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rtvsat

L'alimentation électrique

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rtvsat    6

Hello !

 

Merci pour la précision, mais dans la réalité ou utilise ton le 4ème rail ?

Le 3ème rail je l'ai connus sur la S-Bahn et le U-Bahn à Berlin.

 

On poursuit le sujet sur l'alimentation électrique des trains dans le forum approprié pour plus de lisibilité.

Thomas

 

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Thomas    0
Le 3ème rail je l’ai connus sur la S-Bahn et le U-Bahn à Berlin.

 

Ca existe en France aussi !

 

Merci pour la précision, mais dans la réalité ou utilise ton le 4ème rail ?

 

Bien sûr, par exemple le métro de Londres roule sur une infrastructure à 4 rails. Mais bon c'est beaucoup plus rare et moins developpé que les système à trois rails.

 

Bye

 

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rtvsat    6

Ca existe en France aussi !

 

Sorry, je suis Belge donc je ne connais pas très bien les réseaux Français, bien qu’il y a plus de 15 ans j’avais été un week-end à Paris et j’avais pris le métro sur pneumatique, qui est sûrement en 3ème rail.

 

 

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Thomas    0
j’avais pris le métro sur pneumatique, qui est sûrement en 3ème rail

 

Oui tout le réseau de métro parisien est équipé en 3 ème rail si je ne me trompe pas.

 

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k@mel    0

Salut tout le monde :)

 

Oui, le métro parisien est ENTIEREMENT équipé en 3ème rail, sous du 750 volts continu :)

 

@+

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Thomas    0

Salut,

 

Oui, le métro parisien est ENTIEREMENT équipé en 3ème rail, sous du 750 volts continu

 

Je crois avoir vu aujourd'hui sur la ligne 6 qu'il y a 4 rails.

 

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Flyer    0
Je crois avoir vu aujourd'hui sur la ligne 6 qu'il y a 4 rails.

Tu ne confonds pas avec le tapis de pilotage automatique? (Voir ici) :unsure:

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Thomas    0

Salut Flyer,

 

Tu ne confonds pas avec le tapis de pilotage automatique?

 

Non j'ai bien fait attention ce n'est pas ce rail là.

 

Image IPB

 

En fait sur la gauche de la voie il y a le rail électrique. Et bien j'ai remarqué que de l'autre coté il y en a un aussi.

 

Mais demain je prendrai une photo pour vous montrer, cela m'a beaucoup étonné.

 

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lyceo    0

Salut Flyer,

 

 

 

 

 

En fait sur la gauche de la voie il y a le rail électrique. Et bien j'ai remarqué que de l'autre coté il y en a un aussi.

 

Mais demain je prendrai une photo pour vous montrer, cela m'a beaucoup étonné.

 

Bonsoir,

Peut-être est-ce parce-que la ligne 6 est sur pneus?

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Thomas    0

Bon j'avoue vous me mettez un gros doute sur ce 4ème rail, je l'aurai rêvé ?.

 

Demain je ramène des photos de la ligne 6 et aussi de la 7...

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Cpt PoPO    0

Un 4eme rail, enfin 3eme rail avec les deux autres rails standarts peut apparaitre dans des courbes prononcées pour éviter que le train aille dans le paysage si déraillement il y a.

 

Preneur de ta photo dans tous les cas.

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Thomas    0

Je viens de me rendre compte que deamin pour aller à Paris je n'aurai pas mon APN.

Donc j'ai cherché une photo sur le net et voilà ce que j'ai trouvé, je suis désolé mais c'est super petit...

 

Image IPB

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Cpt PoPO    0

A vrai dire tu aurais pu nous compter au total 6 rails avec les deux standarts.

Les rails 1 et 4 sont pour le guidage des petites roues horizontales du MP, les 2 et 3 sont les bandes de roulement des gros pneux que tu as pu voir.

Ici elles sont en métal, sur certaines portions elles peuvent etre en béton.

 

Sur Navily tu as une image du bogie pneumatique ou tout y est bien expliqué.

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Flyer    0
Sur Navily tu as une image du bogie pneumatique ou tout y est bien expliqué.

@Thomas: C'est deux images en dessous l'image que tu as prises pour l'exemple Fer ^_^

Aussi explications avec schéma ici

Edited by Flyer

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Ca existe en France aussi !

 

Présence actuelle d'un troisième rail sur deux lignes à écartement métrique française

 

Saint-Gervais-les-bains-le-Fayet - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine

800 volts mis en service:

- section Saint-Gervais-les-bains-le-Fayet - Chamonix-Mont-Blanc: en 1901

- section Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine: en 1908

 

Villefranche-Vernet-les-bains - Latour-de-Carol-Enveigt

850 volts mis en service:

- section Villefranche-Vernet-les-bains - Montlouis-la-Cabanasse: en 1910

- section Montlouis-la-Cabanasse - Bourg-Madame: en 1911

- section Bourg-Madame - Latour-de-Carol-Enveigt: en 1927

 

La ligne de la Maurienne était aussi équipée autrefois d'un troisième rail

Edited by Monte-Bianco

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rafaailes    0

lol en fait si on compte tout il y a 6 rails pour le métro sur pneus :D

2 pour les pneus, 2 pour le guidage et le courant de traction, et 2 pour les roues fer (qui prennent le relai en cas de problème sur les pneus, ou pour les engins de chantier)

 

edit: et évidemment flyer tu avais donné un lien j'avais pas vu :)

Edited by Raf à Ailes

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zx42    10

Pour les métros sur pneus, il n'y a pas aussi des roues qui permettent le guidage lors du passage sur des aiguillages ?

 

Amicalement, Nicolas

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rafaailes    0

je crois que ce sont les roues fer qui assurent le guidage dans un aiguillage, mais je suis plus trop sûr... en tous cas les aiguillages sont assez complexes

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zx42    10

Oui ils en parlent assez bien dans les DVD de La Passion des Trains, ils expliquent comment se passe le passage des aiguillage sur les métros sur pneus. ( je ne sais plus quel est ce numéro consacré aux métros sur pneus)

 

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