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cerbere22

De Luxembourg à Trêves et Daufenbach à toute vapeur

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cerbere22    4,382

Salut à tous !

Aujourd'hui un reportage assez long, avec beaucoup de photos (je suis trop gourmand :P), mais je vous garantis que le temps de chargement des photos vaut le coup. Bonne lecture ! :)

Ce dimanche 6 avril a eu lieu la deuxième sortie de la 5519 (après Kleinbettingen en janvier dernier), une 150 qui est la seule locomotive à vapeur ex-CFL en état de marche. Au programme, une sortie vers l'est jusqu'à Trèves, et en bonus un voyage qui se prolonge dans la vallée de l'Eiffel à Daufenbach.

10H30. Rendez-vous à la gare de Luxembourg. J'arrive malheureusement trop tard pour la mise en place de la rame ou l'arrivée de la locomotive ; tout est en place voie 7CD. La loco est tender en avant pour l'aller donc.

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Par contre il va falloir laisser cet emplacement libre, et j'ai donc droit à l'évolution entre la zone CD et la zone AB.

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10H47. En attendant de partir, j'aime bien assister aux manoeuvres associées au Vauban. Le parcours belge étant terminé, la HLE 13 est detelée tandis que de l'autre côté, la 1101, une G1000, rajoute à la composition une voiture Apm des CFF.

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La voie est commutée du 3 kV au 25 kV, et la Sybic peut effectuer son relais de traction. Aujourd'hui, la 26165 !

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11H05. Départ ! Nous suivons d'abord les voies vers le sud et la France, en longeant le large dépôt des CFL. Des rames KISS (nouvelles automotrices qui vont bientôt rentrer en service commercial) étaient largement présentes, mais il était difficile de les photographier.

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11H15. Nous entamons un large virage à gauche qui nous détache des voies vers la France et nous permet de nous diriger à l'est. Trèves, nous voilà ! Comme vous pouvez le constater, 5519 tracte des voitures Wegmann non rénovées de deuxième classe, quatre précisément. Allez, je détaille la composition pour les amateurs (en UIC bien sûr) :

L-CFL 51 82 22-40 461-9
L-CFL 51 82 22-40 452-8
L-CFL 51 82 22-40 469-2
L-CFL 51 82 22-40 463-5

Rajoutez derrière deux wagons couverts Us ex-CFL appartenant à l'association que nous photographierons à Trèves :

21-82 L-CFL 910 0 005-5
21-82 L-CFL 910 0 006-3

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11H51. Nous arrivons à Wasserbilig, près de la frontière ; il s'agit de la dernière gare luxembourgeoise de notre voyage. Celle-ci comporte 4 voies dont une en impasse sur laquelle stationne actuellement l'automotrice 2016, équivalente de nos Z 11500 lorraines. Celle-ci repartira à 12h26 avec le RB 4938 pour Luxembourg.

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Affichage personnalisé pour notre arrêt de quelques minutes !

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12H00. Un kilomètre après la gare, nous empruntons le pont sur la Sûre (un affluent de la Moselle), qui marque le franchissement de la frontière entre Luxembourg et Allemagne.

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12H09. Nous circulons à présent sur la 'Trier Weststrecke' ou "ligne de Trèves Ouest", enfin sur une toute petite partie car nous allons rejoindre la sublime Obermoselstrecke (Trèves-Perl(-Apach-Thionville)) qui longe la Moselle. Justement il faut traverser cette dernière, ce que nous faisons grâce au Konzer Moselbrücke, long de 217 m.

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12H20. Les aiguilles sont de plus en plus nombreuses, nous arrivons ! Une fois complètement arrêté, les appareils photos sont légions.

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Tu es tellement belle 5519 !

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Allez coup d'oeil sur les wagons que je vous ai présenté toute à l'heure.

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Je vous ai déjà présenté le trafic ferroviaire de cette gare, mais il faut commencer à penser à immortaliser de plus en plus les 143, car c'est le début de la fin pour elles. En effet dans quelques années elles auront toutes dit adieu à leurs terres natales d'ex-RDA, et dans une petite dizaine d'années au plus, elles auront définitivement disparu du réseau allemand. Voici donc la 143 216-0 en pousse d'un RE pour Coblence.

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Trois matériels au repos attirent mon attention : d'abord, dédicace pour les modélistes et les amateurs de bière, cette voiture est une habituée de la gare.

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Ensuite, quelque chose qui n'est pas habituel, dédicace pour les amis suisses cette fois-ci : une Re 4/4 1, la 10019. Celle-ci, mise en service en octobre 1948 fait partie de la première sous-série de ces locomotives commandées au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pour moderniser le parc des CFF. Mise à la retraite en avril 98, elle est alors rachetée par Centralbahn AG qui l'utilise depuis sur des trains spéciaux.

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Enfin, troisième matériel que je veux vous présenter, dédicace aux fans de TTX, une BR 711.2 stationnée sur le faisceau de la gare. Il s'agit d'un automoteur V140 utilisé pour l'entretien de la caténaire (ce que vous voyez sur le toit à droite est en fait une grue qui peut se lever pour atteindre la LAC ou d'autres éléments de l'infrastructure). Ce matériel est récent, il a en effet été livré à la DB en 2011.

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13H30. Après une heure passée au sud de la gare, notre rame star du jour vient se remettre à quai, voie 13 Nord cette fois-ci, pour un petit aller-retour bonus vers Daufenbach. Nous allons nous diriger vers le nord et emprunter l'Eifelbahn, qui comme son nom l'indique, est une ligne qui traverse les reliefs de l'Eifel, reliant ainsi Trèves à Cologne.

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14H07. Quelques minutes après notre départ, nous longeons le dépôt de Trêves.

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Ah bah du coup avec la fumée on voit beaucoup moins bien ! ^^

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14H10. Le début du trajet s'effectue sur la Moseltalbahn, qui est en fait la continuation de l'Obermoselstrecke vers le nord, jusqu'à Coblence. Nous traversons le pont de Trèves-Pfalzel, et repassons donc rive gauche.

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14H13. L'entrée sur l'Eifelstrecke proprement dite se fait au niveau de la gare d'Ehrang. On voit tout de suite le changement d'ambiance !

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C'est au tour du triage de Trèves de faire son apparition. On notera la présence de la 1588, une G1206 de CFL Cargo, qui nous dépassera d'ailleurs à notre retour à Trèves.

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14H15. Le relief apparait déjà !

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14H16. Voilà le Kukusklay Tunnel, long de 450 m (j'ai triché il s'agit d'une image du retour en fait :P).

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14H17. Nous apercevons à présent les ruines du château fort de Ramstein, dont la construction a commencé en 900, pour ne se terminer que plus de 400 ans plus tard, en 1325.

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14H21. Voici la gare de Kordel.

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14H26. L'Eifelstrecke suit la vallée de la Kyll, un affluent de la Moselle qui se jette dans cette dernière à Ehrang.

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14H28. Nous sommes arrivés à Daufenbach ! Vite, la photo avant que tout le monde ne vienne voir la loco de près.

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Daufenbach... bah c'est paumé quoi !

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Mais au moins on va avoir le droit à de la belle manœuvre en forêt. Avant cela, longue attente tout de même : il faut que les trains régionaux ait libéré la voie unique ; il y en a un par heure dans chaque sens, reliant Trêves à Cologne. Le premier part vers le nord, et est assuré par une UM2 de BR 644.

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Ces matériels vont se faire rare avec l'arrivée prochaine de LINT qui ne sont toujours pas prêts, alors qu'ils devaient arriver pour le changement de service horaire en décembre dernier ! Du coup les 644 sont toujours autant présentes. Dans l'autre sens maintenant !

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Voilà, plus de trafic avant une petite heure. Apparition du Sh1 au côté du Hp0, la marche en manœuvre est autorisée. On ouvre les purgeurs, tire sur le sifflet et nous on profite !!!

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Après l'avoir attelée de nouveau à la rame, la maintenance reprend. L'opération d'un bénévole à l'intérieur même de la locomotive, sous la boite à fumée, est suivie avec attention par de nombreux amateurs !

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Il faut à nouveau attendre le passage des deux RB de l'heure avant de pouvoir repartir. Et la photo que je vous présente va être historique dans à peine quelques semaines ; en effet avec la mise en service des LINT, les 628 ne vont plus circuler sur cette ligne... (Une UM3, que du bonheur !)

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Voilà, nous pouvons repartir !

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Un grand bravo à l'association 5519 asbl pour cette magnifique escapade, et merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout ! :)

Edited by cerbere22
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jibeh    4,528

:wub: .......... :wub: ........... :wub: ........... :wub:......... :wub:

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cerbere22    4,382

C'était vraiment une ballade exceptionnelle, surtout Daufenbach, on a savouré. Et puis le rugissement de la locomotive sous les tunnels avec l'odeur du charbon et la fumée qui arrive... :wub: :wub: :wub:

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