Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 1,092 Guests (See full list)

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

satnur

Nombre et emplacement judicieux pour les liens signaux

Recommended Posts

satnur    135

Bonsoir,

Je suis en train de faire pas mal de petit test avant de me lancer dans la pose des signaux sur ma gae saint lazare. Je me posais la question si il me fallait un ou deux liens pour la protection des aiguilles sachant que j'ai imposé un sens ...

Image IPB

A+

Satnur

Jules31    44

Salut.

Je pense que tu parles pour le signal carré en haut à droite sur ton screenshot qui protège la bifurcation juste en avant. Il te faudra un signal à 2 ou 3 liens :

- 1er lien au pied du signal au point où le signal carré devra se fermer au franchissement d'un train (le signal doit être posé avant l'aiguille qui suit)

- un lien sur chacune des voies qui seront accessibles depuis le signal carré (les liens devront être posés après la où les aiguilles en aval). Si tu ne poses pas de liens sur des voies, le signal restera au carré si les aiguilles donne accès à cette voie (utile pour les voies qui ne doivent pas être accessible depuis le signal).

Le carré assurera donc la protection de chacune des aiguilles (on peut avoir plusieurs aiguilles à la suite) situées entre le premier lien et les suivants du signal, c'est à dire que le signal passera au carré lors des manœuvres des aiguilles concernées.

Cela répond-il à ta question ?

PS : Pourquoi les voies en aval des aiguilles sont bidirectionnelles alors qu'en amont, les voies sont unidirectionnelles ?

Edited by Jules31

satnur    135

Bonjour,

En fait, sur la capture d'écran, tu ne vois pas le carré mais seulement les liens 1 et 2 de ce carré. Les voix sont à double sens car il y a un terminus 3 voies.

Si je te suis, le lien qui pointe sur la voie en sens inverse est inutile, c'est bien cela?

A+

Jules31    44

La situation n'est pas très claire mais nous allons tenter de faire avec.

Résumons. Je déduis de ton message que tu nous parles de liens qui ne concernent pas les deux signaux que l'on voit. Ils concerneraient des signaux situées hors cadre (en bas de la capture), dirigés vers le haut (en gros des signaux de sortie d'une gare située en bas de ta photo mais que nous ne voyons pas).

J'ai bon ?

Secondo : à supposer que j'ai dit vrai, les liens dont tu parles sont ceux que l'on voit sur la capture ? Appartiennent t-il au même signal ?

Tierco : Si il s'agit bien du même signal, si tu ne prévois pas la possibilité pour un train de partir à contresens (de rouler à droite), ce dont j'ai cru comprendre de ton dernier post, alors le lien 2 est inutile, et même contraire à ce que tu souhaites avoir (contraire car si tes aiguilles de sortie sont dirigées depuis ta voie de gare qui nous intéresse vers la voie de droite après la sortie de la gare, alors le signal carré s'ouvrira pour présenter une indication de cantonnement. L'absence de lien sur la voie de droite après la sortie de la gare permet de maintenir fermé le carré.

Ai-je fait les bonnes hypothèses ?

satnur    135

Bonjour Jules,

La situation n'est pas très claire mais nous allons tenter de faire avec.

Résumons. Je déduis de ton message que tu nous parles de liens qui ne concernent pas les deux signaux que l'on voit. Ils concerneraient des signaux situées hors cadre (en bas de la capture), dirigés vers le haut (en gros des signaux de sortie d'une gare située en bas de ta photo mais que nous ne voyons pas).

J'ai bon ?

Oui, tu as bon. Voici les pièces manquantes du puzzle ...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Secondo : à supposer que j'ai dit vrai, les liens dont tu parles sont ceux que l'on voit sur la capture ? Appartiennent t-il au même signal ?

Oui, c'est bien cela !

Tierco : Si il s'agit bien du même signal, si tu ne prévois pas la possibilité pour un train de partir à contresens (de rouler à droite), ce dont j'ai cru comprendre de ton dernier post, alors le lien 2 est inutile, et même contraire à ce que tu souhaites avoir (contraire car si tes aiguilles de sortie sont dirigées depuis ta voie de gare qui nous intéresse vers la voie de droite après la sortie de la gare, alors le signal carré s'ouvrira pour présenter une indication de cantonnement. L'absence de lien sur la voie de droite après la sortie de la gare permet de maintenir fermé le carré.

Ai-je fait les bonnes hypothèses ?

Parfait !!

Désolé, je serai plus précis la prochaine fois ...

Bien à toi,

Satnur

leo95    178

Bonjour,

@Jules31, tou es oune extralucide :blink: , bravo !

@satnur, pas la peine d'être plus précis, c'est un bon :)

Tiens ! j'ai une question pour Jules31... merci pour ta réponse !

C'est bon je sors, ne cherchez pas c'est l'effet 15/08.

Bonne soirée.

Bernard

satnur    135

Re-

J'ai testé le placement: c'est ok. Il faut que je continue des tests car j'ai vu un autre truc étrange sur une autre portion de voie. Je posterai cela demain si je n'ai pas compris ni résolu!

A+

Satnur

Edited by satnur

satnur    135

Bonjour,

Voici la suite de mon histoire (sur deux posts) ...

Vue d'ensemble au départ:

Image IPB

Image IPB

Vue d'ensemble à l'arrivée:

Image IPB

Voilà, c'est clair ?

A+

Satnur

Re-

La suite ...

Implantation signal C1:

Image IPB

Implantation signal C2:

Image IPB

Implantation signal C3:

Image IPB

Implantation signal C4:

Image IPB

Implantation signal C5:

Image IPB

Est-ce conforme ?

A+

Satnur

Edited by satnur

henrion    103

Bonjour

Sur le signal C1, le lien le plus à gauche m'apparaît être sur la même voie que le lien le plus à droite. Est-ce une illusion d'optique? Le C2 me semble avoir le même problème de pose.

Précision: il ne doit pas y avoir d'aiguillage entre un lien 1 ou 2 ou 3,..... et le lien 0 du signal suivant.

Ces mêmes liens ne doivent pas être posés après un lien du signal suivant.

Bernard

Edited by henrion

satnur    135

Re-

Bonjour

Sur le signal C1, le lien le plus à gauche m'apparaît être sur la même voie que le lien le plus à droite. Est-ce une illusion d'optique? Le C2 me semble avoir le même problème de pose.

Il y a un aiguillage supplémentaire que l'on voit mieux sur les deux vues d'ensemble du départ.

Précision: il ne doit pas y avoir d'aiguillage entre un lien 1 ou 2 ou 3,..... et le lien 0 du signal suivant.

Ces mêmes liens ne doivent pas être posés après un lien du signal suivant.

Bernard

Normalement, ce n'est donc pas le cas ...

A+

Satnur

henrion    103

Justement, il me semble qu'il y a un signal qui protège cet aiguillage alors qu'un lien du signal précédent est posé après cet aiguillage.

Je ferai demain un dessin pour me faire comprendre.

Edited by henrion

henrion    103

Voici le schéma tel qu'il m'apparaît:

[attachmentid=2996]

Voici tel qu'il devrait être:

[attachmentid=2995]

Le lien 2 du premier signal de mon dessin me semble être après l'aiguillage qui est déjà protégé par un autre signal.

Dans ces conditions, les signaux ne peuvent pas fonctionner correctement.

Bernard

post-1570-1313525501_thumb.jpg

post-1570-1313525795_thumb.jpg

Edited by henrion

satnur    135

Bonsoir Bernard,

Merci pour le schéma très clair. En fait, ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne faille pas mettre plus de lien. En effet, la rame peut prendre deux itinéraires: l'une qui conduit vers le deuxième feu et l'autre qui passe en parallèle. L'implantation que tu m'indiques permet de protéger cet itinéraire ?

En tout cas, je pense qu'il faudrait ajouter dans les tutoriaux, ce type d'exemple un plus complexe.

A+

Satnur

Au fait, avec quoi fais-tu tes schémas ?

A+

Satnur

satnur    135

Re-

J'ai donc corrigé en suivant tes instructions (henrion). J'ai intégré cela sur ma map originale. Pas de problème sauf sur un cas un peu différent.

Image IPB

Ce cas correspond à une voie de service (noté VS1) donnant accès à une voie en gare (V8). J'ai utilisé un carré de type B1. Sur ma capture, la voie de service est protégé par le feu entouré en rouge. J'ai un soucis avec une loco qui va de la voie VS1 à V8 puis un autre point de sortie. Le feu de la voie V8 reste orange lorsque la loco passe le feu I4 de la voie de service. Normalement, cela devrait affiché un carré. Je pense que j'aurai dû utilisé un carré de type B2 (rebroussement) mais là, vu mon implantation, je ne vois pas trop de solution ...

A+

Satnur

Edited by satnur

henrion    103

Bonjour

Effectivement, il manque quelque chose puisque les deux voies de gauche peuvent être prises dans le sens du départ. Le bon schéma serait le suivant:

[attachmentid=2997]

Il manque donc un lien et un signal.

Le schéma est fait avec powerpoint.

Pour le schéma avec la voie de service, je ne vois pas trop comme cela. Il faudrait un schéma avec la pose de tous les liens des signaux concernés.

Attention, le signal de rebroussement est très particulier et la pose des liens n'est pas simple.

Le signal B1 me semble plus approprié.

Bernard

post-1570-1313561992_thumb.jpg

Edited by henrion

satnur    135

Salut,

Bonjour

Effectivement, il manque quelque chose puisque les deux voies de gauche peuvent être prises dans le sens du départ. Le bon schéma serait le suivant:

[attachmentid=2997]

Il manque donc un lien et un signal.

Possible sauf que dans la réalité, ce signal n'existe pas. C'est pour cela que j'avais mis un lien après cette aiguille. Du coup, l'implantation qui paraissait fausse ne serait-elle pas celle qui permettrait de respecter la réalité ?

Le schéma est fait avec powerpoint.

Pour le schéma avec la voie de service, je ne vois pas trop comme cela. Il faudrait un schéma avec la pose de tous les liens des signaux concernés.

Attention, le signal de rebroussement est très particulier et la pose des liens n'est pas simple.

Le signal B1 me semble plus approprié.

Bernard

Ok, je vais faire un schéma comme le tien pour fixer les idée.

Merci encore pour tes précieuses réponses.

A+

Satnur

Edited by satnur

Jules31    44

Satnur, ce type d'implantation avec un dédoublement de voie mais où en sortie, seul une voie dispose d'un signal (la protection pour l'autre voie se faisant par le signal d'entrée du dédoublement), ben c'est assez courant tout de même, en dehors même des zones complexes comme ton avant-gare..

Là je m'adresse à Bernard (Henrion). Ce genre de schéma, tu le retrouves typiquement sur les évitements-circulation où tu as un carré pour assurer la protection de l'aiguille d'entrée, la voie directe ne dispose d'aucun signal, et la voie d'évitement dispose généralement de deux signaux (un signal intermédiaire de cantonnement situé peut après l'entrée de l'évitement et un carré protégeant la sortie de l'évitement-circulation).

Benoît

Edited by Jules31

henrion    103

Ce qui me choquait dans le dessin initial était ceci:

[attachmentid=2998]

Les deux liens se trouvent l'un derrrière l'autre sur la même voie et encadrent le lien 0 du signal suivant. Les signaux risquent dans cette configuration de ne pas fonctionner correctement.

Donc, à mon sens, il faut supprimer le lien tout en haut de l'image après l'aiguillage qui n'a aucun intérêt puisque cet aiguillage est protégé par un signal. Par contre le problème est sur l'autre voie puisqu'il n'y a pas de signal. C'est pour cela que je préconisais d'en mettre un même si cela ne correspond pas à la réalité.

Maintenant, le tout est d'essayer dans la configuration initiale pour voir si cela peut passer dans toutes les situations possibles. On a parfois de bonnes surprises mais plus souvent de mauvaises :) . En tout cas ce n'est pas un type de pose académique.

Bernard

post-1570-1313591333.jpg

Edited by henrion

Jules31    44
En tout cas ce n'est pas un type de pose académique.

Je ne serais pas aussi catégorique.

henrion    103

Dans le sens Railworks du terme uniquement :)

Edited by henrion

satnur    135

Merci à tous les deux. Je vérifierai le fonctionnement des deux...

Je suis content car mes interrogations n'étaient dénuées d'intérêt alors !!!

A+

Satnur

Jules31    44

Rien n'est dénué d'intérêt en matière de signalo sur le simu :)

D'ailleurs, ca manque un peu d'animation ici sur ce sujet.

Au passage, Zvince si tu nous écoutes, çà donne quoi l'analyse des scripts LUA de Bernard ?

satnur    135

Bonsoir à tous,

Henrion, voici schématiquement l'emplacement de mes liens ...

Image IPB

Comme je l'indiquais dans mon précédent post, le comportement du carré en bas, à gauche, est étrange: il reste en jaune alors qu'une loco franchit le carré violet, puis passe au carré quand la loco rebrousse chemin vers la sortie !

A+

Satnur

Edited by satnur