«

»

Sep 02

Le mardi c’est gratuit #8 – Pays-Bas et Italie

On s’approche petit à petit du dixième numéro du mardi c’est gratuit dis donc ! Aujourd’hui, dans ce numéro 8, deux créations gratuites de haut niveau ! Je vous rappelle que dans cette rubrique sont présentés uniquement les add-ons gratuits qui pourraient, à mes yeux, être commercialisés vu leur qualité ; aujourd’hui n’échappe pas à la règle avec tout d’abord une excellente ligne hollandaise, puis, allez je vends la mèche, un des meilleurs add-ons gratuits de tous les temps, et même un des meilleurs add-ons de TS tout court.

Mais on commence par la ligne Utrecht Centraal – Naarden Bussum, aussi connue sous le p’tit nom « t’Gooi Centraal » (j’ai aucune idée de ce que j’écris !), qui nous permet de rouler sur la ligne réelle reliant Utrecht à Weesp. Une bonne trentaine de kilomètres, qui se parcourent en environ une demi-heure, mais tout à fait plaisants. La ligne est au moins double – et il existe des sections à trois et quatre voies, et elle est électrifiée, en 1500 V bien sûr. Vitesse de ligne, 130 km/h. La signalisation néerlandaise y est implantée, et le résultat est vraiment top.

Il faut s’habituer aux signaux du coin !

On commence au sud, donc, à Utrecht CS, LE nœud ferroviaire du pays, et quand on s’y trouve, on comprend pourquoi. La gare est très bien faite, et c’est loin d’être le seul asset custom de la ligne ! Après la sortie de la gare à 40 km/h, on se dirige vers l’est et Amersfoort, avant de rapidement prendre une aiguille en voie déviée pour tourner vers le nord et Hilversum. Cette première section est très urbaine d’abord, puis très boisée ensuite, et puis la caténaire en ogive en croisant des automotrices jaunes avec les signaux… on s’y croirait ! L’ambiance est totalement là, on ne peut pas faire mieux.

On file à 130 sous les ogives !

La deuxième partie de la ligne, d’Hilversum à Weesp est très différente : les voies traversent de longs champs tous verts, avec quelques étangs par-ci par là. Mais on s’y croit toujours, pas de souci ! L’arrivée à Weesp permet de découvrir là encore des assets custom, de très belle facture. Peu avant la gare, un embranchement particulier permet quelques scénarios frets, avec une 6400 par exemple !

Entre Hilversum et Weesp, l’ambiance est différente !

Les services principaux en 2014 sur cette ligne sont l’IC 140 (Amsterdam-Francfort) entre Weesp et Hilversum, assuré en NS 1700 et voitures IC, quelques intercity en ICM ou VIRM, et surtout le Sprinter 5700 qui emprunte l’intégralité de cette ligne, qui est assuré par des SLT. Mais pourquoi pas utiliser des ICE 3M sur des détournements par exemple. En tout cas les scénarios sont nombreux, et requièrent souvent (mal)heureusement de nombreux add-ons de ChrisTrains et/ou Dutch Classics. L’installation n’est pas compliquée, car à part le paquet d’assets inclus, il y a juste 3 téléchargements supplémentaires. Pas mal de lignes paywares sont nécessaires. Vraiment une belle création ! Bravo à evijver !

Un Intercity à Hilversum.

 

 

Deuxième réalisation de la semaine, et comme je disais plus haut, c’est à mes yeux un des meilleurs add-ons pour Train Simulator, peu importe payant ou gratuit. Il s’agit d’un pack proposant les locomotives italiennes électriques E645 et E646 (merci jibeh de nous les avoir déniché en mai dernier !). Ces BBB articulées – pas courant comme disposition – ont été mis en service en Italie à la fin des années 1950, et les dernières ont quitté la scène en 2009. Les E646 correspondent aux locomotives utilisées pour les trains de passagers, et les E645 aux locomotives en tête des trains de fret.

Train de passagers, c’est une E646 !

Que vous dire de cet add-on, à part qu’il est parfait ? Enfin une mise en service qui ressemble à ce qui se passe en réalité pour des locomotives de cette époque ! Batterie, compresseur auxiliaire, pantographes, disjoncteur, compresseurs principaux (et ça prend du temps à remplir le réservoir hein !), manipulateur traction réaliste, freinage, RSC4… et regardez-moi cette cabine, quelle ambiance ! La plupart des créateurs payants font moins bien ! C’est du train pr0n comme cela est très rare, enfin, arrêtez tout de suite de lire ce test, annulez tout ce que vous aviez prévu pour les prochaines heures et allez télécharger ces locomotives bon sang !

La cabine est parfaite !

Et puis c’est bien beau de faire joujou avec tout ça, mais la simulation est là encore exceptionnelle ! Il faut le temps nécessaire de remplissage du réservoir égalisateur – qui dépend de la longueur de la rame, la gestion de l’ampérage selon le type de couplage, le cran et la vitesse, absolument parfait, les sons entre celui des compresseurs, des ventilateurs, des moteurs et du tictac de la bande graphique, c’est parfait ! Parfait ! Parfait ! Et puis comme si ça suffisait pas, vous avez plusieurs livrées et les versions passagers et fret comme je disais plus haut.

Il faut prendre quelques dizaines de minutes pour être totalement à l’aise avec la conduite.

Une fois n’est pas coutume, je finis avec la modélisation extérieure, qui elle aussi est splendide, des détails sur les bogies comme sur le toît, et pourtant aucune chute de FPS. Ils sont nombreux à avoir participé au développement de ces locomotives, mais le résultat est tellement incroyable que je vais tous les citer : un énorme bravo à Matteo Lizzi, Pasquale Nicolardi, Giovanni Grasso, Marco Bono, Giulio Torrisi, Giulio Storti, Andrea Irato, Claudio Mussa, Alessio Fangucci, Alberto Vaghi, Gianfranco Sacco, Alessandro Galimi, Raffaele Russo, et bien sûr l’auteur principal, Tiziano Baldo. Un immense bravo et merci.

Bravo à toute l’équipe qui a contribué à cet add-on !

Vous voyez, il y a la Terre, le Système Solaire, la Voie Lactée, l’Univers, Chuck Norris, et au-dessus, il y a cet add-on ! Pour conclure, laissez-moi juste faire une dédicace à tous ceux qui critiquent TS comme étant un simulateur auquel il est impossible de jouer sans y consacrer des fortunes, ces locomotives ne coutent rien. Les très bonnes voitures MU de Trenno Notte ne coutent rien. La Torino-Genova ne coute rien (à part l’ECA si vous avez commencé après TS12). Pour 0 euros, vous pouvez faire un train de nuit avec des modèles d’une qualité exceptionnelle sur une ligne d’une qualité exceptionnelle. Pour 0 euros, sans aucun add-on payant nécessaire !

Ces screens m’auront coûté 0 euros et 0 centimes. Aucun add-on payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>