Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Nico

Premiers pas souterrains...

Recommended Posts

Nico    115

Bonsoir à tous,

 

Bon, soit. :mellow: Je... La courbe de Bastille... la véritable... faite avec son angle de 38° très précisément, grâce à l'élaboration d'une nouvelle règle de voie. Merci à Ayro13 pour son tutoriel.

 

Image IPB

 

 

Vue de plus haut...

 

Image IPB

 

 

La courbe de 50° qui la précède...

 

Image IPB

 

 

Et juste après, la section de 45° qui va vers Gare de Lyon. (pas de screen)

 

Voilà, c'est déjà tout !

Edited by Sylver Ellys Maestro

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut,

 

En fait je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas d'abord préparé tes nouvelles voies sur pneu et les bons tunnels.

 

Tu vas les poser par la suite en remplacement de la voie ferrée ? Tu ne perds pas du temps en faisant comme cela ?

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Bonsoir,

 

Pour répondre à ta question Thomas, je ne pose pas les pistes pneumatiques pour la simple et bonne raison que la pose des voies n'est pas définitive, en raison de divers raccords à effectuer, de corrections de courbes (comme celle de la Bastille par exemple) et les calculs de pentes (comme celle du Pont de Neuilly). En ce qui concerne les tunnels, il me faut terminer cette pose de voies pour dresser la liste de ce que j'aurai besoin : par exemple, pour les aiguilles de raccords de ligne (celle de Champs-Elysées Clémenceau ou Gare de Lyon).

 

Voilà, sinon, j'essaie de progresser un peu plus chaque jour car la rentrée me guette... :rolleyes: Il vaut mieux que le plus complexe soit fait. ;)

 

Voilà, j'espère avoir satisfait tes questions...

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Bonsoir,

 

Réponse à ZvinCe : C'est, après la pose exacte des voies, le plus dur à réaliser. Déjà, je tiens à vous rassurer, elles ne ressembleront pas aux quais présentés en exemple dans mes précédents posts. :D Je ne sais pas vraiment encore comment m'y prendre mais la solution est déjà trouvée. Tout d'abord, il faudra modéliser en 3D un modèle de station de métro. Dans quelques jours, je serai sur le terrain, afin d'étudier certaines données précises liées aux stations et au matériel (emplacements des signaux et de divers appareils, répertoriation des panneaux de désignation, SISVE, etc...). Il y aura premièrement trois types, les plus répandus, les stations dites "normales" (par exemple, Châtelet), les stations équipées de cryptes (par ex, George V) et, plus spécial encore, les stations équipées d'une voûte métallique. Ensuite, il y aura des stations dites "spécifiques" en raison de caractéristiques particulières (station en courbe, par exemple). Je préfère vous dire tout de suite quelles stations seront spécifiques :

- d'abord, La Défense, car station séparée en deux parties

- Esplanade de la Défense, car station à quai unique (qui est d'ailleurs l'unique cas de station à quai unique sur la ligne 1)

- CDG-Etoile, en raison d'une partie en courbe (fin de station, dir° "La Défense")

- Concorde, en raison d'une partie en courbe (début de station et milieu de station, dir° "Vincennes")

- Hôtel de Ville, car station à la décoration particulière

- idem pour les stations "Gare de Lyon", "Tuileries", "Louvre-Rivoli", "Franklin D. Roosevelt" et "Argentine".

- Bastille, à cause de ses virages serrés en entrée et en sortie de station, et pour cause de décoration spécifique

- Porte de Vincennes, car station séparée en deux parties

- Château de Vincennes, car station équipée de piédroit et à quatre voies

 

Voilà en ce qui concerne l'architecture des stations. Il me reste cependant à trouver la police typique du métro : "la Parisine".

 

Réponse à Z20900 : Les environs des stations Bastille et Pont de Neuilly-La Défense seront réalisés, c'est-à-dire, le pont de Neuilly lui-même sera modélisé, les bâtiments de la place de la Bastille le seront également (comme l'immeuble que l'on peut apercevoir en début de station) et j'espère les lieux du canal Saint-Martin. Pour cela, un repérage des lieux est impératif. Ce sera un travail minutieux bien entendu. :rolleyes:

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas... :rolleyes: C'est ce qui fait avancer ! :lol:

 

Bonne fin de soirée à tous,

Sylver

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

Salut,

 

Je crois que l'on peut obtenir la Parisine mais pour un prix très élevé !! En effet je crois (dites moi si je me trompes) que la RATP ou l'entreprise qui fait les affiches met à disposition la fameuse police "Parisine" mais à un prix très cher ! A regarder !

 

Greg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Salut,

 

Oui tout à fait. L'entreprise en question est "Porchez Typofondrie" et sa célèbre police se vend très cher car elle est devenue célèbre (la police du Tube, le métro londonien, dérive de la Parisine). Elle est actuellement très utilisée dans les publicités, et d'autres domaines (et bien sûr, par la RATP pour le renouvellement de ses panneaux de désignation (je pense à la ligne 2 ces dernières années... :lol: il y en a d'autres)). Donc, il va falloir trouver une solution économique et fidèle à l'authenticité de la Parisine.

 

Voili voilou... :rolleyes:

 

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Re-bonsoir,

 

Du monde aux abords de Nation. :D Je dois dire que ça date de plusieurs jours déjà :)

 

Image IPB

 

 

 

 

Par contre, un petit problème à déplorer au niveau des aiguilles.

 

Image IPB

 

Sur cette image, vous remarquez, au niveau de la liaison avec la "voie normale", la présence d'un deuxième rectangle, vertical, qui surplombe un autre, horizontal. Les trains y roulent sans problème et les aiguilles sont fonctionnelles.

 

Image IPB

 

 

 

En revanche, sur cette image, on constate l'absence de ce 2e rectangle. Les trains y déraillent au niveau de la liaison avec la "voie normale" et ce, quelque soit la position de l'aiguille.

 

Y'a-t-il une solution pour avoir que ce 2e rectangle soit présent sur toutes les aiguilles ? :huh:

 

Merci d'avance... :rolleyes:

++

Edited by Sylver Ellys Maestro

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut,

 

Y'a-t-il une solution pour avoir que ce 2e rectangle soit présent sur toutes les aiguilles ?

 

Oui ton aiguille est mal posée. Il faut la reposer jusqu'à ce qu'elle soit fonctionnelle. Parfois ça peut prendre un peu de temps à trouver la bonne position je te l'accorde.

 

Sinon tous ces petits triangles rouges, ce sont les endroits où tu modifies manuellement la valeur de la pente ?

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

 

Y'a-t-il une solution pour avoir que ce 2e rectangle soit présent sur toutes les aiguilles ? :huh:

 

Tu dois utiliser l'option "souder" et cliquer sur le petit cube gris qui vient ce placer au dessus du rectancle rouge, et tous sera en ordre.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

Salut,

 

Pour ce qui est du double rectangle, il y a deux problèmes, le premier c'est que je ne crois pas que l'on puisse mettre d'aiguilles sous un tunnel ??? Mais c'est je ne suis pas sur, le second, c'est la distance parcourue par la branche, je m'explique par un schéma, certes fait à la barbare mais bon !

 

Image IPB

 

Si cette branche (la partie du rail qui sort de la voie à partir de laquelle tu fais ton aiguille) est trop courte le jeu va te le refuse, il faut que tu l'allonge, moi dans ce cas ce que je fais c'est que je rajoute une petite portion droite de voir entre les deux, la deuxième aiguille sera plus courte mais la concordance y sera, par ailleurs n'as tu pas posé l'aiguille sur un petit triangle qui t'indique que tu ne peux pas y poser d'aiguille car ce dernier indique soit une soudure, soit le changement de l'angle des voies.

 

Même si ce que j'ai dis est vraiment mal dit (répétition etc...) et difficile à comprendre (je n'ai pas le temps de tout bien détailler).

 

Surtout quand vous posez des aiguilles ! (c'est surtout lorsque il y a des doubles voies que l'on a le problème par ce que l'on a peur de ne pas pouvoir raccorder par la suite, faites bien sortir l'aiguille, après comme dit Thomas, il faut bien ajuster ce qui peut prendre plusieurs dizaines de secondes voir minutes !

 

Sur ce bonne journée ;)

 

Greg

Edited by Grégoire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

PS : J'oubliais dans la station Nation (sur les deux voies à droite) [la ligne 2 je suppose], le fait que tu ai un double rectangle est du à la soudure qui se trouve juste derrière, celle ci t'empêche de créer l'aiguille ici, après il y a des astuces pour refaire la voie afin qu'il n'y ai plus de soudure ! Je n'ai vraiment pas le temps de l'expliquer et si ça doit être aussi fouilli que mon explication ce dessus ^^...

Edited by Grégoire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Hello' ! B)

 

Du nouveau, la ligne 2 s'invite sur mon parcours...

 

Image IPB

 

 

Vue du terrain, sous la station "Etoile" de la ligne 1.

 

Image IPB

 

 

Dispositif efficace, il ne manque plus que les tunnels.

 

Image IPB

 

 

Voilà... :rolleyes:

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Bonsoir,

 

Comme prévu, je me suis rendu sur place, à La Défense très précisément... Malheureusement, je n'ai pas de photos pour vous :( . Tout a l'air en ordre sur la ligne 1 mis à part le décarossage des stations de "Pont de Neuilly" jusqu'à "Franklin D. Roosevelt" inclus... Ca a un drôle d'effet :blink: Par contre, le nouveau design de "Champs-Elysées Clémenceau" fait futuriste ! A voir (surtout les sièges :P )Au fait, à la station "Charles de Gaulle-Etoile" il y a de drôles de machines de disposées : peut-être servent-elles au placement des futures portes palières... :rolleyes: Je n'ai pu profiter que de la section "La Défense" - "Châtelet", la section "Châtelet - Vincennes" sera certainement prévue bientôt.

 

Au niveau du tracé rien de bien spécial à corriger :

- deux courbes successives, avant l'entrée à la station Pont de Neuilly. Ensuite, il faudra raccorder la pente du Pont de Neuilly sitôt la correction effective... :rolleyes:

- correction des courbes et contres-courbes d'entrée et de sortie de station CDG-Etoile, qui ne sont pas assez serrées à mon goût :D.

 

J'en ai profité pour aller rendre visite une 2e fois, aux MP89CA de chez Saint-Lazare... :lol: Toujours cette précision de l'ordinateur, j'adore ! :D

 

Ben voila, j'espère venir tôt lundi pour pouvoir examiner l'après-Châtelet...

 

++

 

PS : En ce qui concerne le décarrossage de certaines stations, il faudra que je me procure des photos de 2007 et antérieur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Salut,

 

Depuis la rentrée, difficile de trouver tu temps... :rolleyes: Je profite du week-end pour m'y remettre. Depuis, la station mitoyenne Nation de la ligne 2 a été rajoutée... (peut-être je ferai celle de la 9)

 

Enfin la Porte de Vincennes ! :D

http://img49.imageshack.us/my.php?image=ra...08090712om4.png

 

Le début de la première pente de 4/1000 (avec cette règle très pratique, créée par les tchèques, merci à eux !)

http://img395.imageshack.us/my.php?image=r...08090712ho5.png

 

Léger zoom...

http://img395.imageshack.us/my.php?image=r...08090712qg6.png

 

Ceci nécessite un léger calcul ! :P

http://img369.imageshack.us/my.php?image=r...08090712zj2.png

 

Voilà, on progresse vers le terminus Est... :rolleyes:

 

Bon week-end ! ;)

 

PS : Y'a un petit problème d'images... Je ne peux que mettre des liens, désolé. Sylver

Edited by Sylver Ellys Maestro

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Salut,

 

" Tik-tik-tak-tak..." (oui je sais, c'est le bruit du métronome) :D

 

Bon, soyons sérieux. :lol:

 

Pas de La Folie pour l'instant :D

Image IPB

 

 

 

Les Rigollots c'est pas pour tout de suite non plus ! :lol:

Image IPB

 

 

 

Mais, le faisceau de Vincennes :rolleyes:

Image IPB

 

 

 

Vers la station de Vincennes

Image IPB

 

 

 

Voilà les tout derniers screens. Au niveau de la pose des voies, la ligne est enfin complète (ou presque, il ne manque plus que les voies de l'atelier de Fontenay), des butoirs de La Défense, jusqu'à Vincennes. Les raccordements de l'Etoile, de Nation, de Champs-Elysées et de Gare de Lyon sont présents. Certaines correspondances : Etoile, ligne 6 ; Nation, lignes 2,6 et 9 (obligatoire vu qu'il y a des raccords à ce niveau-là.).

 

Voilà ++ ;)

Edited by Sylver Ellys Maestro

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Yo.

 

14 Septembre 2008 ?! :blink: My God, ça fait un bail ! Vous avez certainement compris : du boulot, du boulot, du boulot et un agenda serré : c'est le temps libre qui trinque, KRS et autres passe-temps compris. <_< La ligne est toujours existante mais n'avance pas beaucoup.

 

Je vous tiens au courant si ça bouge... :rolleyes:

 

Bonnes fêtes à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

J'ai nettoyé ce sujet du débat assez vain qui y sévissait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

J'ai nettoyé ce sujet du débat assez vain qui y sévissait.

:D Merci!

Amitiés. Fildefer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
XxQ9xX    0

bonjour ,

 

Je sais que se sujet date xD mais ... est ce que le projet est terminer où est-elle annulé?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cpt PoPO    0

Ca me rapelle lorsque je posais des coupons de voie Jouef sur la moquette de ma chambre jadis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1
Ca me rapelle lorsque je posais des coupons de voie Jouef sur la moquette de ma chambre jadis.

 

Les nono'zexploits :D

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicodu95270    801

Bonjour

 

J'aimerais savoir comment avez vous fait pour metre les nom pont de neuilly 2 Bastille ...

 

 

???????????????????????????????

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonjour à tous !

 

Bravo à nos trois gagnants du jour ! :lol: Il s'agit en fait, plus précisément, de la future station des Tuileries (qui se situe sur la ligne 1 du métro). Voilà, pour l'instant, il ne s'agit que de poser les voies, qui doivent avoir les mêmes dimensions que dans la réalité. Rien est encore fait !! :D

 

A+

Bonjour et bravo,

J'édite depuis quelques semaine, une "Histoire des stations du métro parisien" ici : http://pagesperso-orange.fr/Compagnie.du.Midi/page%203.htm

Ets il prévue des "rames spragues"???

amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites

×