Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
dom107

[Locomotives] BB17023

Recommended Posts

nicolas    1,030

normalement sur la troisieme photo il y extinction de LSSF car c'est l'exécution du 60 ou 30km/h (il me semble ;) ). Là je test la loco sur une ligne que j'imagine, comment on envoie les fichiers d'une ligne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Dom,

 

Ils sont où les portiques ? J'essaie de trouver la solution pour que tout réapparaisse !

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Là je test la loco sur une ligne que j'imagine, comment on envoie les fichiers d'une ligne ?

Il suffit de créer une archive dans l'onglet outil d'archivage.

 

 

normalement sur la troisieme photo il y extinction de LSSF car c'est l'exécution du 60 ou 30km/h (il me semble ;) ).

Je vais déjà corriger ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Dom107, au franchissement du RR, étant donné qu'un rappel de ralentissement est répété ouvert, LSSF doit s'éteindre au franchissement du crocodile du signal.

Si tu avais franchit un nouveau signal répété fermé (comme un avertissement) alors que tu étais déjà sous le coup d'un signal répété fermé (donc avec LSSF allumé), ben LSSF se serait mis à clignoter avec émission d'un BIP court jusqu'à l'acquittement qui aurait rendu LSSF fixe.

 

Pour résumer, quelle que soit l'état précédent de LSSF :

 

- Signal répété fermé par le crocodile => LSSF clignote qui devient fixe lors de l'acquittement. Si pas d'acquittement, LSSF continue de clignoter (à confirmer) puis déclenchement du freinage d'urgence

- Signal répété ouvert => extinction de LSSF si elle était allumée.

Edited by Jules31
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Sur la 1ere image, je reçois "AWSWarnCount" => clignotement LSSF

Sur acquittement (réception de "AWSReset"), je mets la lampe en fixe.

 

Au passage du signal de l'image 3, je reçois "AWSWarnCount".

Il faudrait donc, sachant que je viens d'acquitter, éteindre la lampe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Je ne connais pas les messages qui sont reçus par les engins lors du franchissement des crocodiles (je ne connais pas les mécanismes mis en œuvre dans le simulateur). Il faudrait que tu présentes le flux de données (les messages qui transitent entre tes différentes interfaces) que tu dois traiter entre les crocodiles, LSSF, le bouton d'acquitement et les autres équipements de ta machine comme les freins pour le déclenchement du frein d'urgence.

 

Qu'est-ce que le message AWSWarnCount ? Le message reçu en cas de répétition de signal fermé ? Comment est-ce traité ?

Que reçoit-on sur répétition d'un signal ouvert ? (à lire ton avant-dernière phrase, j'ai l'impression que tu reçois un message AWSWarnCount, ce qui me dérangerait s'il s'agit du message pour un signal répété fermé).

 

J'aimerais bien comprendre ce point là avant de discuter du comportement de LSSF à mettre à oeuvre sur ton matériel.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Les messages qui sont envoyés par le crocodile sont:

 

Call( "SendConsistMessage", AWS_MESSAGE, "blocked" ) pour un signal fermé

et

Call( "SendConsistMessage", AWS_MESSAGE, "clear" ) pour un signal ouvert

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour

Petite précision.

Sur RR30 ou 60 le message répété sur la loc , sonore ou visuel, doit être normalement : signal ouvert

Par contre le RR de Jean-Yves et Bernard donne signal fermé.

Pour moi ce n’est dérangeant.

 

Pour la BB17023 sur ligne du Nord de Spud.

En mode Expert, au franchissement d’un signal devant répéter fermé,

(Avertissement, R30 ou 60, TIV à distance (losange) feu jaune cli, sémaphore et dans TS2012 leRR),

On a Clignotement de la lampe, le Bip et passage à fixe après l’acquittement puis :

Si le signal suivant présente voie libre , la lampe s’éteint

par contre en cas de franchissement successifs de plusieurs signaux répétant fermé, la lampe ne s’éteint plus au franchissement du premier signal à VL rencontré.

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Effectivement, il y a une erreur dans le script, le RR donne signal fermé au lieu de signal ouvert. Je corrigerai cela. En fait il y a juste une ligne à déplacer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Dans la loco on reçoit uniquement les messages suivants :

AWS >> Automated Warning System control

AWSReset >> Automated Warning System Reset control

AWSClearCount >> Increase remented for every ramp than sounds a bell

AWSWarnCount >> Increase remented for every ramp than sounds a buzzer

 

En enlevant ce qui relève du freinage d'urgence, voici le principe qui est codé actuellement :

Mode expert :
	Si Reception "AWSReset"
		-- LSSF fixe apres reset manuel avant l'arret d'urgence automatique
		Si on attend un acquittement par A then
			Voyant LSSF fixe
			Ne plus attendre d'acquittement

	Si Reception "AWSClearCount"
		-- LSSF eteint sur passage feu vert
		Eteindre Voyant LSSF

	Si Reception "AWSWarnCount"
		Faire clignoter LSSF
		Attendre un acquittement par A

	Si Reception "AWS"
		-- Reset par touche A apres arret d'urgence : autorise de repartir en deverrouillant les freins

Mode intermediaire (traitement auto de l'acquittement) :
	Si Reception "AWSClearCount"
		Eteindre LSSF sur passage feu vert

	Si Reception "AWSWarnCount"
		Declencher "AWSReset" pour simuler l'appui sur touche a
		Allumer voyant LSSF fixe

 

par contre en cas de franchissement successifs de plusieurs signaux répétant fermé, la lampe ne s’éteint plus au franchissement du premier signal à VL rencontré.

Avec la mise à jour à venir d'Henrion, il faut changer quelque chose quand même ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il n'y a rien à changer avec ce qui existe déjà. On aura juste la bonne indication en cabine lors du franchissement d'un RR.

 

Par contre, ce que je ne sais pas c'est si il faut envoyer un message supplémentaire du crocodile vers la loco pour éteindre LSSF

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ok, je comprends mieux les choses. Parce que je l'avoue, j'étais un peu paumé Dom sur ton avant dernier post.

 

Si je résume, on a donc 2 problèmes :

- Coté crocodile, le RR répète fermé alors qu'il devrait répéter ouvert

- Coté BB17000, Extinction de LSSF impossible suite à deux répétitions fermées successives (elle ne s'éteint plus lors d'une répétition ouvert).

 

Un truc que je ne comprends pas pour pousser l'analyse du bug de LSSF de la BB17000, quels sont les liens entre d'un coté les AWS_MESSAGE (clear ou blocked) et de l'autre les messages AWS, AWSReset, AWSClearCount et AWSWarnCount ?

 

A mon avis, sur la BB, il doit y avoir un problème sur la gestion des AWSClearCount et AWSWarnCount. Comme le nom l'indique, un compteur semble devoir être géré derrière. L'incrémentation doit se faire sur chaque répétition fermée et la décrémentation sur chaque répétition ouverte. Si j'y vois clair, il faudrait pouvoir forcer la réinitialisation de ce compteur sur une répétition ouverte. Question bête, si sur la BB17000 on se prend deux signaux répétés fermés successivement et immédiatement après 2 signaux répétés ouverts, est-ce que LSSF s'éteint ? Quelqu'un pourrait tester pour valider l'hypothèse du compteur ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

En même temps c'est du au fait que l'AWS "soleil jaune" ne fonctionne pas du tout pareil , l'AWS reste allumé jusqu'au franchissement d'un signal voie libre , Avec LSSF (qui ne fait pas partie du système KVB (!) ) ça fonctionne autrement ... Je suis en cabine demain je demanderais dans quelles conditions il s'éteind

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Le système est identique dans le principe hormis peut être le fait qu'en France, un signal répété ouvert ne correspond pas uniquement à un signal présentant l'indication voie libre, mais cela ne gène en rien car les crocodiles de Henrion savent envoyer la bonne info en fonction de l'état du signal (le petit bug trouvé sera vite résolu). Il s'agit maintenant de bien comprendre la signification des messages que Dom reçoit en cabine et de mettre en œuvre le bon traitement, car de toute évidence, il y a un soucis à ce niveau.

 

Concernant le fonctionnement de LSSF sur le matériel français, il a été décrit plus haut.

 

Concernant le KVB, je ne pense pas que quelqu'un ici ait fait une méprise entre le système de répétition des signaux (AWS et systèmes français de répétition des signaux ) et le KVB ;)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonjour à tous,

 

Effectivement, il y a une erreur dans le script, le RR donne signal fermé au lieu de signal ouvert. Je corrigerai cela. En fait il y a juste une ligne à déplacer.

 

Est-ce pour cela qu'un carré au départ de la gare m'affiche un orange quand le signal RR30 est affiché plus loin ?

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Non, cela n'a rien à voir. Si le signal suivant est un RR30, ton signal au départ de la gare doit comporter un R30 et c'est celui-ci qui doit être affiché.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Non, cela n'a rien à voir. Si le signal suivant est un RR30, ton signal au départ de la gare doit comporter un R30 et c'est celui-ci qui doit être affiché.

Ok sauf que au départ de la gare, seul un signal de type carré B est utilisé. Du coup, que devrait réellement affiché le signal (vert/orange) ? Maintenant, c'est peut-être le bon post pour lancer cette discussion ...

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Je pense que l'on tombe là dans les cas particuliers. Avec la signalisation dans Railworks, il faudra faire des concessions vis-à-vis de la réalité, sinon il faudra créer des signaux spécifiques.

 

Mais ce n'est pas le bon endroit pour parler de signalisation.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Si je résume, on a donc 2 problèmes :

...

- Coté BB17000, Extinction de LSSF impossible suite à deux répétitions fermées successives (elle ne s'éteint plus lors d'une répétition ouvert).

 

Un truc que je ne comprends pas pour pousser l'analyse du bug de LSSF de la BB17000, quels sont les liens entre d'un coté les AWS_MESSAGE (clear ou blocked) et de l'autre les messages AWS, AWSReset, AWSClearCount et AWSWarnCount ?

 

A mon avis, sur la BB, il doit y avoir un problème sur la gestion des AWSClearCount et AWSWarnCount. Comme le nom l'indique, un compteur semble devoir être géré derrière. L'incrémentation doit se faire sur chaque répétition fermée et la décrémentation sur chaque répétition ouverte. Si j'y vois clair, il faudrait pouvoir forcer la réinitialisation de ce compteur sur une répétition ouverte. Question bête, si sur la BB17000 on se prend deux signaux répétés fermés successivement et immédiatement après 2 signaux répétés ouverts, est-ce que LSSF s'éteint ? Quelqu'un pourrait tester pour valider l'hypothèse du compteur ?

 

 

Pour éteindre la LSSF, il faut que je recoive AWSClearCount.

Cf la partie du traitement :

				Si Reception "AWSClearCount"
					-- LSSF eteint sur passage feu vert
					Eteindre Voyant LSSF

 

Or je reçois "AWSWarnCount". Est-ce normal ?

Si oui, il faut que fasse :

 

		Si Reception "AWSWarnCount"
		Si LSSF eteinte
			Faire clignoter LSSF
			Attendre un acquittement par A

		Si LSSF allumee (donc, on vient d'acquitter avec A)
			Eteindre LSSF

 

AWSWarnCount laisse penser à un compteur mais dans l'exemple je viens de faire juste avant "AWSReset".

Donc le compte éventuel serait nul.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

J'ai du coup complété la mise à jour : les sons beep aws, vacma dring et klaxon sont audibles en vue extérieure.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

...Question bête, si sur la BB17000 on se prend deux signaux répétés fermés successivement et immédiatement après 2 signaux répétés ouverts, est-ce que LSSF s'éteint ? Quelqu'un pourrait tester pour valider l'hypothèse du compteur ?

Je peux tester mais quels sont les 2 types d'objets à mettre sur une ligne pour cela ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

En fait, revenons à la question initiale...

 

...lorsque j'acquitte un signal, LSSF s'allume et à la rencontre d'un feu vert, équipé d'un crocodile, LSSF reste allumé.

 

... et au traitement fait dans la BB17023 :

Mode expert :

	Si Reception "AWSReset"
		-- LSSF fixe apres reset manuel avant l'arret d'urgence automatique
		Si on attend un acquittement par A then
			Voyant LSSF fixe
			Ne plus attendre d'acquittement

	Si Reception "AWSClearCount"
		-- LSSF eteint sur passage feu vert
		Eteindre Voyant LSSF

	Si Reception "AWSWarnCount"
		Faire clignoter LSSF
		Attendre un acquittement par A

	Si Reception "AWS"
		-- Reset par touche A apres arret d'urgence : autorise de repartir en deverrouillant les freins

Mode intermediaire (traitement auto de l'acquittement) :

	Si Reception "AWSClearCount"
		Eteindre LSSF sur passage feu vert

	Si Reception "AWSWarnCount"
		Declencher "AWSReset" pour simuler l'appui sur touche a
		Allumer voyant LSSF fixe

 

Et je mets en fichier attaché un extrait de "Référentiel Infrastructure - Règlement S1C - Systèmes de répétition des signaux / Contrôles de vitesse et de franchissement" de 2003 (ça n'a pas du changer).

 

Pour moi, mon traitement est correct à condition que je recoive :

AWSWarnCount pour une indication "signal fermé"

AWSClearCount pour une indication "signal ouvert"

 

Donc pour répondre à la question de nicolas, le problème semble plutôt du côté du feu vert en question qui n’émet pas AWSClearCount.

 

S'il n'y a pas d'objection d'ici là sur ce traitement, je mets en ligne demain la version 3.4 avec :

- Les sons dring / klaxon vacma et beep aws audibles en vue extérieure

- Reflet sur les vitres

- Modification de LOD

Systèmes de répétition des signaux.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Après plusieurs tests sur la ligne PSL3, je vois que

 

AWSWarnCount pour une indication "signal fermé" et repasse automatiquement à 0

AWSClearCount pour une indication "signal ouvert" et s'incrémente à chaque passage

 

J'ai mis à jour le programme de simulation mais je n'ai pas pu tout tester, notamment un enchainement indication "signal fermé" suivi de indication "signal ouvert".

 

Pourriez-vous faire un test en utilisant les fichiers joints ?

Une note indique ce qu'il faut en faire. Il y a une version standard et une version qui trace dans un fichier c:\temp\RWlog.txt (répertoire temp à créér sous c: au prélable).

 

En cas de fonctionnement qui semble incorrect, les traces devraient aider à voir le problème éventuel.

 

Je suis toujours preneur d'une ligne, même pas décorée du tout, qui permettrait de faire des tests.

 

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Salut,

j'ai effectué les tests et avec un enchainement de plusieurs signaux qui présentent l'annonce du signal fermé. Tout marche, avec ou sans traces. C'est donc parfait pour moi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×