Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
satnur

Pose des caténaires

Recommended Posts

satnur    131

Bonsoir,

 

Je vais me lancer dans la pose des caténaires sur ma gare Saint-Lazare. J'ai bien l'impression que je vais y passer beaucoup de temps. J'ai parcouru un peu le forum. J'ai trouvé des réponses à mes questions comme la pose précise d'un objet grâce aux touches c, v, b, n, f et g.

 

Quelqu'un aurait des informations complémentaires sur comment électrifier les jonctions simple, double... En fait, j'ai toujours un doute sur l'emplacement des isolateurs par rapport aux aiguillages, jonctions simples ou doubles...

 

post-3633-0-12440200-1321133699.jpg

 

Bref, toute conseil sera bien venu. On m'avait déjà conseillé de faire un plan des fils pour voir l'implantation en gardant toujours à l'esprit qu'ils ne doivent jamais se croiser !

 

schema_catenaire.png

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

Je viens de me souvenir qu'il y a aussi la doc de Dominique qui va avec son pack... Faut que je le lise attentivement mais vos retours seront précieux pour moi !

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
chris620s    1

salut satnur

 

Je suis aussi en train d installer des caténaire pour ma petite ligne imaginaire et je lis la documentation de Dominique fourni avec les caténaire et support 1500 V. Le seul probleme que je rencontre et que le caténaire n est pas électrifié et je ne trouve pas comment faire. Bon courage

 

chris620s a++

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonsoir,

 

Suis-je sur la bonne voie ?

 

2011-11-13_00001.jpg

 

 

Ca va être bien long ...

 

 

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonsoir,

 

J'avance doucement... Une des difficultés que je sens pointer le museau, c'est la sélection du rail une fois la portion de caténaire posée. En effet, j'ai voulu modifier les propriétés d'une voie avec caténaire: impossible, je sélectionnais irrémédiablement la caténaire ! Bref, cela veut-il dire qu'une fois posées les caténaires, on ne peut plus toucher au reste ? Quel est votre retour d'expérience ?

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Satnur,

 

Descendre sous la caténaire pour sélectionner la voie. Quand il y à beaucoup d'objets linéaires proches les uns des autres il faut parfois tourner au tour pour trouver un angle qui permet de sélectionner le bon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question mais voilà une réponse: il faut choisir l'électrification par troisième ou quatrième voie dans les propriétés de voie.

 

A+

 

salut satnur

 

Je suis aussi en train d installer des caténaire pour ma petite ligne imaginaire et je lis la documentation de Dominique fourni avec les caténaire et support 1500 V. Le seul probleme que je rencontre et que le caténaire n est pas électrifié et je ne trouve pas comment faire. Bon courage

 

chris620s a++

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonjour,

 

Il n'y aurait pas une notion de masque sous RW ? Cela me permettrait d'afficher que certains objets !

 

A+

 

Satnur

 

 

Bonjour Satnur,

 

Descendre sous la caténaire pour sélectionner la voie. Quand il y à beaucoup d'objets linéaires proches les uns des autres il faut parfois tourner au tour pour trouver un angle qui permet de sélectionner le bon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Satnur,

 

Pas de masque à ma connaissance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonsoir,

 

A quoi correspond l'objet intitulé "Cat25kV_EcartFilCat" du pack de papinick ? Je n'ai pas trouvé d'explication dans la doc ...

 

Y'a t-il quelque chose pour les tunnels ? J'ai bien lu qu'il y avait des supports pour les ponts et viaducs mais pour les tunnels, je ne crois pas avoir lu qqch ...

 

A+

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonjour,

 

Sur les images que j'ai de la gare saint lazare, je vois pas mal d'isolateur au niveau d'aiguille mais pas partout. Du coup, qu'elle est la règle ?

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonsoir,

 

Pas trop expert sur le sectionnement. Cela semble-t-il correct ou crédible ?

 

post-3633-0-62858100-1327268810_thumb.jpg

post-3633-0-81194900-1327268843_thumb.jpg

 

 

A+

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
gillesec    1

Bonsoir Satnur, perso je trouve cela plus que correcte...

En effet vu le nombre d'heure que, j'imagine, tu as pus te consacrer à cabler chapeau. :o

 

Moi perso, j'ai pas fait comme ça sur ma carte ... :P ... j'ai "plus simple"...

 

en tout cas rebravo ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut Satnur,

 

Superbe travail. :wub:

 

Juste une petite remarque. :o

 

post-3633-0-62858100-1327268810_thumb.jpg

 

 

Ceci est le cable d'alimentation (1).

Il alimente les sectionneurs qui sont reliés entre eux (2), donc l'élément (3) est inutile. ;)

 

Amitié

 

Dominique

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut à tous,

 

Merci pour vos retours... Oui, je sais, je suis perfectionniste et je dois vraiment me prendre "grave la tête" comme diraient les "djeun's" !

On m'a demandé un tuto sous forme de vidéo pour la pose des caténaires, qu'en pensez-vous ?

 

@dom:

C'est grâce à tes éléments que tu m'as fournis. Tu remarqueras, sitôt disponibles, sitôt utilisés !

En fait, as-tu un genre schéma électrique que je comprenne avec un interrupteur, un générateur, des résistances ?

Je parle sous ton contrôle, enfin, ce que j'en ai compris:

- on suppose que l'on parcourt la ligne de Saint-Lazare vers la banlieue: à droite (en amont), Saint-Lazare; à gauche (en aval) , Pont Cardinet

- Les deux câbles (éléments 3) sont inutiles en amont des isolateurs

- Du coup, qu'est-ce qui alimente les caténaires de la section en amont ?

 

A+

 

Manu

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut Dom,

 

Je connais bien la ligne, mais en tant que passager ! Elle est super car effectivement, cela va me permettre de combler certain trou. Les premières secondes, on voit bien les sectionneurs. Je vois aussi pas mal d'isolateur... bref, cela va être sympa... Merci ! Tu pourrais me la mettre à dispo pour que je l'a récupère sur mon disque pour pérenniser ?

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

... Tu pourrais me la mettre à dispo pour que je l'a récupère sur mon disque pour pérenniser ?

Tu devrais avoir un msg de free dans un peu plus d'1 heure (145 Mo !).

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

Je me posais une autre question: Pourquoi trouve-t-on des sectionneur au niveau des aiguillages ?

Cela permet d'isoler les lignes entre elles en cas de coupure ou rupture de caténaire et de ne pas

paralyser tout le traffic: est-ce pour cela ?

 

Autre point, il est donc obligatoire de couper la caténaire de part et d'autre de l'isolateur ?

 

post-3633-0-55385800-1330464350_thumb.jpg

 

A+

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonsoir à tous,

 

J'ai eu plusieurs messages me demandant si j'avais un tutoriel ou des conseils pour la pose des caténaires... Et bien non !

 

En revanche, je vais essayer régulièrement de poster un exemple précis.

 

Je vais donc commencer par ce premier exemple:

 

poser une caténaire 1 fil sur une voie de garage assez longue

  • Etape 1: sélectionner la voie de garage qui va accueillir la caténaire avec l'outil "Linear Objet Tool->select" (petit carré en haut à gauche)

post-3633-0-13905300-1357337887_thumb.gif

  • Etape 2: sélectionner l'icône "offset" (a); changer la valeur de l'offset (B) en mettant zéro (au centre de la voie); choisir la caténaire 1 fil ©; cliquer sur la flèche jaune

post-3633-0-03156300-1357338713_thumb.gif

  • Etape 3: sélectionner l'outil "gradient" (a); cliquer sur la flèche jaune verticale (B); taper sur la touche "l" (L minuscule); répéter l'opération sur toutes les flèches associées à la caténaire;

post-3633-0-07894900-1357339106_thumb.gifpost-3633-0-63715800-1357339117_thumb.gifpost-3633-0-45111100-1357339131_thumb.gif

  • Etape 4: sélectionner les différents bouts de la caténaire à l'aide de la souris et de la touche ctrl (comme sous windows ;-)); utiliser les touche "c" et "n" pour positionner correctement la caténaire avec l'autre extrémité

Et voilà le tour est joué !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut Emmanuel,

 

Beau petit tuto. Ça mériterait de figurer en article sur le blog ou sur le wiki non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Salut Emmanuel,

 

Beau petit tuto. Ça mériterait de figurer en article sur le blog ou sur le wiki non ?

Fixed for 'ya. :laugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonjour,

 

Oui, sur le Wiki, pourquoi pas !

Comment s'y prend on ? Y a t il un canevas à suivre ?

 

A+

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites

×