Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
cerbere22

"Diesel Gala" au Mid Hants Railway

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Salut à tous,

 

Moi qui me suis surpris à aimer les bonnes vieilles locos diesel anglaises et la superbe ère BR Blue, j'ai eu l'idée de recréer à travers un scénario (free roam pour ne pas me casser la tête) le "Diesel Gala" qui s'est déroulé au Mid Hants Railways du 26 au 28 avril dernier.

Cette "histoire" peut également servir de test pour la route : en effet, j'ai pris un plaisir immense à passer du temps pour rechercher toutes les locos utilisées, leur état, leur livrée, leur histoire... et c'est ça qui fait le charme de cette route : 10 miles à parcourir, mais 1-2h de préparation à faire des recherches.

Le texte est très long, mais j'ai essayé d'être assez complet... je reste novice dans la matière, donc j'ai sans doute fait des erreurs, et si vous avez eu le courage de lire le texte jusqu'au bout et de les avoir remarquées, n'hésitez pas à me le signaler. ^^

J'ai essayé de coller au plus proche de la réalité, avec les limitations de matériel de railworks bien sûr, et la précision des données que j'ai pu obtenir.

 

--------------------

 

Vendredi 26 avril 2013. Sous un soleil radieux, une foule énorme est amassée en pleine matinée devant la gare d'Alresford. Et pour cause, le Diesel Gala organisé par le Mid Hants Railway vient tout juste de commencer... Class 20, 33, 37, 47, 50, les fans vont être ravis. La Class 205 1125, opérationnelle, est elle aussi au rendez-vous. Cet ancien DEMU a été remplacé par les Turbostar... Mais ce qui attire l’œil de tous les rail enthusiasts ce matin, c'est une des attractions du gala : une superbe 4VEP (pour Vestibule Electro-Pneumatic Brake), que vous connaissez peut-être mieux sous sa classification TOPS de Class 423, a été prêtée par le Bluebell Railway. Cet EMU numéroté 3417 ne pourra pas rouler tout seul sur la Watercress Line : la ligne n'est pas électrifiée. Il sera tracté, comme presque tous les trains de ce gala en top and tail, avec une locomotive devant, et une derrière ! Notez qu'en réalité il est tout bleu, mais RSC ne nous laisse qu'une version bleue et grise.

Pour son premier voyage vers Alton, le terminus de cette ligne préservée, en tête vous trouverez une sublime Class 55, ou Deltic pour les intimes ; il s'agit de la 55009, ou D9009, numérotation portée sur sa livrée BR Verte. Nommée Alycidon, cette invitée prestigieuse nous vient tout droit d'un dépôt de la Deltic Preservation Society.

 

5216DAA8B9DF0A1E1081ABD7D9E0F54F60AEA8EF

 

En queue de rame, c'est un tout autre style ! En effet c'est la 20087, en livrée BR Bleue, qui nous accompagnera. Surnommées "Choppers" à cause de leur bruit caractéristique ressemblant à un hélicoptère, les Class 20 sont encore utilisées, par exemple sur le réseau du Underground londonien. La 20087, locomotive préservée, vient du East Lancashire Railway.

 

FDC0ACBD714D637D3BC2A4BA51229B5515476484

 

Sur le screen ci-dessus, notre 20087 est cachée derrière le premier train de ce gala qui vient d'arriver en provenance d'Alton. Comme d'habitude c'est du Top and tail, et en tête on trouve la 50027 Lion, bien nommée pour l'occasion, puisqu'elle arrive majestueusement à Alresford. Surnommées Hoovers, les Class 50, construites en 1967-68 ont été destinées à la WCML avant l'électrification de celle-ci. Elles se sont retrouvées un peu partout jusqu'à la fin de leur service, en 1994. 18 Class 50 ont été préservées, et la Lion est une acquisition récente du Mid Hants Railway. Vu leur popularité auprès des fans, ça ne m'étonnerait pas que l'on en recroise une autre quelque part...

En queue de ce train qui vient de libérer la voie unique, c'est encore un autre type de loco, puisqu'il s'agit d'une Class 37, la 37905, toujours connue sous sa numérotation pré-TOPS de D6838. Ce "tracteur" comme on les surnomme (vous l'avez devinez, à cause des sons très très très très ressemblants ^^) est bien chez lui, un véritable habitué de la route.

 

 

2F80BC688199F14FA43B57AC5C31271B6ED09500

 

Ca y est, les très nombreuses portes de notre EMU se sont fermés, avec ce bruit si caractéristique de claquement, qui a valu à la 423 et à d'autres le surnom de "Slam-Doors" ou "Slammers". Nous pouvons donc nous engager sur la voie unique qui constitue la "Watercress Line". Cette ligne longue de 10 miles, soit 16 kilomètres, porte ce surnom puisqu'elle servait à acheminer le cresson local jusqu'aux marchés de Londres. Fermée par British Railways en 1973, avant d'être rachetée 2 ans plus tard, pour être reconstruite progressivement, la ligne fut totalement réouverte en 1985. Elle est gérée par quelques salariés, mais plus de 400 bénévoles participent à la survie de ce temple du rail.

Toutes les gares d'origine sont encore présentes, et puisque notre train est assez exceptionnel, vous l'imaginez bien, nous allons nous arrêter partout. Alors c'est parti, direction Ropley ! Sur toute la ligne, la vitesse est limitée à 25 mph, et 10 mph en entrée et sortie de gare.

 

9E82EAEAB821AA03E6B908E77CC9EDD72306D5C9

 

Peu après notre départ, nous gagnons déjà de l'altitude ! Avec nos deux locos, nous sommes tranquilles, mais lorsqu'on utilise des vapeurs, il faut rester concentré !

 

44D4537A8996B74808364CFE1EDFA68D1F71E70D

 

Après quelques minutes, nous arrivons à notre premier arrêt, en gare de Ropley. Nous ne sommes pas encore arrêtés qu'on nous mitraille déjà de photos !

 

1271A114A5238156378BBD76DBE1207E24BF0577

 

Les fans les plus prévoyants auront sans doute jeté un oeil sur le dépôt de maintenance situé juste à côté des voies pour voir ce qui les attend. Le Mid Hants Railway est d'ailleurs très connu pour son travail de restauration de haute qualité !

Des convois ont amené pendant toute la semaine toutes les stars de ce gala qui sont actuellement garées juste devant ce dépôt. Qui voit-on actuellement ?

 

EF88C97628F4A59EEE36B5D492E40ABA2D869A2F

 

Dis donc, il y a du monde ! Tout à droite vous aurez remarqué notre D9009 qui nous attend gentilment... promis on en a que pour deux minutes !

De gauche à droite, je vous présente :

  • La 37901, qui est normalement en livrée RailFreight, prêtée par le East Lancashire Railway, tout comme la 20087 à l'arrière de notre train.
  • La 33109 "Captain Bill Smith RNR" en livrée BR Bleue, une habituée du Mid Hants. Les Class 33 sont typiques du Sud de l'Angleterre.
  • La D1501, une Class 47, encore une autre loco en provenance du ELR (j'abrège ^^) : et dire que plus de 50 ans après leur mise en service, il y a encore 33 Class 47 utilisées sur le réseau national !
  • La 47579, qui est normalement en livrée EWS, qui vient du Mangapps Railway Museum.

Bizarrement, nous aurions dû attendre quelques instant, le temps que le 2A20, constitué de deux 37 libère la voie, mais après quelques minutes on nous indique que l'on va pouvoir partir... y aurait-il un problème sur l'une d'entres elles ? Pourtant plus de 50 ans après leur mise en service elles sont encore utilisées, notamment par DRS.

On peut donc y aller ! Prochain arrêt, Medstead and Four Marks !

 

B00D1D6536E387F4BC8F299D491A9077FC27F4DF

 

Tiens, un signal étrange... Ouatte ze fuque ? J'ai une alarme AWS ! :blink:

 

F0429B33103394B12409798B41F8BA8A8B8D300A

 

Eh oui, la Watercress Line est totalement équipée d'AWS (mais pas de TPWS), et toutes les locos qui y résident sont équipées pour, sauf quelques vapeurs qui jouent la résistance ^^ C'est d'ailleurs la seule ligne "héritage" dans ce cas.

Vous l'aurez remarqué sur les images précédentes, la signalisation est principalement de type mécanique, et on trouve quelques signaux lumineux à l'approche d'Alston. La ligne est contrôlée par deux postes principaux, un à Ropley, que nous venons de quitter, et un à Alton, notre destination.

Concernant ce signal, il est assez rare : son histoire remonte au début des années 80, où un comité a été mis en place ayant pour tâche de trouver des signalisations peu coûteuses sur des lignes peu utilisées. Cette pancarte en est issue, et est l'équivalent d'une jaune/double jaune clignotant en signalisation lumineuse : c'est un signal fixe à distance, qui déclenche automatiquement une alerte AWS, et qui permet de sécuriser les aiguilles à l'entrée en gare de Medstead and Four Marks. Justement, à force de raconter des détails peu intéressants, nous y arrivons !

 

48280FAA9AA2DA48D2EA0B803CB24E02B765AEB7

 

Vite, sur notre gauche ! On trouve des joueurs à domicile, mais qui seront totalement exclus ce week-end !

 

85BDB166FECBA95369A9000762B8839AD119E28E

 

De gauche à droite, on reconnait :

  • un shunter, le 08377, qui est le shunter anglais par défaut, et cette ligne n'échappe pas à la règle ^^. 996 locotracteurs de cette classe ont été construits, entre 1952 et 1962 : il s'agit de la Classe la plus nombreuse. C'est également la locomotive la plus préservée, avec plus de 60 exemplaires que l'on trouve un peu partout.
  • Derrière lui, c'est une BR Standard 5MT, la 73096. Construite en 1955, et mise à la retraite en 1967, elle fut sauvée en 1987. Après plus de 8 ans de travail, comprenant notamment une révision totale de la chaudière, et la construction d'un nouveau tender basé sur celui d'une Jubilee, la locomotive est de nouveau opérationnelle. Actuellement, elle est à nouveau immobilisée au dépôt, la chaudière étant en attente d'une nouvelle révision.
  • Encore plus en arrière, c'est une Black 5 ! Il s'agit de la 45379, en livrée LMS ! Elle date quand même de 1937, mesdames et messieurs, et est aujourd'hui encore totalement opérationnelle ! Une ancienne du Mid Hants, puisqu'elle y séjourne depuis 2002.

Le roster de la ligne comprend en plus beaucoup de locos de Southern Railways, qui malheureusement ne sont pas simulées, et quelques locos que je n'ai malheureusement pas acheté, comme deux BR Standard 4MT (oui, celles de DT qui sont sorties il y a pas longtemps !) : une 4-6-0, numérotée 75079, qui est actuellement en restauration, et croyez-moi, ils ont du boulot, vu l'état actuel ! :P

 

75079.jpg

 

L'autre 4MT, une Mogul (2-6-0) numérotée 76017 n'est pas non plus encore opérationnelle. Il faut dire qu'elle a connu un accident en 1954, il y a là aussi du boulot à faire.

En réalité, toutes les locos à vapeur ont été dirigées par nos invités du gala : ainsi 5 d'entre elles ont été déplacées par le couple 50027-D6836 que nous avons croisé à Alresford. Cela fait quand même plus de 550 tonnes ! B)

 

Juste devant ce "parking" improvisé, on fait un pas de géant puisqu'on retrouve une star des diesels anglais, la Class 66. En réalité il s'agit de la 66738 (j'ai fait du mieux que je peux ;) ), en livrée GBRf. Vous n'avez jamais vu une 66 en livrée BR, et c'est normal, vu que les premières sont sorties des usines d'EMD en 1998. En fait, sa création remonte justement à la privatisation : en 1996, EWS racheta la plupart de l'activité fret de British Rail. Voyant ses locomotives en fin de vie, ou étant de fiabilité douteuse, EWS commanda donc une nouvelle locomotive à EMD, basée sur la Class 59.

D'autres entreprises, comme Freightliner, GBRf et DRS ont ensuite commandé des 66.

Chaque entreprise possèdant ses propres besoins, les sous-classes de la 66 sont nombreuses. Notre voisine est une 66/7 : elle est utilisée pour le charbon, le transport intermodal, et par Metronet et Network Rail. La 66738 est d'ailleurs une ancienne 66/5, de Freightliner, la 66578. C'est cette loco qui va pousser la 423 dimanche, pour le dernier jour du gala. :wub:

 

01D01ABA60BBEBC4F8CAC4C402270D338A516D3F

 

Lors de notre arrêt en gare, nous voyons le fameux 2A20 : la loco de tête, la 37194 est bien présente, les voitures Mark1 en livrée Southern sont là, mais... personne de l'autre côté ! Que s'est-il passé avec la 37003 ? Nous devrions en savoir plus en arrivant à Alton. En tout cas personne n'est sur le quai, j'espère qu'ils partiront vite !

 

F48E804093182000F60D73C151A2FEB0BC23DF73

 

Pour nous, direction Alton, attention au claquement des portes !

Quelques dizaines de mètres seulement après notre départ, Alycidon passe sous Bonyeswood Bridge, qui marque le point le plus haut de la route. A partir de cet instant, et jusqu'à Alton, nous allons descendre sur une pente assez importante ! Nous devons impérativement maîtriser la loco pour ne pas dépasser la limite de 25 mph. Pour les locos à vapeur, c'est encore plus compliqué, surtout dans l'autre sens... les conducteurs surnommaient cette partie de la route "les Alpes" justement à cause de ce long gradient de 1:60.

 

4FCDBD32F52AEF015441275F0E825349470CA769

 

La végétation se densifie, nous devrions arriver à Alton dans pas longtemps ! Nous avons mis une bonne demi-heure pour faire ces 16 km. Il faut dire que Alycidon, la 4VEP et la 20087 se sont bien prêtées au jeu des photographes !

 

EA89DEDB0636B1617E19EA3AE774830FA6CB424D

 

Notre arrivée se fait, comme dans toutes les gares à 10 mph. On peut voir ci-dessous que trois quais sont présents à Alston : deux sont situés sur le réseau national, et permettent aux Class 450 Desiro, comme la 450088 ici présente de rejoindre Londres via d'abord - le nom parait logique - la Alton Line, puis, à Brookwood, à l'autre bout, la SWML (South Western Main Line) jusqu'à Londres Waterloo. La ligne est, vous l'aurez deviné, électrifiée par 3ème rail. Tous les invités du Mid Hants passent par la Alston Line, ce qui fait qu'elle est bien connue des fans ! Entre deux 450, voir un convoi de quelques locos à vapeur c'est quand même amusant ! :D

Les trains de la Watercress Line arrivent quant à eux sur la voie 3, et deux voies accessoires permettent les manoeuvres.

 

8D2CBDCA29C6FE4DD3C85E97DB7A9E062D79BFE7

 

Justement sur l'une d'entres elles, ne serait-ce pas une Class 37 ? Mais si, c'est la 37003, livrée BR Bleue qui manquait à l'appel ! Nommée Dereham Netheard High School 1912-2012, elle nous vient du Mid Norfolk Railway. Elle n'est pas toute seule en plus... en effet on voit devant elle une Class 50 : il s'agit de la 50019 Ramillies, en livrée Large Logo. British Rail voulait une nouvelle livrée, et, en 1978, la 56036 fut la première à essayer ce gros logo blanc, sur fond bleu traditionnel. Un certain nombre de 37, 47 et 50 ont ensuite été habillées par cette livrée. Cette loco vient aussi du Mid Norfolk Railway.

Une petite discussion avec le conducteur de Ramillies nous apprend que la 37003, qui devait être devant a eu un problème de radiateur, et la 50019 l'a remorquée jusqu'ici. C'est pour cela que l'on nous alors fait patienter à Horley, le temps que la 37194, à l'origine en arrière, manoeuvre en gare jusqu'en tête de rame. Malgré le retard occasionné, les photographes ont pu en profiter pour la mitrailler de photos !

D'ailleurs le conducteur ne peut pas nous parler plus longtemps, puisqu'il doit vite partir remplacer la loco défaillante...

 

9ABB7F6D93ED4AD4BCE8701B5E865F6BE530E73F

 

C'est bien beau de parler, mais... tout le monde est descendu de la 4VEP ! Les plus imaginatifs prennent une photo assez rare maintenant de deux EMU de deux époques bien différentes... :rolleyes:

 

10DDFE43598040E68B80AE327CAE45783BBF0476

 

En tout cas, pour nous, repos ! Alors que de nouveaux visiteurs entrent dans la Class 423, nous pouvons discuter avec les plus passionnés ; en effet une autre équipe prend le relais, et va se retrouver aux commandes de la 20087 pour le voyage retour...

Pendant ces trois jours de gala, nombreux seront les diesels à parcourir la ligne avec cet EMU, la "guest" du week-end !

En attendant l'arrivée de la Class 205, je crois que je vais faire un tour dans la boutique :D

Vive le Mid Hants Raiway, et vive les (vieilles) locos diesel anglaises ! B)

 

Je vous conseille, si vous avez aimé l'ambiance que j'ai tenté de décrire, les nombreuses photos et vidéos que l'on trouve sur le net ;)

Edited by cerbere22
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
guigui15    49

Tes images sont...sont...Je trouve pas de mots :wub: :wub: :wub: ! Merci pour les informations (à garder précieusement)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci pour vos commentaires, j'ai l'impression que ça plait beaucoup ^^ J'ai déjà une idée pour le prochain gala que je vais reconstituer, ça va être totalement différent ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
D3L74    35

Tiens bah je viens de remarquer...ton Gala se déroule un 26 avril, le jour de mon anniversaire ! \o/

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

J'ai même pas fait exprès ! ^^

 

La prochaine reconstitution devrait sortir dimanche je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

texte intéressant et belles images, bref superbe présentation.

 

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci, ce genre de commentaires m'encourage encore plus à continuer :) Je suis en train de préparer le scénario de la deuxième reconstitution :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×