«

»

Juil 13

Le dernier modèle de vR : la BR 101 !

Salut ! Ah la BR 101 ! Une des locomotives les plus emblématiques d’Allemagne… et de TS également. Que vous ayez commencé à jouer en 2009 ou en 2016, personne n’a pu y échapper, à cette machine ! Et aujourd’hui, 12 juillet (un des meilleurs jours de l’année :P), c’est virtualRailroads qui fait l’actualité « trainsimienne » en sortant trois add-ons consacrés à cette locomotive.

Rien d’inhabituel pour cet éditeur de considérer que des différences mineures sur les modèles font des produits différents. Mais cette fois-ci, aucune offre groupée ni autre réduction qui soit ; si vous voulez acquérir toutes les versions, il faudra débourser pas moins de 75 euros ! Assez ridicule, quand on voit qu’à côté, VictoryWorks/DTG propose la S160 en une petite dizaine de configurations différentes pour 22 euros.

Petite présentation des trois possibilités avant de commencer le test : la première version (celle testée ici) correspond à une BR101 rouge trafic avec des voitures IC et la voiture-pilote Bpmbdzf. Cette rame a déjà été modélisée par vR dans le cadre d’un add-on BR 120, le seul changement réside dans les scripts. Deuxième possibilité, une locomotive en livrée Metropolitan avec une rame réversible appropriée. Ces rames, au nombre de 2, sont les seules à pouvoir circuler à 220 km/h, et roulèrent sur Köln – Hamburg entre 1999 et 2004. Après l’arrêt de ces trains prestigieux, les rames furent repeintes en livrée ICE (et les 101 en rouge trafic) et circulent aujourd’hui sur la ligne ICE 28 Berlin – Leipzig – Nürnberg – München : c’est la dernière variante proposée par l’éditeur allemand.

Parmi les packs proposés, la classico-classique rame réversible de voitures IC.

Pour ma part, je me suis orienté vers la version IC classique, car, déjà elle permet d’être utilisée de façon réaliste un peu partout, et puis, cet add-on, contrairement aux autres, comprend 3 livrées de la locomotive (quelle générosité de la part de vR dis donc !) : le rouge trafic bien sûr, mais aussi la BR 101 017-2 Natur, et la 101 100-6 en livrée bleue Stadtwerke.

Quoi, plusieurs livrées dans un seul pack ? C’est enfin la fin du monde, c’est ça ?

Allons-y les amis ! La modélisation 3D, extérieure comme intérieure, est, comme toujours chez virtualRailroads, excellente. C’est très propre, avec des textures de bonne qualité. Les deux cabines – BR101 et voiture-pilote – sont superbes, malgré un FOV un peu trop étroit à mon goût, surtout sur la locomotive. C’est un peu sombre également. Les effets de lumière sont par contre excellents. A l’inverse, la vue passagers des voitures IC n’est simplement pas digne de vR, beaucoup de textures basses résolutions, ce n’est pas propre du tout…

La vue passagers n’est pas au niveau.

Ce qui me déplaît le plus, c’est l’absence de mise en service réaliste ! Alors que tous les autres modèles de la gamme EXPERT LINE possèdent une fonctionnalité Cold Start, on se demande où celle-ci est passée pour notre chère BR 101… en effet, au lancement du scénario, le panto est déjà levé, le disjoncteur fermé… il n’y a plus qu’à enclencher l’inverseur, desserrer les freins, et c’est parti… vraiment décevant.

Des procédures de démarrage réalistes absentes… mais un vrai plaisir à conduire !

Cependant, il faut le reconnaître, c’est un vrai plaisir de conduire cette locomotive : la physique me parait assez réaliste, et les sons sont simplement excellents. SiFa, PZB, LZB, AFB bien sûr, mais aussi les différents modes de freinage, le contrôle de la fermeture des portes… et l’EBuLa. Vous savez, c’est cet écran qui représente la « fiche train » virtuelle pour les conducteurs allemands, et qui n’a pour l’instant jamais été reproduite dans TS. Il me faut modérer mes propos ; en effet, même le système est théoriquement fonctionnel, il n’y a aucun fichier d’exemple, et aucun mode d’emploi pour créer le sien… le joueur avisé n’est qu’invité à envoyer un mail au SAV de l’éditeur pour avoir plus d’informations ! Pourquoi ne pas avoir intégré un guide par défaut ?

Cabine un chouïa sombre pour moi, mais excellente. Notez à droite l’EBuLa vide.

Bref, même si c’est un vrai plaisir, ces packs ont quelques points négatifs importants, en particulier l’absence de procédures de démarrage réaliste. Ils restent malgré tout un incontournable pour les amateurs du rail allemands qui désirent avoir une BR 101 aux fonctionnalités avancées. Maik, si tu me lis (mais je sais que tu ne me liras pas), il ne faut pas commencer à prendre tes clients pour des vaches à lait !

3 Commentaires

  1. Gandalf

    Merci pour le test. Donc en résumé: fdg du découpage en 3 packs à 25 euros chaque, démarrage pousse-manettes de base, EBula livré vide, vue passagers basique/obsolète, de qui se moque-t-on, quoi?… J’aime bien le gros warning sur leur site genre « Attention, c’est super compliqué, c’est pas une machine pour débutants »….

  2. Oliver

    Sur la version metropolitan on peut meme pas contrôler la fermeture des portes

  3. jibeh

    Merci de partager ton point de vue ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>