Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
BB9200

Les locotracteurs Moyse

Recommended Posts

BB9200    0

Bonjour à tous;

Cela fait longtemps que je n' ai pas posté sur ce forum, et j' en suis désolé, au vu de l' avencement et des perféctionnements apportés à RailSimulator. Je vois que la création de matériel roulant et de ligne bat son plein, et que l' on pourra bientôt profiter de ceux-ci.

Il n' était pas prévu pour l' instant que je fasse de créas pour Railsim.

Pourtant, voilà, je suis en train de modéliser sous Blender (que je trouve super et très pratique) les locotracteurs MOYSE des types BL. Je compte faire deux des trois sous-séries de ces engins (à savoir, celles avec les deux type de cabine différentes, vu que je manque de documents concernants ceux sans cabines....)

Certains me diront, pourquoi faire des engins aussi rares, et, il faut bien le dire, pas très beau...

Eh bien je leur répondrai que j' ai acheté le hors-série de chez Loco-revue consacré au locotracteurs avec les fiches documentaires sur les productions MOYSE et que je possède donc des plans détaillés de ceux-ci. J' aurais pu commencé par les BN ou les CN, mais j' ai préféré aller au simple, et me faire la main avec les BL...

Bref, voici donc deux cht' ites images pour illustrer mes propos...

Image IPB

 

Une vue de derrière avec le fameux "plateaux" qui a fait donné ce surnom à ces MOYSE....

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

....ET une vue de devant, avec la cabine spécifique et très étroite (içi, celle de la première série de cabines):

Image IPB

 

 

Voilà, c' est tout pour aujourd' hui. Vous pouvez constater que ce n' est pas terminé, mais ca avançe. Certes, cela n' est rien par rapport aux oeuvres d' art de ZVince, Julien etc.... mais je suis pour l' instant assez content de ce que j' ai fait...

Si cela progresse correctement, et sans problèmes, je pense, pourquoi pas faire l' ensemble ou une bonne partie des locotracteurs MOYSE pour les futurs EP virtuels de RailSimulator...

Edited by BB9200

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Très bonne idée que ces petits locotracteurs qui nous promettent de fameuses activités sur des EP.

 

Je te souhaite bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Bonjour! Merci pour ta réponse Julien.

En ce qui concerne ces engins, je pense faire plusieurs versions:

-Une version "Low-Poly", moins détaillée, avec une cabine fonctionnelle se limitant au strict minimum;

-Une version "High-Poly", plus détaillée, avec vitrage transparent et reproduction de la cabine, et une vue intérieur entièreument fonctionnelle...

De plus, je pense faire une version non motorisée, comme un simple wagon pour les acheminements en vehicule, et une version comme objet de décor à placer sur la voie...

Edited by BB9200

Share this post


Link to post
Share on other sites
rafaailes    0

héhé très bonne idée, ce locotracteur... sinon je croyais que Kuju n'avait pas sorti de plugin pour blender...? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Oui, je sais et je suis en train de cogiter comment pourrais-je exporter vers Railsim mes créas sous Blender...

Peut-être peut-on evisager d' exporter dans un 1er temps la créa vers 3D Canvas, pour, ensuite, l' exporter vers Railsimulator si c' est possible. Mais, le problème, c' est que le modèle 3D risque d' être erroné ou transformé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Je suis à peu près sur qu'il existe un plug d'export pour blender. J'ai vu quelques tentatives d'exportations à droite et à gauche sur différents forums... ;)

Edited by Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Dans ce cas ce serait super. Il est à noter que je viens de voir dans Blender (que je redécouvre un peu plus chaque jour!) une fonction d' exportation sous plein de format différents, alors qui sait, il y a peut-être de quoi l' envoyer dans Railsim ou dans 3D Canvas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Voici où j' en suis dans mes travaux. Aujourd' hui je n' ai pas beaucoup bossé sur mon vieux BL Gaston Moyse. Si ce n' est que j' ai détaillé le toit, ajouter une cheminée, et abaissé les traverses de chocs à la façon des engins réels:

Image IPB

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Merci beaucoup Erakis! Merci, grâce à toi, mon prjet va pouvoir prendre vie!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Oh, je pense que tu aurais eu vent de l'adresse de ce plugin tôt ou tard. ;)

 

Mais effectivement, mieux vaut tôt que tard. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Bonjour! Aujourd' hui, j' ai avançé mon Gaston Moyse, et j' ai un peu amélioré les formes existantes. La cabine notament a été légérement refaite (avec un avant plus pointu, et des angles plus forts). J' ai aussi bossé sur le chassis et les roues ainsi que le résérvoir et la caisse contenant le moteur (à savoir un Deutz, un Perkins ou un Linde sous licence en réalité) sont fini... La version "Low Poly" est bientôt finit! Je mettrais des détails sur les différentes versions que je compte faire. En attendant, un premier rendu "BETA" sous BLENDER:

Image IPB

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Pour les différentes versions que je projete, voici leur liste en détail:

-La version "Low Poly": Elle ne constitue que le minimum jouable, et c' est la moins détaillée. Les polygons sont réduis à leurs stricte minimum: la cabine n' est pas détaillé, les vitres ne sont pas transparentes, les reliefs sont pour la plupart du temps simplement figurés par la texture...

-La version "High Poly": Celle-ci est beaucoup plus détaillée, avec un intérieur de cabine modélisé, des vitres transparentes, des reliefs réellements figurés. Cette version est plutôt destinée aux puristes, aux ordis puissants et aux prises de screens.

-Une version "Wagon": Non pilotable, ce sera un simple engin à faire acheminer en véhicule ou comme marchandise roulante. On peut également s' en servir pour la poser sur un EP dans un scénario où le locotracteur n' est pas censé fonctionner.

-La version "Object": A utiliser lorsqu' on désir avoir un engin présent en permanence sur le réseau. Il faudra alors le mettre proprement sur la voie, bien positionné, et hop, il restera en place, sans pouvoir être bougé. On pourra aussi le mettre pour figurer un materiel abandonné dans un abord de voie...

Voilà, n' hésitez pas à poster vos remarques, suggestions, je suis ouvert. D' autre pat, cela ne faira qu' améliorer le résultat final qui devra ressembler à cela:Moyse BL sur le forum LR Presse (voir en bas de page...)

Notez que j' ai en projet quelques engins caractéristiques du constructeur, comme les BN série 1000 dans leurs version "métallic" et "plastic", les BNA, BNB, BNC et les 32, 36 TDE pourrait aussi bien être au programme. C' est sans oublier que Moyse, c' est aussi à la S.N.C.F. les locotracteurs Y6200, 7400 et 8000!

Et pourquoi pas, après la reproduction des 63000/63500 dans leurs version S.N.C.F. et privée ou étrengères!

En attendant, j' ai déjà pas finis avec ceux-là! (c' est beau de rêver!)

 

PS: Si vous avez des photos de Moyse BL, je suis preneur!!! En vous remerciant d' avançe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Et encore d' autres rendus sans textures (plus pour longtemps...)

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Désolé pour la taille des images (j' ai voulu forcer un peu :D ) et pour la qualité finale plutôt médiocre, mais on dirait qu' Imageschack ne rend pas du tout comme dans Blender (PS: pour les connaisseurs, l' ambiance bleu est donné par le rendu avec "YafRay"...)

Edited by BB9200

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Le boulot avance lentement, mais surement avec mise en place des boites d' essieux et des marchepieds. Le chassis est donc bien avancé et il n' est plus affaire que de quelques détails par ci par là...

La prochaine étape: Détaillage de la traverse de choc.

Allez, encore un screen (il faudrait que je me calme sur les images, parce que là, ca va saturer!!! :D:ph34r: )

Image IPB

 

Edited by BB9200

Share this post


Link to post
Share on other sites
zx42    10

Bonjour !

 

C'est très beau ! Continue comme ça !

 

Amicalement, Nicolas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Bonjour la compagnie !

Je remonte ce sujet pour vous montrer l'avancement (très lent, certes) de ces travaux sur le Moyse.

Si le chassis et les organes de roulement n'ont pas beaucoup évolués, les formes générales sur la cabines et l'emplacement des fenêtres sont terminés. Reste à mettre en place les vitres, et quelques détails (feux etc...), et à finir le chassis donc.

Si l'envoi vers RS n'est pas encore au goût du jour (vu la quantité de travail encore à effectuer...), j'ai par contre réfléchit et renoncé aux versions "Low poly" et "High poly", préférant faire des LOD différents.

Par contre, je pensais faire un locotracteur "personalisable", où chacun pourait modifier les livrées et inscriptions en fonction de ses projets ;) .

Alors, il faudrait réaliser une texture spécifique donc, avec des emplacements prévues pour êtres modifiables.

 

Voici deux screens pour vous présenter tout cela.

 

Image IPB

 

 

 

Image IPB

 

 

 

Vous pouvez donc voir que je n'ai pas abandonné ce projet, et qu'il avance. Discrètement et lentement, certes, mais il avance...(c'est déjà bien !).

D'ailleurs, la laideur du loco est de plus en plus proche de la réalité !

Edited by BB9200

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fly Jet    0

Dommage que tu es abandoné la version Hight Poly néanmoins je trouve ta réalisation trés prometeuse bravo !!!

 

Pense tu crée des objets à placé sur la locotracteur?

Je ne connais rien au ferroviaire mais je pense qu'elle à du servir aussi à transporté du personnel ou du matos pour travaux ( petit bien sur )?

 

Bon courage pour la suite !! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Salut et merci !

Eh bien, ce type de locotracteur n'a pas tellement servit à transporter du personnel. Mais en revanche, il est fréquent de voir un tas de bric à brac traîner sur le tablier de l'engin.

Il était conçu pour cela dès l'origine d'ailleurs.

Mais la véritable question serait de savoir si, en créant un script spécial, il y aurait moyen de créer des chargement divers à remplir sur le loco.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fly Jet    0

Ou alors des versions avec divers chargement fixe dessus par exemple un avec des traverse de voix un autre avec des pelle ect bref c'est juste une idée !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Ce n'est peut-être qu'une idée, mais elle serait à développer.

Merci de m'y avoir fait penser...

Cela dit, il me faut déjà finir le loco avant d'attaquer un quelquonque chargement. Et, crois-moi, il y a du boulot mine de rien !

Share this post


Link to post
Share on other sites

×