Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

BR 111 Expert Line

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Salut à tous,

 

Trépignant d'impatience avant la sortie de la Berlin-Wittenberg que je compte acheter dès la première minute de sa sortie :P (Allez Aeorosoft, vous pouvez pas vous dépêcher un peu, ça va être dur de tenir jusqu'au 28 mai !!!), il me fallait un petit matériel allemand pour me retenir... et mon choix s'est porté sur un pack Expert Line de chez Virtual Railroads. Et quoi de mieux qu'un petit test sympatoche pour vous en parler ? ^^

 

Je ne vais pas vous le cacher, j'adore ce package comprenant une DB 111 + voitures DABz et DBz + voiture pilote DBbzf, développé par virtualRailroads. L'addon frise la perfection, mais bon, possède quand même quelques défauts non négligeables ; voyons ça tout de suite.

Tout d'abord au niveau de la modélisation extérieure, on trouve une locomotive de très bonne qualité, avec, et ce n'est pas toujours le cas, des pantos très détaillés. Ce n'est qu'un petit détail mais ça fait plaisir. Les voitures sont du même niveau de qualité. On peut choisir la destination sur les différents indicateurs, sur toute la longueur de la rame, même si quelques destinations importantes manquent à l'appel : ainsi on peut choisir Düsseldorf mais pas Köln... Et contrairement à d'autres addons du même concepteur, on ne peut pas modifier la liste.

 

925A0A93B387CEEAFE90C93D49D92FE0DEBB009A

La loco est très détaillée.

 

 

 

On retrouve également une modélisation de haute facture en cabine : que ce soit la loco ou la DBbzf, c'est joli, mais ça sonne un peu faux, puisqu'il n'y a pas de textures "réelles" qui ont été utilisées - comme dans l'immense majorité des cas me direz-vous, sauf que quand on a goûté à ce procédé, notamment avec Dutch Classics, on ne peut plus s'en passer ! Et pour un addon qui se veut ultra-réaliste, c'est un peu dommage (il faut bien trouver des défauts !)...

 

0F9BD36E96094FF3DA6C9B05309650F6ECBD648B

La cabine de la voiture-pilote DBbzf en plein travail

 

 

 

C'est au niveau des fonctionnalités que l'on se rend compte que cet addon vaut largement ses 19.99 €. En effet, c'est le plus réaliste auquel j'ai joué : j'ai vu beaucoup de vidéos de Railpassion expliquant en détail la conduite de plusieurs locos : eh bien avec cette BR111 c'est la première fois que je dois faire des actions vraiment similaires à la réalité : une mise en route qui commence par la sélection du mode de conduite (loco, push-pull, voiture pilote). De plus, il faut bien gérer les 28 (oui, 28 !) crans de traction : pour faire décoller la rame, pas question de dépasser le deuxième cran, sinon c'est la panne quasi assurée ! D'ailleurs, comme dans la réalité la manette de traction est un peu spéciale, car elle possède 4 positions : Off, Cran -, Neutre, Cran +. On s'y fait vite, et c'est très agréable de changer un peu ses habitudes.

Il faut également faire attention à l'effort de traction : s'il est trop important, gare à la surchauffe ! Et pour nous aider, les développeurs n'ont pas oublié d'inclure des ventilateurs spécialement prévus à cet effet, les FML. Une autre panne simulée, plus anecdotique, est le manque de sable.

Une autre fonction bien sympathique est la gestion manuelle des portes : en effet on doit les ouvrir, mais aussi les fermer ! Et comme dans la réalité, il y a un temps de latence, qui est signalé en cabine par un bip. C'est très sympa à utiliser ! N'oublions pas enfin les fonctions plus classiques comme le PZB, et le SIFA, qui sont bien évidemment présents. Petit bonus, pour finir, la voiture pilote DBbzf peut être utilisée avec la 111 incluse dans le pack mais aussi avec les BR 110, 112, 114 et 143.

 

Au niveau scénarios : quelques uns sont fourni, mais il est difficile d'en trouver sur le web, bien qu'ils commencent à se multiplier. Cependant on peut très facilement le swapper avec rw_tools et hop ! Voilà que notre 111 se retrouve sur la Hamburg-Bremen, la S-Bahn Salzburg et bien d'autres. De nombreux consists Quick Drive sont présents.

 

275941457DC3507026355EBB9EEDBA95CE8FAB20

Oups ! J'ai oublié de fermer les portes ^^

 

 

 

Passons pour terminer ce test sur les quelques défauts importants de ce superbe pack : d'abord le manque d'une vue passager. Non mais allo quoi, tu fais un addon qui se veut "Expert" et t'as pas de vue passager ? C'est comme si j'te dis que tu t'appelles RSC et tu vends pas de reskin à 13 euros... :P

Justement, ça me fait une transition pour un défaut important, c'est le problème des livrées : le pack que j'ai acheté comprend la BR111, des voitures DABz, BDz et une voiture pilote DBbzf en livrée rouge. Si je voulais la même chose mais avec les voitures en livrée Mint, il me faudrait débourser 20 autres euros... et si je veux la même chose avec des voitures ABn/Bn Regio, 20 nouveaux euros ! Et il y a encore un autre pack en livrée S-Bahn... Dommage ! - Cependant les autres livrées n'ont (presque) aucun scénarios de la communauté.

 

Mais tout de même, je le redis, cet addon vaut largement son prix, si vous cherchez un peu de défi du côté des allemandes, ce pack est exactement ce qu'il vous faut ! Pour ma part j'ai hâte de la faire rouler sur la Berlin-Wittenberg :wub:

Edited by cerbere22
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Si j'ai bien compris la DBbzf , est utilisable uniquement avec les locos sitées ou elle peut etre couplé a d'autre loco ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Elle peut uniquement être utilisée comme voiture pilote avec les locos que j'ai cité. Enfin je tire ça du manuel, je n'ai pas toutes les locos pour tester.

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    678

Bonjour Cerbere22 : excellente présentation et test ! Je confirme cette qualité et tes impressions Merci... :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
dr ptiju    9

bonjour a tous .

 

est ce normal que je n'ai pas de voiture pilote avec ??

Edited by dr ptiju

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    52

As tu cherché au bon endroit dans l'éditeur ? TS considère la voiture pilote comme une locomotive.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dr ptiju    9

oui je viens de regarder dans l’éditeur, effectivement elle est bien la !!

 

voila quand je fais un scenarios elle n'es pas presente,donc j'ai cru que je ne l'avais pas ..

screenshot-berlin-wittenberg-kbs-250-52-52618-13-36851-10-24-01_imagesia-com_at93_large.jpg

 

il aurait du faire un scénarios avec la voiture pilote comme avec le métronome ..

 

merci a vous !

 

juju

Share this post


Link to post
Share on other sites

×