Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
henrion

Question concernant les signaux

Recommended Posts

henrion    101

Bonjour.

 

Les panneaux de type A (donc à lettre F), lorsqu'ils sont sur nacelle, possèdent un oeilleton.

 

Concernant les panneaux E (ralentissement 30 ou 60 à lettre F), ces signaux possèdent-ils également un oeilleton lorsqu'ils sont sur nacelle? Il serait logique que oui mais je n'ai jamais vu de photos de cette configuration.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Les panneaux sur potence présentant une plaque d'identification "F" ou "PR" (ne pouvant pas afficher le carré) peuvent comporter un œilleton quel que soit le type du panneau si la plaque d'identification n'est pas facilement lisible de nuit.

 

L'explication est simple, c'est que les phares généralement n'éclairent pas à ce niveau (ne pas oublier que les plaques d'identification peuvent ne pas être réflectorisées). Ensuite, si il n'y a pas de difficulté de lecture de nuit, on peut ne pas installer l'œilleton.

 

C'est la seule règle qui régisse l'œilleton sur les panneaux sur potence ne pouvant afficher le carré.

 

Ensuite, sur des installations plus anciennes, tu risques de retrouver l'œilleton de manière systématique car il était obligatoire à un époque déjà lointaine ou il n'était pas fait usage de plaques réflectorisées sur potence.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

 

Merci

 

C'est bien ce qu'il me semblait mais n'ayant jamais vu de photo, excepté pour les panneaux A, je voulais en avoir la confirmation. Cela est parfaitement logique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Je vais un peu plus loin sans certitude, mais je pense que tu pourrais aussi trouver un œilleton sur un panneau à cible ronde avec plaque "A", et pourquoi pas "D", s'il est installé sur potence.

 

Perso, j'en ai jamais vu, mais je pense que pour le signal à plaque "A", ca doit exister.

 

Pour un disque sur potence, je ne pense vraiment pas qu'on en trouve, car les disques se retrouvent quasiment sur des installations anciennes sur voie unique, et qu'en général, on n'installe pas de potence pour ces signaux ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Je ne pense pas que cela existe pour les cibles rondes car à mon sens cela ne concerne que ceux pouvant afficher le sémaphore afin de différencier du carré.

 

 

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Après réflexion, tu as raison. L'oeilleton que concernant que la reconnaissance des sémaphores et carré sur des signaux à plaque "Nf", "F" ou "PR", les plaques "Nf", "F" et "PR" ne pouvant se trouver sur des panneaux à cibles rondes, tout cela tombe.

 

Cependant, quelques précisions :

 

Quand un conducteur doit reconnaître un panneau comportant une information restrictive, il doit d'abord le faire en regardant sa plaque d'identification. Si il tombe sur un signal d'arrêt sur un panneau à plaque "Nf", il doit en plus regarder s'il y a une plaque de cantonnement (BM, PR, BM vers ..., PR vers ...) et l'œilleton si présent.

 

Pour un conducteur, on ne doit absolument pas s'appuyer sur la forme du signal et l'interpréter pour reconnaître ce même signal.

 

Rien n'assure que le signal soit conforme aux règles sur la forme des cibles des signaux et sur l'implantation des feux sur la cible (tu peux avoir des erreurs, ou des modifications sur le signal sans forcément changement de cible). De même, de nuit, tu peux chialer pour essayer de voir quelle forme à la cible et les feux présents. Dans certaines gares parisiennes, tu peux aussi trouver des cibles rectangulaires ;)

 

 

Je me pose également une question concernant les disques sur VU. Imagine un disque sur lequel le feu rouge a cramé. Si le conducteur ne remarque pas la position du feu jaune sur la cible, s'il ne voit pas la plaque "D", il pourrait l'interpréter à tord comme un avertissement, avec les conséquences que ca peut entraîner. De plus, il n'y a pas d'automatisme ou d'information supplémentaire permettant un rattrapage. De plus, la RS va répéter fermé, ce qui pourrait confirmer le conducteur dans son idée qu'il a franchit un avertissement fermé. J'oublie quelque chose ?

 

Réponse temporaire de cheminots :

Les lampes sont montées en série, donc si le rouge crame, le jaune ne s'allume pas. Donc on trouvera un signal éteint avec répétition fermée, et comme dans ces cas là, on considère qu'on a la position la plus restrictive. Même si on ne voit pas la plaque "D", on considère donc qu'on a chopé un signal d'arrêt, donc freinage d'urgence et on reste en vie :P

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour.

 

En BAL l'oeilleton ne concerne que les signaux à plaque NF, pour permette au conducteur de déterminer

si le signal est un carré ou un sémaphore lorsque le signal présente un feu rouge ou s'il est éteint.

 

La reconnaissance d'un signal:

Signal à plaque Nf 1) ----> plaque

2) -----> oeilleton. si oeilleton allumé = sémaphore

 

Signal à plaque F -----> la plaque (La plus part des signaux à plaque F ne comporte plus d'oeilleton) Toujours sémaphore.

Pour les signaux portant le rappel de ralentissement je suis surpris de les voir représentés avec une plaque F.

 

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Geluc

 

Avec Jules31, on parlait des signaux portant la lettre F en nacelle. Ces derniers peuvent porter un oeilleton.

 

On ne parlait pas non plus du rappel de ralentissement mais uniquement du ralentissement 30 ou 60 en nacelle qui porte la lettre F. Ce dernier peut donc comporter dans ces conditions un oeilleton.

 

Bonne soirée

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Exactement car un panneau de type E (pouvant comporter le ralentissement sans rappel de ralentissement) peut très bien comporter un carré, et en cas de lecture difficile de la plaque d'identification, l'œilleton peut permettre de trancher facilement si on tombe sur un signal présentant un feu rouge.

 

Petite rectification tout de même, la plaque d'identification peut être réflectorisée (article 221 de l'ex règlement S1A). Je change en conséquence mes précédents posts suite à cette erreur de ma part.

 

Les signaux lumineux sur potence doivent donc avoir la plaque d'identification réflectorisée pour une meilleure visibilité de nuit, ce qui explique que de nos jours, on ne trouve plus de nouvelles installations de signaux lumineux à plaque "F" munies d'œilleton. Seules des installations anciennes doivent donc être encore concernées (soit avec des plaques non réflectorisées, soit modernisées avec plaques réflectorisée mais conservation de l'œilleton par économie de la dépose). Il en est de même pour les signaux à plaque "PR" que j'avais oublié de citer plus haut (présentant un sémaphore de BAPR comme information la plus restrictive).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Dans ces conditions la question que l'on peut se poser est la suivante: est-ce que cela vaut le coup de représenter des signaux à lettre F en nacelle comportant un oeilleton?

 

Cela peut faire l'économie d'un script même si la différence entre un script avec oeilleton et l'autre sans est vraiment très très minime ( deux ou 3 lignes).

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Est-ce qu'il n'est pas possible de ne faire qu'un seul script qui soit robuste à l'absence de l'œilleton, en testant sa présence ou par tout autre moyen ?

 

Si le script fait référence à une lampe absente, cela provoque une erreur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

On ne peut pas tester la présence d'un oeilleton ou non, cela est conçu dans le modèle 3D. Par contre on peut faire allumer ou non les feux que l'on veut mais ce serait dommage d'avoir un modèle 3D avec un oeilleton et ne pas le faire fonctionner. En fait ma question demandait s'il était désormais utile de créer des modèles 3D avec un oeilleton dans les cas évoqués ci-dessus.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ca va plus dépendre des époques que tu veux couvrir.

 

Mais cela va être aussi valable pour la tête des signaux avec utilisation des modernes chassis-écran en polymère ou de bons vieux panneaux an acier ou fonte.

 

Un choix peut s'imposer, et à mon avis, il s'imposera très vite, car la combinatoire va devenir très vite complexe, et encore plus quand il faudra étudier les types de panneaux (A, C, H, etc) à modéliser et avec quelles lampes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

En fait, si un créateur veut créer des signaux concernant des époques différentes, la seule chose à laquelle il doit faire attention c'est utiliser les mêmes "nodes" pour les feux (c'est à dire le nom attribué à chaque feu lors de la création du modèle 3D). Dans ces conditions, un signal polymère et un signal métal auront le même script.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×