Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jolivetb

Problème de pente

Recommended Posts

jolivetb    0

Bonjour,

 

Je me suis lancé dans la création d'une ligne imaginaire. J'ai consulté différentes vidéos didactiques sur les différentes fonctions de l'éditeur. J'utilise les règles de voie Munich-Augsburg en modifiant les limites de vitesse en fonction de mes besoins. J'ai eu une grosse surprise lorsque j'ai voulu indiquer une valeur de pente pour la voie. Je clique sur l'icône tout en bas à gauche et je change la valeur de 0 à 1 pour avoir une pente de 1%. Lorsque j'essaie de raccorder la voie, l'éditeur affiche une voie presque verticale. J'ai essayé avec d'autres valeurs puis petites (0,1 % par exemple) et rien n'y a fait. Je ne comprends pas pourquoi. Je suis d'autant perdu que lorsque j'utilise la règle de voie de Shermann Hill, je n'ai pas ce problème et j'ai une pente de voie tout à fait normale.

 

Peut-être avez-vous rencontré ce genre de difficultés et vous pourrez m'éclairer sur les réglages à effectuer.

 

Merci pour votre aide.

 

Benoit

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,529

Hémisphère nord, ou hémisphère sud ??? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Bonjour, comme solution de contournement tu peux utiliser l'outil de gradient (dernier icone, seconde ligne dans les outils de voie). Pour avoir un gradient précis, presse la touche majuscule en même temps que tu règle la hauteur de ta voie. Sinon as tu essayé de rentrer des valeurs décimales inférieures à 1. De ce que tu décrits, il semble que le 1 soit assimilé à 100 % donc essaye avec 0,01 pour voir ce qui se passe. Vérifie que tu utilises le point comme séparateur décimal et pas la virgule. Si ca se trouve lorsque tu entre une virgule il l'ignore et ton 0,1 se retransforme en 1. Perso j'utilise l'unité permill (le millième) et elle fonctionne bien.

 

Jibeh : méchant !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour,

 

Je me suis lancé dans la création d'une ligne imaginaire. J'ai consulté différentes vidéos didactiques sur les différentes fonctions de l'éditeur. J'utilise les règles de voie Munich-Augsburg en modifiant les limites de vitesse en fonction de mes besoins. J'ai eu une grosse surprise lorsque j'ai voulu indiquer une valeur de pente pour la voie. Je clique sur l'icône tout en bas à gauche et je change la valeur de 0 à 1 pour avoir une pente de 1%. Lorsque j'essaie de raccorder la voie, l'éditeur affiche une voie presque verticale. J'ai essayé avec d'autres valeurs puis petites (0,1 % par exemple) et rien n'y a fait. Je ne comprends pas pourquoi. Je suis d'autant perdu que lorsque j'utilise la règle de voie de Shermann Hill, je n'ai pas ce problème et j'ai une pente de voie tout à fait normale.

 

Peut-être avez-vous rencontré ce genre de difficultés et vous pourrez m'éclairer sur les réglages à effectuer.

 

Merci pour votre aide.

 

Benoit

Bonsoir, et désolé pour cette réponse tardive.

 

Les règles régissant la pose de la voie sont consignées dans un "Track rules blueprint". Dans ce blueprint figure une variable "Gradient value" qui peut prendre les valeurs suivantes : "One in X", "Percent" ou "Per mil". Comme c'est "One in X" qui apparaît par défaut, cela signifie que plus la valeur de gradient entrée sera petite, plus la pente sera prononcée. Par exemple, la valeur 1 va donner 1:1, soit une pente de 45° ! Si tu mets 50 du auras du 1:50 soit 1 m tous les 50 m, soit 2 %. C'est la façon anglaise de définir les gradients.

 

Tu peux faire à chaque fois la conversion (100/pourcentage) ou (1000/"pourmillage"), mais le plus simple reste évidemment de réutiliser une règle de voie existante qui exprime les gradients en pour cent ou en pour mille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jolivetb    0

Bonsoir,

 

Je vous remercie pour vos réponses. Il semble effectivement que ma règle de voie soit calibrée sur ce que vous appelez "One in X". C'est un calcul de pente que je ne connaissais pas et que j'ai découvert grâce à vos conseils. Un grand merci donc !

 

A bientôt

 

Benoit

Share this post


Link to post
Share on other sites

×