Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
amename

Alimentation de la caténaire

Recommended Posts

amename    2

Bonjour à tous

 

Sur une ligne principale à deux voies, je souhaiterais savoir qu'elle est la distance entre deux transformateurs et sectionneurs d'alimentation 25 kV de la caténaire.

 

Merci d'avance

 

Cordialement

 

M.M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
rafaailes    0

À ma connaissance la distance entre deux sous-stations électriques en 25 kV est de l'ordre de 50 km. À confirmer avec les pros qui sont sur le forum :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour à tous

 

Sur une ligne principale à deux voies, je souhaiterais savoir qu'elle est la distance entre deux transformateurs et sectionneurs d'alimentation 25 kV de la caténaire.

 

Merci d'avance

 

Cordialement

 

M.M.

 

 

Bonjour,

 

15 stations intermédiaires ré-alimentent la caténaire tous les 10 kms entre deux sous-stations

 

DOC PDF pour d'autres chiffres...

 

Bon train

 

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
rafaailes    0

15 stations intermédiaires ré-alimentent la caténaire tous les 10 kms entre deux sous-stations

 

J'avoue que je comprends qu'à moitié la phrase... Ça veut dire qu'il y a une sous-station tous les 170 km avec des stations "intermédiaires" (c'est quoi?) tous les 10 km ? Ou alors il y a une sous-station tous les 10 km (ça normalement c'est pour le 1500V!) ? Leur doc est pas très claire :)

 

J'ai trouvé un lien qui donne à peu près 75 km entre les sous-stations pour la ligne Mantes-Cherbourg :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/...post__p__295490

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

La phrase de GMarie n'est pas claire du tout en effet. Si on a des sous-stations de 10 à 20km, on est certainement en courant continu (à faible tension, ou à plus forte tension mais avec une grosse charge en ligne).

 

Il n'y a pas de règle absolue entre type de courant utilisé, tension d'alimentation et distance entre sous-stations. La distance entre sous-station va dépendre de la charge en ligne (le nombre de trains que l'on veut pouvoir alimenter et la puissance demandée) et de la tension minimum acceptable en ligne (à cause des chutes de tension). Même si on retrouve pour chaque système des distances entre sous-stations à priori standardisées, ce n'est pas une règle en soit. Petite exemple sur le réseau 1500V CC en France : sur une grosse artère en DV tu peux avoir des distances de 15km, et sur une artère de montagne ne faisant transiter que quelques trains régionaux de voyageurs par jour, tu peux retrouver des distances de 30, voire 40km (avec des chutes de tension obligatoires pouvant atteindre 1100V, en espérant que ca n'arrive pas là où on a besoin de beaucoup de puissance...).

 

Concernant le 25kV monophasé, 75km, ce ne me parait pas trop mal. Cette distance me semble correspondre à un système en 2x25kv monophasé (il y a bien du 25kv entre la caténaire et le rail, mais on incorpore un feeder à -25kV qui permet la ré-alimentation de la caténaire à partir d'auto-transformateurs installés en ligne entre les sous-stations). On considère alors le feeder comme étant au potentiel -25kV, la caténaire au potentiel 25kV et le rail au potentiel 0V (que l'on considère comme la masse de ton système électrique). L'auto-transformateur ne dispose que d'un seul enroulement sont les bornes sont reliées à la caténaire et le feeder (avec une tension de 50kV donc aux extrémités de son bobinage) et son point milieu est relié au rail. Les auto-transformateurs en ligne permettent de limiter le nombre de sous-stations. Sur les transformateurs des sous-stations, le bobinage de sortie délivre du 50kV (une extrémité reliée au feeder, l'autre à la caténaire) et le point milieu au potentiel 0V est relié au rail. Avec ce système, les sous-stations doivent délivrer donc du 2x25kV par rapport à une alimentation traditionnelle en simple 25kV. Ce système a donc l'avantage de doubler la tension de transport de l'électricité le long de la voie (de réduire alors les pertes en ligne et les chutes de tension) tout en démultipliant les points de liaison entre la caténaire 25kV et le feeder 50kV (50kV par rapport à la caténaire).

 

Concernant un système d'alimentation en 25kV simple (donc avec feeder ayant un potentiel de 25KV tout comme la caténaire), on retrouve en général en France des distances de l'ordre de 50Km.

 

Petite remarque, en monophasé, quand on veut lutter contre des chutes de tension, surtout si on est en simple 25kV, on peut installer des survolteurs en ligne. Ça peut être un moindre mal avec le déplacement de sections de séparation de phase, et évite bien souvent de devoir modifier l'implantation et le nombre de sous-stations. Ça peut être intéressant sur des lignes avec un profil accidenté pour ne pas se retrouver à trop lutter en rampe.

 

 

@amename

 

Donc pour résumer et en simplifiant le problème, si ta ligne est en 25kV avec un profil on va dire plat, tu peux mettre environ 50km entre tes sous-stations, avec section de séparation à équidistance des sous-stations encadrantes. Si tu es en 2x25kV, tu peux alors passer à environ 70km, avec section de séparation implantées de la même façon, et en ajoutant entre les sous-stations et les sections de séparation des postes auto-transformateurs, qui peuvent aussi faire office de poste de mise en parallèle des caténaires de chaque voie si tu es en double voie. Pour le nombre de postes intermédiaires auto-transformateurs par section alimentée par une sous-station, tu peux en avoir environ 8, sachant qu'en général on dispose de 2 auto-transformateurs (un pour chaque voie) par poste d'intermédiaire si on est en double voie (sauf quelques cas particuliers).

 

 

EDIT : un admin peut virer le message 5 ? Merci :)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour,

 

@jules31,

j'ai joint avec la phrase un document où j'ai noté cette phrase qui n'est pas mienne et concerne aussi les TGV.

EUH! oui il faut zoomer et c'est surligné à droite. Hum, me renseigne toujours avant......

Bon train.

 

Georges-Marie

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

That's right !

 

En fait, je ne l'ai pas lu ta doc sur la LGV Rhin-Rhône.

 

Je présume donc que sur cette LGV, on est en 2x25kV, comportant deux sous-stations, et que l'on dispose sur l'ensemble de la ligne de 15 postes auto-transformateurs intermédiaires.

 

Les deux sous-stations et les 15 postes intermédiaires permettraient donc une alimentation de la caténaire chaque 10km.

 

Si c'est bien cela, ta réponse GMarie devient compréhensible une fois exposé le contexte de la LGV Rhin-Rhône :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
amename    2

Bonjour à tous

 

Merci à tous pour avoir cherché la précision sur les lignes SNCF.

 

En ce qui me concerne, bien que la ligne que je suis entrain de faire est une réplique à une ligne réelle, je ne suis pas à quelque kilomètres près pour l'installation des sous stations. Lors du jeu personne ne s'en s'en apercevra. Je voulais simplement savoir grosso modo les distances, car j'étais complétement dans l'ignorance.

 

Merci encore de votre aide

 

Cordialement

 

M.M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×