«

»

Juil 12

Un air de vacances avec la Dock Tank de MeshTools…

Autre sortie de la semaine que je vous présente, et aussi une collaboration, la Fowler 2F, de la LMS bien sûr, développée par l’excellent studio MeshTools, qui s’y connait en Fowler puisqu’ils ont déjà brillé avec la grande sœur de cette locomotive, la 3F « Jinty ». On passe au cran inférieur avec cette machine, qui comme son nom l’indique, est une petite locomotive-tender 0-6-0T utilisée pour les manœuvres dans les docks, présents en nombre sur le réseau LMS, et qui avaient souvent la particularité de présenter des courbes très serrés. Un design à empattement réduit a donc été imaginé par Fowler pour permettre à des locomotives à trois essieux – 10 auront été construites, de manœuvrer tranquillou dans ces zones portuaires. Vous avez compris, on laisse les grands express aux timings serrés de côté, on prend son temps, on a notre petite machine et on manœuvre trankil sans se soucier de rien d’autre que de la voie sur laquelle les aiguilles nous amènent, tout ça en bord de mer !

Comme d’habitude chez MeshTools, la 3D est excellente, très soignée et fidèle, on voit que Michael Whiteley est un vrai steam enthusiast comme ils disent outre-manche, avec des animations du même acabit. Quatre livrées sont incluses – on voit que c’est pas du 100% DTG – vous permettant de représenter l’activité de ces locomotives depuis leur renumérotation de 1939 : LMS Late donc, BR early et BR late (en version propre ou bien sale). Des formes qui ont connues des numéros et logos différents, mais toujours cette belle robe noire qui sied tellement bien à ces petites machines toutes mignonnes. Allez, tout petit point négatif sur les textures des fumées qui ne sont pas aussi jolies que celles des dernières sorties vapeur comme la Q1.

Les Dock Tank à la tâche, toute une ambiance !

On passe à la cabine, qui ressemble forcément à celle de la Jinty, et qui est toute aussi excellente, avec des vues alternatives sur toute la longueur de la cabine. Pour en profiter, il faudra attendre une longue distance à parcourir parce que pendant les manœuvres, faut faire gaffe à ne pas foncer dans les wagons ^^

Une cabine comme Whiteley sait les faire !

Comme d’hab avec MeshTools, on a le droit pour chaque livrée à une version standard et une version advanced, cette dernière étant uniquement en chauffeur manuel pour les HARDCOREEEEEEE. Niveau physique c’est assez réaliste, pas question de filer à 125 mph, et avec la présence de quelques wagons derrière la loco, faut bien gérer la vapeur pour ne pas s’arrêter en pleine rampe, même si elle en a dans le ventre si on arrive à bien la contrôler (c’est comme les Pokémon en fait :P). Plus généralement, le scripting est très bon, avec ce patinage aux changement de direction, si fréquents pendant les manœuvres, comme en vrai !  Les sons aussi sont très bons, je soupçonne une ré-utilisation des sets de la Jinty, mais le rendu est excellent, et puis de toute façon aucune des dix n’a survécu à la casse, donc tout va bien la vida es bella.

Une 2F certes, mais qui n’a que faire des rampes de la Falmouth si on sait s’en servir.

On finit avec les scénarios, mais avant deux mots sur le matériel inclus avec cet excellent modèle, un wagon BR Standard et un Brake Van 12t, dont la modélisation n’a rien à enlever à celle de la locomotive. Ils seront utilisés dans les trois activités proposées, sur la Falmouth Branch – ça faisait longtemps tiens, qui raviront les fans de manœuvres et de petits parcours en ligne. Après les avoir fini on n’hésitera pas à utiliser cette très jolie addition à la collection vapeur sur des lignes comme la Western Lines of Scotlands notamment. Q1, Castle, BR95, et maintenant Fowler 2F… les amateurs de vapeur comme moi sont comblés en ce début juillet, même si le porte-feuille n’est peut-être pas du même avis. Mais bon, cette superbe Dock Tank sent bon les vacances… et quand on a la chance d’être au bord de mer, c’est que du bonheur !

Des vacances virtuelles avec cette machine !

 

1 Commentaire

  1. Delgado Elodie

    Bonjour,

    Je suis Elodie, l’Attachée de Presse en charge du concours photo SNCF « Ma Ville vue du train ». Je me permets de vous contacter car je pense que cette opération pourrait vous intéresser.

    Du 1er juillet au 15 septembre 2014, SNCF met à l’honneur les gares de plusieurs villes de France. Pour cette 4ème édition, SNCF donne un coup de projecteur à la ville de Toulouse.

    Pour plus de précisions sur l’événement,n’hésitez pas à me contacter.

    Excellente journée !

    Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>