Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
cerbere22

BB 15000, encore sur la ligne 1 !

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Salut !

 

Depuis l'arrivée du TGV Est, en 2007, la ligne 1 a perdu un nombre important de liaisons, et les trains grandes lignes se font de plus en plus rares... les 15000, qui tractaient les trains les plus prestigieux (Kléber, Stanislas...) jusqu'à certains TER, sont alors parties en grand nombre vers Achères, pour circuler dans le nord et l'ouest de la France, en remplacement des feues BB 16000 et 16100 (RIP). Les premières radiations sont d'ailleurs intervenues, suite à l'arrivée de leurs cousines bicourants, les 22200, sur ces liaisons.

Elles circulaient jusque il y a peu sur le Vauban, entre Bâle et Luxembourg. Malheureusement, les Sybic équipées Memor II+ ont depuis pris le relais. POURQUOI ? POURQUOIIIIIII ?

Conclusion, sur leurs terres d'origine, il ne leur reste plus que les TER Vallée-de-la-Marne... Quoi ? On me dit que "Vallée-de-la-Marne" n'est pas une région ? Quoique avec les discussions en cours, pourquoi pas ? :P

 

En fait, il s'agit de liaisons proposées par les régions Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine, suite à la décision de la SNCF de ne plus proposer de trains GL à l'ouverture de la LGV Est. A l'heure actuelle, ce sont des circulations cadencées (à l'heure en pointe, toutes les deux heures sinon) entre Paris-Est et Epernay, Châlons, Bar-le-Duc ou Saint-Dizier.

Dans ce reportage, les photos ont toutes été prises à Bar-le-Duc.

 

Première photo, avec 15004 Sedan, une des 6 nez cassés monophasées basée non pas à Achères, mais à Epernay. Juste une petite réflexion personnelle, celui ou celle qui a eu l'idée de mettre sur la "bouche" la numérotation en police "militaire" mérite des baffes ! :ph34r:

 

12133225495_fa74749a25_h.jpg

 

On continue avec 15002 Longwy, qui évolue, non pas en 22200 (nous ne sommes pas chez les Pokémon ! jesor.gif), mais en gare, pour se remettre du bon côté. Ce genre de scène commence à devenir rare sur le RFN !

Petite anecdote rigolote, les 15001 à 5 ont reçu à leur livraison les mêmes habits verts que les 6500 Maurienne !

 

12133627084_87940282ed_h.jpg

 

Troisième photo, 15008 Nancy cette fois-ci, qui fait sa gym du matin en refoulant pour sa mise à quai, avant d'assurer le premier TER vers Paris. Les étincelles sur le panto de bon matin... :wub:

 

12134368556_3ec9ac1b6f_h.jpg

 

Ca y est, plus qu'à attendre le départ ! Les 15000 tractent une rame de voitures VTU A, VTU B, et VU B9x, ces dernières permettant le transport de vélos.

 

12133498853_340b32592f_h.jpg

 

Quelques autres visages courants à Bar-le-Duc maintenant : d'abord, que serait la Lorraine sans ses Z2 n'est-ce pas ? Elles assurent, conjointement avec des ZGC (et des TER 2N NG de façon plus rare), les relations avec Metz et Nancy.

Durant le trajet vers cette dernière, on peut observer de façon très proche les essais des Regio2N et Regiolis sur la voie rachetée par Alstom.

 

12133237265_7dd17ab1a7_h.jpg

 

Pour ne rien vous cacher, j'étais ce matin à Bar-le-Duc pour faire le deuxième acheminement de Regiolis Aquitaine, mais malheureusement il n'est jamais passé. Décidément, ces nouvelles bêtes ne m'aiment VRAAAAIMENT pas ! :angry2:

J'ai vu d'autres convois heureusement, comme cette PRIMA à la tête d'un train de citernes, accompagnée par une Sybic en véhicule.

 

12133910136_c8d0f3d418_h.jpg

 

Bon les frets je les ai pas très bien réussis aujourd'hui... mais bon je vous met quand même cette E186 de la DB à destination d'Irun (Espagne). En provenance de Stiring, tout près de la frontière franco-allemande, ce convoi va traverser toute la France du nord au sud !

 

12133622014_50af6b8338_h.jpg

 

Je crois que vous commencez à devenir incollable sur le rail dans l'est de la France maintenant ! B):D

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Excellent reportage ! J'adore ces machines. Moi qui croyait qu'elles étaient toutes passées au dépôt d'Achères...

 

La photo de la BB15000 qui refoule avec l'étincelle est géniale.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci ! :)

Eh non, 6 sont à Epernay, affectées à la STF Champagne-Ardenne. Mais les 15000 d'Achères ne sont pas rares sur les TER Vallée-de-la-Marne, comme 15008 que l'on voit en photo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×