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cerbere22

"Clayton is back !" au Chinnor and Princes Risborough Railway

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cerbere22    4,382

Salut !

 

Je sais, c'était pas ce qui était prévu, mais je voulais écrire une nouvelle reconstitution... La locomotive concernée pourra attendre jusque le début de la semaine prochaine ^^

 

Nous partons pour cette troisième reconstitution aux Chilterns, en plein Oxfordshire pour le Chinnor and Princes Risborough Railway, pour une des trop nombreuses locos anglaises oubliées du jeu, la Class 17 ou Clayton, pour les intimes.

Comme d'habitude, tout est très réaliste, locos, numéros, headcodes... n'hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques, et même suggestions, si vous voulez voir une loco/ligne particulière :)

 

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Vendredi 29 avril 2011. Le Chinnor and Princes Risborough Railway situé le long des Chilterns, ces escarpements crayeux d'où vient le nom de la TOC (Train Operating Company) Chiltern Railways, a commencé sa saison 2011 la semaine dernière, mais sans une des star de la ligne, la seule Class 17 préservée, à savoir D8568. Elle fait son retour aujourd'hui, et pour l'occasion, seule elle sera utilisée pour tous les trains d'aujourd'hui et demain !

Allez, allons parcourir la ligne avec la loco, ce qui n'est pas arrivé depuis des nombreux mois !

 

Nous sommes arrivés à la gare de Chinnor, le train est déjà présent. Avant de monter en voiture, profitons du fait que les autres locos aient été exposées sur les voies derrière la gare pour prendre quelques photos.

L'autre star de cette ligne pour la saison 2011, c'est la 5786 une GWR 5700 Class, prêtée pour l'année par le South Devon Railway, pour remplacer sa consoeur 9682 en maintenance depuis 2009.

La construction des 863 57xx s'est répartie entre 1929 et 1949. Après la fin de la vapeur chez British Railways, 13 d'entre elles ont été utilisées par London Transport et renumérotées L89 à L99 (il y a eu deux L90 et deux L91) lors d'opérations de shunting. Six d'entre elles, dont la 5786 (renumérotée L92) ont été préservées.

La dernière 57xx en service, possédée par National Coal Board, était encore visible en dépot dans les années 80 !

 

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Elle a une forme bizarre, dis donc ! En fait il s'agit d'une loco-tender de type pannier tank reconnaissable à ses réservoirs en forme de boîte qui entourent la chaudière et le corps cylindrique. Ce type de loco est au Royaume-Uni très spécifique de GWR. Elles étaient également assez communes en Belgique. Bien qu'ayant l'avantage de baisser le centre de gravité de la machine, l'eau dans les réservoirs pouvait avoir tendance à trop chauffer. En notation de Whyte, on indique un pannier tank par les lettres PT, ainsi les 57xx sont de type 0-6-0PT.

Pour l'anecdote, à la fin de la saison 2011, la 5786 a dû retrouver l'atelier, d'où elle n'est pas ressortie avant mars 2013. On en a profité pour la repeindre dans sa livrée London Transport marron. Il faut l'appeler L92 maintenant pour qu'elle pointe le bout de son nez !

 

De l'autre côté, on peut voir une Class 121 en livrée BR Verte, que l'on surnomme "Bubble Car". Numérotée W55023, elle est principalement utilisée sur la ligne en été (J'ai utilisé par défaut une Class 107).

Derrière ce DMU, il s'agit d'une Class 08, D3018, construite en février 1953. En juin 1974, entrant dans le système TOPS sous la numérotation 08011, elle devient la plus vieille loco diesel en activité. Mise à la retraite en 1991, elle arrive sur le C&PRR dès l'année suivante. Nommée Haversham jusqu'en 2010, c'est à cette date qu'elle est repeinte en livrée BR Verte et retrouve son ancienne numérotation pré-TOPS.

 

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Arrivez-vous à reconnaître la locomotive à gauche de l'image ci-dessus ? Il faut dire qu'elle est assez loin... Si l'on s'approche on voit qu'il s'agit en fait d'une Class 31 en livrée BR Verte, D5581.

Derrière elle, un Tractor ! Décidemment ils sont partout ceux-là ! :D Auparavant en livrée Large Logo à l'époque de BR, on la retrouve aujourd'hui en livrée Trans-Rail. Elle est numérotée 37116 et se nomme Sister Dora.

 

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Bon c'est bien beau tout ça, mais si on s'est tapé des centaines de kilomètres, ce n'est pas pour une Class 37 ! C'est pour voir la star de cette ligne préservée, une Class 17. Et ça tombe bien puisqu'elle est à quai... Photo !

 

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Les Class 17, également surnomées Clayton, puisque construites par Clayton Equipment Company, ont vraiment une histoire hors du commun.

Pour comprendre leur origine, il faut remonter en 1955 : à cette date British Railways décide un grand plan de modernisation. Parmis les grands axes, on trouvait : électrification de grandes lignes, création de nouvelles voitures et wagons, renouvellement des rails et de la signallisation, et... "dieselisation" de large envergure, pour remplacer les locomotives à vapeur.

Ainsi sont nées 3 locomotives de type 1 (puissance inférieure à 1000 hp) : les Class 15 (les premières sortent de l'atelier en 1957) et les Class 16 (1958) qui étaient de type road-switcher, avec une cabine unique pas tout à fait au centre de la loco, ce qui permettait une bonne visibilité des deux côtés, et la Class 20 (1957) avec une seule cabine, à une extrémité, donc une visibilité moindre.

Malgré l'énorme succès technique de la Class 20, BR commanda à CEC au début des années soixante 88 locos de type 1 à une seule cabine centrée, avec une bonne visibilité dans les deux directions.

Je vous raconterai la suite dans quelques instants, puisqu'il est 11 heures, l'heure de partir ! La loco devrait tenir, elle tracte ce week-end 3 voitures Mark 1 en livrée Chocolate & Cream.

 

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Nous allons effectuer les service 2W01 puis 2C02 : en effet la ligne ne fait que 3,5 miles (5,6 km) et ne comporte qu'une gare que nous venons de quitter : Chinnor. Lorsque nous arriverons à Thame Junction, D8568 repartira dans l'autre sens pour reparcourir cette voie unique jusqu'à revenir au point de départ. Un projet d'extension vers la gare toute proche de Princes Risborough, située sur la Chiltern Main Line est actuellement en cours de discussion avec Network Rail. Une fois réalisé, ce projet changera complètement cette ligne préservée !

Pour faire un bref historique de la ligne, il faut savoir que celle-ci appartenait à la branche entre Princes Risborough et Watlington du GWR. Fermée au traffic passager dès 1957, des trains de fret circulaient encore jusqu'à Chinnor Cement Works. En 1989 la ligne fut fermée, et le 20 décembre de cette année, la 47258, accompagnée de 30 wagons fut la dernière à parcourir la ligne.

Préservée dès sa fermeture, l'ouverture de la ligne renommée Chinnor & Princes Risborough Railway se fit le 20 août 1994, d'abord jusqu'à Wainhill Halt, puis Thame Junction l'année suivante.

 

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Wainhill Halt, justement, nous y arrivons. Halte construite juste au sud du passage à niveau de Wainhill, elle fut ouverte en 1925 par GWR pour essayer de faire face à la concurrence des bus. Après la fermeture du traffic passager, les trains en provenance de Chinnor devaient s'arrêter à cette halte, et un membre de l'équipage devait descendre pour fermer et ouvrir les portes du passages à niveau. Ceci était vraiment peu pratique puisque la ligne descend selon un gradient 1:73, et la vitesse est limitée à 5 mph. Il faut faire vraiment très gaffe !

Maintenant, il faut attendre qu'un drapeau vert nous soit montré pour pouvoir continuer, même si parfois, faute de bénévoles disponibles, il faut encore descendre du train et sécuriser le passage à niveau nous-mêmes.

 

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Revenons-en à l'histoire de la Clayton alors que nous continuons notre voyage. Je le disais tout à l'heure, BR commanda 88 locos de type 1 à CEC basées sur les Class 15 et 16. A la fin 1961, BR commanda 29 locos supplémentaires : au total, il y eut 117 Class 17. La première sortit des ateliers en septembre 1962.

Comme les Clayton avaient une cabine centrale et des capots moteurs assez bas, il était impossible de n'utiliser qu'un seul gros moteur. Les Class 17 étaient donc équipées de deux moteurs plus petits à six cylindres, chacun développant une puissance de 450 hp, placés de part et d'autre de la cabine. La loco a donc une puissance totale de 900 hp, ce qui confirme bien qu'elle est de type 1. Pour vous donner quelques comparaisons, la Class 37 développe une puissance totale de 1 750 hp, la 47 : 2 580 hp, la 66 : 3 000 hp, et la 70 : 3 690 hp.

 

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Les 88 premières locos arrivèrent comme prévu en Ecosse, aux dépôts de Haymarket et Polmadie. Les 29 locos supplémentaires, dont la construction s'acheva en avril 1965 furent d'abord allouées à la Eastern Region, avant de retrouver leurs copines à Haymarket, et travailler dans le coin.

Ah ! Une courbe ! Nous arrivons bientôt à Thame Junction ! La suite de l'histoire dès que nous revenons vers Chinnor.

 

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Au passage vous pouvez observer la présence de signaux mécaniques de la GWR. La signalisation se fait sur le C&PRR classiquement sous les règles OES (One Engine in Steam) : un train ne peut occuper la voie unique que si le conducteur dispose d'un "token" (en français "jeton" même s'il s'agit en réalité d'une grosse clé) Les leviers de Thame Junction ne sont utilisables que s'ils sont déverouillés à l'aide de cette clé.

La signalisation se fait également avec des pancartes Stop, le temps que la ligne rejoigne la Chiltern Main Line ^^

De façon globale, le système OES se prête bien à la ligne, le seul problème se situe à la gare de Chinnor où l'on ne peut pas faire de manoeuvre. Les dining trains doivent alors impérativement être formés de rames en top and tail.

 

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Nous nous arrêtons tranquillement à Thame Junction ; le temps de changer le headcode en 2C02, et hop, nous pourrons repartir en sens inverse ! L'occasion de voir si la cabine centrale de la Clayton augmente bien notre visibilité. Cette fois-ci, il va falloir l'affronter, la pente de 1:73 ! Bon ça va, ça doit être plus difficile avec la 57xx que l'on a croisé tout à l'heure !

 

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Reprenons notre histoire... On ne va pas se mentir, les Class 17 ont été un échec total ; seules les Class 28 ont fait pire. En effet leurs moteurs n'étaient pas fiables, les problèmes d'arbres à cames et de cylindres étant trop fréquents : même après des modifications intensives, les Clayton étaient trop souvent à l'atelier (60% de disponibilité). Résultat, dès juillet 1968, six ans à peine après le début de la construction, les premières Class 17 partirent à la casse. En 1975 il n'en restait plus que 9 sur le réseau national. La Clayton détient facilement le record de la loco anglaise à la vie la plus courte, certaines n'ayant vécues que 5 ans !

 

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Comme je le disais au tout début, seule une Class 17 a été préservée, et il s'agit de celle en train de nous pousser. D8568 fit ses débuts en janvier 1964, basée à Haymarket. Mise à la retraite en 1971, elle fut rachetée un an plus tard et utilisée en 1977 par Ribblesdale Cement. Elle fut cependant rapidement trouvée inadaptée, et par conséquent fut revendue en 1982 : elle atterit alors au North Yorkshire Moors Railway où elle fut complétement restorée, et repeinte dans sa livrée verte d'origine. Arrivée à Chinnor en 1992, elle fait donc partie du roster de la ligne dès son ouverture.

 

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Malheureusement elle a dû partir en rénovation il y a de cela de nombreux mois... en septembre dernier, elle échoua au passage de la commission, et c'était loupé pour la fin de la saison 2010... Le 12 mars dernier, après avoir parcouru plusieurs fois la ligne, a réussi le test et a été déclarée de nouveau opérationnelle ! Un grand plaisir pour tous les fans des premières locos diesel de BR.

Ca tombe bien, on arrive dans quelques instants à Chinnor ! L'occasion de pouvoir photographier la Clayton, et pour les nouveaux arrivants, de se laisser guider par celle-ci !

 

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Ca y est ! On s'arrête tranquillement en gare, les portes s'ouvrent, nous pouvons descendre !

 

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En tout cas, ça fait bien plaisir de revoir cette loco qui avait manqué au Chinnor & Princes Risborough Railway. C'est donc un retour parfaitement réussi pour elle.

Pour nous ce voyage se termine ici, où il a commencé, mais D8658 va refaire encore le voyage ! 4 fois ! Les départs sont prévus à 12h15, 13h30, 15h00 et 16h30. Et c'est pareil pour demain !

En tout cas, avant de partir, je ne vais pas manquer de faire un tour à la boutique... :D

 

PS : Pour info, depuis son retour la Clayton n'a connu aucun problème, et maintenant que nous sommes en 2013 elle roule toujours... vous pouvez y aller samedi si vous voulez ! Surtout qu'en ce moment ils n'ont aucune loco à vapeur...

Et pour la prochaine fois, promis, une loco bleue sur une ligne paywayre... :P

Edited by cerbere22

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guigui15    49

Encore une fois, bravo ! Chaque fois que j'arrive à la fin, je me dis : " mince, déjà ?!!!" En tout cas, je t'encourage à continuer, tes reconstitutions sont sublimes :wub: :wub:

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tornado    116

toujours aussi bien. seul suggestion : faire plus de photo à hauteur d'homme et non aérienne.

sinon rien à dire -_- .

 

tornado

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