Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Julien

Administrateur
  • Content count

    3,100
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    50

Posts posted by Julien


  1. Il y a 2 heures, Max1906 a dit :

    Si vous n'êtes pas à même de prendre ça de manière objective sans vous sentir offensé à chaque message, n'ouvrez pas de sujet public sur un forum public où tout le monde donne son avis et partagez la simplement sans suite, ou acceptez la critique qui encore une fois ici était bienfaisante et clairement équivalente à une main tendue. 

    On peut se trouver dans un espace public et ajuster son discours à la personne en face. Ça s'appelle la bienséance. Certaines personnes sont demandeuses de critiques. D'autres non. En l'occurrence, vu le succès de ton aide bienveillante, visiblement la prochaine fois, il vaudra mieux s'abstenir avec ce créateur. C'est si difficile que ça ? 

    Il y a 2 heures, camilletrain a dit :

    C'est le jeu. Si l'on doit s'abstenir de critiquer, même de manière courtoise comme, je pense, je l'ai fait, l'avenir de ce forum a de mauvais jours devant lui. Je ne suis pas là pour cracher sur les créateurs, mais il faut quand même comprendre que lorsque l'on créé du contenu forcément il y a du bon et du moins bon.

    Je ne vais pas m'abstenir de dire ce qui ne va pas parce que certains ne sont pas contents de ce que je dis, ça renforce même mon avis quand à la critique. Vous n'êtes pas contents que je dise quelque chose ? Tant pis je préfère parler que de me taire et faire comme si c'était parfait.

    Quel jeu ? Le jeu de quoi ? Tu as payé cet add-ons ? Richard te DOIT d'être un créateur prolifique ET parfait ? Il y a du bon et du moins bon, oui. Et ? Dire qu'un contenu n'est pas au niveau si la personne n'a pas les compétences techniques pour faire mieux, ça t'avance à quoi ? Ça flatte ton ego d'expert autoproclamé ? C'est étrange ça. J'ai du mal à comprendre, sérieusement. 

    Pour terminer là dessus, parce que visiblement les positions n'évoluent pas trop, nous ne sommes pas un forum totalement libre. La modération recommande donc, comme depuis toujours, de faire un minimum attention quand on donne son opinion, voilà, c'est comme ça. Ce ne sont pas des règles très difficiles à respecter.

    Donc pour les compteurs de rivets compulsifs, je vous recommande à l'avenir de faire attention à qui vous adressez vos retours et de quelle manière vous le faites. Merci.

    • Like 5
    • Confused 1

  2. Personne n'empêche quoi que ce soit. Je dis juste qu'il faut aussi savoir s'adapter au créateur, en faisant fonctionner ses compétence sociales élémentaires. Certains veulent des retours constructifs, d'autres non. Ça se respecte. Surtout quand ça provoque du drama, ce qui n'est pas souhaité ici de manière générale.

    • Like 3

  3. Le 07/05/2020 à 17:32, camilletrain a dit :

    Justement mon cher Julien. Un forum est un endroit de liberté, où l'on peut dire ce qui va et AUSSI ce qui ne va pas.

    C'est là où tu te trompes, ce forum n'est pas libre. Il est possible d'y participer dans le cadre des règles imposées par l'équipe de modération et par le propriétaire des lieux, en l'occurrence moi.

    Le 07/05/2020 à 17:32, camilletrain a dit :

    mais quand même on peut parler, et s'entraider passe aussi par la critique constructive, ce que nous avons fait jusqu'à maintenant mais qui n'a pas plus à tous.

    C'est donc bien qu'il y a un problème. S'il y a débat, si le créateur se sent insulté, c'est que les critiques ont été trop loin. Il faut donc savoir passer son chemin en silence. Ou reformuler lesdites critiques pour qu'elles soient acceptables pour le premier intéressé : le créateur.

    Je vais te donner un autre exemple simple. Dans la vraie vie, j'écris des scénarios et je réalise des œuvres de fiction. Si on me dit "Ah cette scène est très bien, mais ça manque un peu d'humour dans la première partie", je vais plutôt bien le prendre et essayer d'apporter des modifications qui vont dans ce sens. Si on me dit "Tu sais quoi ? C'est nul. Moi j'aurais pas fait comme ça, tout est à refaire", il est alors possible que je me braque un peu et explose. Tu saisis la nuance ? Les créateurs sont chatouilleux, et se vexent facilement. Encore plus facilement quand les créations en questions... sont gratuites.

    • Like 1

  4. La vérité est pourtant simple :

    Richard produit des add-ons avec ses compétences. Rappelez moi combien ça coûte ? Rien. Zéro. Nada. C'est à lui que ça coûte, un temps infini au service d'une oeuvre de moine byzantin.

    Il le fait depuis des années, avec un enthousiasme d'enfant, sur son temps libre. A t'il des obligations de résultats ? Non. Nous doit-il quelque chose ? Est ce qu'il est obligé de nous satisfaire ? Non plus. C'est un travail d'amateur - au sens noble du terme - qui cherche à partager ses créations non professionnelles avec des amateurs qui pourraient être intéressés.

    Dans ce cas, les réactions des différents participants doivent être postées à la lumière de ces infos. Richard fabrique des lignes dans la limite de ses capacités temporelles et de son habileté technique. Elles ne sont pas parfaites ? La belle affaire. Qui l'est ? Surtout à ce prix là.

    On en revient à une chose : la politesse. Les créations de certains amateurs ne vous plaisent pas ? Passez votre chemin. Vous pensez qu'elles valent la peine d'être améliorées ? Le mieux est encore d'écrire au créateur concerné et de proposer vos services ou alors exposer clairement des propositions raisonnables qui ne sont pas de l'ordre du "Avec des compétences de professionnels tu pourrais faire quelque chose de parfait, amateur !". 

    Rappel : ces créations sont gratuites.

    Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de déchirer le dessin que votre petit neveu vous a fait avec gentillesse et dans la limite de ses capacités parce que "techniquement c'est à chier" ? Est ce que vous lui expliqueriez qu'avec quelques années de cours de dessins il pourrait faire quelque chose de convenable et qu'en l'état il vous fait perdre votre temps ? Je pense que non. 

    On n'est pas obligé d'applaudir toutes les initiatives, mais tant qu'elles sont gratuites, le savoir vivre et les règles de politesse les plus basiques vous engagent à modérer vos propos.

    En bref : si vous n'aimez pas, soit apportez votre aide dans un esprit constructif et raisonnable, soit passez votre chemin en silence. 

     

     

    • Like 4
    • Thanks 2

  5. il y a une heure, Max AGC a dit :

    Ah pardon, tu télécharge gratuitement du contenu, a la base payant, sur des sites tiers qui ne sont pas les site officiel du-dit add-on. Effectivement y'a une nuance !

    Je ne vais pas défendre le piratage. Je le condamne évidemment fermement, surtout dans le petit milieu fauché de la simulation ferro...

    Mais sérieusement, c'est quoi cette chasse au sorcière ridicule ? On parle encore du add-ongate d'il y a plus d'un an ? Que celui n'a jamais fauté lui lance la première pierre. @Max AGC Tu n'as jamais téléchargé un film ou regardé un match de foot en streaming ? Tu payes ton photoshop ? Ton 3DSmax ? Tu es abonné à deezer depuis 8 ans et tu achetais des CDs avant ? 

    Moi qui bosse dans l'audiovisuel, si je devais faire la leçon et faire la gueule à tous les gens qui téléchargent du contenu culturel, j'aurais bien du mal à parler à qui que ce soit. A un moment il faut être un peu sérieux. On a le devoir d'être parfait, mais on ne l'est jamais. Et les donneurs de leçons ont rarement les fesses propres.  

    • Like 6
    • Thanks 1

  6. Je pense que vu le marché de la simulation en France, le prix de la 26000 est parfaitement justifié. On parle de ventes qui doivent se monter à quelques centaines j'imagine (sans le savoir véritablement). Quand on pense au temps passé par @Treno.Notte sur ses créations, je pense q'il faut vraiment l'aider. Payer c'est la garantie de voir d'autres modèles tout aussi géniaux et précis !

     

    • Like 14
    • Thanks 1

  7. Pour terminer sur ces histoires de concurrences et de clochemerle, la vocation d'un forum est à la neutralité. C'est un espace de communication, il n'a pas de couleurs ni de politique, si ce n'est la tranquillité des échanges. Un forum a la couleur de ce que les gens en font. Il y a 3 modérateurs actifs chez nous, autant dire que ce ne sont pas eux qui font le "ton" du forum, mais ses utilisateurs. Si les gens veulent s'écharper entre eux, ils le feront ici ou ailleurs, parce que le conflit ne vient pas de la modération ou de l'administrateur mais des usagers. Etant donnée la taille modeste de notre communauté, il y a de fortes chances que les conflits aperçus ici se retrouvent sur un forum ou un autre. Changer de décor ne change pas les gens.

    En ce qui concerne ma personne, je ne tire pas de bénéfices de ce forum, ceux qui me connaissent savent que j'ai une vie très remplie et que je n'ai pas besoin de Railsim pour vivre. C'est un service que j'offre sans attente de retours. Tout ça pour dire que je n'ai aucun intérêt particulier, économique ou autre, à entretenir un climat de guéguerre un peu ridicule avec d'autres.

    Toutefois, je ne peux évidemment pas parler au nom de ceux d'en face, mais au moins ma position sera claire et connue.

    • Like 2
    • Thanks 7

  8.  

    Il y a 4 heures, TVM a dit :

    Salut , 
    Toujours pas de reprise de la 3d de ton coté ?

    Hello, 

    Pas pour le moment malheureusement. Je bosse depuis 3 ans sur un projet artistique qui me prend énormément de temps et qui, en plus, marche bien et je viens de remettre une pièce pour quasi deux ans.

    Du coup pas de temps pour la 3d. En ce moment je suis pourtant au contact de graphistes 3d qui ont du mal à me croire quand je leur dit que je pourrais aussi faire un peu de modélisation sur 3dsmax, comme eux :)

    • Haha 2
×