Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
satnur

Nombre et emplacement judicieux pour les liens signaux

Recommended Posts

henrion    101

Bonjour

 

Ce qu'il me manque, ce sont les liens du carré violet pour bien comprendre la situation.

 

Si l'on ne tient pas compte du carré violet, il est normal que le feu présente l'avertissement quand l'aiguillage est dirigé vers le lien 2 car il précède alors un feu violet.

 

Dès qu'un train franchit dans les mêmes conditions le lien 0, il présente le carré puisque le canton est occupé par le train.

 

Il reste donc à voir l'interaction avec le carré violet et donc il me faut la position et le sens des liens.

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonjour

 

Ce qu'il me manque, ce sont les liens du carré violet pour bien comprendre la situation.

 

Si l'on ne tient pas compte du carré violet, il est normal que le feu présente l'avertissement quand l'aiguillage est dirigé vers le lien 2 car il précède alors un feu violet.

 

Dès qu'un train franchit dans les mêmes conditions le lien 0, il présente le carré puisque le canton est occupé par le train.

 

Il reste donc à voir l'interaction avec le carré violet et donc il me faut la position et le sens des liens.

 

Bernard

 

Et voilà ... Pour info, c'est un carré violet de type I4!

Image IPB

 

 

J'ai avancé la loco au beau milieu du "guêt": que penses-tu de la restitution des signaux ?

Etrange ?

 

Image IPB

 

Image IPB

 

 

 

A+

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Les liens du carré violet et du carré B1 n'ont aucune incidence les uns sur les autres puisqu'ils ne sont pas dans le même sens.

 

Le carré violet I4 n'est pas utilisé comme je l'ai indiqué dans la documentation. Ce carré violet doit être utilisé face à une voie de garage et non dans le sens contraire. Il faudrait mieux utiliser dans ce cas un signal I1.

 

Donc, lorsque l'aiguillage que protège le carré B1 du bas est dirigé vers la voie de garage, il présente l'avertissement. car il précède un feu de heurtoir violet. Dans la réalité, ce carré présenterait un feu blanc ou un feu blanc clignotant. Cela est prévu dans le prochain pack de signaux. Mais ce n'est pas en franchissant les liens du carré violet que cela doit se produire.

 

Par ailleurs, il présente le carré lorsque le train franchit le lien 0. Mais cela ne se produit pas non plus au franchissement des liens du carré violet.

 

Il faut que je revois le script du signal B1 car je ne me souviens plus de ce que j'ai fait et je pense qu'il n'a pas été conçu pour ce schéma (face à une voie de garage). Je vais donc vérifier.

 

Par contre, le carré violet présente le feu violet lorsqu'un train est présent dans son canton à gauche de son lien 1 et présente le feu blanc lorsque le train a fini de franchir son lien 0 vers la droite.

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Les liens du carré violet et du carré B1 n'ont aucune incidence les uns sur les autres puisqu'ils ne sont pas dans le même sens.

 

Le carré violet I4 n'est pas utilisé comme je l'ai indiqué dans la documentation. Ce carré violet doit être utilisé face à une voie de garage et non dans le sens contraire. Il faudrait mieux utiliser dans ce cas un signal I1.

 

Disons que l'ambiguïté est là dans la mesure où je considérai cette voie comme une voie de garage à double sens: c'est mon terminus...

 

Donc, lorsque l'aiguillage que protège le carré B1 du bas est dirigé vers la voie de garage, il présente l'avertissement. car il précède un feu de heurtoir violet.

 

Oui, c'est bien ce qu'il se passe sauf qu'effectivement, il y a déjà une rame...

 

Dans la réalité, ce carré présenterait un feu blanc ou un feu blanc clignotant. Cela est prévu dans le prochain pack de signaux. Mais ce n'est pas en franchissant les liens du carré violet que cela doit se produire.

 

Par ailleurs, il présente le carré lorsque le train franchit le lien 0. Mais cela ne se produit pas non plus au franchissement des liens du carré violet.

 

Rien ne se passe ainsi dans mon cas: j'ai l'impression que les feux sont en carafe :unsure:

 

Par contre, le carré violet présente le feu violet lorsqu'un train est présent dans son canton à gauche de son lien 1 et présente le feu blanc lorsque le train a fini de franchir son lien 0 vers la droite.

 

Bernard

 

Que me conseilles-tu de faire ?

 

A+

 

Satnur

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Changer déjà le carré violet pour un I1.

 

Ensuite je revois le script du signal B1. Essayes déjà de le remplacer par un signal B pour voir s'il y a une différence (il présentera le sémaphore au lieu du carré).

 

Le signal B1 reste à l'avertissement lorsque le train franchit son lien 0 vers l'avant ou passe t'il au carré?

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Le signal B1 a été créé pour répondre en particulier à ce cas de figure typique des gares:

[attachmentid=3000]

 

Un train vient de A:

 

- il franchit le lien 0 et incrémente sa table d'occupation;

- il commence à franchir le lien 1 et incrémente sa table d'occupation;

- il finit de franchir le lien 1 et décrémente la table d'occupation du lien 0.

 

Imaginons maintenant que le train reparte en arrière vers B au lieu de A:

 

- en franchissant le lien 1 vers l'arrière, il incrémente la table d'occupation du lien 0 de A.

- en finissant de franchir le lien 1 vers l'arrière, il décrémente sa table d'occupation.

 

Quand l'aiguillage va revenir en position vers A, la table d'occupation du lien 0 étant à 1, le signal va montrer le carré alors que la voie est vide.

 

C'est pourquoi, dans ce cas, en franchissant le lien 1 vers l'arrière, il ne va pas y avoir incrémentation de la table d'occupation du lien 0. Donc, les liens 0 et 1 doivent être implantés au plus près de l'aiguillage pour que la distance entre ces deux liens soit réduite au minimum.

 

C'est la seule astuce que j'ai pu trouver pour résoudre ce problème.

 

Dans ton cas, ce signal est parfaitement inadapté et ne pourra être résolu qu'avec le pack 2 de signalisation mais ce n'est pas encore dans un avenir proche.

post-1570-1313783594_thumb.jpg

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Changer déjà le carré violet pour un I1.

 

Ensuite je revois le script du signal B1. Essayes déjà de le remplacer par un signal B pour voir s'il y a une différence (il présentera le sémaphore au lieu du carré).

 

Le signal B1 reste à l'avertissement lorsque le train franchit son lien 0 vers l'avant ou passe t'il au carré?

 

Re-

 

ARGU ... RW m'a tuer !!!

 

Bon, je viens de faire des tests: tous les feux sont au vert maintenant, et quoiqu'il arrive !!!

 

Je vais reposer les feux pas à pas ...

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

ARGU ... RW m'a tuer !!!

 

Bon, je viens de faire des tests: tous les feux sont au vert maintenant, et quoiqu'il arrive !!!

 

Je vais reposer les feux pas à pas ...

 

A+

 

 

Une question bête: il n'y aurait pas des problèmes d'initialisation en fait ?

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Une question bête: il n'y aurait pas des problèmes d'initialisation en fait ?

 

A+

 

Satnur

 

Bon, je ferais des tests complémentaires demain ... Je suis KO

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour soumettre ce nouveau problème. J'ai posé presque tous mes feux sur ma gare saint lazare. Le faisceau est plutôt complexe. J'ai donc programmé l'AI et j'ai deux trains qui se suivent et sont aiguillés sur des voies différentes en gare terminus (voie 11 et 13). Un des feux semble affiché le carré mais n'est pas vu par le second train à juste titre puisque l'aiguillage est libérée et le train correctement envoyé sur la voie 11. J'ai testé avec un carré de type B et B1 ...

 

Voici le plan de voie avec pas mal de jonction simple et double :

signalisation12_PSLV9-V15_RW_vue1.PNG

 

signalisation12_PSLV9-V15_RW_vue2.PNG

 

J'ai aussi une video mais faut que je vois comment la mettre en ligne ...

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Ce qui me semble ne pas aller à priori c'est qu'en passant sur le lien 0, le train ne peut pas aller sur la voie où il y a le lien 1. Donc le lien 1 devrait se trouver à la place du lien 2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

C'est de ma faute: il y a un aiguillage supplémentaire: je corrige

signalisation12_PSLV9-V15_RW_vue2_corr.png

 

J'ai fais un autre test. SI maintenant j'ajoute un autre train supplémentaire que je dirige sur une autre voie qui n'a rien à voir, le feu fonctionne correctement. Etrange ? Je ne vois pas trop le lien en fait sauf un problème d'initialisation !

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Le heurtoir doit posséder un feu rouge avec un lien dirigé dans le même sens que ceux du signal d'entrée en gare. A l'initialisation, si la voie connectée est libre, le feu doit présenter l'avertissement (à vérifier).

 

Lorsque le premier train franchit le lien 0, le signal présente le carré (signal B1) ou le sémaphore (signal B ). Il va se garer sur la voie 13 (lien 3).

 

Le train suivant arrive devant le signal. Si l'aiguillage n'a pas changé, il doit présenter le carré ou sémaphore. Si l'aiguillage a changé, et que tous les aiguillages sont connectés vers la voie 11 (lien 1), il doit présenter l'avertissement. Si un seul des aiguillages n'est pas connecté, il restera au carré ou sémaphore.

 

Il faudrait donc me dire ce qui se passe chronologiquement que je comprenne le problème.

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut Henrion,

 

Le heurtoir doit posséder un feu rouge avec un lien dirigé dans le même sens que ceux du signal d'entrée en gare. A l'initialisation, si la voie connectée est libre, le feu doit présenter l'avertissement (à vérifier).

Oui, c'est bien cela. Tous les heurtoirs possèdent un feu rouge. Le feu en entrée est bien à l'orange.

 

Lorsque le premier train franchit le lien 0, le signal présente le carré (signal B1) ou le sémaphore (signal B ). Il va se garer sur la voie 13 (lien 3).

Oui, c'est cela qui se passe!

 

Le train suivant arrive devant le signal. Si l'aiguillage n'a pas changé, il doit présenter le carré ou sémaphore. Si l'aiguillage a changé, et que tous les aiguillages sont connectés vers la voie 11 (lien 1), il doit présenter l'avertissement. Si un seul des aiguillages n'est pas connecté, il restera au carré ou sémaphore.

 

A priori c'est bien le cas puisque l'AI envoie le train sur la bonne voie. Le train ne reste pas bloqué et passe le feu qui pourtant affiche toujours le carré ou sémaphore.

 

Il faudrait donc me dire ce qui se passe chronologiquement que je comprenne le problème.

 

Je te prépare un petit film demain ... Désolé, j'espère ne pas trop te saouler avec mes soucis !!

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Donc, le feu ne repasse pas à l'avertissement lorsque les aiguillages ont changé de position.

 

Il faudrait essayer de changer le chemin du deuxième train AI vers le lien 2 puis vers le lien 4 et enfin vers le lien 5 pour voir si cela est également le cas ou si cela n'affecte que le lien 1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut Bernard,

 

Ok, je fais les tests ce soir en conservant le premier train sur la voie 13 et en envoyant le deuxième train sur les voies 9 à 15.

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonsoir,

 

J'ai donc fait les tests suivants:

- Train 1 sur Voie 13

- Train 2 sur Voie={9;10;11;12;14;15}

 

La signalisation est:

- non conforme pour Voie={9;10;11;12}

- conforme pour Voie={14;15}

 

Par non conforme, j'entends par là que je m'attends à un feu à l'avertissement pour le deuxième train et non pas un carré.

 

Je suis en train de télécharger deux videos sous YouTube que j'inclurai une fois uploader les fichiers.

 

A+

 

Manu

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

La première vidéo ...

 

 

La deuxième vidéo:

 

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

C'est curieux. On dirait que cela affecte uniquement les voies inférieures en numéro et pas celles supérieures. Essayes de faire arriver le premier train sur la voie 9 pour voir si toutes les autres sont conformes ou pas pour le deuxième train.

 

Le problème est-il le même avec un signal B?

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

C'est curieux. On dirait que cela affecte uniquement les voies inférieures en numéro et pas celles supérieures.

Je suis tout à fait d'accord avec toi: c'est vraiment ce que je me suis dit.

Essayes de faire arriver le premier train sur la voie 9 pour voir si toutes les autres sont conformes ou pas pour le deuxième train.

Je crois bien avoir fait ce test mais j'ai un doute sur la conclusion. Je vais donc procéder au test ce soir en traçant bien. Cela sera peut-être un peu court car j'ai sport ce soir...

Le problème est-il le même avec un signal B?

J'avais le problème avec le signal B aussi. En revanche, je n'ai pas fait strictement tous ces tests. Ce que j'avais fait c'était le train 1 sur la voie 13 et le train 2 sur la voie 11, avec les signaux B et B1.

 

Un autre test possible: changer l'ordre des liens, à savoir, commencer à placer le lien 1 sur la voie 15 et terminer par le lien 7 sur la voie 9, tout en conservant le scénario. Actuellement, c'est l'opposé ...

 

A suivre... En tout cas, je te remercie pour ton support. J'ai vraiment vérifié encore la pose des liens et mes plans de voies.

 

A+

 

Manu

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Non, c'est un sémaphore de mémoire... Enfin, je crois bien. Là aussi, faut que je note bien histoire de ne pas nous embarquer sur une mauvaise voie. Si c'est le quoi, qu'en déduis tu ?

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Le signal B1 présente le carré dans les deux cas suivants:

- un aiguillage n'est pas connecté,

- la voie connectée est occupée ou les OccupationTable ne sont pas à 0

 

Le signal B présente le carré si un aiguillage n'est pas connecté et le sémaphore si la voie connectée est occupée ou les OccupationTable ne sont pas à 0.

 

Faire la différence indiquera quel est le problème incriminé, restera après à déterminer la cause exacte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonsoir,

 

J'ai fais le petit test suivant:

- Train 1 sur voie 9 (au lieu de 11)

- Train 2 sur voie 11

 

Après le passage du Train 1, le carré est affiché. Puis passe à l'orange en raison du train 2 à l'approche. Etrangement, le train 2 marque quasiment l'arrêt puis passe: le feu passe au carré. Du coup je ne sais pas trop si en fait, le train 2 ne passe pas au carré.

 

Dans tous les cas, il y a un effet direct sur le choix de voie et donc du lien ...

 

Je pars au sport. Si tu as un ensemble de cas tests complémentaires, n'hésites pas !

 

A+

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Regarde déjà si avec un signal B le signal reste au carré ou au sémaphore. Cela déjà permettra de mieux orienter les recherches.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×