«

»

Sep 16

Le mardi c’est gratuit #10 – Chaussures et montagnes

Voilà le dixième numéro du mardi c’est gratuit, et pour fêter cela je vous propose une petite randonnée en montagne. Mais pas n’importe quelles montagnes : le massif du Qilian, dans le nord de la Chine avec ses paysages magnifiques. Mais avant de s’y rendre, mieux vaut partir équipé : vêtements, sac à dos, et surtout… des bonnes chaussures. Elles sont bien rangées dans leur boite ?

Non, je vous jure que je n’ai pas pris de drogue pour inventer cette petite introduction, et oui, on va bien parler des « boites à chaussures », c’est-à-dire des X 2200. On est sur railsim-fr, mais pour nos amis étrangers qui me lisent, ou même ceux qui ne connaissent pas bien ce matériel, petite présentation succincte : les X 2200 sont des autorails (au sens SNCF du terme) français construits dans la deuxième partie des années 80. Au départ tous en livrée rouge Vermillon ou bleu Isabelle, leur modernisation leur a fait perdre la 1ère classe et les a revêtu de la livrée moderne TER grise et bleue. Utilisés pour de nombreuses dessertes TER sur les lignes non électrifiées du Limousin, Aquitaine, Poitou-Charentes, et anciennement PACA, ils ont soufferts de l’arrivée des XTER, ATER et XGC, et vont souffrir encore plus (voire disparaitre ?) avec l’arrivée des Regiolis et Regio2N.

Bleue, rouge et gris, les trois livrées des X 2200 sont là !

Dominique Delaporte aka PapiNic nous propose une excellente modélisation de cet autorail, disponible sur le forum. Attaquons avec une modélisation extérieure de grande qualité, notamment sur les parties frontales. Les trois livrées qu’a connu ce matériel – si on fait fi des logos SNCF et régionaux – sont là. Autant j’adore les livrées rouges et bleues, superbement texturées – avec un tag pour une version, qui est malheureusement ce qui arrive en réalité pour ces vieux trains, autant je trouve que la livrée rénovée est d’une résolution trop basse, si on s’approche un peu de la caisse.

La livrée rouge et la modélisation 3D sont de très haute qualité !

Passons à la cabine, qui est superbement modélisée. Vraiment le boulot est très bien fait, c’est très immersif. Boite à leviers, KVB, compte-tours, tachro… vraiment top. Encore un petit reproche sur les textures, celle qui recouvre les parois de l’autorail et celle des pictogrammes, mais à part cela, vraiment respect.

Bravo pour cette cabine !

Il y a même une vue passager, pas mauvaise du tout, au contraire, je la trouve supérieure à bien des vues passagers proposées dans des modèles payants. En plus c’est en première classe, merci PapiNic de ne pas nous faire payer de supplément ^^ Et pour le modèle rénové (livrée TER), le créateur a bien tenu compte de la disparition de la première et propose une autre vue passager, qui est aussi d’un niveau de qualité exceptionnel.

Je voyage en première MOI MONSIEUR !

Les fonctionnalités sont comme le reste un grand point positif, puisque la mise en service est réaliste, le KVB (merci toute la team !) est fonctionnel aussi. Les sons sont globalement bons, et la physique me parait également conforme à la réalité. Vraiment, un autorail qui, comme en réalité, ne paie pas de mine quand on le voit comme ça, mais qui se laisse découvrir, et plus si affinités (je suis sûr qu’il y en aura !), avec grand plaisir. Bravo PapiNic !

 

Quelles ambiances peut-on faire avec ce sublime autorail ! (bravo à zawal pour sa petite voie 😉 )

 

 

C’est bon les chaussures sont enfilées ? On peut commencer la randonnée alors ! Direction la Chine et la QiLian line. Il s’agit d’une ligne fictive mais inspirée des lignes réelles du QinZang et du LanXin, et qui reproduit les paysages montagneux de la partie nord du pays. 80 km, principalement en voie unique, non électrifiée.

Direction la Chine et les montagnes !

J’adore cette ligne pour son atmosphère unique, c’est la seule à proposer des paysages comme cela ! Les montagnes sont souvent dépourvues d’assets, et justement la texture rocailleuse elle seule rend bien le caractère désertique de ces paysages. Étonnamment, la verdure est quand même très représentée dans les vallées, et l’excellente pose des décors met bien en valeurs ces parties.

Quelle atmosphère !

Il y a d’ailleurs une distance de pose assez importante, c’est cool, mais en cabine les paysages sont également magnifiques, et j’aime aussi bien parcourir les voies au poste de conduite, qu’en me baladant dans les longues étendues que l’Homme n’a jamais touché. Liberté, paysages splendides toussa toussa en somme.

C’est juste magnifique.

Je parlais de la cabine, eh bien il faut savoir que la ligne est accompagné d’un autre add-on développé par l’excellente team RWSO, qui a modélisé la locomotive type DF4D, dernière sous-série en date de locomotives, diesel-électriques, les plus courantes en Chine, ainsi que plus de 200 wagons et voitures. Et c’est pas juste inverseur-traction-freinage, la simulation est correcte et avancée !

Pour rouler sur la ligne, rien de mieux que la DF4D !

Pour que tout ça aille bien ensemble, la signalisation aussi est spécifique et réelle, bon rien de très compliqué, on comprend tout de suite comment ça fonctionne. Et ce ne sont pas les seuls assets customs : gares, bâtiments… Et dernière petite touche, dans le HUD, les noms des marqueurs sont écrit en chinois aussi !

Les assets customs, très épurés, participent grandement à l’ambiance.

Cependant, la ligne souffre de quelques défauts, du fait qu’elle soit (toujours !) en bêta : légers bugs de signalisation, sur les marqueurs, et pareil pour la locomotive, j’ai quelques missing textures d’origine inconnue. Mais à part cela, sortie en 2012, elle n’a pas pris une ride ! Bref une excellente ligne pour se changer les idées, si vous en avez marre de l’Angleterre et de l’Allemagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>