Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 12 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

baldaquin

Ligne La Voulte - Le Cheylard

Recommended Posts

baldaquin    21

Bonjour

Après m'être fait les dents sur une petite ligne imaginaire, je

souhaiterais m'attaquer à la création d'une vraie (ancienne ligne métrique)

qui a été arrétée en 1968. Il s'agit de la magnifique ligne La Voulte s/Rhone - Le Cheylard (47km).

 

Question 1 :

Quelqu'un l'a-t-il déjà faite ou commencée ou en projet.

Inutile de faire ce qui a déjà été fait ou commencé.

 

Question 2 :

Je suis à la recherche de photos de gares (de cette ligne) et autres choses.

Beaucoup de batiments ayant été détruits ou réaffectés, histoire

de faire quelque chose de conforme à la réalité des années 50.

Et surtout le maximum de renseignements concernant le départ à partir

de la Voulte. Photos, schémas, brochures, tout sera le bienvenu.

 

Merci d'avance à tous.

Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Un conseil: attaque toi en premier lieu au relief car une fois les voie posée, c'est un peu le bordel... Bonne route !

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut,

 

Je suis persuadé qu'aucun projet similaire n'est en cours. En tout cas cela n'a jamais été évoqué ici.

Pour les sources visuelles, je t'engage à t'adresser sur des forums plus pointus et plus portés sur l'histoire ferroviaire, chez LR presse par exemple et leur forum ferrovissime, où bien encore sur le forum des trains de l'histoire.

 

Bon courage à toi

Share this post


Link to post
Share on other sites
APLSAPLS    0

Je passais mes vacances juste à 10mètres de cette ligne à st laurent du pape. Mais cela fait plus de 10ans que je n'y est pas mis les pieds.

Ils y restent les gares et quelques chateaux d'eau sur la ligne si ma memoire est bonne. En tout cas elle est vraiment sympas cette ligne à vélo !!

Bon courage!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonjour,

 

Je suis un tout nouvel utilisateur de TS2013 (acheté il y a quelques jours, 1 semaine avant les soldes ... dommage !) mais ancien de MSTS, avec lequel j'aime surtout créer des routes (plus que de les exploiter). Et mon domaine de prédilection est le chemin de fer secondaire à voie étroite, plutôt époque années 50 (vous me direz les voie étroites après les années 50, il n'y a plus grand chose ...)

 

Et quand j'ai décidé d'essayer TS2013, j'avais en tête la création d'une petite ligne type CFD Vivarais (je suis originaire de l'Ardèche du coté de mon père et j'ai déjà fait il y a fort longtemps cette ligne pour MSTS - "évocation du Vivarais", mais selon les standards beaucoup plus "rustiques" de l'époque -, ainsi que le TC, les CFD Lozere et le réseau CDN).

 

Pour Claude : Donc en découvrant ce forum et en lisant ce post, je voulais savoir si tu avais l'intention de dépasser le Cheylard, (auquel cas je changerai de projet), ou si au contraire tu n'avais pas l'intention de faire les autres tronçons du réseau du Vivarais (Tournon-Lamastre-Le Cheylard, ou Le Cheylard - Dunières, voire Raucoules - Yssingeaux-Lavoute).

Pour ma part je comptais (avant de lire ton post) faire au minimum Tournon-Lamastre mais sans doute pousser au moins au Cheylard (voire sur St Agrève)

 

Dans l'hypothèse ou tu te limiterais à La Voulte-Le Cheylard (beau choix !) on pourrait peut-être se partager quelques objets, ou matériels. Sinon je regarderai le réseau des CFC (un des plus beaux: la mer, a montagne ...), ou le réseau des bains de Somme (super joli et poétique, il n'y manque qu'un peu de relief)

 

Voilà, ceci dit j'ai pas mal de question encore sur TS2013 (pour l'instant je ne dépasse pas pour l'instant la pose des voies & objets, et le relief de base, et je commence juste à savoir récupérer mes objets Gmax via 3DXmax, (merci à Fildefer & PML3 pour leur tutoriels !) donc je ne suis pas prêt de lancer mon Billard sur les pentes du Vivarais !!! Par exemple je cherche un modèle de voie métrique style CFD (voie très légère), aussi je n'ai pas trouvé la doc pour poser les passage à niveaux etc. etc.

 

PS: j'ai les 2 bouquins qui vont bien pour les CFD Vivarais (celui de p. Arrivetz et celui de p. Bejui + les 2 tomes "Trains à vapueur & autorail en Ardèche & Haute-Loire" + les numéros anciens de MTVS sur les CFD, donc s'il te maque un plan ou un diagramme (et que tu n'as pas ces livres) n'hésites pas à me demander, je chercherai et t'enverrai un scan si trouvé).

 

Bonne Fêtes à tous !

 

Bernard

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
baldaquin    21

Bonjour BernardD

 

Heureux de rencontrer une personne passionné par ces lignes oubliées.

J'ai eu la chance de la prendre en 65 (j'avais 6 ans) et je m'en souviens comme si c'était hier.

Je suis natif de valence, et le dimanche on allait souvent se baigner à Beauchastel.

C'était le bon temps, il y avait presque personne.

Pour en revenir au train, je me limite à la ligne La Voulte - Le Cheylard, il y a déjà

pas mal de boulot. Donc si tu veux faire le reste, no problem, au contraire.

Le plus dur c'est de réunir la doc. C'est le départ de La Voulte qui me cause

le pus de soucis.

J'ai également les 2 tomes de Bejui, mais je n'ai pas celui de Arrivetz.

Je n'ai que le premier tome de "Trains à vapueur & autorail en Ardèche & Haute-Loire".

Donc je suis preneur de toute doc sur les gares, la ligne, etc.........

 

Pour les voies métriques, il existe un pack que j'ai téléchargé sur un site Espagnol.

 

fichier : Vías de ancho 1000 mm y complementos para RS RailWorks

site : www.trensim.com

 

A titre indicatif, je vais récréer la ligne aux alentours des années 40, jiuste avant guerre.

a+

claude

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Re-bonjour !

 

Et merci de ta réponse rapide, donc je continue mes essais pour l'instant sur Tournon-Lamastre (vais aller voir de ce pas ce pack espagnol pour commencer ! Mais j'aimerai bien mettre du dévers, pour l'instant j'ai juste vu qu'il fallait définir cela via le Blue Print Editor mais cela reste encore un peu obscur pour moi ...)

 

Je vois que tu as eu la chance de "faire du Billard" (enfin j'imagine, à moins que cela n'ait été le De Dion !). pour ma part j'ai fait en 67 et en 68 respectivement l'AR Tournon- Lamastre et Lamastre - Le Cheylard (en A80D), souvenir émouvant ! (sur le Cheylard on ne voyait presque plus les rails sous les herbes ... à 50 à l'heure on avait l'impression s'une vitesse folle !!!)

 

Dans le MTVS spécial Vivarais (édition 1980 ... ça ne nous rajeunit pas !) il y a un plan de voie simplifié de la Voulte (et aussi de "La Voulte triage" ?) d'ailleurs je me demande avec TS2013 si on peut mixer 2 écartements différent, vu le plan de voie très spécial (avec croisement à 90° des 2 VNs et la VM juste à coté) ce serait bien ! (il y a aussi Le Cheylard état 1968 mais je crois cela y est aussi sur le bouquin de Bejui, aussi les horaires ... de 1894 ou 1967 !!!)

Et ds le bouquin d'Arrivetz il y a un beau plan des voies de La Voulte, mais en 1930 ...

Si tu veux je t'envoie un/des scan(s) dis moi ce qui te manque

 

PS: pour ma part si j'arrive à mes fins l'époque serait plutôt les années 50 car j'aime les décors de cette époque (notamment les véhicules), par contre l'avantage d'avant la guerre (pour le CFD) c'est qu'il y avait encore le tronçons d'Yssingeaux !

 

Bonne soirée

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
baldaquin    21

Salut

Je suis preneur des plans de la Voulte triage et la Voulte 1930.

 

Pour le mixage des voies, aucun problème. Il suffit de mettre la voie métrique sur la voie normale.

Bien sur on ne peut pas faire de soudure, ni d'aiguille, chaque train roulant sur sa voie,

il n'y a aucun conflit. Pour te donner un ordre d'idée je te joins un essai.

Tu peux choisir des voies sans ballast, sans traverse, enfin tu as le choix

post-4713-0-41029800-1356777931_thumb.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour aux passionnés des métriques,

En réponse à la question du mixage des écartements, il existe une voie métrique chez G-traX (producteurs entre autre de la Durango-Silverton) avec des écartements mixés. Malheureusement, la voie est en 3 pouces, ce qui fait environ 95 cm et le mixage est avec de la voie de 2 pouces (environ 60 cm).

Ancien de MSTS, j'avais beaucoup aimé l'évocation du Vivarais :) !

Je suis aussi un créateur, voici un petit screen de ma dernière pour la voie métrique en cours (c'est aussi le premier à cet écartement :) ).

 

 

 

Amicalement.

Edited by fildefer
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
baldaquin    21

Je profite que les passionés sont là.

Existe-il des plaques tournantes de faibles diamètres pour voie métriques et normales.

Ces plaques étaient présentes en gare de La Voulte et permettaient de passer des wagons d'un coté à l'autre, pour le charbon entre autre.

Elles doivent faire entre 4 et 5 mètres de diamètre maxi.

Ci joint une photo.

 

Sinon, est ce qu'un pro de la 3D pourrait faire ça.

a+

 

PS : t'aurais pas l'intention de faire la Mallet en métrique par hasard ?

plaque waggon.bmp

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Claude voilà les plans de La Voulte:

lavoul10.jpg

 

 

Et:

lavoul11.jpg

 

Et pour la plaque je peux éventuellement la faire sous Gmax et la passer sous 3DMax avec la méthode de Fildefer, de toute façon j'en aurai besoin aussi !

Je pense faire prochainement un bâtiment gare CFD simple (je repartirai du BV MSTS que j'avais fait pour la Lozère, juste les textures à changer) comme cela cela meublera mes essais de pose de voies.

 

Fildefer ce wagon est magnifique (et il sera le bienvenu, pour l'instant je n'ai rien trouvé en download pour de la voie métrique même non française ...)

 

J'aimerai bien récupérer certains Gmax que javais récemment refait pour MSTS/OR, mais pour l'instant je n'y arrive que pour les objets très simples, dès que l'objet est complexe - texture multiples et/ou avec opacité, LOD mutiples et bien sûr je ne pense même pas aux animations - alors je ne sais pas trop faire ...

Si tu peux m'indiquer de la lecture, expliquant par exemple a gestion des LODs, ou cette histoire d'ombre 3D mentionnée par PML3, ce serait sympa. PAr exemple j'aimerai récupérer les wagons CFD que j'ai en Gmax (ici pris sous MSTS) :

 

scrgrb10.jpg

Bonne soirée à tous

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

Bonsoir à tous,

 

Bon courage à vous pour la réalisation de ce projet. J'ai eu l'occasion de faire le parcours Tournon-Lamastre il y a bien longtemps, voyage offert par des copains habitant la région. Un souvenir amusant, le train traversant des vallées très isolées, une jeune femme avait décidé de s'offrir un bronzage intégral près d'une rivière, dans un coin inaccessible, sauf au train, mauvaise pioche, il y avait des centaines de paire d'yeux; suivi de sifflets moqueurs pendant qu'elle cherchait désespérément un coin pour se mettre à l'abri.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

Pour les LOD's, c'est assez simple: C'est le nom "conventionnel" qui indique le LOD. Par exemple: 1_0100_mon-objet veut dire qu'il s'agit du premier LOD et qu'il sera affiché(donc visible) de 0 à 100m. Le LOD 2 (linké en children) sera, par exemple, 2_0500_mon-objet (visible jusqu'à 500m), etc...

Lors de la conversion des objets .Gmax vers 3Dsmax, il faut convertir la texture en .ace (ce n'est pas le même .ace que celui de MSTS) avec ToAce ou RWAceTools (à charger sur le site officiel de TS www.railsimulator.com dans la rubrique "support"). Il faut ensuite attribuer un "shader" Kuju au "matérial" en fonction du type de rendu que l'on souhaite, en choisissant l'option "trans" pour un canal alpha en transparence tout ou rien ou un shader du type AddATex avec l'option "Test Only" pour une transparence qui garde la teinte originale (cas d'une vitre teintée, par exemple).

Pour les animations, je ne sais pas si elles s'exportent correctement de Gmax. Si c'est le cas, il suffit de les exporter indépendamment du fichier .igs en un fichier .iga.

Bon, ceci est un peu "hard", mais tu peux m'envoyer un message sur ma MP, je me ferais un plaisir de te répondre.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Grand merci Filderer, je vais essayer cela cette semaine, Juste une question complémentaire, si tu as encore 5 minutes: tu me dis le LOD en children ... du LOD1? Ou faut-il un niveau principal (type "Main"comme ds MSTS) auquel on accroche 1_0100_*, 2_0500_* etc. ?

 

Sinon je viens de faire pas mal d'essai avec l'éditeur de route : le mode terrain est fabuleux (la brosse je ne m'en lasse pas). Seul hic j'ai voulu mettre du dévers (c'est pour cela que j'ai acheté TS2013 !) et après avoir pas mal lu de post sur ce sujet (dont ceux sur ce forum) j'ai bien vu qu'il fallait utiliser l'icone "spirale". Là le dévers se met bien (superbe !!!) après avoir fait une "track rule" adaptée comme indiqué ds les posts.

Mais le hic quand on pose les voies en mode spirale, c'est qu'on ne va pas vraiment on l'on veut. Parfois il reste bloqué sur courbe droite ou gauche, et vu que je teste de la pose dans la vallée du Doux (dans les gorges parfois inférieure à 200m de largeur), avec un parcours composé de courbes et contre-courbes parfois à moins de 100m de rayon, le tout en pente très prononcée ... c'est dur dur!!!!! Parfois j'abîme mon beau relief SRTM, et je suis assez loin de respecter mes markers avec précision ...

Aussi je suis gêné par l'absence de mode "terrain transparent" (évidemment plus gênant dans les montagnes ardéchoises que dans la plaine du Nord ...)

Enfin je n'ai pas trouvé quelques commandes (pose forêt ?) ni non plus comment on sortait de l'éditeur sans sauver (quand on a fait une grosse bêtise et que le Undo ne fonctionne pas, ça m'est arrivé sur l'ajout de dévers).

 

Mais quand même c'est un beau simulateur, et je ne regrette pas mon acquisition ... juste pas mal de temps à prévoir avant de commencer à faire ce que je voudrais !

 

Bonsoir

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

Pour les LOD's: le LOD1 est équivalent au Main, il est donc le "parent" des LOD's suivant. Ta hiérarchie se présentera donc dans 3dsmax comme ci-dessous:

- 1_0100_mon-objet (parent)

... 2_0300_mon-objet

... 3_1250_mon-objet

Pour sortir de l'éditeur de route sans sauvegarder, il suffit de faire un "ctrl+alt+suppr" . Le travail en cours ne sera pas enregistré. Évidement, cela nécessite de faire des sauvegardes fréquentes puisqu'on revient au dernier travail enregistré. Mais les enregistrement fréquents sont une nécessité pour éviter de perdre tout son travail en cas de plantage, ce qui arrive relativement fréquemment dans l'éditeur!

La spirale ne concerne pas le dévers mais la pose de raccords paraboliques. Le devers se détermine en cochant la case appropriée dans les propriétés de la voie (fenêtre à droite de l'éditeur).

Si tu utilises la voie métrique espagnole, pour des rayons de courbe serrés, il faut choisir l'option "dépot".

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Merci Fildefer, je vais essayer tout cela dès que possible

 

Bonne soirée et bon réveillon d'ailleurs

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

Je te remercie de tes vœux et t'adresse en retour tous les miens :) .

Si tu as utilisé la voie métrique espagnole, as-tu le même soucis que moi? A savoir que je n'arrive pas à obtenir un aiguillage en métrique: ils se forment en voie large :angry: !

Amicalement.

Philippe dit Fildefer

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir,

 

Et bien oui Philippe, j'ai eu exactement le même souci. En fait voilà ce qui m'est arrivé :

  • sur les (bons) conseils de Claude j'ai téléchargé la voie métrique espagnole
  • ensuite j'ai voulu mettre du dévers => KO
  • Alors je me suis fait une "règle de voie" perso (avec les 2 paramètres dévers demandés) en suivant scrupuleusementle petit tuto de Gmarie ds ce forum => la pose du dévers a fonctionné !
  • Mais je me suis aperçu un peu plus tard que lors de la pose d'un aiguillage => il était en voie normale !!!

Donc probalement du à ma règle de voie l'aiguillage passe en VN. Alors j'ai remis la règle de voie du package espagnol, je l'ai exporté en XML, (ds Asset) j'ai regardé dans la version XML de ma règle de voie (celle ds Asset) le fragment XML décrivant la "SuperElevation" (vers la fin), l'ai recopié ds le XML espagnol, puis finalement l'ai recompilée en .bin

 

Alors là j'ai à la fois le dévers OK et les aiguillages en VM !!!! ... bizarre ??? (évidemment mon contournement est local à ma machine, et probablement moi-même je l'écraserai un jour en re-téléchargeant le package espagnol ... le mieux serait que son auteur y mette les paramètres de dévers !!!)

 

Sinon j'ai bien exploité cette semaine tes indications sur les LOD et le nommage des ous-objets, et j'ai réussi à faire un objet avec LOD (gare CFD ci-dessous, bien sûr à peauffiner !); je pensais qu'il restait à y faire un sous-objet "shadow" (j'ai vu que c'était une shape simplifiée pour le calcul des ombres) mais en le testant à l'instant j'ai une ombre sans rien faire de particulier :

garecf10.jpg

 

Par contre j'ai fait un autre essai (le vieux camion Willème grumier à coté de la gare CFD ci-dessous) et normalement il aurait du avoir les vitres transparentes, mais là ... encore raté, caramba ! Il faut te dire que je travaille en province la semaine, et j'ai là bas un vieux PC avec 3DSmax, et le week-end je reviens chez moi à Paris, où j'ai un PC plus récent ... avec TS2013 ! Donc pas facile les mises au point dans ces conditions ...

 

En tout cas encore merci de ton aide !

 

A propos de la voie métrique, et du dévers, j'ai fait des essais de poses (en vrai relief, ensuivant les markers très torturés du vrai chemin de fer du Vivarais pris sous Google Earth). Alors là j'ai 2 choix :

  • soit je mets l'icône "spirale" (raccordement parabolique je crois) et là je peux ensuite mettre du dévers et c'est superbe. Mais hic: quasi impossible de suivre avec précision mes markers. Je veux bien admettre qu'il y ait un modèle mathématique et que donc on ne puisse pas faire n'importe quoi, mais avec la spirale quelques fois la pose se bloque en virage à droite (ou parfois gauche) et je suis quasiment obligé de faire un tire-bouchon, ce serait idéal pour faire la célèbre spirale du toy train (darjeeling)!
  • soit je ne met pas la spirale (j'essaye de faire comme indiqué ds le petit tuto de Gmarie ds "Technique" sur ce forum). Mais là quand je ressoude la partie courbe (après ajout dévers) à la ligne droite adjacente, j'ai des "escaliers" au raccordement, rien à faire pour les enlever.

Donc pour l'instant j'essaye de m'améliorer en mode pose "spirale" ... pas facile

 

Et pour finir une petite question pour Claude : pour la branche de La Voulte, qu'as tu retenu comme type de VM ? (moi je penche pour "Voie à Ballast terre" ou "Voie 3D", les autres sont vraiment trop charbonneuses (normal!)

 

Bonne soirée à tous

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
baldaquin    21

Salut

J'ai effectivement remarqué le truc pour les aiguilages qui se trouvent en écartement normal.

Il faut chercher, essayer et choisir une voie qui fonctionne.

La voie ballast cendrée, fait des aiguillages métriques.

Certainement un oubli du créateur.

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

Le sous objet "shadow" était nécessaire dans les version antérieure de RW. Depuis la mise à jour vers TS2013, c'est le jeu qui gère les ombres.

Pour ton camion, la transparence des vitres est obtenu en mettant l'option Transparency sur "TRANS" ( utilisation de la couche alpha en tout ou rien) ou, si tu veux garder la couleur de la vitre (cas des vitres teintées) en utilisant le "shader" AddATex et en mettant l'option MaterialOptions/Z-Buffer Mode sur "TEST ONLY", Transparency restant sur "NONE".

Pour aiguilles, tu confirmes ce que je soupçonnais: il y a un bug au niveau de la règle de voie. Cependant, j'utilise la règle originale et j'ai ce problème. Ce n'est donc pas lié, chez moi, au dévers.

Pour ton problème de rayon de courbure, peut-être faut-il modifier, pour la voie que tu utilises, le rayon de courbure minimal (il est, sauf pour les voies de dépôt, à 150 m) et l'abaisser à 100 m voir 80 m.

Enfin, la voie 3D est lourde en polys, ce qui l'a fait abandonnée (en voie normale) par des créateurs tel que SAD ou Satnur.

Amicalement.

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Re... Bernard,

Ta gare me rappelle quelque chose ;) :

 

Bon, c'est sur le Velay, mais c'est aussi la même ligne!

Amicalement

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut

 

....

 

A propos de la voie métrique, et du dévers, j'ai fait des essais de poses (en vrai relief, ensuivant les markers très torturés du vrai chemin de fer du Vivarais pris sous Google Earth). Alors là j'ai 2 choix :

  • soit je mets l'icône "spirale" (raccordement parabolique je crois) et là je peux ensuite mettre du dévers et c'est superbe. Mais hic: quasi impossible de suivre avec précision mes markers. Je veux bien admettre qu'il y ait un modèle mathématique et que donc on ne puisse pas faire n'importe quoi, mais avec la spirale quelques fois la pose se bloque en virage à droite (ou parfois gauche) et je suis quasiment obligé de faire un tire-bouchon, ce serait idéal pour faire la célèbre spirale du toy train (darjeeling)!
  • soit je ne met pas la spirale (j'essaye de faire comme indiqué ds le petit tuto de Gmarie ds "Technique" sur ce forum). Mais là quand je ressoude la partie courbe (après ajout dévers) à la ligne droite adjacente, j'ai des "escaliers" au raccordement, rien à faire pour les enlever.

Donc pour l'instant j'essaye de m'améliorer en mode pose "spirale" ... pas facile

 

Effectivement, j'ai le souvent cas: c'est assez dur faire passer les voies au niveau des marqueurs d'autant plus si tu as des changements de virage régulier. La seule astuce que j'ai trouvé est vraiment d'anticiper et de faire de par petit bout de voie le plus en amont possible. Après, ne perds pas de vu que cela ne sert pas trop de passer pil-poil sur tes repères. J'ai abandonné l'idée sur la route PSL. En revanche, je m'en approche le plus possible et cela est suffisant. As-tu besoin de poser tes voies en rampe par exemple ? As-tu besoin de former des aiguillages ? Car là, la galère commence: j'en ai plutôt bavé !

 

Et pour finir une petite question pour Claude : pour la branche de La Voulte, qu'as tu retenu comme type de VM ? (moi je penche pour "Voie à Ballast terre" ou "Voie 3D", les autres sont vraiment trop charbonneuses (normal!)

 

Bonne soirée à tous

 

Bernard

 

Fil a raison: j'ai abandonné les voies 3D. Ma première version de PSL est parti car je n'arrivai plus à faire quioi que ce soit: d'un lenteur excessive !

 

Bon courage pour la suite...

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
baldaquin    21

Salut à tous

 

Ben en fait j'aimais bien la voie cendrée.

Mais je viens de m'apercevoir (je devais être aveugle avant), que les aiguillages sont en largeur normale.

En fait je viens de toutes les essayer, et c'est le même problème.

Le concepteur a fait un sacré oubli.

Il y a-t-il un autre pack de voie métrique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonjour

 

A Philippe : bien vu, c'est Raucoules (j'y suis passé il y a 2 ans et j'ai tout mitraillé avec mon numérique, au cas où ...)

 

A claude : Pour un autre pack de VM, j'ai parcouru ce forum et il y aurait la voie du Durengo-Silverton (en fait 90 cm et quelques, c'est de la mesure US). Mais c'est payant (et marqué en gros chez G-Max: ne pas acheter si vous être client "TS2013" from scratch, alors j'ai abondonné (dommage, la ligne semble superbe)).

 

A satnur: je vais suivre tes conseils d'abandonner la voie 3D, de toute façon j'avais pas mal de souci rien qu'en la posant.

 

Pour revenir à la voie VM espagnole, comme expliquéplus haut (c.a.d. avec règle de voie du pack espagnol + petite modif ds le XML pour ajouter les 2 paramètres dévers) j'ai à la fois les aiguillages en VM et le dévers (désolé pour la décors un peu bancal, je débute ...) :

 

cfdaig10.jpg

 

et :

 

devers10.jpg

 

 

Voilà, demain si j'ai du courage je referai une nouvelle tentative de pose, en repartant de zéro, en suivant les étapes:

  • ajout ds mes markers "name" de l'info altitude
  • pose d'1 objet (ex la gare) à chacun des markers "name", et changement de la cote Z pour respecter l'altitude (servira de repère pour ajuster l'altitude de la voie)
  • pose de la voie SANS RELIEF; alternance de tronçons posés en mode spirale (tronçon qui auront du dévers) et non spirale (gares et parties trop tortueuses pour tenter la spirale), ceci car surtout en mode spirale, avec le relief on ne voit pas les repères de pose et c'est impossible de s'en sortir à mon avis (dans notre contexte Vivarais: montagnes, courbes et contre-courbes très serrées etc., sur que pour poser du TGV ça doit être nickel !)
  • avec le 1er icone gradient, amener les rails au niveau des gares et mettre à plat devant les gares
  • avec le second icone gradient, harmoniser la pente entre gares
  • puis générer le relief à partir des hgt, et générer les remblais/déblais (là ça va vite !!!!) etc.

Claude, j'en profiterai bien pour te reposer encore une question : apparemment ds TS2013 il n'y a pas l'objet "forêt" qu'il y avait ds MSTS (répétition d'un texture d'arbre sur une forme cruciforme, en suivant la pente du terrain). Donc comment peut-on donc faire les milliers d'hectares de forêt qui brodent la voie du CFD ?????

 

Bon week-end à tous

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonjour Bernard,

 

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais dans l'éditeur du monde en allant dans la végétation tu as Asset Block qui fait la répétition d'une végétation et épouse le terrain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×