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Franck22000

Projet Simulateur Ferroviaire (idée)

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Lucky    1,330

Bon, jusqu'ici je n'avais pas osé mais finalement j'ose : une possibilité que ça fonctionne en mode réalité virtuelle ? (après tout FSX  fonctionne bien en VR avec Flyinside) : 

Je rêve de me promener le long du train avant de monter dans la locomotive en VR avec par exemple un mode de déplacement comme dans Google Earth VR qui crée une "vision tunnel" pendant le mouvement pour éviter le motion sickness (c'est très efficace).

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ça n'existait pas pour les simulateurs de trains (TSW serait génial pour ça)

Edited by Lucky

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Franck22000    430

La VR n'est pas supportée par mon moteur pour le moment mais dans le futur pourquoi pas. En tout cas ce sera une fonctionnalité non prioritaire evidement devant tout le travail qu'il y a à accomplir :)

Déja avant de penser à tout ça il va falloir savoir si la SNCF me met pas de baton dans les roues :D

Edited by Franck22000
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Lus0rius    680

Salut,

Visiblement ce post a fait l'effet d'une bombe ! :D Comme les autres, je suis tout à fait confiant par rapport aux graphismes et je suis sûr que la communauté sera ravie de participer à ce projet ambitieux ! Pour ma part, cela me motiverait beaucoup de travailler sur la construction d'une ligne. J'aurais d’ailleurs une proposition à te faire : pouvoir partager une ligne en temps réel avec d'autres utilisateurs et ainsi travailler à plusieurs simultanément sur un seul itinéraire. Je pense que ça permettrait d'en créer plus rapidement en faisant participer plus de monde, toutefois je ne sais pas si c'est techniquement faisable.

En ce qui concerne la création d'assets, j'ai de maigres connaissances dans Blender, mais je m'en sors assez bien avec SketchUp. Si le jeu est compatible avec les fichiers qu'exporte SketchUp, alors je participerai bien à la création de bâtiments simples (maisons, immeubles...).

Je trouve que le financement participatif est une excellente idée et je soutiendrais bien un projet comme celui-là, mais je devrai attendre ma majorité pour verser périodiquement de l'argent. Je vais par contre essayer d'acheter ton mod graphique sur TS, qui vaut largement ses 10/12 €.

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Lucky    1,330
Il y a 2 heures, Franck22000 a dit :

En tout cas ce sera une fonctionnalité non prioritaire evidement devant tout le travail qu'il y a à accomplir

Aucune importance : je n'ai de toute façon aucune idée de la difficulté de l'implémentation de la VR qui semble se faire avec plus ou moins de facilité et d'impact sur les performances selon les cas.

Mais je regrette que les simulateurs de trains soient (sauf erreur de ma part) le seul type de simulateur" de conduite" à ne pas la proposer : c'est peut-être une "niche" à explorer plus tard...

Edited by Lucky

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Lucky    1,330
Il y a 2 heures, zawal a dit :

Ouai un mode " arcade " serait super sympa pour jouer en mode détente !

Je savais que l'idée te plairait, Ô toi qui m'a poussé à acheter une manette pour TSW :D

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Franck22000    430

Mon but premier serait quand même d'aller vers une simulation très poussée un peu comme ce que fait @Treno.Notte avec sa BB26000 :) Puisque TSW va de toute façon quoi qu'il en soit rester semi-simulation à cause en partie de sa présence sur consoles. D'ailleurs je suis entré en contact avec Treno Notte et je lui est parlé un peu du projet et je lui est dit que je restais dispo pour que l'on puisse discuter d'une éventuelle collaboration sur le contenu de ce simulateur si cela devait se faire. Je pense qu'il serait la personne idéale pour travailler à mes cotés pour la production d'un contenu de qualité comme je l'imagine pour le simulateur que j'ai en tête :)

Edited by Franck22000
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Lucky    1,330
il y a 38 minutes, Franck22000 a dit :

Mon but premier serait quand même d'aller vers une simulation très poussée un peu comme ce que fait @Treno.Notte avec sa BB26000 :) Puisque TSW va de toute façon quoi qu'il en soit rester semi-simulation à cause en partie de sa présence sur consoles

En fait ce n'est (personnellement ) pas le mode "arcade" au sens habituel qui me parait important, plutôt l'ergonomie et la convivialité de l'interface, je veux dire de la simplicité à exécuter les actions nécessaires à l'utilisation du simulateur : cela n'exclut pas le réalisme.

Si je dois faire une comparaison , indépendamment du réalise, l'interface l'éditeur de Trainz est infiniment plus simple et ergonomique que celle de TS, cela n'empêche pas de créer des décors complexes.

En caricaturant : exécuter de façon séquentielle toutes les opérations de démarrage d'une machine dans l'ordre pour arriver à mes fins ne me dérange pas (c'est même plutôt jouissif) mais pas si je dois appuyer sur quatre touches en même temps et entrer une chaîne de 15 caractères ASCII impérativement mémorisée par cœur pour réaliser chaque action :ph34r: (et c'est pour ça que je trouve que ça serait mieux de manipuler les "vraies" commandes en VR avec les manettes "Touch" d'un Rift mais on en a déjà parlé  : que celui qui a déjà vraiment testé dans de bonnes conditions un simulateur avec un bon casque virtuel et le PC adapté me jette la première pierre ! :rolleyes:)

 

Edited by Lucky

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Franck22000    430

J'ai moi même eu un HTC vive que j'ai revendu par la suite. Pour le moment la resolution est trop basse à mon gout mais le potentiel est la. La VR n'est pas vraiment très difficile à integrer en tant que telle dans un moteur 3D mais par contre cela implique de rendre 2 fois la même image pour chaques oeil (en gros résumé). Donc cela coûte très cher en performances :) 

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Lucky    1,330
il y a 17 minutes, Franck22000 a dit :

La VR n'est pas vraiment très difficile à integrer en tant que telle dans un moteur 3D

C'était mon sentiment : je suis content que ce soit le cas même si je n'attends rien d'immédiat B)

 

il y a 17 minutes, Franck22000 a dit :

J'ai moi même eu un HTC vive que j'ai revendu par la suite. Pour le moment la resolution est trop basse à mon gout mais le potentiel est la

J'ai un Vive au boulot (le moins bon et effectivement avec une résolution pas terrible, mais c'était les premières versions), un Rift CV1 et un Pimax 4k chez moi (acheté d'occasion en parfait état 150 €) : avec le Pimax (et avec le Rift en utilisant le supersampling dans l'Oculus Tray tool) la résolution est correcte : je peux lire les petits chiffres en jaune du "badin" d'un Robin DR400 sous AFS2 sans problèmes ;) :

 

 

9486000493_728ff94755_b.jpg

 

 

Edited by Lucky

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jibeh    4,534

je n'ai rien compris... :P  (et surtout ne m'explique pas svp  ;))

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Lucky    1,330
il y a 36 minutes, Franck22000 a dit :

Par contre cela implique de rendre 2 fois la même image pour chaques oeil  Donc cela coûte très cher en performances

Certes la VR demande effectivement une configuration correcte. 

Cependant je suis surpris sur mes simulateurs de vols, pourtant réputés gourmand,s du peu de différences de performances en classique et en VR : je crois qu'il faut surtout une bonne carte graphique mais après les limitations sont plus liées à l'optimisation du logiciel qu'à un simple problème d'affichage écran ou VR : je "tourne" facilement à 90 fps constants sous P3D V4 avec Flyinside (45 fps constants ASW activé) et 60 fps constants (maxi du casque) avec le Pimax 4k sous AFS2 tous réglages au maxi en mode Vulkan (sauf antialiasing spécifique géré par le rendu du Pimax) sur des scènes ORBX lourdes avec une GTX 1070 ti.

 

Concernant la résolution, avec une méthode un peu "empiriique" :

 

Casques.jpg

 

Pardon pour m'être éloigné du sujet... :blush:

Edited by Lucky

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nathcraft2    1,099

En tout cas si tu te lance dans ce beau projet, je suis pret a donner quelque chose comme 3€ par mois (c'est pas grand chose mais bon....) et a aider pour la création de lignes et éventuellement pour un peu de 3d ;). En tout cas vu que l'éditeur va être assez central sur ce simu ( vu que c'est la communauté qui va créer les lignes) essayer de faire en sorte qu'il soit bien hergonomique, un peu comme celui de trainz, mais en même temps qu'il offre beaucoup de possibilités  ( du devers par exemple).  Je pense qu'une sorte de workshop comme celui de steam pour le materiel roulant, les assets et les lignes serai une très bonne idée!

Bonne continuation!!

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La grenouille    3,214

Bon, je n'ai pas d'avis sur un nelle simu ferroviaire .... A mon avis la sortie de l'éditeur de TSW remettra les compteurs à zéro ... je ne doute pas que Franck trouvera bien du grain à moudre sur ce moteur ....:P

Edited by La grenouille

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Franck22000    430

Je connais bien l'unreal engine 4 j'ai deja programmé dessus mais vu ce que DTG fait avec je ne suis pas 100% confiant pour la suite :)

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Franck22000    430
Il y a 2 heures, nathcraft2 a dit :

En tout cas si tu te lance dans ce beau projet, je suis pret a donner quelque chose comme 3€ par mois (c'est pas grand chose mais bon....) et a aider pour la création de lignes et éventuellement pour un peu de 3d ;). En tout cas vu que l'éditeur va être assez central sur ce simu ( vu que c'est la communauté qui va créer les lignes) essayer de faire en sorte qu'il soit bien hergonomique, un peu comme celui de trainz, mais en même temps qu'il offre beaucoup de possibilités  ( du devers par exemple).  Je pense qu'une sorte de workshop comme celui de steam pour le materiel roulant, les assets et les lignes serai une très bonne idée!

Bonne continuation!!

Chaque contribution est importante. Meme 3€ par mois. :)

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Lucky    1,330
Il y a 1 heure, Franck22000 a dit :

Chaque contribution est importante. Meme 3€ par mois

Bonjour,

C'est un "niveau de contribution" assez classique sur Patreon (4€ est assez "standard")

Même en comptant 3€ par mois, si on soutient le projet 3 ans ça fait 108 €, soit notablement plus que le prix d'un jeu même cher : c'est donc loin d'être négligeable (même si je ne prétends pas que ça peut faire vivre quelqu'un, si il y a ne serait-ce que 100 soutiens de ce type c'est quand même plus de 10 000 € sur 3 ans)

Et de mes contributions sur Patreon je retiens surtout le lien particulier de proximité et de convivialité qui se crée avec les auteurs (bon c'est souvent avec des anglo-saxons moins râleurs que nous :rolleyes:, mais quand même : c'est plus "collaboratif" que des échanges clients/vendeurs)

 

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Lus0rius    680
Il y a 4 heures, La grenouille a dit :

Bon, je n'ai pas d'avis sur un nelle simu ferroviaire .... A mon avis la sortie de l'éditeur de TSW remettra les compteurs à zéro ... je ne doute pas que Franck trouvera bien du grain à moudre sur ce moteur ....:P

Personnellement je pense le contraire :

Les attentes de la communauté auront beaucoup plus d'impact sur le jeu de Franck que sur TSW, donc on pourra s'attendre à plus de réalisme, une meilleure interface, des fonctionnalités en plus (multi ?)... avec une qualité graphique comparable.

En ce qui concerne l'éditeur et les créations de la communauté, ce sera beaucoup moins "fouillis" que sur TS/TSW. Surtout qu'il n'y aura pas besoin d'avoir telle ou telle ligne à 30 € pour faire fonctionner les créations gratuites, puisque le jeu et les assets/librairies seront quasiment gratuits !

Edited by Lus0rius
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Franck22000    430

Attention le modele economique n'est pas encore fixé :) ça depends de beaucoup de choses :)

Rien n'est réellement fixé d'ailleurs...

Edited by Franck22000

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Lucky    1,330
il y a 26 minutes, Franck22000 a dit :

Rien n'est réellement fixé d'ailleurs...

L'avantage d'être autonome et donc libre de choisir le modèle qui te conviendra ;)

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Franck22000    430

 

En plus j'ai déja programmé un editeur pour mon moteur (encore en work in progress mais il est déja à un stade bien avancé).

media08.jpg

DangerousRays_2018-01-23_13-40-30-82.png

DangerousRays_2018-01-12_22-55-16-95.jpg

DangerousRays_2018-01-15_10-38-34-22.png

Le placement de vegetation, d'objet, modification du terrain tout fonctionne :) Bien sur il me resterais à programmer tout ce qui est specialisé pour une simu de train (rendu des voies, placement des voies, signalisation, et bien sur simulation de la physique des trains ect) mais je serais très loin de partir de zéro ce qui est loin d'être négligeable (histoire que personne ne se dise que je suis un rêveur ;)).

Les moteurs physique et sonores sont la aussi :) 

 

 

Edited by Franck22000
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nathcraft2    1,099

Salut, vu que ton jeu a une atmosphère post-apo assez sombre ca serai bien de créer quelques nouveau assets plus clairs ( surtout la végétation et les textures au sol ;)), mais bon je suppose que si le projet vois le jour la commu va vite sens charger ^^

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nathcraft2    1,099

Le plus dur je pensais va être de programmer la simu en elle même, c'est quand même bien complexe un train a simuler! Dailleu tu comptes faire qqch plus a la ts ( ou le train a vraiment une physique par rapport a la voie ) ou a la tsw ( ou le train deraille juste au bout d'une certaine vitesse mais ne pex pas par exemple se renverser dans une courbe )?

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