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cc72077

Ils sont fous ces Anglais

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cc72077    385

J'espère que chacun aura compris le sens du sujet, la folie dans le cas présent, étant étroitement associée au train.

Après avoir construit de toute pièce une A1, ils se sont lancés dans la construction d'une P2.

La réalisation est financée par des dons,aujourd'hui ils en sont à la chaudière, grosse dépense. Un peintre connu des amateurs "Chris LUDLOW" participe à ce financement, en mettant au enchères une de ses compositions "DREAM TEAM".

 

A votre bon cœur, messieurs dames.

 

PS : les sites a1steam, p2steam, peintredu rail.

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CC 72053    96

Les anglais se bougent bien plus que nous pour leur patrimoine ferroviaire, et n'hésitent pas à mettre la main au porte monnaie et à s'investir physiquement pour soutenir leur passion.

 

Si vous êtes attachés au matériel français, faites comme eux, passez à l'action et/ou rejoignez/soutenez les associations.

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al60    258

Les anglais se bougent bien plus que nous pour leur patrimoine ferroviaire, et n'hésitent pas à mettre la main au porte monnaie et à s'investir physiquement pour soutenir leur passion.

 

 

Ce que tu dis là m’intéresse beaucoup, as tu des liens ou des ouvrages qui permettent d'étayer tes dires ?

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CC 72053    96

 

Ce que tu dis là m’intéresse beaucoup, as tu des liens ou des ouvrages qui permettent d'étayer tes dires ?

Peux-tu préciser le sens de ta question, car le sujet est vaste ?

 

Sinon, je peux faire une réponse rapide : les anglais reconstruisent des loco à vapeurs, font des galas de chemins de fer presque tous les WE, ont retapé des vieilles lignes qu'ils gèrent comme des entreprises, ne sauvegardent pas qu'un engin pour certaines séries mais jusqu'à 20 voire 30 engins, effectuent des trains croisières à travers leur pays, etc...

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cerbere22    4,382

Malheureusement, le contexte n'est pas le même, les anglais sont beaucouuuuup plus passionnés par les trains que nous !

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zkiko    74

Malheureusement, le contexte n'est pas le même, les anglais sont beaucouuuuup plus passionnés par les trains que nous !

Non faux ils sont justes mieux vue par les instances donc il y a beaucoup plus d'opportunités

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cerbere22    4,382

C'est dans la culture anglaise... le nombre de "rail enthusiasts" est beaucoup plus important outre-manche qu'ici...

Après, bien sûr que les différents organismes sont plus ouverts que notre bonne vieille SNCF (et encore !), mais le contexte doit y être pour quelque chose...

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zkiko    74

pour connaître un peu de l'Angleterre étant anglophone je peux te répondre que le contexte est exactement le même car après tout un passionné qu'il soit français anglais ou canadien outre les moyens si les instances ne joue pas le jeu les opportunités sont quasi nulle; je l'ai expliqué dans un autre poste quels sont les deux raison principales qui font que la SNCF nous met toujours des bâtons dans les roues; des raisons qui ne sont pas présentent en Angleterre

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cerbere22    4,382

Pas d'accord ! Si les lignes touristiques anglaises ont un succès aussi important, c'est bien à cause du nombre important de passionnés... Network Rail ou les TOCs/FOCs n'ont pas grand chose à voir avec ça...

Et pareil pour les railtours... certes, l'organisation est facilitée, mais le prix des sillons lui n'est pas si différent qu'en France... sauf qu'outre-manche, le public est plus nombreux !

 

Encore une autre remarque, concernant les magazines, qui montrent bien cela : en France, quelques publications, vendues relativement cher compte tenu du marché de niche... et en Angleterre, le nombre de magazines est plus élevé, et deux fois moins cher ! Simplement, parce qu'il y a plus de monde pour les acheter !

Allez, encore un autre, le nombre d'associations ! Elles sont beaucoup plus nombreuses au Royaume-Uni, et sans forcément avoir d'autres activités que le partage d'infos, anciennes photos et documents... (j'avoue, il y a un rôle majeur des instances ferroviaires là-dedans :P)

 

Et ces rentrées d'argent facilitent l'entretien des lignes et matériels, ce qui est plus difficile chez nous, et en plus, il faut ajouter une certaine réticence de RFF/SNCF...

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zkiko    74

Pas d'accord ! Si les lignes touristiques anglaises ont un succès aussi important, c'est bien à cause du nombre important de passionnés... Network Rail ou les TOCs/FOCs n'ont pas grand chose à voir avec ça...

Et pareil pour les railtours... certes, l'organisation est facilitée, mais le prix des sillons lui n'est pas si différent qu'en France... sauf qu'outre-manche, le public est plus nombreux !

 

Encore une autre remarque, concernant les magazines, qui montrent bien cela : en France, quelques publications, vendues relativement cher compte tenu du marché de niche... et en Angleterre, le nombre de magazines est plus élevé, et deux fois moins cher ! Simplement, parce qu'il y a plus de monde pour les acheter !

Allez, encore un autre, le nombre d'associations ! Elles sont beaucoup plus nombreuses au Royaume-Uni, et sans forcément avoir d'autres activités que le partage d'infos, anciennes photos et documents... (j'avoue, il y a un rôle majeur des instances ferroviaires là-dedans :P)

 

Et ces rentrées d'argent facilitent l'entretien des lignes et matériels, ce qui est plus difficile chez nous, et en plus, il faut ajouter une certaine réticence de RFF/SNCF...

 

objections mon cerbere :P ,

 

premier point les lignes touristiques, les lignes touristiques historiquement on en a beaucoup plus (en plus beaucoup plus belles dans nos régions montagneuses sans faire mon chauvin -_- ) mais malheureusement elles ne sont pas mises en valeur donc elles deviennent déficitaires et ferment ou sinon les instances (et cela ne concerne pas seulement que la SNCF mais aussi RFF et les conseils générales) décident de fermer des lignes sans demander l'avis à personne et notamment aux associations donc effectivement on a moins de monde mais généralement les gens ne sont pas au courant de l'existence d'une ligne touristique ou ne serait-ce que l'existence d'une ancienne ligne par exemple la ligne de Vincennes (demande à ceux qui habitent sur le tracé si il savent qu'à la place du chemin piéton il y avait avant des rails le résultat serait sans appel <_< on ne sait pas faire vivre notre patrimoine ferroviaire)

 

Deuxièmement les magazines, effectivement les publications sont plus confidentielles car et je sais; je ne vais pas me faire d'amis sur ce coup :ph34r: mais nos magazines ne se vendent pas car les sujets ne sont pas attrayants je m'explique en Angleterre à part les locomotives les plus populaires les sujets tournent surtout autour d'automotrices de banlieue (ou grande banlieue) et du tube londonien qui est évidemment plus grand public or chez nous dans les magazines ou forums il y a un certain mépris pour les matériels de banlieue, les automotrices et le métro en général; les sujets sont toujours les mêmes et concernent des locomotives parfois populaires (comme la locomotive dont j'ai oublié le nom présente au musée du train qui effectuait le "Paris - Toulouse" ou autres) et malheureusement des locomotives dont il faut avouer que tout le monde s'en fou :ph34r: (je vais pas me faire d'ami) donc comme pour les assos si l'oseille ne rentre pas les rédactions ferment

 

puis l'épineuse question de la SNCF, pour ma part j'ai déjà donné mes arguments http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=6623&p=66755 je dirais juste pour revenir à nos moutons qu'il ne faut pas s'étonner que RSC ou autres ne fassent pas de lignes hexagonales, le témoignage du créateur de la LGV sur ses relations avec l'instance en est un signe qui rejoint complètement l'un des deux arguments que j'avais exposés :starac:

 

amicalement

Edited by zkiko

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cerbere22    4,382

1) je parle de lignes touristiques au sens de lignes qui ne font plus partie du RFN, gérées par des associations qui font circuler des matériels préservés ;) C'est une situation tout à fait différente of course des petites branches locales qui sont en France de plus en plus menacées...

2) Euh, je sais pas quels magazine tu lis ! Mis à part Modern Railways qui est spécialisé sur l'actu et l'éco ferroviaire, les matériels modernes, Crossrail, Thameslink et HS2 y sont des sujets assez récurrents, les autres publications sont très variées : le RI de ce mois, une présentation des diesels de Toton, la traction sur l'Oban Line, l'histoire des livrées sur les 26/27... et ce n'est qu'un échantillon. Je suis abonné depuis 2 ans maintenant, et pas de sur-représentation des automotrices et matériels de banlieue. Même constat pour Rail Express et Rail Magazine que je lis depuis plus d'un ans. Enfin, je ne parle pas de publications comme Steam Days ou Back Tracks :P

C'est vrai qu'en France les matériels banlieue modernes ne sont pas les sujets les plus discutés, mais je doute que mettre une Z2N en couv' va faire vendre plus d'exemplaires... au contraire je soupçonne qu'une CC 6500 ou un TGV ait plus de succès ! Et puis faut me dire aussi quelles sont les locomotives dont on s'en fout, je suis curieux !

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zkiko    74

1) justement elles ne sont pas mises en valeur par la SNCF en tant que patrimoine et les assos n'ont parfois pas les moyens de s'auto promouvoir donc le grand public ne les connaît pas

 

2) c'est ce que je dis soit c'est du matos populaires selon les régions (vapeurs compris) et pour la banlieue c'est surtout une présence sur les forums non négligeable et de nombreuses videos et photos sur le net et un musée des transports dans la capitale

 

3) on n'a une différence de point de vue sur ce point, moi je pense qu'on attire plus avec le métro les Z2N (il y a qu'à regarder à quelle vitesse partent les places pour les visites métropolitaines) et les TGV qu'avec des locomotives qui n'intéressent pas comme les "crocos" ou autres tracteurs pour ne prendre qu'eux (parfois à tort, je reconnais :mellow: )

 

Evidemment avant qu'on m'en fasse le reproche, mon cas est différent je suis passionné donc je m'intéresse à tous; juste je ne fais que constater...

 

Enfin l'argument culturel mis de coté, je le redis (l'impression de me répéter :rolleyes: ) si la société organisatrice n'incite pas il faut pas s'attendre a avoir du monde dans les événements

 

edit: dans mon premier post les lignes touristiques hors RFN sont avant tout des lignes fermés confiés aux assos sauf que maintenant on ferme sans demander pour une éventuelle reprise et on vend à des promoteurs mais c'est un autre débat.

Edited by zkiko

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cerbere22    4,382

Et moi également je me répète, l'AOT, le gestionnaire de réseau, tout ce que tu veux, si la demande est faible, peu importe ! Et les passionnés sont bien au courant des assos. Je ne parle pas du grand public (moi c'est la seule affirmation que je défend sur ce topic, plus de passionnés en UK --> plus d'activité).

 

Et je dis ça le plus tristement du monde, heureusement qu'il y a des assos qui se battent tous les jours et qui font des choses merveilleuses...

 

(Franchement, les "crocos" qui n'intéressent pas :rolleyes: le topic du forum LR Presse fait 30 pages, celui sur TDH est très rempli également... et je suis conscient de dire ça en tant que grand amateur de ces locomotives). Et sur les 5-6 forums ferroviaires que je fréquente, les matériels banlieue sont beaucoup moins représentés que tous les autres (et qu'on me dise pas que c'est une question de difficulté à faire des photos, il y a des coins, ce n'est pas le souci !)

 

Bref la discussion n'avance pas, c'est mon dernier post ici...

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Le Fanal    2

Bonjour à tous,

 

Bon je pense avant que pour débattre de ce sujet , il faut être dans le bain , c'est pas quelqu'un qui lit des magazines et qui se fondent ses arguments en étant extérieur aux associations de préservations qui va nous dire ce qui déconne.

 

Premièrement , ca a toujours été problématique avec la SNCF puis RFN lors de sa création. Les machines dites touristiques qui veullent rouler sur le RFN doivent avoir certains agrément ce qui est normal (quoique des fois aux niveaux des agréments des essieux des vapeurs...) mais elles sont limitées sur beaucoup de points en terme d'exploitation.

Par exemple une vapeur n'a pas le droit de rouler a plus 50 km'h tender en avant et 100 km'h max machine en avant , ce qui provoque forcement des rallentissements et tout un tas de problématiques en termes de sillon et d'horaire...

 

En ce qui concerne les lignes touristiques qui marchent bien , on pourra constater qu'elles sont pour une majorité hors RFN. En fin de compte elles ne sont en rien historique puisqu'elles ont été construites par des bénévoles. (Reste le cas des lignes reconstruites par des bénévoles comme c'est le cas actuellement du RB grâce à Bon Repos)

 

Maintenant parlons des hommes qui sont dérrières ces associations de préservations. Moi j'en fais partie depuis que j'ai 9 ans le tout de mon plein grès. (j'ai pas de famille dans les trains)

Mon premier constat est le suivant : il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas forcement passionnés de train , elles sont là pour aider comme elles le peuvent et se sont attachées à l'ambiance de l'association.

C'est drôle comme constat quant on voit qu'en France le modélisme férroviaire bas son plein... C'est un peu allarment au final de ce rendre compte que y'a plus de personnes voullant avoir son propre modéle en HO de chez Fulgurex de je sais pas qu'elle pacific au lieu de mettre la main a la patte en vrai pour que cette machine revive.

Souvent ces personnes disent ne pas avoir l'âge ou les compétences pour faire de la préservation , mais en fin de compte c'est juste de l'ignorance sur ce qu'est l'exploitation d'un touristique. (Y'en a pour tous , allant de la vente de boisson et de ticket au vrai mécano pur et dur !)

Comme je le dis souvent , y'a beaucoup de passionnés Francais pour prendre des photos et nous emmerder parceque y'a un détail qui va pas dans la restauration des machines que pour les restaurer ou même payé un simple ticket et donc soutenir l'association. (Bein oui il est Francais faut bien qu'il ralle un peu sinon c'est pas drôle et puis pourquoi il paierait un ticket pour une machine qui a un détail en moins...)

 

Bref pour faire une conclusion , de mon expérience le problème vient de l'administration Francaise pour les grandes roues du RFN et des passionnés qui sont en nombre suffisant mais qui préférent bien souvent regarder plustôt qu'aider.

 

Amitiés,

 

Julien

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Invité    455

Ca c'est sur que les assocs sont pas aider. Quand tu voit qu'il faut mettre un 2 tons sur une vapeur car "les gens ne sont plus habituer au sifflet d'une vapeur". De plus la SNCF n'aide pas a preserver des trains. C'est tellement plus facile de les emener a Culoz ou autre. Heureusement que des passionnés sont la. Personnellement je ne suis plus dans aucune assoc pour le moment. Il y a trop de mauvaise ambiance entre les assocs.... Dommage pour une passion comune...

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