«

»

Nov 21

Standard 9F, assez standard…

Saluuuut ! Hier est (res)sorti sur Steam pour la énième fois une production d’IHH, vapeur cette fois-ci : il s’agit de la Standard 9F, assurément une des locomotives anglaises les plus réussies (mais vous savez que je milite personnellement pour Duke :P).

Un petit peu d’histoire pour commencer, et pour expliquer mes propos : je ne vais pas tout vous reraconter concernant l’histoire des Standards de British Railways, mais juste vous rappeler que le nom parle de lui-même : les 9F, des 2-10-0 (ou 150 si vous préférez ^^), sont les locomotives standards les plus puissantes, et designées pour le fret. Ce sont elles qui ont d’ailleurs terminé dans un sens la saga vapeur anglaise, car la 999è Standard, 92220 Evening Star, fut la dernière locomotive à vapeur construite par BR. Utilisées pour les trains de catégorie C, c’est-à-dire les marchandises express (l’actuelle Class 4), on les a aussi rarement vu sur des trains de passagers, sur l’ECML par exemple.

Les 9F assuraient les loooongs trains de marchandises.

Première déception rien qu’en regardant le produit, il n’y a pas les versions Crosti, qui étaient présentes dans le pack d’IHH. C’est dommage, car la présence de ces dix locomotives modifées à l’origine – puis remises à la configuration classique, auraient été un plus, surtout que c’était inclus avant ! Deuxième point négatif, pas de nameplates, même pas Evening Star !!!

Pas de Crosti, et elles sont toutes toutes propres !

La modélisation extérieure est tout de même plus satisfaisante, avec une belle 3D, une version plus weatherée aurait été là encore un plus. Les animations sont très sympathiques, et la fumée plutôt classique, rien d’exceptionnel à ce niveau.

Le modèle 3D est très joli.

La cabine est sans surprises, par contre il y a un missing texture dans les niveaux d’eau, mais qui est également dans le manuel… ? De plus, l’angle de vue est limité, pas question de regarder le tender. Heureusement en vue « tête dehors », ce problème n’existe plus, et heureusement !

La cabine est bonne sans être excellente.

Les sons sont une véritable catastrophe, ce sont les vieux de la Black 5 de Kuju, une horreur pour un modèle quand même assez différent. Concernant les fonctionnalités classiques pour DTG, avec un switch possible entre legacy et réaliste, et ça conviendra bien comme d’habitude à ceux qui veulent conduire des vapeurs avec un peu de défi mais sans être ultra-réaliste non plus. Notons également un headcode qui ne peut pas être changé, toujours sur Class C – alors que si je me souviens bien, DTG avait vendu ça comme une de ses nouveautés incroyables et exceptionnelles pour TS15 – et la présence d’un Brake Van pas mauvais, mais sans signalisation de fin de convoi.

Un Brake Van est inclus, mais pas de signalisation de fin de convoi…

Pour une fois, ce n’est donc pas la qualité de l’ensemble qui me déçoit, mais plutôt le manque de contenu : version Crosti, variantes weatherées, nameplates… dommage, car ce n’est pas un mauvais modèle en tant que tel, à part les sons bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>