Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
TPfister

Des réponses à vos questions de configuration de PC

Recommended Posts

TPfister    32

Bonjour,

les posts concernant les configurations de PC pour utiliser TS sont légion sur ce forum et commencent à être bien dispersés un peu partout. Il y a sans arrêt quelqu'un qui pose les mêmes questions.

Le pire, c'est que les réponses sont souvent contradictoires d'une personne à l'autre.

 

Je suis un passionné d'informatique, autant au niveau software qu'au niveau hardware, depuis le début des années 80. Mon premier ordinateur était une calculatrice programmable Ti57 (la toute première version, avec l'affiche lumineux rouge,pour ceux qui connaissent la bête), Puis je suis passer sur Un VIC20 de Commodore, ensuite j'ai connu pratiquement toute la gamme Commodore jusqu'à l'Amiga 2000 (qui à d'ailleurs été mon premier PC en lui ajoutant une carte 80386.

 

Autant dire que je ne suis pas un débutant. Mais malgré tout je ne sais pas tout.

 

Alors, voyant justement toutes ces réponses différentes qui sont à la limite de déclencher une guerre entre membre du forum, j'ai posé quelque questions qui reviennent souvent, à un professionnel de l'informatique. Il a fait une formation d'informaticien et travaille en tant que chef d'un département d'informatique. Et comme c'est souvent le cas dans cette branche, c'est un passionné.

 

Non seulement il a répondu à mes questions, mais, cerise sur le gâteau, il m'a fait part d'une astuce qui va certainement intéresser une grande partie de ceux qui utilise un Windows 32 bits (voir à la fin de ce post.

 

1ière question, sans doute celle qui vient le plus souvent, est-ce que ça sert à quelque chose d'avoir plus de 4Go de mémoire de travail, alors que TS est une application 32 bits ?

 

Réponse :

  • Si on utilise un Windows 32 bits, la réponse est NON ( à moins d'utiliser l'astuce à la fin de ce post).

  • Si on utilise un Windows 64 bits, la réponse est OUI. Pour les raisons suivantes :

    TS n'est pas la seule application qui occupe la mémoire quand on joue. Il y a aussi Windows lui-même et de nombreux services (comme les anti-virus par exemple). Toutes ces application consomme de la mémoire, surtout Windows. Par exemple, si vous avez 16Go de RAM, un Windows 64 bits va placer une application 32 quelque part dans cette espace de 16Go (l'emplacement n'est pas fixe et l'adressage est du type relatif. C'est à dire que le début du programme ne va pas nécessairement être au début de la mémoire disponible. Ce n'a pas toujours été le cas. Les premiers ordinateurs utilisait un adressage absolut, où le programme devais se trouver à un endroit bien précis). Ts peut utiliser, d'après ce que j'ai entendu, jusqu'à 3.5Go de RAM. Donc, toutes les applications tournant simultanément sur le PC, vont se partager les 16Go de RAM à disposition. Même si TS ne peut utiliser que 3.5Go au maximum, il peut utiliser n'importe quelle portion de 3.5 Go des 16Go disponible. C'est Windows qui gère ça et qui décide, et comme lui il est en 64 Bits, il a accès à la totalité de la mémoire disponible pour y distribuer ses applications. Donc plus il y a de mémoire et plus une grande quantité de cette dernière pourra être allouée à chaque application.

 

2ième question, est-ce que le nombre de cœur du processeur à de l'influence sur TS, vu que ce dernier n'est pas multi-tâche ?

 

Réponse: OUI, surtout à partir de Windows Vista, les OS gèrent convenablement le multi-coeur et c'est l'OS qui va distribuer les applications aux différents cœurs. Donc, plus il y a de cœurs, moins il y aura d'applications occupant le même cœur, et plus les application auront de temps processeur à disposition, (car, même si on a l'impression que tout s’exécute en même temps, dans la réalité, le processeur exécute une toute petite partie du code d'une application, puis saute à la suivante et ainsi de suite).

 

3ième question, est-ce que les performances d'un disque dur ont beaucoup d'influence, alors que TS est déjà chargé en mémoire ?

 

Réponse: OUI car la totalité du parcours n'est en général pas chargé en mémoire, il n'y aurait souvent pas assez de place pour ça. Donc il y a des accès au disque durant la simulation. De plus, quand Windows n'a plus assez de mémoire, il enregistre une partie du programme qui n'est pas utilisée à cette instant là, sur disque dur, afin de libérer temporairement de la mémoire. Mais il y aura bien un moment où il aura besoin de la partie du programme sauvé sur le disque et devra la recharger. C'est ce qui génère souvent des lags. Donc plus le disque est rapide et moins les lags seront important.

 

ET MAINTENANT L'ASTUCE:

 

Un Windows 32 bits ne peut pas utiliser directement plus de 3Go de mémoire, ça c'est un fait auquel on ne peut pas échapper.

Alors l'astuce est d'utiliser indirectement la mémoire superflue.

Comme je j'ai expliqué, Windows utilise le disque dur pour enregistrer temporairement des données lorsqu'il n'a plus assez de mémoire, et que plus le disque est rapide et plus c'est performant.

Le périphérique de loin le plus performant pour stocker des données, ce n'est pas un SSD, mais justement la mémoire RAM.

Donc il suffit de créer un disque dur virtuel qui utilise cette fameuse mémoire en trop comme RAM virtuel à la place du disque dur. Les accès à ces données seront alors quasi instantané.

 

En cherchant sur le Net, on peut trouver des application permettant de faire un disque virtuel avec de la mémoire RAM. Par exemple visitez ce site : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1173078-creer-un-ramdisk-disque-virtuel-en-ram-avec-imdisk/

ou celui-ci : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Memoire/creez-disque-virtuel-sujet_884839_1.htm

 

et encore ici : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_virtuel/page1.htm

 

et ici : http://allmyapps.fr/blog/2011/06/07/ramdisk-disque-virtuel-dans-la-memoire-ram/

 

Personnellement, utilisant Windows 7 64 bits, je n'ai pas essayé (car ayant ma RAM virtuelle sur un SSD). Mais il dit que dans certains cas ça décoiffe.

 

Mais un conseil, faites un point de restauration de Windows avant de faire des essai. Cela vous permettra de revenir en retour en cas de problème.

 

Qui veut essayer?

 

A+

Edited by TPfister
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    281

Bonsoir,

merci pour cet article. Une petite erreur, je pense.

TS étant un programme 32bits, le processus associé nommé RailWorks.exe ne peut occuper une taille mémoire supérieure à 2Go et ce même sur un windows 64 bits.

 

Cette limitation peut être portée à 3 Gb en modifiant le boot.ini et à condition que l'appli utilise des pointeurs larges (probablement pas le cas de TS : à confirmer ?):

http://www.pcworld.fr/materiel/tests,ram-quelle-quantite-et-quels-timings-limitations-techniques,90631,90651.htm

Edited by JLD95

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

C'est possible.

Comme je l'ai dis, j'ai lu quelque part, donc ce n'était sûr.

 

Merci pour l'info.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Pour info on peut utiliser un éditeur Hexadécimal et dire à l’exécutable de TS d'adresser plus de 2go :)

 

j'avais fait cette manip pour l'exécutable dans les sims 3 ce qui avait résolu les soucis de plantage.

 

 

The following fix works but is for 64 bit systems. If you have a 32 bit system, look for a post on MATY called "Error Codes 12 & 13" - the extra step needed for 32 is posted in there (on one of the later pages of the thread):

The game doesn't use more than 2GB. With a program found on the Internet, you can modify the EXE to allow the game to use more than 2GB. If you suffer this problem, you may want to follow these instructions and see if it helps you:

1) Download and install CFF Explorer(http://www.ntcore.com/exsuite.php)

2) Run the program, click the folder icon or go to FILE >> OPEN and browse your PC for the Sims 3 exe (TS3.exe) usually found at C:\Program Files (x86)\Electronic Arts\The Sims 3\Game\Bin

IMPORTANT: Make a backup of your original exe because you will need to swap it back into your game folder whenever you apply patches or updates.

3) Click on File Header at the left, find characteristics at the right and click the "Click here" blue button.

4) Tick "App can handle >2GB address space

5) Ok that and save by clicking the disk icon or going to FILE >> SAVE. Overwrite the file when it asks you to.

Note: You need to modify the exe file that you play your game off of - meaning TS3SP01.exe for HELS, TS3EP01.exe for WA, etc.

 

Hope that's help :)

 

Edit: laissez tomber c'est déjà le cas avec railworks.exe

 

post-5378-0-73594300-1408740841.jpg

 

 

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Et bien c'est super.

On apprend un tas de trucs tout à coup.

Allez on continue.

C'est un bon début.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
belette65    63

 

Personnellement, utilisant Windows 7 64 bits, je n'ai pas essayé (car ayant ma RAM virtuelle sur un SSD). Mais il dit que dans certains cas ça décoiffe.

 

 

Bonjour

 

En mettant ta ram virtuelle sur un SSD, tu le fait vieillir prématurément.

D'ailleur il faut désactiver l'indexation des fichiers aussi sur un SSD.

Et surtout jamais de formatage.

 

Amicalement Alain "qui n'est pas mort mais sur World of tank ;-)"

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    281

Effectivement, TS peut utiliser jusqu'à 3Go de RAM: on s'en approche avec des scénarios sur l'ECML et les AP321 par exemple

 

post-644-0-66069600-1408769454_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomtom    11

ET MAINTENANT L'ASTUCE:

 

Un Windows 32 bits ne peut pas utiliser directement plus de 3Go de mémoire, ça c'est un fait auquel on ne peut pas échapper.

Alors l'astuce est d'utiliser indirectement la mémoire superflue.

Comme je j'ai expliqué, Windows utilise le disque dur pour enregistrer temporairement des données lorsqu'il n'a plus assez de mémoire, et que plus le disque est rapide et plus c'est performant.

Le périphérique de loin le plus performant pour stocker des données, ce n'est pas un SSD, mais justement la mémoire RAM.

Donc il suffit de créer un disque dur virtuel qui utilise cette fameuse mémoire en trop comme RAM virtuel à la place du disque dur. Les accès à ces données seront alors quasi instantané.

 

En cherchant sur le Net, on peut trouver des application permettant de faire un disque virtuel avec de la mémoire RAM. Par exemple visitez ce site : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1173078-creer-un-ramdisk-disque-virtuel-en-ram-avec-imdisk/

ou celui-ci : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Memoire/creez-disque-virtuel-sujet_884839_1.htm

 

et encore ici : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_virtuel/page1.htm

 

et ici : http://allmyapps.fr/blog/2011/06/07/ramdisk-disque-virtuel-dans-la-memoire-ram/

 

Personnellement, utilisant Windows 7 64 bits, je n'ai pas essayé (car ayant ma RAM virtuelle sur un SSD). Mais il dit que dans certains cas ça décoiffe.

 

Mais un conseil, faites un point de restauration de Windows avant de faire des essai. Cela vous permettra de revenir en retour en cas de problème.

 

Qui veut essayer?

 

A+

 

Alors j'ai un pote qui fonctionne comme ça.... Bon lui déja il a 16GO de Ram, ça aide....

 

De ce qu'on en a discuté il me disait que c'était pas dingue comme modif', un peu comme quand tu passe d'un disque dur classique a un ssd....(je parle uniquement pour les jeux) Le soucis c'est que sur les jeux apparement c'est le reste qui coince....

D'ailleurs il a fini par virer les jeux de son ssd et perso je l'ai écouté je les ai aussi mis sur un dd classique....

 

En fait (toujours selon lui), le seul avantage que tu gagnes en utilisant la Ram c'est que tu utilise moins ton ssd, donc tu augmentes sa durée de vie....

 

Apres c'est juste ce que me dis mon pote.

 

Mais pour le SSD je serais vraiment curieux d'avoir vos retours !

J'ai toujours installé TS sur mon DD classique; le secondaire. J'ai toujours entendus dire que je gagnerais pas grand chose a passer sur un SSD....

Mais franchement j'hésite a le faire, juste pour voir si j'ai moins de temps de chargements.....

 

Quelqu'un a déja éssayé ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
belette65    63

Bonjour

 

Oui un SSD va plus vite pour les temps de chargement, ca enlève des lag.

Oui mais ...
Il y a SSD et SSD, ils ne sont pas tous pareil

Puis si tu met un SSD de compétition ;-) mais que tu a une carte mère qui a des ports Sata 1 ou 2, tu va pas trop sentir la différence voir pas du tout.

L'idéal serait d'avoir des gros SSD avec du port Sata 3 ou 4 pour pouvoir mettre Windows + programmes + jeux et nos ordi deviendrai des bombes.

 

Amicalement Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomtom    11

yes....
Alors niveau carte mère je suis en sata 3, ça c'est bon :D
Mon SSD c'est ça :
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10067360.html
Pour le moment j'ai juste mis windows + programmes, mais pas les jeux...

Bon bah du coup faut que je tente !!!

Quelqu'un peu confirmer ou pas ??? j'ai pas hyper envie de réinstaller tout trois fois pour rien :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomtom    11

Bon allez c'est décidé je me lance !!!!
On va enfin avoir le fin mot de l'histoire comme dirait l'autre....

Par contre mon dossier TS fait 14Go :wacko: , du coup ça va prendre un moment a re-télécharger sur le SSD...

Et puis avant de le faire faut que je fasse des captures vidéos pour pouvoir comparer les temps de chargements selon les configurations.... pis faut que je relève mes paramètres graphiques pour pouvoir comparer avec exactement les mêmes bases...

 

Bref, je vous donne les conclusions d'ici deux jours !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lahm    539

On attend tes conclusions avec impatience ! Moi aussi j'hésite à passer sur un SSD, pour l'instant c'est d'une nouvelle carte graphique dont j'aurais besoin

Share this post


Link to post
Share on other sites
belette65    63

Bon allez c'est décidé je me lance !!!!

On va enfin avoir le fin mot de l'histoire comme dirait l'autre....

 

Par contre mon dossier TS fait 14Go :wacko: , du coup ça va prendre un moment a re-télécharger sur le SSD...

 

Et puis avant de le faire faut que je fasse des captures vidéos pour pouvoir comparer les temps de chargements selon les configurations.... pis faut que je relève mes paramètres graphiques pour pouvoir comparer avec exactement les mêmes bases...

 

Bref, je vous donne les conclusions d'ici deux jours !

 

 

 

Bonsoir

 

Transfère le en copier / coller et déjà tu va voir que tes 14 Go vont passer assez vite.

Bon rapport qualité / prix ton choix de SSD il va pourvoir s'exprimer avec du sata 3.

 

Amicalement Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Bonjour,

sur le PC du boulot, j'ai un SSD depuis 5 ans, c'est le seul disque du PC, donc tout est dessus, Windows et disque virtuel.

En bref, il est mis à rude épreuve 5 jours par semaine et je n'ai jamais eu de problème.

De plus il tourne sous Windows XP, qui n'est pas optimisé pour les SSD, donc c'est pas peu dire.

Je conseille SLC ou MLC comme technologie (dans mon cas c'est un MLC, les SLC c'est le haut de gamme).

 

Oui Windows démarre plus rapidement, mais surtout, il n'y a pas de problème de fragmentation. Donc, même après 5 ans, le démarrage est toujours rapide.

De plus le prix des SSD est en baisse continue. C'est la fin de disque dur classique qui est annoncée.

Autres avantages, surtout pour les PC portables, la consommation électrique est très faible (donc autonomie accrue) et ils sont insensibles aux chocs.

 

Il y a aussi une nouvelle mémoire non volatile qui commence à avoir du succès, la FRAM (10 milliards de cycles d'écriture et aucune latence en écriture). Pour le moment on ne la trouve qu'en petite capacité, quelques dizaines de Ko, mais ça devrait vite changer.

 

Je n'était pas un fan de G.W. Bush, mais il a dit "Je crois que nous somme tous d'accord, le passé est révolu, que nous réserve l'avenir".

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

...et à cela je rajouterais qu'avec plus de 16go de ram on peut lancer le jeu en Ramdisk....ce qui permet d'être encore plus rapide que sur un SSD, le seul Hic, le prix elevé de la Ram.

 

En fait le jeu est chargé dans la mémoire vive du PC donc un accès immédiat... bon 32Go sont effectivement relativement cher mais pour ceux qui ont les moyens, le jeux en vaut la chandelle surtout pour TS :)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAM_disque

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Salut,

le prix de la RAM ça va encore, il faut préciser que les processeurs actuels utilise en général de la 1600 Mhz qui n'est pas trop chère.

 

Un truc que j'ai oublié de dire:

Attention à la version de Windows. Version familiale = 16Go max, version Pro et Ultimate = 32Go max.

La plupart des cartes mères actuelles gèrent jusqu'à 32Go, mais vérifiez quand même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomtom    11

Salut Belette...

Pour le copié collé j'évite, déja qu'en téléchargeant steam arrive a foirer une instal' de temps en temps, la comme c'est vraiment pour faire un test de performance, je prefere partir sur une instal' propre a 100 %. Oui je sais c'est juste psychologique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
belette65    63

Le super copier ne peut pas aller plus vite que la vitesse d'écriture des disques dur.

 

Même entre SSD il faudrai largement plus que quelque seconde pour faire passer 14 Go

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomtom    11

Bah les loulous c'est pas gagné.....

Je me rends compte qu'il est quasi impossible d'avoir deux fois de suite le même temps de chargements.... Pas pratique pour faire des tests !
De plus certaines lignes restent indéfiniment sur l'écran de chargement lorsque j'utilise fraps en meme temps....
Bref c'est pas gagné pour un test précis....


Du coup faudras se passer des vidéos....

Ce que je compte faire, choisir deux missions sur deux lignes différentes, les lancer trois fois et faire une moyenne des temps de chargements.... Ensuite passage sur le ssd, et je recommence, ensuite on compareras les moyennes....

C'est pas hyper précis mais je vois pas trop comment faire autrement et ça nous donneras une idée quand meme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Trois essais ça n'aura aucune valeur statistique. Dix me parait un minimum si tu veux un résultat convenable ! (et l'idéal serait au moins 30...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomtom    11

Je fais pas des stats je me fais une idée générale.... Si je vois qu'en général ça prends aux alentours de 20sc en disque dur classique et aux alentours de 5secondes en ssd ça me suffiras, j'ai pas besoin de plus de précision... et surtout je n'ai AUCUNE envie de me taper 120 démarrage de ligne a la suite pour avoir une idée précise....
Et dans ce cas ça arrangerais pas les choses....

nan le soucis je viens de le trouver, je vous explique.

En fait si on lance une ligne plusieurs fois de suite, le temps de chargements est beaucoup plus long la premiere fois....

Voila le relevé vite fait :

 

London-brighton, mission capital commuter :
Voici les temps pour 5 démarrage a la suite :
22'74
09'32

09'43

08'52

09'38

Pacific surfliner :
Mission night train to LA :
43'06

28'32

29'14

28'51

Pour voir j'ai aussi testé Sherman hill :
30'68

07'68 !!!!!

Bon vous l'aurez compris, lorsqu'on lance une ligne le pc doit garder dans un coin des éléments et relance la ligne beaucoup plus rapidement...
Du coup il faudrait que je puisse relever plusieurs fois de suite les temps au premier démarrage, mais je sais pas trop comment faire, bien sur il ne suffit pas de relancer le jeu entre deux, j'ai éssayé...

Quelqu'un sait il comment faire pour que le pc oublie les éléments qu'il a gardé en réserve et reparte de 0 a chaque démarrage de ligne ???

Sinon j'ai bien l'option d'attendre plusieurs heures entre chaque relevé mais ça va etre plus long !

Edited by Tomtom

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomtom    11

Bon alors apres une pause de 15mn, je relance london-brighton et cette fois ci il a mis 33 secondes !!!! :D
Vu le coté anarchique des temps de chargements je pense abandonner le test.....
Avec des temps qui vont 7 a 33 secondes selon les cas, impossible de se faire ne serait ce qu'une vague idée....

Si jamais quelqu'un veux bien éssayer chez lui pour voir si les temps varient aussi, je suis preneur....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Tomtom,

 

Après plusieurs essais, je confirme tes dires, 1er chargement beaucoup plus long que les suivants, mais lorsque j'ai effacé la cache de nouveau le le 1er téléchargement est redevenu long. Peut-être une piste.

 

Auvézère 24

Share this post


Link to post
Share on other sites

×