Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
dom107

3DS max : barres avec dessus arrondi et Background

Recommended Posts

FrAcOnG    8

Yep.

 

Il suffit d'appliquer un premier chanfrein qui va diviser ton edge en 2, il faut lui mettre une valeur relativement forte. Ensuite, tu gardes tes deux nouveaux edges et tu leur en appliques un deuxième avec environ le 1/3 de la valeur précédente, tout simplement.

 

Tu vois l'expert te parle :) .

 

En gros tu penses que je dois créer la caisse, puis le toit et puis j'ajoute chaque morceau au fur et à mesure de la création ?

 

Voilà un exemple de maillage avec ma méthode ( Z20900 pour changer :D ) :

 

Image IPB

 

 

Tu peux constater que les fenêtres sont une répétition de maille texturée et non de texture sur une maille. C'est plus économe de perdre quelques malheureux polygones que de créer un fichier texture en plus consacré exclusivement à ta texture fenêtre, parce que tu ne peux répéter que tout ton fichier et non qu'une parcelle de ton fichier. En clair ta texture fenêtre prendrait tout ton fichier. Voilà il faut plutôt réfléchir dans ce sens pour économiser.

 

J'ai aussi créé des polygones pour la bande bleue foncée car on gagne en finesse tout d'abord. Si tu te rapproches de la frontière entre le bleu et le blanc, ça ne deviendra pas flou comme si tu avais créer une maille commune ou tu texturerais le bleu et le blanc en même temps; tu verrais alors la pixellisation en te rapprochant tandis qu'une coordonnée reste une coordonnée donc aucun flou!

Puis dans la longueur de la bande, il y'a des effets miroirs entre les mailles. Quoi qu'est-ce qu'il raconte lui, miroir comment ça :blink::huh: ? Bah ouai ça permet de gagner aussi de la place sur ta texture. Là également, il s'agit d'une question de pixels. Plus ton objet est long, plus il a besoin de pixels pour ne pas amoindrir la qualité pour que la texture ne paraisse pas étirée ou la couleur unie. Si tu consacres moins de pixels sur ta texture à ta bande mais que tu fais des miroirs, à la fin tu n'auras pas de problème avec ton nombre de pixels :) . Il faut donc veiller à ce que ça ne se voit pas sur ton fichier texture pour l'effet miroir.

 

Par contre pour le toit, vu que c'est un objet arrondi et qu'il n'y a pas besoin d'une grande pixellisation pour la texture et qu'il y'a un arrondi, il ne vaut mieux pas gaspiller des polys et j'ai crée une texture 256x256 pour ce qui compose le toit.

 

Bref avant de se lancer complètement, je te conseille d'élaborer un plan de ta voiture en remarquant les symétries, les choses à répéter. En d'autres termes essaye d'imaginer le maillage de ta caisse sur une feuille de papier avec évalutation des mesures, etc. Après ça tu peux t'éclater comme tu veux sur la 3d en ayant l'esprit presque totalement tranquille c'est garanti !!

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Bon je vais bien potasser tout ce que tu m'as indiqué et je vais essayer de bien prendre exemple sur ton modèle pour voir ce que cela donne.

 

Je ne pensais pas du tout que quand on réalisait le modèle 3D il fallait déjà avoir en tête le texturing et optimiser les formes, même si je pense qu'à mon petit niveau ça va être dur de penser à tout du premier coup. ;)

 

En tout cas merci de prendre le temps d'expliquer clairement et dès que j'ai avancé avec tes conseils je vous montre ce qui a marché (ou pas...).

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

De rien, de rien. Disons qu'il faut chercher ce qui peut apporter le plus de qualité tout en gapillant le moins de polygones et de textures, chose qui n'a vraiment pas été prise en compte parmi pas mal de créations françaises pour MSTS. Pour les supports caténaire par exemple... Bref..

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intéressant tout ceci. Effectivement préparer sa 3D pour les textures est une préoccupation centrale pour la modélisation. Car finalement une telle démarche s'avère intéressante et très économe. J'ai suivi l'exemple de FrAcOnG pour une petite réalisation, et franchement c'est très pratique. En tout cas Thomas c'est un bon début. Je t'adresse tous mes encouragements, et saches que je te transmetterais au cours du mois de Juin toute ma documentation photographique.

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0
En tout cas Thomas c'est un bon début. Je t'adresse tous mes encouragements, et saches que je te transmetterais au cours du mois de Juin toute ma documentation photographique.

 

Merci pour tes encouragements :)

 

Pour les photos comme tu le vois ça ne presse pas il me reste du temps avant d'avoir fait une base solide et attaquer les détails des voitures corails necessitant des photos.

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

J'ai essayé d'appliquer les conseils que vous m'avez donné pour la caisse de la voiture corail.

 

Avec le modèle que je vous montre là j'ai réussi à résoudre mes problèmes d'arrondis en créant plusieurs pièces et en les assemblant.

 

Voilà ce que cela donne n'hésitez à me dire ce qui ne va pas.

 

Image IPB

 

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×