Une journée pour les fans de vapeur

Pas moins de trois vapeurs sont sorties aujourd’hui ! Une allemande de RomanticRailroads chez JT, et deux anglaises sur Steam. La Castle (<3) de DTG et la Q1 de Victory Works (Pete Gillam, qui connait déjà Steam avec son GWR railmotor). Alors que prendre… Castle (vous connaissez mon amour pour la GWR), Q1 ? Q1, Castle ? Castle, Q1 ? Si on reformule la question en « DTG ou indépendant ? », la réponse est plutôt simple…

Me voilà donc avec 14 euros en moins sur mon compte en banque mais une nouvelle loco à mon inventaire. La Q1, pour ceux qui ne la connaissent pas, est une locomotive construite durant la Seconde Guerre Mondiale pour SR, qui alors manquait graaaaandement de locomotives. Cette Q1 a des formes vraiment uniques – on aime ou on aime pas – et c’est un petit bijou de technique, une 0-6-0 très puissante. Dans le jeu, les formes sont très bien reproduites, une 3D irréprochable, que ce soit sur la locomotive ou le tender. Trois livrées sont incluses, la livrée SR et deux livrées BR, propre et bien sale comme on aime.

La 3D est très fidèle !

Côté scripting c’est aussi bien : de très belles animations, et surtout une fumée très réaliste avec des textures excellentes. Ca permet de faire de très belles photos. Et ce sans aucune chute de FPS !

La fumée est à l’image de la loco, très réussie.

Bon passons à la cabine, je vous le dis tout de suite, une des meilleures cabine de vapeur pour ce simu, avec plein de trucs contrôlables, même au niveau du tender, une belle 3D avec de belles textures qui ont un résolution suffisante. C’est peut-être un minichouïa trop sombre, mais j’imagine que c’est comme ça en réalité.

La cabine est également de très haute qualité.

Allez tout petit reproche, on accède pas aux vues « tête à travers la cabine » avec les vues alternatives… mais c’est vraiment pour trouver quelque chose. Là où on voit qu’ici on ne rigole pas, c’est que même le foyer est dynamique. Donc pour vous les VAPORISTES DE L’EXTREME *musique angoissante*, qui jouez sans HUD et avec chauffeur manuel bien sûr, vous pourrez simplement en ouvrant les portes du foyer, voir l’état du feu, la quantité de charbon…

Même l’intérieur du foyer est modélisé dynamiquement… quel niveau de simulation !

Et c’est tout à fait représentatif de la qualité de représentation du modèle : d’une combinaison de touches, Control+A pour les curieux, vous passez du mode Standard au mode Avancé, et d’un coup on monte d’un niveau : le retard de distribution de la vapeur causé par la boite à vapeur est simulé, les registres sont détaillés comme en réalité, les injecteurs aussi, le bouilleur aussi, les sablières aussi, la forte tendance de cette locomotive à patiner aussi, je pense que vous commencez à comprendre ^^

Un vrai challenge à conduire ! 😀

Et c’est pas tout, ce qui m’a convaincu à acheter ce pack, ce sont les wagons fournis avec : Gillam a eu la brillante idée de modéliser des marchandises de guerre, pour coller à l’histoire de cette locomotive, et vous pourrez donc transporter chars, canons… et même des Spitfire ! Bon ça aurait pu être encore plus soigné mais c’est déjà de la bonne qualité ! Et puis qu’est-ce que c’est original !

Vous pourrez transporter des Spitfire ! ^^

Je passe rapidement sur les sons, il n’y a plus de Q1 sous pression – juste une exposée au NRM, donc pour des enregistrements c’est un peu difficile… mais le rendu n’est pas mauvais.

On voit donc bien ici que c’est un véritable fou de locomotives à vapeur qui propose ce DLC. Ca ce sent, ce n’est pas comme certaines de réalisations de DTG insipides. Alors si vous aimez la vapeur, si vous aimez le challenge, vous ne regretterez pas cet ajout surprenant mais très bon à votre collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.