Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
satnur

Que doit-on penser de "Steam Workshop" ?

Recommended Posts

satnur    131

Bonjour à tous,

 

Le futur service pack se profilant, en lisant la FAQ, j'ai vu apparaître le "Steam Workshop". Ce que j'en ai compris, c'est une façon de faire en sorte de centraliser des contenus pour RW3 gratuit ou payant, un peu comme ce que fait AURAN avec Trainz. Doit-on s'en méfier ? La lecture des condition d'adhésion, c'est plutôt ceinture et bretelle...

 

http://steamcommunity.com/workshop/workshoplegalagreement

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonjour,

 

C'est un service pack pour Steam (pas pour TS) ?

 

Je ne vois pas l'intérêt de confier ses créations gratuites à Steam. Pourquoi s'imposer des conditions (sur le principe car je n'ai pas lu celles de Steam) ?

Pour avoir une diffusion plus large ? Bof...

 

Sans support de téléchargement, il faut le bon accueil d'un site comme railsim-fr qui couvre les frais associés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Tout le contenu du Workshop est gratuit (en tout cas pour tous les jeux actuellement concernés). Je ne vois pas pourquoi ça doit changer...

Après pour chaque site, les créateurs doivent accepter une charte ou des conditions d'utilisation, non ?

Valve je trouve entretiennent de bon rapports avec la communauté, j'espère que cela ne va pas changer.

Si en quelques secondes, je pourrai rajouter dans mon jeu du matériel roulant et des assets, gratuitement, avec les vitesses de DL que les serveurs Steam peuvent fournir, je ne dis pas non ! :)

 

Mais, il faut aussi voir si les créateurs vont ou non utiliser cette plate-forme d'échange.

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
A350fly    2

Concrètement, ce "cloud" est plutôt efficace, très appréciée et utilisée par la communauté sur des jeux comme Team Fortress 2 (initiateur) mais surtout Skyrim. Je l'utilise notamment beaucoup pour ce jeu.

Aujourd'hui, c'est Civilization V qui vient d'en prendre le support.

 

Le système d'abonnement est un concept assez puissant pour maintenir un mod ou une création à jour.

Pour rappel, cela consiste à surveiller un mod ou une création. Les serveurs vont tenter alors de maintenir à jour les fichiers sur votre PC. Si ces fichiers sont absents ou obsolètes, alors il les téléchargera.

Le gros avantage est donc la synchronisation de version : si le créateur met à jour ses fichiers, tous les abonnés la recevront, ce qui peut être bien pratique pour les personnes "occasionnelles".

Autre avatange, le système donne plus de visibilité aux créateurs qui peuvent ainsi le diffuser à la communauté.

 

Le souci potentiel étant les conditions liées aux droits d'auteurs ou aux contenus protégés par des droits d'auteur. Il me semble avoir vu RSC communiqué sur ce sujet récemment via Facebook. Il était notamment question du contenu de base du jeu (ou provenant d'addons officiels) et à leur utilisation/modification. Il faudrait retrouver le lien à ce sujet.

Autre souci potentiel avec le Steam Workshop étant la prolifération de mods ou créations en tout genre, ce qui peut vite être bordélique. Ceci dit, un système de notation permet d'en faire le tri (ce qui peut également avoir ses inconvéniants...)

 

De toute manière, des sites communautaire comme le nôtre dans le processus de diffusion reste inévitable car au final, le Steam Workshop reste sous tutelle de Valve. Ce qui conduit à un élément dont tout créateur se doit de savoir : en déposant sur le Steam Worshop votre création, vous donnez l'autorisation à Valve d'utiliser votre création en vous citant (un peu comme un logiciel open-source).

Cependant, jusqu'à maintenant, Valve ne s'est jamais vraiment montré hostile envers la communauté et promouvoit beaucoup le concept de "mods", notamment via l'embauche des talents.

Et puis pour un jeu comme TS2012, cela m'étonnerai qu'il y ait un quelconque problème avec eux, il faut plus voir cet aspect de conditions avec RSC.

Edited by A350fly

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Je crois que le texte dont vous parlez est le suivant :

 

Note: This note only applies to material authored by RailSimulator.com Limited ("RS.com"). Material created by third parties are the property of the creator or licensor, and they are legally entitled to impose different restrictions on the use of their content - please look at the relevant licence agreements or websites for more details. If you have any doubt over the authorship of a product, please contact support@railsimulator.com.

 

In the context of this note, the term "Enhanced Content" includes, but is not limited to:

  • Creating alternate liveries for locomotives and other rolling stock (sometimes known as "Reskinning")
  • Creating alternate textures for objects in a route (this includes any asset in the route)
  • Creating modified versions of scenarios
  • Creating modified versions of routes (with changes to track layouts, signalling, or otherwise creating an enhanced version of the route)
  • Modifying instructions, translations or other customizable text contained in TS2012

Note that for the purposes of this note, RS.com do not distinguish between Enhanced Content made for commercial purposes (sometimes known as "payware") and not-for-profit Enhanced Content (sometimes called "freeware").

 

RS.com does not currently object to legitimate users ("TS2012 Extenders") of RS.com products (but not those created by or sold by third parties) from making Enhanced Content based on the content contained in TS2012 and add-on content ("DLC") authored by RS.com, provided that:

  • The TS2012 Extender will not modify a RS.com model and then distribute the complete model to others in a way that allows a user who has not purchased (or otherwise legally obtained) the original content to use the Enhanced Content. RS.com will treat any such distribution as software piracy.
  • The TS2012 Extender will ensure that no copyright infringement occurs as a result of creation or distribution of the Enhanced Content.
  • The TS2012 Extender will take full responsibility for any technical or other problems caused by the Enhanced Content. RS.com will not be responsible for any problem howsoever caused by the Enhanced Content.
  • The TS2012 Extender will comply with the licence terms of any tools used to make the Enhanced Content.
  • The TS2012 Extender will ensure that the modification does not circumvent the copy protection included with TS2012.

A simple example. If an TS2012 Extender creates a new livery for the Class 444, he may distribute that Enhanced Content providing that he only distributes the files he creates. If he sends it to a person who owns a legitimate copy of the 444, the livery should be usable. If he sends it to a person who does not own the 444, the files sent must not provide a working copy of the 444 until that person purchases that product.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×