Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

henrion    100

En clair il me faut juste un fichier avec l'extension lua d'un signal de sortie de gare. Les fichiers lua sont parfaitement lisibles avec un éditeur de texte contrairement aux fichiers en out. Avec ce fichier lua il me sera très facile de faire une adaptation du IOT.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour Henrion, j'ai contacté Erwin, si il accepte, je te ferai parvenir le fichier dans ton mail personnel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TjoeTjoe    55

Salut Henrion,

 

pour la communication des états j'utilisé les valeurs prochaines pour les signaux belges:

--***************************************************************************--
--  Additions for the Belgian signalling system                                --
--***************************************************************************--
SIGNAL_BLOCKED				= 12 -- red
SIGNAL_CLEARED				= 13 -- block clear
SIGNAL_WARNING				= 14 -- double yellow
SIGNAL_WARNING2				= 15 -- not used

SIGNAL_SHORTWARN			= 34 -- to broadcast that signal is at ShortWarning (green-yellow-vertical)

SIGNAL_SHORTWARN_REDUCED		= 36 -- to broadcast that signal is at ShortWarning with speed restriction  (green-yellow-vertical + local speed ind.)
SIGNAL_BLOCKED_SHORT			= 37 -- to broadcast that next signal is blocked and this signal is at short braking distance (for internal use)
SIGNAL_WARNING_REDUCED			= 38 -- to broadcast that signal is at Warning with speed restriction (to identify previous signal must show green-yellow-horizontal + next speed)
SIGNAL_TRACKS_WORKS			= 39 -- to broadcast that signal must show / is showing Flashing Red (use to repeat red)

SIGNAL_DRIVE_ON_SIGHT			= 40 -- to broadcast that signal is showing Drive On Sight aspect (red/white for main signals)
SIGNAL_CLEARED_REDUCED_REPEAT		= 41 -- to broadcast that signal has to repeat Proceed at reduced speed (if not conflicting with other rules)
SIGNAL_CLEARED_REDUCED			= 42 -- to broadcast that signal is showing Proceed with speed restriction (typically green + local speed ind.)
SIGNAL_SLOWDOWN				= 43 -- to broadcast that signal is showing Slowdown (typically green-yellow-horizontal + next speed ind.)
SIGNAL_SLOWDOWN_REDUCED			= 44 -- to broadcast that signal is showing Slowdown with speed restriction (green-yellow-horizontal + local speed limit + next speed ind.)
SIGNAL_SLOWDOWN_SHORT			= 45 -- to broadcast that signal is showing Slowdown with speed restriction at short distance to next signal (green-yellow-horizontal + local speed limit + next speed ind.)
SIGNAL_SHUNT				= 46 -- to broadcast that signal is showing free shunt aspect (red/white for main signals)
SIGNAL_DARK_TERRITORY			= 47 -- to broadcast that signal/sign is in dark territory (no track circuits)
SIGNAL_WARNING_SHORT			= 48 -- to broadcast that signal is showing Warning and is at short braking distance from its next signal (Yellow)
SIGNAL_WARNING_REDUCED_SHORT		= 49 -- to broadcast that signal is showing Warning at reduced speed and at short braking distance from its next signal (signal shows yellow + speed)

Dans mes scripts j'utilise aussi une fonction pour détecter est-ce que le message reçu est un message avec un état du signal:

-------------------------------------------------------------------------------------
-- IS SIGNAL STATE MESSAGE
-------------------------------------------------------------------------------------
-- determines if the meesage received is a signal state message

function IsSignalStateMessage ( iMessage)
  iResult = false; -- initialise to false
  
  iResult =	(iMessage == SIGNAL_BLOCKED) or 
  		(iMessage == SIGNAL_BLOCKED_SHORT) or
			
		(iMessage == SIGNAL_CLEARED) or 
		(iMessage == SIGNAL_CLEARED_REDUCED) or 
			
		(iMessage == SIGNAL_WARNING) or 
		(iMessage == SIGNAL_WARNING_SHORT) or 
		(iMessage == SIGNAL_WARNING_REDUCED) or 
		(iMessage == SIGNAL_WARNING_REDUCED_SHORT) or
			
		(iMessage == SIGNAL_SLOWDOWN) or 
		(iMessage == SIGNAL_SLOWDOWN_REDUCED) or
		(iMessage == SIGNAL_SLOWDOWN_SHORT) or 
		(iMessage == SIGNAL_SLOWDOWN_REDUCED_SHORT) or 
			
		(iMessage == SIGNAL_SHORTWARN) or 
		(iMessage == SIGNAL_SHORTWARN_REDUCED) or
			
		(iMessage == SIGNAL_WARNING2) or 
			
		(iMessage == SIGNAL_CLEARED_REDUCED_REPEAT) or 
		(iMessage == SIGNAL_TRACKS_WORKS) or 
		(iMessage == SIGNAL_DRIVE_ON_SIGHT) or 			 
			
		(iMessage == SIGNAL_SHUNT) or 
		(iMessage == SIGNAL_DARK_TERRITORY) ;
			
	return iResult; -- return the result

end; -- function IsSignalStateMessage 

Enfin, je pense que tu dois détecter est-ce que il a fait un message avec l'état du signal. Et pour savoir est-ce que le signal est en Carré (Rouge) l'état du signal est SIGNAL_BLOCKED ou SIGNAL_BLOCKED_SHORT .

 

Je ne sais pas si l'IOT peut allumer quand le signal est en Petit Mouvement (rouge + blanc) . Si oui, les états pour ça sont : SIGNAL_SHUNT et SIGNAL_DRIVE_ON_SIGHT

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Merci beaucoup mais j'aurai besoin de renseignements complémentaires.

 

D'abord il me faudrait la section Globals utilisée dans les scripts sinon les messages ne seront pas passés vers l'arrière. C'est ce qui est présenté dans "Additions for the Belgian signalling system"?

 

Si l'on regarde le schéma suivant:

post-1570-0-83841300-1502711048.jpg

 

 

Le rouge (carré) est SIGNAL_BLOCKED ou SIGNAL_BLOCKED_SHORT

 

Le double jaune: SIGNAL_WARNING?

 

Le vert: SIGNAL_CLEARED?

 

Pour le Vert-Jaune: SIGNAL_SHORTWARN?

 

Pour le Petit Mouvement

post-1570-0-17858900-1502711162.jpg

 

Je ne pense pas que le IOT soit allumé car il y a un rouge. SIGNAL_SHUNT et SIGNAL_DRIVE_ON_SIGHT

 

Avec déjà cela je vais faire un avant-projet. Merci encore.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
TjoeTjoe    55

D'abord il me faudrait la section Globals utilisée dans les scripts sinon les messages ne seront pas passés vers l'arrière. C'est ce qui est présenté dans "Additions for the Belgian signalling system"?

Dans mes scripts ces valeurs sont dans la section Globals

 

Le rouge (carré) est SIGNAL_BLOCKED ou SIGNAL_BLOCKED_SHORT

Oui

 

Le double jaune: SIGNAL_WARNING?

SIGNAL_WARNING ou SIGNAL_WARNING_SHORT ou SIGNAL_WARNING_REDUCED ou SIGNAL_WARNING_REDUCED_SHORT

 

Le vert: SIGNAL_CLEARED?

Oui.

Correction: SIGNAL_CLEARED ou SIGNAL_CLEARED_REDUCED_REPEAT ou SIGNAL_CLEARED_REDUCED

 

Pour le Vert-Jaune: SIGNAL_SHORTWARN?

L'états de Vert-Jaune-Vertical (VJV) sont : SIGNAL_SHORTWARN et SIGNAL_SHORTWARN_REDUCED sont pour VERT-JAUNE-VERTICAL (en moment, dans le pack des signaux publié le VJV n'est pas fonctionnel)

 

L'états de Vert-Jaune-Horizontal (VJH) sont : SIGNAL_SLOWDOWN ou SIGNAL_SLOWDOWN_REDUCED ou SIGNAL_SLOWDOWN_SHORT ou SIGNAL_SLOWDOWN_REDUCED_SHORT

 

Pour le Petit Mouvement

SIGNAL_SHUNT et SIGNAL_DRIVE_ON_SIGHT

Oui

Edited by TjoeTjoe

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Je vais rajouter dans la section Globals SIGNAL_ETEINT où toutes les lumières sont éteintes pour le IOT.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

l'IOT est allumé pour le rouge et blanc, car on a aussi besoin de l'opération terminée

par exemple pour aller garer la rame (Information Opération Terminée = Portes fermées et rame vide dans ce cas-ci)

et c'est lié à l'ouverture du signal tout simplement

feu rouge → iot rouge

feu au passage, → iot blanc

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

C'est comme cela que je l'ai fait :) .

 

Voici le fruit de mon travail aujourd'hui.

 

IOT_SNCB_pour_signalisation_TjoeTjoe.zip

 

Il n'y a pas besoin du IOT SNCB pour la signalisation de Geluc. C'est un pack complet.

 

Pour l'instant je le mets en téléchargement ici car n'ayant pas la signalisation belge, je ne peux pas vérifier le bon fonctionnement. Ce sera donc aux utilisateurs à faire les remarques. Si cela donne satisfaction, je le mettrai en téléchargement sur le site.

 

Les noms utilisés dans l'éditeur sont: GSi_IOT_xxxxxx_TjoeTjoe

 

Je n'ai pas fait les pédales Silec car en Belgique il y a peut-être autre chose.

 

Je n'ai pas fait un nouveau manuel. Les noms sont suffisamment explicites pour se référer au manuel de la signalisation SNCB de Geluc.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour Henrion, a titre de renseignement, l'iot ne doit jamais être activé pour les petits mouvements sauf dans les gares de Bruxelles Midi et Schaerbeek (2 seuls cas particuliers en Belgique)

Pour Tjoetjoe, merci beaucoup pour tes renseignements, Jacky

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Peut être mais dans ce cas le IOT va rester au rouge. Le train va partir avec le IOT au rouge?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    522

Pour Henrion, a titre de renseignement, l'iot ne doit jamais être activé pour les petits mouvements sauf dans les gares de Bruxelles Midi et Schaerbeek (2 seuls cas particuliers en Belgique)

Pour Tjoetjoe, merci beaucoup pour tes renseignements, Jacky

Salut,

 

Faux. Toute grande gare où arrive un train commercial qui part ensuite garer par exemple part avec un IOT en petit mouvement.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

je suis d'accord avec "sncb"

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour Henrion

J'ai testé sur la LDSO çà ne fonctionne pas. A l'arrivée du train tout les iot initial,intermédiaire et final sont allumés(lampes rouge et blanches) le signal est à l'arrêt(carré) et ne se met jamais au passage.

Dans le même cas de figure après avoir enlevé les IOT le signal fonctionne correctement

J'ai aussi essayé IOT unique mêmes symptômes

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Il faut que je vérifie. Il doit y avoir une erreur dans le script. C'est le symptôme quand tous les feux sont allumés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour Henrion,

me revoilà avec mon test, il y a un mieux, à l'arrivée les iot sont éteints, après le timer allumage de la lampe rouge tout est normal, il reste cependant quelque chose qui force le signal de sortie à rester au carré, résultat les lampes blanches ne s'allument pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Si le signal de sortie reste au carré, je n'y peux rien. Je n'ai aucune action dans le script sur ce signal. Ce sont les états du signal de sortie qui ont une action sur le IOT et pas l'inverse. Là, il faut voir TjoeTjoe pour qu'il voit les causes pour lesquelles le signal reste au carré.

 

C'est plutôt rassurant de voir que, si le signal de sortie est au carré le IOT ne s'allume pas ce qui veut dire que le IOT comprend parfaitement les états en provenance du signal :) .

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour Henrion, félicitation, tes iot fonctionnent nickel

Hier j'avais testé avec une rame qui était située dans la section juste avant le quai, dans la même section que le signal de sortie,mais aujourd'hui, j'ai posé la rame dans la section précédente et çà fonctionne. Tu as vraiment fait du bon travail, je dois bien sur encore tester pour les autres positions du signal, mais je suis persuadé que çà fonctionnera. Si je ne craignais d'abuser, je voudrais encore faire 2 petites remarques. 1) Lorsque l'iot se met au passage, la lampe rouge centrale s'éteint bien mais est remplacée erronément par une blanche 2) Il n'est pas possible de modifier la valeur chrono au cas par cas certains quais demandent un temps d'arrêt plus long que d'autres. Mais enfin, c'est du fignolage et le fonctionnement est déjà amplement satisfaisant en l'état.

Un très grand merci a toi d'avoir si gentiment accédé à ma requête

Jacky

PS: est-ce que le pack de la zone téléchargement comprendra également la version finale pour TJOETJOE?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Je suis heureux de voir que cela fonctionne. Je vais mettre en ligne le IOT pour la signalisation TjoeTjoe. J'y rajouterai un manuel spécifique (je n'ai pas eu beaucoup de travail pour le faire :) ). En fin de manuel il y a une explication pour modifier la valeur du chrono.

 

Pour ma part, je n'ai pas constaté dans mes essais qu'après l'extinction de la lampe rouge, une lampe blanche s'allume. Mais dans ce domaine je ne peux rien faire si cela est le cas.

 

Il s'agit d'un pack indépendant et complet de celui pour la signalisation SNCB de Geluc. On peut utiliser l'un ou l'autre. Si l'on se sert des deux certains fichiers seront communs et se trouveront dans le même répertoire.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites

×