Vu la tournure que prennent les dernières captures diffusées par Railsimulator.com, l’éditeur de Raiworks, il est temps de faire un petit point imagé et expliqué des nouveautés apportées au moteur graphique. Pour les créateurs d’objets comme moi, c’est une source de motivation de savoir que ses créations auront l’air les plus réalistes possible dans le jeu.
D’abord un exemple criant marquant les différences entre l’ancien moteur et le nouveau :
Comme on peut le voir, dans ces captures qui laissent la part belle à la fin de journée et aux ombres longues, le moteur intègre dorénavant un système d’ombrage automatique du meilleur effet. Ce ne sont plus seulement les objets qui projettent des ombres mais aussi le relief comme on peut le voir dans cette capture :
De plus, c’était un manque criant depuis des lustres, les locomotives éclairent enfin les routes, rien de plus normal direz vous, c’est dans MSTS depuis la nuit des temps. Et vous avez raison. Seule différence, les phares gèrent les ombres, de fait, il sera possible d’insérer des lumières projetant, ou non, des ombres à tout objet que l’on modélisera dans le jeu. Plusieurs types de lumière seront disponibles, omni ou spot typiquement. Bien évidemment, pour éviter de rendre la map parfaitement ingérable, il faudra savoir ne pas abuser des lumières projetant des ombres. En attendant, celles de la locomotive les géreront et c’est tant mieux. Un exemple en image :
Vous remarquerez aussi l’apparition d’un « bloom », l’effet de dynamique réduite de la lumière qui simule les surexpositions du soleil et du ciel. Un petit gadget appréciable, qui pourra toutefois évidement être coupé.
Dernières infos de tailles pour les créateurs, l’apparition de 10 nouveaux shaders incluant des normal maps et des occlusion maps, qui devraient rendre encore plus compliqué la création d’objets pour certains. Personnellement, j’y vois seulement la possibilité de pousser à fond le réalisme si on le veut. Les anciens objets pourront très bien apparaître à leur avantage dans le nouveau moteur, avec des shaders mis à jour, ce sera la cerise sur le gâteau. Voici un dernier exemple d’une belle map, n’ayant pas reçu les nouveaux shaders lancé sous le nouveau moteur. Ce sera notre conclusion, en beauté évidemment :
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