Image IPB

 

Puis, déplacement en tapant les coordonnées.

 

Le sacré cœur (si, si) :

Image IPB

 

Le Mont valérien :

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

J'oubliais : j'ai aussi changé

<ZoneNumber d:type="sInt32">30</ZoneNumber>

<ZoneLetter d:type="cDeltaString">U</ZoneLetter>

 

Soit les mêmes valeurs que pour Oxford - Paddington.

 

Il faut surement que ce soit en accord avec <sGeoPosition> et <sMapCoords>.

 

Edited by dom107

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut dom,

 

En tapant une seule fois t, on crée une zone de 3 Km x 1,7 Km.

En fait, il faut se déplacer et faire plusieurs t pour créer toute la zone.

 

C'est la différence avec TS, le relief était créé sur toute la zone couverte par le fichier hgt.

Je pense qu'avec cette méthode si cela crée un petit fichier bin juste sur la zone que l'on veut on peut économiser de l'espace.

 

J'oubliais : j'ai aussi changé

<ZoneNumber d:type="sInt32">30</ZoneNumber>

<ZoneLetter d:type="cDeltaString">U</ZoneLetter>

 

Est ce que le numéro 30 correspond au fuseau de la projection UTM où est située la ligne ?

Sinon à quoi correspondent ces deux lignes ?

 

Puis, déplacement en tapant les coordonnées.

 

Je n'arrive pas à me déplacer en tapant les coordonnées, en même temps je n'ai pas changé les deux lignes dont on parle au dessus.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Je n'arrive pas à me déplacer en tapant les coordonnées, en même temps je n'ai pas changé les deux lignes dont on parle au dessus.

Il faut changer ces 2 lignes car...

Il faut surement que ce soit en accord avec <sGeoPosition> et <sMapCoords>.

... confirmation dans un instant ?

 

Quand au rôle de ces 2 lignes, ça correspond à une zone géographique mais je n'ai aucune idée des conventions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0
Quand au rôle de ces 2 lignes, ça correspond à une zone géographique mais je n'ai aucune idée des conventions.

 

Si en fait maintenant ça devient assez évident pour l'utilisation de ces deux lignes. On sait que la projection utilisée est la projection UTM.

Ainsi la Terre est réparti en 60 fuseaux verticaux. La ligne dont on parle est dans le fuseau 30. Puis horizontalement une lettre correspond à la zone où est située la ligne. Içi c'est la lettre U.

 

Pour ta ligne il ne te reste plus qu'à trouve la chiffre et la lettre qui coresspondent à ta ligne.

 

Petit exemple avec l'Allemagne:

 

 

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Merci. Après recherche, le monde est à nous :

Image IPB

 

Et la France :

Image IPB

 

Et ton problème ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Bon je reviens de quelques essais.

 

Maintenant j'arrive comme toi au démarrage aux coordonnées de la ligne anglaise. J'arrive à aller à Paris tout comme toi.

 

Je veux créer du relief dans le sud de la France mais je ne peux pas car je ne peux pas aller en dessous de 45° (problème identique à celui du départ avec les 10°).

 

Bref les investigations continuent...

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Pour créer un fichier avec des marqueurs il faut attendre le kit de développement (qui devrait aussi résoudre les soucis de positionnement dans l'éditeur) qui utilise Google Earth.

Le fichier créé sera utilisable pour la liste des marqueurs de l'éditeur (fenêtre sur la droite après sélection de l'icône marqueur à côté des coordonnées latitude / longitude).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Bon et bien je vais attendre sagement le kit de developpement à venir en espérant qu'il ne tarde pas trop.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0
Pour créer automatiquement neuf niveaux de terrain réel

 

Dom toi qui a créé du relief peux tu m'expliquer ce qu'on doit entendre par "neuf niveaux de terrain réel" ?

Je ne comprends pas ce qu'ils entendent par là.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

... ce qu'on doit entendre par "neuf niveaux de terrain réel" ?

Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre comme phrase.

Ca sent la très mauvaise traduction.

 

Ce qui est crée, ce serait plutôt 9 tuiles centrées sur l'endroit où on est.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Je n'ai trouvé nul part des indications d'altitudes pour le relief créé.

 

Comment cela va-t-il se passer lorsque l'on va créer un relief réel et que l'on voudra contrôler l'altitude de la voie ?

 

J'avoue que pour un début la prise en main de cet éditeur me semble un peu obscure mais je ne doute pas qu'on s'y fera avec le temps.

 

Sinon Dom en farfouillant et en bidouillant j'ai réussi à résoudre le problème en partie.

- Tu ouvres avec le wordpad le fichier Routes.xml

- Tu écris ces lignes là pour ton itinéraire perso

<sGeoPosition>

<Lat d:type="sFloat64" d:alt_encoding="" d:precision="string">43.0000</Lat>

<Long d:type="sFloat64" d:alt_encoding="" d:precision="string">2.0000</Long>

</sGeoPosition>

 

J'ai mis moi pour tester Lat = 43 et Long = 2.

- Tu fermes en enregistrant

- Tu vas sur ta ligne dans RS --> Scénario --> Modifier

- Là tu arrives aux coordonnées de la ligne anglaise

- Tu tapes les coordonnées que tu souhaites en haut de l'écran et hop c'est magique on arrive là où on ne pouvait pas être avant.

 

Le relief créé semble plutôt propre pas comme dans MSTS avec des pics et des trous.

 

Image IPB

 

 

 

 

Et l'avantage c'est qu'en sauvegardant on retrouve sa ligne aux coordonnées où on l'avait laissée.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0
Au fait, comment on supprime un itinéraire par menu (donc sans tripoter le fichier xml) ?

 

Un utilitaire a été developpé pour supprimer proprement les routes.

 

Je ne suis pas chez moi donc je ne l'ai pas testé. Voilà quand même le lien.

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

...

- Tu écris ces lignes là pour ton itinéraire perso

<sGeoPosition>

<Lat d:type="sFloat64" d:alt_encoding="" d:precision="string">43.0000</Lat>

<Long d:type="sFloat64" d:alt_encoding="" d:precision="string">2.0000</Long>

</sGeoPosition>

 

C'est interressant de ne pas avoir à fournir alt_encoding.

 

Un utilitaire a été developpé pour supprimer proprement les routes.

 

Je ne suis pas chez moi donc je ne l'ai pas testé. Voilà quand même le lien.

 

Bye

J'ai testé une autre méthode : suppression de l'itinéraire dans Routes.xml et suppression du répertoire de l'itinéraire.

Eh bien, c'est une très bonne méthode pour devoir réinstaller le jeu <_< .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Bon et bien après test du programme il s'avère de très bonne facture.

La ligne a été supprimée très proprement sans bug.

 

Je te le recommande.

Edited by Thomas

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yop.

 

Bizarre ce découpage en paquets d'octets et cette inversion :blink:. La norme IEEE-754 dans ce cas là ne trouve plus son sens surtout que le premier caractère hexadécimal est relatif au signe puisque selon cette norme, le premier bit détermine le signe ( 0 lorsque le nombre est positif et 1 lorsqu'il est négatif ). Donc si le premier caractère dépasse 7, soit le dernier pour la valeur de alt_encoding, on a affaire à un nombre négatif ( le bit de gauche d'un paquet de 4 vaut 1 si on utilise la puissance 3 de 2 donc 8 dans la décomposition du nombre ). C'est plutôt ridicule et pas très compréhensible vu qu'il faut à chaque fois découper le gâteau :unsure:. Curieux!

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

C'est plutôt ridicule et pas très compréhensible vu qu'il faut à chaque fois découper le gâteau :unsure:. Curieux!

 

++

Et je ne comprends pas que le programme qui a besoin de cette représentation ne soit pas capable de faire la manip tout seul à partir du nombre exprimé en décimal. Ca ne doit pas prendre beaucoup de temps !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut,

 

Je ne vois pas du tout comment il est possible de trouver l'altitude du terrain sur lequel on travaille.

Est ce possible de trouver cette altitude ?

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Je voudrais résumer la procédure la plus simple pour créer un itinéraire (en utilisant les dernières informations de Thomas) :

 

1) Créer dans KRS un nouvel itinéraire vide. Quitter KRS en sauvegardant.

2) Changer la zone UTM :

a ) Ouvrir avec wordpad le fichier Routes.xml

b ) Dans les données XML décrivant l'itinéraire créé, changer ZoneNumber et ZoneLetter pour indiquer une zone UTM où se trouve l'itinéraire. Par exemple,

 

<ZoneNumber d:type="sInt32">31</ZoneNumber>

<ZoneLetter d:type="cDeltaString">T</ZoneLetter>

 

Image IPB

 

3) Changer sGeoPosition pour indiquer un point de la région de l'itinéraire sous la forme latitude / longitude en degrés décimaux (les valeurs dans alt_encoding sont passée à "") :

Par exemple :

<sGeoPosition>

<Lat d:type="sFloat64" d:alt_encoding="" d:precision="string">43.0000</Lat>

<Long d:type="sFloat64" d:alt_encoding="" d:precision="string">2.0000</Long>

</sGeoPosition>

 

4) Fermer Routes.xml en sauvegardant

5) Relancer KRS --> Scénario --> Modifier; A ce stade, le point saisie en 3) n'est pas pris en compte mais on peut s'y rendre.

6) Se déplacer dans la région du futur itinéraire en tapant les coordonnées longitude / latitude en degrés décimaux en haut de l'écran

7) Enregistrer les modifications : on reviendra directement au point où on est en quittant.

 

C'est bien cela ?

Edited by dom107

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Ensuite, le relief :

 

Récupérer les données SRTM pour l'itinéraire à partir de :

ftp://e0srp01u.ecs.nasa.gov/srtm/version2

Chaque fichier zip contient un fichier hgt de même nom.

Un fichier hgt couvre une zone qui est un rectangle compris horizontalement entre deux parallèles et verticalement entre deux méridiens.

Par exemple le fichier N43E001.hgt couvre la surface comprise entre le 43ème et le 44ème parallèle (43° de latitude nord), et entre le 1er et le second méridien (1° de longitude est).

Dans l'éditeur de KRS, une longitude positive est une longitude Est (E), une longitude négative est une longitude Ouest (W). Une latitude positive est une latitude Nord (N), une latitude négative est une latitude Sud (S).

 

Créer le répertoire Program Files\Rail Simulator\DEM\SRTM et y copier les fichier hgt dézippés.

 

Pour créer ensuite le relief, cliquer sur les boîtes à outils Objets ou Objets linéaires.

En naviguant dans l'éditeur KRS, une fois dans une zone pour laquelle un fichier hgt existe, taper t.

Cela crée une zone de 3 Km x 1,7 Km. Après chaque création, il se peut qu'on soit en dessous du niveau du sol.

Répéter l'action sur toute la région couverte par l'itinéraire.

Il vaut mieux se limiter à la région couverte pour ne pas créer des fichiers de relief inutiles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

J'espère juste que ces bidouillages sont temporaires et que la sortie des outils résoudra tous ces problèmes.

 

Sinon pour la marche à suivre c'est la bonne.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Giancarlo    0

Liestal , Suisse , 25 octobre 2007

 

Bonjour a tous !

 

Je suis nouveau sur le forum et veuillex m'excuser a l'avance pour mes fautes ( erreurs ) ..... je suis de langue italienne et ici on parle l'allemand , pour mieux dire : le "suisse-alemanique" :D

 

J'ai suivi avec attention l'argument "coordonnées et reliefs" :

 

Mes compliments ! Ca marche que c'est une merveille , je conseille seulement de faire une copie de reserve du dossier "Content" mais jusqu'a maintenant je n'ai pas du en profiter ( de la copie ) !

 

Les explications que vous avez données sont tres claires .

J'ai extrait le relief dans le sud de la suisse ( en creant une nouvelle route ) et je m'y reconnais assez facilement , j'avais peur qu'en passant "d'un degré a l'autre" ( dans mon cas de 8 a 9 ) il y aurait eu des problemes : pas du tout .

 

Merci et encore merci , en attendant le 12 novembre , grace a vous , j'ai bien de choses a experimenter !

 

Je demande la permission de traduire vos explications en italien pour renseigner un peu nos collegues du sud ( dans ce cas le forum de trenomania ) , evidentement en nommant la source de ces precieux renseignements.

 

amitiés

 

Giancarlo

Share this post


Link to post
Share on other sites

×