Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

La cité du train

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Bonjour,

 

dans quelques mois, je vais visiter la Cité du Train (j'aime bien être (très) prévoyant, enfin je prévois d'autres trucs à côté) à Mulhouse, et je voulais savoir si des membres du forum y sont déjà allés.

J'aimerais surtout savoir le temps environ que prend une visite (que je puisse bien tout voir, et puis un peu de temps pour voir les livres de la boutique :P).

Et puis surtout si ça vaut le coup (mais je pense que oui ^^).

Merci d'avance pour les réponses.

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

Bonsoir,

 

J'y suis allé plusieurs fois, on peut manger sur place, le temps dépend de l'intérêt que l'on porte aux trains, même mon épouse n'a pas rouspété, c'est dire.

On y est allé à plusieurs couples sur un week-end avec une offre découverte de l'office de tourisme, permettant des remises sur présentation d'une petite cigogne.

Si tu as le temps, à voir le musée de l'automobile, ainsi qu'Electropolis (EdF présente l'évolution de la fée électricité), à côté de la cité du train.

 

Bonne visite

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

J'y suis allé il y a quelques mois. C'est peu de dire que c'est incontournable pour les fans de trains français. Si tu aimes le parc de machines exposées, réserve une après midi (voire plus...) car ça en vaut vraiment le coup. Par contre si tu viens accompagné, il faudra que tout le monde sache à quoi s'attendre. Un musée du train ce n'est quand même pas hyper sexy pour les non initiés, et ma copine n'a guère apprécié les heures passés là bas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Intéressant, car je pense y aller aussi, en profitant d'un week end que l'on se prépare avec ma copine dans ce coin, on va à Rust en Allemagne, refaire un parc d'attraction que l'on à apprécié et on en profiterai pour faire un saut jusqu'au musé du train...

 

Ca me motive d'autant plus d'avoir des retours positifs.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Je vais y bosser pour leur simulateur HS , ça vaut vraiement le coup d'oeuil , cela dit , l'interieur est souvent innaccessible au public , assez dommage quoi .

Si vous passez en lorraine je ne suis qu'a 1h30 en train avec le simulateur :ph34r:

 

A.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Après quelques mois d'attente, je suis enfin allé à la Cité du Train aujourd'hui !

 

Pour faire court, j'ai beaucoup aimé. Le matériel présenté est varié, avec de superbes locos à vapeur qui m'ont étonnées par leurs taille (notamment la Mountain 1-241 A1 qui m'a assez marquée). On peut facilement contempler l'intérieur des automotrices/voitures (j'ai été agréablement surpris de retrouver un Bugatti - qui a en partie inspiré la forme des A4 Pacifics dont Mallard oui j'y reviens toujours :D ), mais c'est dommage qu'aucune cabine ne soit visitable. Ils montrent aussi une cabine de TGV, mais là aussi, pas moyen de s'installer au pupitre, même pour une photo souvenir. Je regrette aussi le fait de ne pas retrouver plus de locos modernes, mais bon, elles sont au travail dans les quatre coins de la France...

La brasserie est très sympa, par contre pas une trace de simulateur dans la boutique :P

 

En gros n'hésitez pas à y aller c'est super !

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,522

Cerbere22, tu as le don D'ubiquité !

Tu es sur tous les fronts, merci pour tes reportages en direct live (almost )

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci :) Je compte bien aller au NRM voir Mallard 75, soit en juillet, soit en octobre... :97:

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

salut cerbere22,

ho oui, elle est impressionnante la 241 A.

On en a une qui roule de temps en temps chez nous, j'ai dernièrement reçu une invitation pour une journée avec la 241. Le prix est prohibitif, mais si ça t’intéresses, je peux essayer de retrouver le courrier et te donner une date et un parcours. En général c'est dans la région Bâle, Olten, Zürich, Ils ont leur dépôt par là dans le coin.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Oui, ils ont un même un site internet ! Visiblement si j'ai bien compris ils vont faire un trajet le 7 juillet, peut-être est-ce l'invitation que tu as reçue. Pour les tarifs, ça reste tout à fait raisonnable comparé à certains railtours au Royaume-Uni. C'est un peu loin pour moi, mais pourquoi pas un jour !

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Effectivement c'est ça.

Bon je dis prix prohibitif si tu veux faire ça en famille.

Il y a 4 ou 5 ans, c'était la moitié du prix actuel, seulement voilà c'est des brises-fer, il n'arrête pas de casser les essieux et ça coute cher de réparer.

Par contre l’association est une équipe super et il y a pas mal d'arrêt photos où tu peux la filmer car il font un passage en roulant.

Cerise sur le gâteau, ils ont une voiture restaurant CIWL avec des affiches d'époque à l'intérieur.

 

A+

Edited by TPfister

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Cette année ça va être juste, mais c'est définitivement quelque chose que j'ai envie d'essayer. Merci pour l'info :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Si certains y passent , je remet en état le simulateur de conduite SNCF au musée du 2 au 7 juillet :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites

×