Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
pml3

[Locomotives] pml3 bb12000 EN QWERTY Final 2010 08 31

Recommended Posts

pml3    303

Pour Geluc :

Encore merci de tes remarques. Je suis en pleine bourre pour les appliquer !

J'ai besoin d'une précision concernant le disjoncteur : je ne pige pas à quoi servent les crans A et B qui le concerne d'autant qu'il y a cet interrupteur sur le pupitre....

 

Pour Erakis :

 

RaiSimulatorCore n'est pas intégré au répertoire de la loco parce que le simu ne le trouve pas à cet endroit !

 

Pour la tournée générale, j'ai un faible pour le vin blanc d'Alsace.... (un bon gewürtz !)

 

J'ai utilisé le texture baking en cabine pour la plomberie qui encombre le plafond.

Pas ailleurs car c'est difficile à maitriser, et impossible en même temps que le bump mapping (effet de surface sur les pupitres, et les parois, comme sur la carrosserie de la loco).

 

Salut à tous.

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Pour Geluc :

Encore merci de tes remarques. Je suis en pleine bourre pour les appliquer !

J'ai besoin d'une précision concernant le disjoncteur : je ne pige pas à quoi servent les crans A et B qui le concerne d'autant qu'il y a cet interrupteur sur le pupitre....

 

Pour Erakis :

 

RaiSimulatorCore n'est pas intégré au répertoire de la loco parce que le simu ne le trouve pas à cet endroit !

 

Pour la tournée générale, j'ai un faible pour le vin blanc d'Alsace.... (un bon gewürtz !)

 

 

Patrick

Bonjour.

Absolument d'accord avec toi pour le gewûrtz !!

 

Petites explications selon mes souvenirs, car comme les BB12000 il y a déjà quelque temps que je ne roule plus.

Pour la commande du disjoncteur nous avons entre autre 2 relais de sécurité:

 

1) le relais Q118 temporisé de 5s à l'ouverture. Reste fermé encore 5 s lorsque désexcité,

Q118 assure le maintien du disjoncteur fermé mais ne commande pas sa fermeture

 

2) le relais Q44 temporisé 0.5s (ne reste fermé que 0,5s) pour la commande de fermeture du DJ

 

Donc,

Fermeture du disjoncteur:

 

Loc à l'arrêt , MPT au cran 00

 

1) Basculer l'interrupteur mtdj sur marche (se trouve sur la boite à levier), le relais Q118 est excité fermant ainsi le circuit de maintien du disjoncteur, mais ne commande pas sa fermeture. donc DJ reste à l'ouverture

 

2) passage du cran 00 au cran A

- Excitation du relais Q44 qui ferme le circuit de commande de fermeture du disjoncteur.

(Q44 s'ouvre après 0,5s)

- Fermeture du DJ

- Désexcitation du relais Q118, celui ci temporisé 5s ferme toujours le circuit de maintien du DJ

-Extinction de la lampe LTDJ , indique que le DJ est fermé.

 

Le disjoncteur sera maintenu fermé le temps de temporisation du relais Q118 soit 5s

 

3) passage au cran B à l'extinction de LTDJ et avant les 5s

- Réexcitation du relais Q118 permettant ainsi le maintien du DJ fermé.

 

A partir du cran B le relais Q118 est maintenu excité.

 

On voit donc que l'ouverture du disjoncteur ne peut être obtenue par les opérations inverses. puisque le passage au cran A commande la fermeture du DJ.

 

D'où l'interrupteur à rappel BPDJ situé sur le pupitre qui lui commande sans délai et quelque soit la position du MPT l'ouverture du disjoncteur.

 

Excellent jusque dans les moindres détails, Les triples valves bien vues.

Petite question pour les conducteurs, Sur la photo: Quelle erreur de conduite a pu être commise ?

 

 

[attachmentid=2250]

 

Cordialement

Geluc

Edited by Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Eh bien, Geluc,

 

C'est là qu'on voit que la conduite d'une loco, ce n'est pas comme une voiturette électrique!

Si j'ai bien compris :

1- inter mtdj : ltdj s'allume en vert, on commence.

2- cran A : extinction ltdj, reste 5' pour fermer le Disjoncteur

3- pas d'action dans les 5', pas de courant ! inutile de passer B et la suite, la machine ne bougera pas...

4- cran B dans les 5' le DJ est fermé pour de bon et on continue.

5- suite de 3- : pour continuer, on peut soit recommencer à 1- ou mieux

actionner l'inter BPDJ sur le pupitre pour recoller le DJ, puis passer le cran B et continuer.

 

C'est ça ?

 

Patrick

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Eh bien, Geluc,

 

C'est là qu'on voit que la conduite d'une loco, ce n'est pas comme une voiturette électrique!

Si j'ai bien compris :

1- inter mtdj : ltdj s'allume en vert, on commence.

2- cran A : extinction ltdj, reste 5' pour fermer le Disjoncteur

3- pas d'action dans les 5', pas de courant ! inutile de passer B et la suite, la machine ne bougera pas...

4- cran B dans les 5' le DJ est fermé pour de bon et on continue.

5- suite de 3- : pour continuer, on peut soit recommencer à 1- ou mieux

actionner l'inter BPDJ sur le pupitre pour recoller le DJ, puis passer le cran B et continuer.

 

C'est ça ?

 

Patrick

bonjour

Patrick

 

Petites précisions

2- cran A : -->fermeture du Disjoncteur --> extinction de LTDJ ,

Si MPT maintenu plus de 5s au cran A -->réouverture du disjoncteur

on peut alors passer tous les crans, la loc restera hors tension.

 

Pour recommencer l'opération il faut revenir impérativement au cran 00

 

3) cran B Q118 est de nouveau excité --> le disjoncteur est maintenu fermé

 

Puis passer au cran C pour la mise en route du compresseur, mise en pression des réservoirs principaux à 9 bars

 

5) BPDJ ne commande que l'ouverture du Disjoncteur,

Pour refermer le Disjoncteur il fautra obligatoirement revenir au cran 00 , puis refaire le processus de fermeture.

 

J'espère avoir été un peu plus claire.

Cordialement

Geluc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

ok, Geluc, pour les crans et le DJ, c'est clair.

 

Une dernière chose me tracasse: pour les manos de freinage.

 

On a 2 grands manos : CG (conduite générale = frein du train) et CP (pour moi conduite Principale = loco)

C'est donc une erreur : le 2eme grand mano c'est plutot le RP (réservoir principal)

et le frein direct (frein loco) est donc suivi par le petit mano CF : cylindre de frein loco)

 

Et il existe un frein à main (parking) à l'avant côté gauche. J'ai imaginé un grand levier........ ne serait-ce pas plutôt un volant ?

 

Après ces derniers détails, je crois que le mode de conduite expert le sera vraiment !

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

ok, Geluc, pour les crans et le DJ, c'est clair.

 

Une dernière chose me tracasse: pour les manos de freinage.

 

On a 2 grands manos : CG (conduite générale = frein du train) et CP (pour moi conduite Principale = loco)

C'est donc une erreur : le 2eme grand mano c'est plutot le RP (réservoir principal)

et le frein direct (frein loco) est donc suivi par le petit mano CF : cylindre de frein loco)

 

Et il existe un frein à main (parking) à l'avant côté gauche. J'ai imaginé un grand levier........ ne serait-ce pas plutôt un volant ?

 

Après ces derniers détails, je crois que le mode de conduite expert le sera vraiment !

 

Patrick

Re Patrick

 

2 grands manos : un CG (conduite générale = frein du train ) exact

En réalité le Mano CG comporte deux aiguilles une pour la CG

L'autre pour le réservoir égalisateur RE

Fonction du RE:

En éffectuant un serrage la dépression ne se fait pas directement dans la CG mais dans le RE, Celui ci par l'intermédiare d'une valve (valve égalisatrice VE) commande la dépression dans la CG

Mais l'aiguille CG pour nous est largement suffisante.

 

Le frein d'urgence agit directement sur la CG.

 

frein direct = controle par les manos CF normalement 2 aiguilles une par bogie.

 

2) le mano CP =conduite principale toujours reliée aux RP donc le mano indique la pression de la CP et des RP.

 

Le frein à main = un volant

 

Cordialement et bon courage pour la suite de tes travaux, la conduite de ta BB12000 est un vrai plaisir.

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Il y a un soucis aussi au niveau du flamand, lorsque l'on atteint les 60km/h il commence à y avoir un différentiel entre la vitesse vu par la touche F4 et le flamand.

 

Cordialement et bon courage pour la suite de tes travaux, la conduite de ta BB12000 est un vrai plaisir.

Geluc

 

Là je rejoins Geluc, l'accélération et le freinage sont bien proportionnés et les sons sont un délice pour les oreilles ;)

 

Voilà ce que l'on peut faire avec RW :

 

Image IPB

 

Bye et merci encore.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonsoir,

 

Juste pour dire que, comme pour la version AZERTY, la version finale de la bb12000 pour clavier anglais QUERTY est en cours d'upload sur le site.

 

Pour les différences avec la beta2 :

 

-frein loco fonctionnel

-numérotation des locos

-effets d'eau bien visible au travers les vitres en cabine.

-rectif mano CF (voir doc) pour mode expert.

 

 

Patrick

Edited by pml3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×