Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

X 4750 : nos belles caravelles

Recommended Posts

cerbere22    4,382

« Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les AGC et autres %*¨1@ en plastoc… Toute ? Non ! Car une région peuplée d'irréductibles caravelles résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… ».

 

Eh oui, qui aurait cru il y a 10 ans, que les caravelles seraient toujours en train de parcourir nos belles lignes lorraines en 2014 ? Pas grand monde. Et pourtant elles font de la résistance ! Même si elles ne sont pas très bichonnées...

 

On commence tout de suite avec une de leur relation phare, c'est le 17h10 Nancy-Belfort du vendredi. La ou les rame(s) engagée(s) reviennent en Lorraine le dimanche soir. C'est le seul aller-retour direct entre ces deux villes. Ô région Lorraine, pourquoi ne nettoies-tu pas tous ces tags qui enlèvent à ces caravelles leur superbe ?

 

 

11977674816_0d86db51a5_b.jpg

La Région Lorraine possède a son effectif 11 X 4750, le top du top de la caravelle. En effet, ces autorails, derniers nés de la série des EAD, ont profité - entre autres - d'une puissance accrue, 440 kW, ce qui leur permet d'atteindre les 140 km/h. Et même en 2014, ça décoiffe ! La preuve, je me suis fait surprendre par X 4776, en W, lors de sa traversée de la gare de Pont-à-Mousson.

11977619876_d5589a22e7_b.jpg

J'ai un petit peu exagéré lors de ma petite métaphore "Goscinienne", les normands ayant encore eux aussi des EAD fonctionnels. Mais il y a des raisons de penser que la Lorraine sera le dernier bastion de ces formidables autorails... En plus, on en récupère, des normands ! X 4766 par exemple, garde les traces de son ancienne affectation à Sotteville. Et un peu plus loin, on retrouve sur la caisse le logo du conseil régional de Basse-Normandie.

11976830945_127ce13594_b.jpg

Je vous ai montré les livrées Metrolor et bleue, mais nous avons également des exemplaires en jaune. Enfin, nous avions. En effet, 3 EAD ont passé un très mauvais réveillon puisqu'elles ont été radiées. Du coup, il ne reste plus qu'une seule caravelle jaune, X 4800. Comme la plupart des 4750 de cette couleur, il s'agit d'une ancienne X 94750, ou Rame automotrice postale, si vous préférez.

11977110563_8c2aaf469d_b.jpg

Les caravelles lorraine ont subi une modernisation lourde, calquée sur celle de la région Auvergne. Obsolètes dès leur mise en service, les rames concernées vont profiter d'un allongement du châssis, d'un nouveau pupitre avec les équipements modernes (RST, KVB, DAAT...), et d'un intérieur totalement refait, basé sur celui des Z2. Il faut toutefois que le processus ne soit pas excessivement cher, ainsi, les portes pliantes d'origine sont conservées sur la remorque.

Sur la photo suivante, X 4778 revient de Pont-Saint-Vincent, relation très classique à leur roulement. Le conducteur va changer de cabine puis attendre l'ouverture du carré 3043 pour garer la rame au faisceau de remisage, avant sa prochaine utilisation.

11977631876_0bf82d8e37_b.jpg

Il arrive, rarement, que les caravelles soit engagées sur le sillon lorrain pour des relations commerciales Metz-Nancy. C'est le cas ici avec X 4774 parti de Metz à 06h38. Comme précédemment, le conducteur attend l'ouverture du carré 3043 pour garer la belle dame. A droite, un 2N NG (Z 24500) à destination de Luxembourg.

11977243244_2fd3818194_b.jpg

Une relation à leur roulement très classique est l'omnibus 15h09 Metz-Nancy du vendredi. De toute façon le vendredi tout le monde tourne à plein régime : les AGC et Z2 bien sûr, mais aussi les EAD, Danseuses + RRR. Ce sont d'ailleurs les rames concernées par cette relation, qui, après un petit temps de repos au faisceaux, sont mises à quai voie 13 (ou 11 plus rarement) avant de partir pour Belfort, comme on l'a vu sur la première photo.

Voici donc X 4759 lors de sa mise à quai à Metz.

11977204733_9aab0f56d1_b.jpg

Pour finir, quel avenir pour les Caravelles ? Leur disparition, du moins pour les X 4750, est prévue pour 2016. En tout cas, l'arrivée très très prochaine du Régiolis, qui remplacera les EAD sur les Nancy-Epinal, les cantonnera au dépôt bien plus souvent qu'actuellement.

Puisque j'ai la malchance de louper toujours les Regiolis à chaque fois pour très peu, voilà une photo de ceux qui ont également contribué à sa disparition prochaine, les XGC.

X 76563/64 s'arrête à Laneuveville-devant-Nancy, en charge d'un Lunéville-Nancy.

11977070333_7b60b35127_b.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Merci pour ce chouette reportage Cerbere :)

 

...quand je vois ces rames défigurées avec ces tags à la noix.....bref :rolleyes: !

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Très beau reportage, comme toujours !

 

Tous ces tags et ce manque d'entretient me donnent envie de vomir ... :wacko:

 

C'est quand tu veux que tu viens à Belfort, on fera un reportage commun ! ;)

 

Perso, j'attend désespérément la neige pour faire un reportage "Belfort sous la neige" !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci :)

 

Belfort, j'y avais pensé pour une de mes futures escapades, mais le trafic n'y est pas très important comparé à d'autres grandes gares où j'ai prévu d'aller avant ! :) Je te redis si j'y passe ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Bonsoir,

 

Je pars 1 mois et demi dans le Sud. On verra cela au mois de Mars !

 

Je vais avoir tout mon temps pendant ces vacances de bosser sur plusieurs petits projets (informatiques et photographiques !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Les caravelles ça c'est du beaux matérielles. Mais défigurées par la modernisation lourde puis par le temps elle ont perdue de leurs superbe...

 

merci pour ce reportage Cerbère.

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

@tornado : Merci :)

 

@tomtonik : les locos diesels, particulièrement les nez cassés, restent mes favorites pour des photos par temps neigeux ! ^^

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Bonjour à tous,

 

Superbe reportage "cerbere22" pour ce matériel que je connais un peu moins, moi venant de la capitale j'ai souvenir d'avoir croisé ce matériel lors d'un voyage dans la vallée de Rueil mais il y a de ça une dizaine d'années.

je trouve ces caravelles super belle avec leurs formes arrondies et consensuelles mais malheureusement elles revêtent comme bien d'autres matériels les stigmates de la radiation dans un futur très proche

 

Encore merci

 

Amicalement zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

L'intégralité des caravelles lorraines qui roulaient encore (soit 11 EAD) a été radiée en décembre dernier. Elles vont toutes partir pour la Roumanie.

 

The End... (en France en tout cas !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

sais-tu si quelques-unes ont été préservé par des associations dans l'Hexagone ou elles sont toutes parties ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Actuellement, aucun X 4750 est préservé en France. Les lorraines vont toutes partir en Roumanie, tandis que les normandes vont encore rouler pour l'activité TER jusqu'en 2016/2017 si je me souviens bien (une date très théorique !).

 

Par contre, il y a une caravelle modernisée X 4630, qui appartient toujours à la SNCF, et prêtée par convention au CFTSA :

 

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=5369&p=52257

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2243    7

Il y a surtout toujours des circulations d'X4750 mais en Normandie, au moins 1 A/R Rouen Dieppe par jour dont le dernier bleu isabelle (non rénové).

+ des X4900 (la version tri-caisse) !

Edited by X2243

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×