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caramel88

Premiers pas dans le monde de la vapeur

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caramel88    1,260

Bonsoir,

 

Je n'avais jamais vraiment essayé de conduire une locomotive à vapeur mais ai franchi le pas. Et je ne le regrette vraiment pas. La sortie des wagons "Leig" de Eisenbahnwerk était l'occasion rêvée de se procurer la BR95 de Romantic Railroad, superbe reproduction d'une loco à vapeur livrée dans différentes versions des époques II, III (alimentation au charbon) et IV (alimentation au fuel + système INDUSI I60). Tout ce joli monde fait très bonne figure sur la map "Freiberg", puisque la BR95 a circulé en Allemagne de l'Est jusqu'au début des années 1980.

Résultat : conduire une loco vapeur, dans sa version experte, n'est vraiment pas une sinécure. Mais quel plaisir ... :wub: (j'abuse encore de F4 ... pour m'y retrouver).

Les premiers tours de roues avec un modèle à charbon (il a fallu que j'aménage différents endroits de la map avec le matériel nécessaire livré avec la loco : grues à eau, chargement du charbon, dépôts de fuel, tours pour le sable, ...) :

 

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Petite question aux experts : comment fait-on pour diminuer manuellement la pression règnant dans la chaudière? En effet, quand celle-ci atteint environ 203 ps, il y a déclenchement automatique d'une valve de sécurité qui fait chuter la pression à environ 200/201 ps. Peut-on effectuer cette opération manuellement ? Si oui, comment ? Je ne trouve pas.

 

A bientôt pour d'autres photos et peut-être une vidéo. ;)

Edited by caramel88
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cerbere22    4,382

Bienvenue dans le monde merveilleux de la vapeur ! Tu ne commences pas par la facilité ^^

En fait, ton but est d'avoir de la pression, c'est que fournit la traction. Plus que le régulateur est ouvert, plus tu fais entrer de vapeur et donc plus la pression monte. Et si tu dépasses le timbre de la chaudière, comme tu l'as constaté, la soupape de sécurité s'ouvre.

 

Pour ne pas que ce cas ce produise, il faut donc pas ouvrir à fond le régulateur tout le temps. De plus, fermer la porte du foyer et diminuer l'ouverture des registres participent à la diminution de la pression (normal, il y a moins d'air qui rentre !)

 

N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, je suis loin d'être spécialiste du sujet !

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caramel88    1,260

Merci pour ces infos. Conduire une vapeur est très différent d'une diesel ou d'une électrique. Il faut savoir effectivement doser plusieurs éléments. L'apprentissage de cette alchimie sera donc plus longue. Mais c'est passionnant.

 

Terminus (F2) pour aujourd'hui à Frankenstein, déjà en tête du prochain convoi ... Avec Halloween qui s'approche, cette gare était toute indiquée. :D

 

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A +

Edited by caramel88

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lachouse    3

Bonsoir !

 

Je me joins à Cerbère pour te souhaiter la bienvenue chez les vaporistes.

 

Cerbère à raison sur un point, pour avancer, faut d'la pression.

 

Etre chauffeur ( celui qui produit la vapeur) n'est pas chose aisée. Je sais de quoi je parle, je commence à me former à cette discipline sur une vraie machine, la 141R 420.

 

Par contre, je vais me permettre de rectifier quelques petites choses. ^^

Tout est question de tirage et d'équilibre des éléments.

 

Oui, quand tu ouvres à fond ton régulateur, tu envoies plus de pression dans les cylindres et ça part avec plus de force dans la boîte à fumée et donc augmente le triage de ton feu. Logiquement, ça attise le feu, il est plus chaud donc tu fait bouillir de l'eau encore plus vite. Mais en ouvrant le régulateur tu bouffes de la vapeur à vitesse grand V. Et ta pression diminue.

 

Autre solution pour diminuer la pression, mettre de l'eau froide dans ta chaudière. Un grand coup d'injecteur fait l'affaire.

 

Au pire, si tu as un levé de soupape, ce n'est pas grave... c'est de l'énergie gaspillée pour rien mais c'est mieux qu'une chaudière qui explose.

Edited by lachouse
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fildefer    1,481

Bonjour,

Je rajouterais quelques petites choses: Au démarrage, il faut de la puissance. Donc, régulateur à 75%, admission à 60-70%. Pour prendre de la vitesse, régulateur + et diminuer l'admission pour conserver une production de vapeur positive. Quand l'admission est entre 20 et 25%, diminuer le régulateur pour conserver la vitesse et la production de vapeur. A savoir aussi que les purgeurs font un peu baisser la pression. Comme dit Lachouse, tout est dans l'équilibre des éléments mais aussi dans la connaissance de la ligne. Une pente fera baisser la pression (jusqu'à planter un chou si vous n'êtes pas prévoyant), mais une descente permettra d'en récupérer, ainsi que les arrêts. La conduite d'une machine à vapeur est infiniment plus difficile que celle d'un diesel ou d'une électrique, mais les amateurs vont diront tous que c'est passionnant.

Dans la réalité, ceux qui ont connu la vapeur trouvent bien fade un TGV malgré sa puissance quatre fois supérieure.

Amitiés.

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TPfister    32

Salut,

bravo tu as choisis une des plus belle vapeur, pour t'initier.

Avec la BR03 et la Duchess, c'est mes préférées.

 

A+

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caramel88    1,260

Merci pour vos conseils. Je vais les appliquer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

 

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A +

Edited by caramel88
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La vapeur c'est trop bon ! :) (Belles photos !)

 

Et vous m'excuserez de la manière, mais je suis enfin parvenu à atteindre les 80 mph avec "Clan Campbell" (Juste avant la Gretna Jn. sur la WCML (de 1965)) ! :Ppost-6270-0-03035400-1414095715_thumb.jpg

 

Bon je retourne me noircir la face, voire si j'arrive à pousser la bête plus loin.

 

Edited by Martel l'Olibrius

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