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tonydav

a l'aide SVP ...

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tonydav    0

bonjours , j'ai commencer a m'interresser a la modelisation 3D , du debut a la fin deja apprendre a creer puit ensuite a l'integrer dans le jeux ,

biensure grace a des forum aussi , des tuto .....mais la je suis vraiment vraiment dans une inmpasse , et dans tous ggogle je n'arrive absolument pas a trouver de reponse , a croire que je suis le seul !!!

 

bon j'ai commencer a creer des wagon voyageur , le premier etait loupé car j'avait trop de polygone etc.....je ne l'ai sue qu'aprés , le deuxieme , ne fonctionne pas , mais j'aisue pourquoi sauf une chose , au niveau ds texture dans le jeux on ne voie que la face devant nous , l'autre est transparent ...et certaine parti du wagon son transparent aussi n j'avais pourtant mit un filtre basic le trainBasic.....fx,

 

ceci dit le probleme est pas la , enfin por le moment , j'ai decider de me faire un wagon vraiment nul , et trés basic avec le wagon en lui meme , 2 bogie avec evidement 2 essieu chacun ,

je creer avec sketchup , que j'envoie sur 3ds max pour le transferer en igs pour blueprint. dans sketchup quand je creer , je nome le wagon

 

1_1000_wagon ,

les bogie 1_1000_bo01 etc... et les

roues seul 1_1000_wh01 etc...

quand elle sont coupler au bougie 1_1000_bo01wh01 etc....,

 

je fait les bogie appart , pour les roue je creer une roue , que je copie , je fait ensuite l'axe , je fait un composant , qui regroupe les 3 et je copie ce composant x4

et les renomes chacun selon le nom des roue ou essieue wh01 wh2 etc........le gros probleme et que j'ai beau faire tous ce que je veut les roue ne tourne pas , j'ai le droit a plein de chose , ou le wagon disparait quand la loco le touche pour le couplage , ou les roue ni rien ne tourne , ou alors c'est l'essieu qui tourne mais pas du sens de la roue de l'autre sens , le point de rotation et a l'angle de la roue , d'une roue , puit l'essieu se met a tourner au complet .....j'ai tous tous assayer , changer mes pivot , centrer mes pivot , changer mes axe de l'objet (wagon) , renomer , en wh01 bo01wh01 etc.....rien rien rien ni fait !!!!! je n'arrete pas de verifier mes coordonnées.....mais tous est correcte ....je tien a preciser que dans l'etat actuel , mes axe sont bleu vert le bas, vert , vers l'avant (face) rouge sur le coté , mes pivot son alignées a l'objet , voila je sait pas quoi dire d'autre SVP aidez moi comment faire tourner ses foutu roue , j'ai assayer avec les roue seuls ou coupler au bougie , rien , rien ......merci

 

au fait desolé je suis nouveau ....et mon nom c'est Tony !!! merci

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pml3    303

Salut Tony,

J'ai l'impression que tes soucis sont dans le blueprint.

Difficile de voir en détail dans ce post. Je te propose de mettre en PJ du post une image du wagon (pour savoir de quoi il retourne) et le xml qui va avec.

J'éplucherai les paramètres : je suis sûr qu'on y arrivera.

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tonydav    0

Un grand merci Pml3 , quelle honneur de t'avoir :) , j'utilise pas mal de tes asset !!! que je trouve trés bien , bon voila j'envoie tous ce que je peut pour avoir une aide , car ca n'avance pas j'ai tous assayer rien y fait ,.

 

tant que je ne saurais pas d'ou vien le probleme je ne pourrais pas creer de wagon car j'en ai deja fait deux , ou j'ai perdu beaucoup de temp et j'avais deja eu des soucie , donc ils sont partie a la poubelle !!!

 

c'est pour ca que celui ci est vraiment pourrie , basic de cher basic donc ni preter pas attention , je fait bien mieux !!!!en seulement 3 semaine d'auto-apprentissage intense lol !!!

 

voila des capture du fameux wagon , et sa danse style moulin rouge avec les jambe en l'aire , quelle rigolade !!! c'est claire on s'amuse !! les deux seul essieu que j'ai configurer est le wh01 et le wh04 (le premier et le dernier ) enfin sur la photo j'avoue je ne sais pas lequelle est lequelle .les bogie et les deux autres essieu ne sont pas configurer , se n'est pas bien grave , les bogie je sais les configurer , faut juste trouver le probleme des roue, des essieu qui pivote .

 

sur la photo de sketchup on voie le wagon , les cotations , les axe ne sont pas bon car j'ai eux des soucie dans le jeux on voie le rouge en vue de droite , le vert en vue arriere , rouge pointillé vue de guauche , et vert pointiller vue de face , j'ai du pivoter l'ensemble dans 3d max voici tel qu'il est maintenant .j'ai l'axe vert (y) plein , orienter vers l'avant , le rouge plein (x) vers la droite et le bleu z vers le haut , tous les pivot sont aligner a l'objet et au world (ils ne sont pas centrer a l'objet ,mais j'ai deja assayer ) . voila j'essaie de vous donner le plus de detaille possible et precis pour trouver le probleme , pourriez vous me dire si mes axe au moi son bon , et comment , dés sa conception, l'objet doit etre orienter , doit t'il etre centrer a l'intercection des axe (au millieu de l'objet ou juste la face aligner a un axe ? c'est vraiment un gros soucie , mais creer un wagon et ne pas voir les roue tourné , ca sert a rien . pour ma part je pense peut etre a un soucie d'axe , malgrer que j'ai deja tous assayer , rotation etc....un soucie de pivot peut etre , ou un soucie de conception des bogie , essieu. je rappel comment j'ai creer les essieu ,

 

j'ai creer des roue , copier la roue , j'ai fait une barre (l'axe) qui relis les deux roue a 1,435 d'ecart , avec le tous j'ai creer un composant , que j'ai copier et multiplier par 4 , puit je les ai renomer avec leurs nom 1_1000_wh01 , 1_1000_wh02 , et aussi 1_1000_bo01wh01 etc....quand il sont coupler au bogie....mais rien ni fait.

 

hesiter pas pour plus d'info j'ai vraiment envie de passer ce probleme qui me prend la tete depuit 4 jours sans presque dormir !!!!! haaaaa la modelisation !!!!

 

merci pml3 pour ton aide , joyeux noel , et mercia une autres personne si elle apporte son aide aussi joyeux noel a tous.

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PapiNic    1,412

Salut,

 

Voici Comment j'ai construit le bogie du x2200

 

Bogie.jpg

 

Bogie 2.jpg

 

Bogie 3.jpg

 

Amitié.

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tonydav    0

Grand merci papinic , j'attend de voir ce que pml3 va dire .....mais avec ce que tu m'a donner , je croit que tout est dit , tu as un objet 1_0500_bo01 et 2 "sous objet" (dsl je ne connait pas les nom encore ) dans le bogie . tu utilise quelle logiciel ? , comment je peut faire pareil , car a mon avis c'est sur le soucie est de la , ts ne reconnait pas mes roue , bon ok meme si les essieu bouge ce doit etre juste par les coordonné que je lui ai donner ......moi j'utilise sketchup pour creer c'est plus facile pour le moment est voici comment est ma hierachie (photo) , comme vous pouvez le voir ya pas de "sous objet " tous les element sont separer , je ne sais pas si tu connait sketchup , mais dans ce logiciel on utilise des groupe ou des composant , moi tous ceux qui sont dans la liste sont des composant , peut etre doije creer des composant , regrouper ??? pour la deuxieme image j'ai selectionner les 3 composant on le voie ils sont separer chacun , il y a 3 carré bleu (selection) mais voila dans ma liste de structurel a coté ce que ca donne....


voila les photo

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tonydav    0

j'ai peut etre trouver la reponse , j'ai mis les deux essieu en composant et avec le bougie j'ai creer un groupe que j'ai nommer 1_1000_bo01 , sa me fait bien le bogie avec les deux sous objet (sous racines) , mais y a un soucie , il me semble que j'avait deja assayer , et que quand j'ouvre le fichier avec 3ds , bein il m'enleve tous , c'est d'ailleur pour ca que j'avait decider de tous faire en composant penssant que c'etait pas grave , quand je modifie le nom des composant ou groupe j'ai une fenetre qui s'affiche , pour mettre le nom mais au dessus il y a aussi "calque" et LAYER0, celui ci ne change pas c'est le meme pour tous les objet je suis sur que le soucie vien de quelques choses de se genre.....merci pour votre aide ......jsuis perdu ....en cadeaux le photo d'un des plus beau bogie , (pour moi , car j'en suis qu'au debut ) , que j'ai creer ....mais qui ne fonctionne evidement pas non plus .....

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Edited by tonydav

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fred24    185

y a un truc qui va pas dans ta structure: tu as 2 bogies bo01.

Le premier qui est lie au roues devrait s appeler bo02.

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tonydav    0

no tinkiet mercu fred j'ai fait les capture a la va vite du fichier original de sketchup .....comme il iras a la poubelle de toute facon !!! j'avait vue l'erreur mais comme je l'utilise pas !!! le fichier que j'utilise sur 3ds n'a pas cette erreur , c'est en renoment a la va vite pour les capture que je l'ai fait ......mais merci fred

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PapiNic    1,412

J'utilise 3D max 2009, et je ne connais pas sketchup ni 3ds.

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tonydav    0

oui 3d c'est 3d max quand a sketchup franchement c'est vraiment pas mal ......et beaucoup plus simple c'est un logiciel de cher google.....ensuite on peut importé le format sketcchup sur 3d max avec un plug .....et donc le transferé sur ts via le plug RW.....bon j'essaierais avec ma nouvel technic !!!! sinon je reviendrais vers vous mais si vous avez des info hesitez pas SVP , merci en tous cas

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pml3    303

Salut tonydav,

 

Dans 3DSmax, qui permet de générer le fichier .igs pour le blueprint, les bogies doivent bien avoir les éléments suivant :

1_1000_bo01

1_1000_bo01wh01

1_1000_bo01wh02 et

1_1000_bo02

1_1000_bo02wh01

1_1000_bo02wh02

 

Pas indispensable de hierarchiser ces éléments pour que le wagon soit sur les rails.

 

Ensuite, dans le blueprint du wagon, PapiNic a tout dit.

Dans ton screen 2, tu n'as pas déployé "bogey" : c'est là qu'il faut faire comme PapiNic pour que le simu sache comment poser le wagon.

- + 7.7m c'est la position du centre du bogie par rapport au centre du wagon.

 

Chaque bogie a son blueprint (cBogeyBlueprint chez PapiNic) :

- + 1.2m c'est la position des axes des essieux par rapport au centre du bogie.

Le xml des bogie est déclaré dans le blueprint du wagon, voici un exemple :

bogey.JPG

 

 

Joli ton modèle de bogie (gaffe aux ressorts, ça génère beaucoup de polys !)

 

et bonne continuation

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tonydav    0

Oui pml3 j'aime bien ce model de bogie je l'ai trouver sur le net evidement ....mais jamais mis en marche car mon wagon avait justement trop de poligone ..et jai eu un message d'erreur sur blueprint que j'ai pas compris au debut mais en cherchant ils disait que c'etait les polygones. Sinon pour mon xml ...oui j'avait pas vue que mon bogey n'est pas ouvert sur la capture ..mais il l'ai belle et bien avec nom etc...puit j'ai les xml bogie 1 bogie 2 . Mais rien de fait tourner mes roue c'est incroyable !!! ..

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tonydav    0

de retour cher moi , je vais faire de nouveau test avec ce dont on a pu parler ....pour les bougie pml voici le plan que j'ai eu sur le net .....si tu veut t'y mettre lol !!! je vous tien au courant

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tonydav    0

aprés avoir tous refait depuit le debut , re verifier une fois de plus mes cotes, configuré mon xml comme d'ecrit ici ,hierarchisé mes element bref la total , j'ai tous assayer , quand je declare mes bougie , mon wagon est invisible , quand je declare que les essieu , ils tourne a l'opposé , c'est incroyable que je soit le seul a avoir ce soucie ....je n'arrive a trouver aucune reponse a mon probleme . je pense que je vais arreter la modelisation car vraiment ca me prend la tete la , aprés 4 jous de prise de tete , rien a faire , impossible de faire tournée ses fichu roues quoi que je fasse ......merci quand meme a vous d'avoir assayer de m'aider .....c'est bizard que vous arriviez a modelisé des wagon , des train entier sans avoir ce probleme .....merci quand meme .

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pml3    303

Beaucoup de petits détails peuvent "casser" le wagon dans le simu.

Je suis en train d'en faire un en ce moment, il a fallu que je prenne un xml d'un de mes anciens wagons pour que le modèle apparaisse !

Pour te dépanner à fond, je te propose de m'envoyer le répertoire "source" qui contient ton modèle de test (mail pml3(at)free.fr)

comme ça je verrais mieux que par petits bout dans un post.

Edited by cerbere22
adresse e-mail modifiée anti-spam

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Roro45    741

Salut,

 

Si cela peut aider

  • Bien placer les axes des pivots des roues et des bogies.
  • Ne pas inverser les bogies.
  • Bien orienter le wagon dans le modeleur.

Roger

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tonydav    0

merci pml3 est grand merci a roro , pour cette nouvelle info car le soucie principal , je pense que j'ai un gros soucie de pivott et d'orientation , donc pour roro j'ai quelques question si tu veut bien y repondre se serai genial .

 

comme je disait j'utilise au debut pour la conception , sketchup puit ensuite je passe le tous cher 3dsmax pour le mappage texture , et l'envoie cher train simulator (2015)

 

donc voila pourrait tu me dire , comment je doit orienter mon wagon lors de la conception , sur sketchup , moi en general je met ma vue de face du wagon , en direction de l'axe vert (plein) et vert pointiller vue arriere ....

, passons au pivot , je les ai deja bidouiller sur 3ds max de tous les sens , ou doije avoir des pivot ? car actuellement y en a un au centre du wagon , un au centre de chaque bougie , et un au millieu de chaque essieu ....ou doive t'il etre et conbien ? doit til y en avoir un sur chaque roue ? doive t'il etre au millieu ou au niveau 0 soit niveau des rail ....comment doivent etre orienter les axe des pivot ? j'ai du mal a arreter de modeliser , car c'est super interressant , mais voila ca me gave ce soucie , pourtant j'ai reussi a passer toutes les etape , et la je me prend la tete sur des roue , j'ai reussi une fois a faire tourner des roue , c'etait avec un tuto (basic wagon with blender) , mais c'etait sous blender , j'apprener a creer un blueprint , un wagon etc......depuit je fait la meme chose , enfin j'essaie avec sketchup et 3dsmax , je sais qu'on peut , je sais que un wagon fait avec sketchup fonctionne sous ts2015 car il y a un tuto sur youtube (sketchup to 3dsmax train simulator ) sauf que le mec il construit son wagon a la va vite , et rien d'autre , pas de transfere 3dsmax , pas de blueprint en fait il explique rien .....stp dit moi un max d'info roro , je te remercie vraiment d'avance .

 

pml3 je vait refaire un wagon test , tel que je le fait d'habitude , car j'ai jeter l'ancien tellement j'etait degouter !!! et je te l'envoie ......merci grand merci a vous deux...


j'ai plein de projet quand j'arriverai a faire tourner mes roue , et non pas les essieu ou les bogie !!!!

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