Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
JLD95

Quand doit-on utiliser le klaxon de la loco ?

Recommended Posts

JLD95    280

Bonsoir,

encore une question de débutant: dans quelles conditions le conducteur de loco klaxonne ? je n'ai pas l'impression que ce n'est pas à chaque entrée de tunnel.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Excellentes fêtes de fin d'année

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il va siffler en particulier:

 

- en arrivant à la sortie du tunnel pour prévenir les piétons

- lorsqu'il arrive à la fin d'une rame qu'il croise, là aussi pour prévenir les piétons éventuels

- au panneau "S" qui précède souvent un PN sans barrières.

 

pour les autres cas, un conducteur de train comme geluc pourra nous éclairer plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Abco    5

Attention toutefois à partir d'une certaine heure, on ne peut plus klaxonner dans Railworks, sinon c'est considéré comme une faute.

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut,

 

Dans RW je ne sais pas si c'est une farce mais dans la réalité il me semble qu'il y a une contrainte horaire, il me semble aussi que le sifflement de queue de train croiseur doit se faire hors agglomération, a confirmer.

 

Ensuite dans d'autres cas tel que des ouvriers travaillants au bord de la voie ou voitures franchissants un PN (la WCML regorge de ces petites incivilité).

Pour completer Henrion, si tu roules sur une ligne Anglaise le "S" Français ce traduit par un "W" (W noir sur fond blanc cerclé en noir dans un panneau rond).

 

Sinon il y a encore d'autres cas,

 

Tu pourras te déchainer sur ton avertisseur pour simuler le dernier train d'un mecano partant à la retraite, dommage il te manquera les pétards à l'arrivée !

la présence d'animaux sur la voie... bref dans une situation ou tu estimerais qu'un danger est présent.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    280

Bonjour et bonne année 2012 !,

 

merci pour vos réponses.

En fait, j'aurais dû poser ma question sur la négative: Dans quelles conditions, il est interdit de klaxonner ?:

 

- la nuit en agglomération

-

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Le panneau "S" est parfois accompagné d'une petite pancarte J sur son mât qui indique que l'on ne siffle que de jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Abco    5

Non non, ce n'est pas une blague ! Fais un scénario allemand de nuit et amuse toi à klaxonner, tu verras dans l'évaluation finale à la fin du scénario comme faute "usage illégal de l'avertisseur". -_-

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Non non, ce n'est pas une blague ! Fais un scénario allemand de nuit et amuse toi à klaxonner, tu verras dans l'évaluation finale à la fin du scénario comme faute "usage illégal de l'avertisseur". -_-

 

Bonjour à tous,

Ce n'est vrai qu'en mode "carrière"...enfin, je pense.

Aux USA, et selon les états, les coups de klaxons et cloches sont codifiés. (Dans le jeu, je pense que sur une des machines électriques, il y a une pédale qui fait automatiquement le code de passage à niveau.) Le panneau est également un W dans un carré blanc. en agglomération, la cloche est généralement active.

 

Bon train et mes meilleurs vœux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Abco    5

Puisqu'on en parle, aux States, lorsqu'on a le panneau W, il faut faire deux coups de klaxon longs, un coup bref, puis un autre coup long, jusqu'à arriver sur le passage à niveau. C'est le règlement 14L, qui est pratiqué par toutes les compagnies.

 

En effet, il y a la P42 Genesis (Diesel-électrique pour train de voyageurs moderne) qui lorsqu'on appuie sur la touche "C", effectue la séquence de coups de klaxon.

 

La cloche quant à elle, sert lors des manoeuvres en gare à basse vitesse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonsoir à tous,

 

Afin de vous apporter au 'Schmilblick' voici l'extrait du référentiel conducteur concernant l'utilisation du sifflet:

 

 

Le conducteur ne doit pas faire usage du sifflet sans motif de service.

Sauf en cas d'urgence, l'obligation de siffler n'est pas imposée dans la période comprise entre 20 heures et 7 heures.

 

Outre les cas d'emploi résultant de la signalisation ou du règlement (refoulement d'un train sans être guidé pas signaux de manoeuvre, constatation que les barrières d'un PN sont brisées ou indûment ouvertes,...). Le conducteur doit utiliser le sifflet

 

Rencontre d'une pancarte S:

- Siffle au franchissement de la pancarte

- Siffle longuement en cas de circonstances atmosphériques réduisant fortement la visibilité (brouillard, ...)

- Ne siffle pas entre 20h et 7h si la pancarte < S > est accompagnée d'une pancarte < J >

 

 

L'approche du train met en danger des personnes qui ne semblent pas prendre en temps utile les dispositions pour se garer.

- Siffle d'office en:

  • Réglant la fréquence et la durée des coups de sifflet selon le lieu, l'heure et la visibilité.
  • Evitant d'abuser du sifflet dans les zones habitées.

 

Croisement, Dépassement d'un train:

- Siffle systématiquement de jour (de 7h00 à 20h00) avant d'atteindre la queue du train croiseur ou la tête du train dépassé.

 

 

Le train aborde l'entrée ou la sortie d'un tunnel:

- Siffle systématiquement de jour (de 7h00 à 20h00)

  • Avant d'entrer dans le tunnel.
  • Avant d'atteindre la sortie du tunnel.

 

Voila,

 

Bon jeux,

 

Laurent.

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour à tous,

merci pour toutes ces précisions.

Habitant une ville où la gare à été rachetée, elle est en ce moment en travaux du coté voies. De ce fait, les conducteurs ont reçu une consigne de klaxonner dès qu'ils accèdent aux quais. De plus, cette gare est reconnue par les conducteurs et signalée comme à risque. Les personnes traverses les voies, des jeunes mais aussi des adultes qui ont leur voiture garée le long du quai 2, plutôt que de passer par le tunnel. Donc, à chaque passage d'un train, un long coup de klaxon résonne dans la gare, y compris les TGV.

Malheureusement, plusieurs accidents ont eu lieux ces dernières années. Je me demande pourquoi la SNCB, ou la ville ne procède pas à la pose de barrières entre les deux voies.

 

Bon train

 

Georges-Marie

Edited by gmarie1

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il y a des cas qui ne sont pas prévus par le règlement mais qui sont utilisés:

 

- lorsqu'un train de voyageurs est arrêté en rase campagne, le conducteur donne un léger coup de sifflet pour indiquer qu'il va redémarrer,

 

- sur les trains militaires. Ces derniers comportent souvent du matériel sensible comme l'armement (mitrailleuses,.....). Ces trains n'étant pas prioritaires, ils s'arrêtent souvent et parfois longuement sur des voies de service. Du personnel de garde descend alors des wagons pour assurer la protection rapprochée. Lorsque le train va redémarrer, le conducteur donne un coup de sifflet pour demander au personnel de garde de rejoindre rapidement leur wagon.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir ^_^

Il y a des cas qui ne sont pas prévus par le règlement mais qui sont utilisés:

 

- lorsqu'un train de voyageurs est arrêté en rase campagne, le conducteur donne un léger coup de sifflet pour indiquer qu'il va redémarrer,

 

- sur les trains militaires. Ces derniers comportent souvent du matériel sensible comme l'armement (mitrailleuses,.....). Ces trains n'étant pas prioritaires, ils s'arrêtent souvent et parfois longuement sur des voies de service. Du personnel de garde descend alors des wagons pour assurer la protection rapprochée. Lorsque le train va redémarrer, le conducteur donne un coup de sifflet pour demander au personnel de garde de rejoindre rapidement leur wagon.

 

Ah je ne savais pas pour les trains militaires, merci pour l'info :) . J'imagine qu'il doit en être de même pour le train nucléaire ?...

 

Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

pour les trains nucléaires il y a surtout des gendarmes autour des voies tout le long du trajet :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Malolan    2

En toute logique : super discret, c'est à dire lors des heures creuses du citoyen lambda (de nuit ou hors week-end) et probablement aussi avec le moins de trafic ferroviaire en sens inverse.... Pour revenir au post : ils ne vont pas klaxonner devant les voitures du WWF :P

 

Je profite pour poster un article du Monde avec une joli photo d'un convoi. Je note la présence rassurante d'un policier sur la quai et qu'il y a une voiture "passagers" à l'arrière. Poste CRS ?

http://www.lemonde.f...#ens_id=1253535

 

malolan

Edited by Malolan

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Salut Malolan,

 

Oui, la voiture transporte une compagnie de CRS pour assurer la protection du convois.

 

Laurent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Je pense qu'il s'agit plutôt de gendarmerie mobile. La sécurité d'un tel matériel n'est jamais confiée à des policiers mais toujours à des militaires de la gendarmerie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marcirail    2

En complément à toutes ces informations, je vous signale que l'utilisation du klaxon n'est pas autorisé sur le réseau allemand à l'entrée des tunnels et pour avertir le personnel travaillant dans la voie, sauf urgence !

Share this post


Link to post
Share on other sites

×