Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 1 Anonymous, 35 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

norberth

Configuration et fluidité (quasi) parfaite de votre simu (Partie 1)

Recommended Posts

ES64F4    2,046

Histoire de mettre les pendules à l'heure avec des illustrations parlantes ainsi des chiffres.

 

Tests sur Core i7 3770K, GeForce GTX 780 drv 359.00, 16 Go DDR3 2133, jeu en 1920x1080, tout au max sauf le paramètre en test.

 

MSAA vs SSAA

FXAA + SSAA 2x2

816662ScreenshotColognetoKoblenz50942436

 

FXAA + MSAA 8x

178361ScreenshotColognetoKoblenz50942466

 

FXAA + MSAA 8x : 27 fps

FXAA + SSAA 2x2 : 19 fps

 

Première chose à faire si on a pas un GPU de course, utiliser du MSAA (8x ou 4x sur les trucs pas puissants). Par rapport à du FXAA + MSAA 8x, le FXAA + SSAA 2x2 engendre une perte de performance de presque 50%!

 

 

Linear, AF 8x, AF 16x

Linear

395250ScreenshotSeebergbahn4667994785095

 

AF 8x

698187ScreenshotSeebergbahn4667994785095

 

AF 16x

412424ScreenshotSeebergbahn4667994785095

 

Linear : 72 fps, c'est tout moche et tout pourri (cfr la ligne rouge de l'ICE T)

AF 8x : 72 fps, c'est bien net presque jusqu'au bout du train

AF 16x : 70 fps, c'est bien net jusqu'au bout du train (sauf que la compression JPG empêche de le voir)

 

L'impact du passage à l'AF 16x est négligeable par rapport au linear tout moche.

L'impact de l'AF est dans tous les cas dérisoire par rapport à celui du mode d'AA retenu.

Autant laisser l'AF 16x dans le pilote et c'est réglé pour tous les jeux.

Il faut par contre bien retenir son mode d'AA...

 

 

Les options à changer d'office dans les pilotes NVIDIA :

-Filtrage anisotrope : 16x

-Filtrage de texture - qualité : Haute qualité

 

D'autres options varient selon qu'on a choisi synchronisation vertical activée ou désactivée.

-Activée, le GPU limite à 60 FPS (ou à la fréquence max de l'écran : 120, 144, etc). Image parfaite.

-Désactivée, le GPU envoie tout ce qu'il calcule à l'écran. Plus de FPS mais tearing.

Les deux autres options n'ont pas d'intérêt sauf cas spécifiques genre écran v-sync ou vouloir bloque son jeu à la moitié de la fréquence de l'écran.

 

Avec V-sync activé (préférence pour la qualité), il est préférable de mettre :

-Triple mise en mémoire tampon : Activé.

 

Avec V-sync désactivé (préférence pour les performances) :

-Mode de gestion de l'alimentation : Privilégier les performances max.

 

Le reste des options ne vaut pas vraiment la peine d'être changé.

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
fantasio78    13

Bonsoir,

Pour info avec tes réglages en FXAA + SSAA 2x2, j'ai ma carte (touche 9) qui clignote à mort.

En supprimant ou en réduisant à FXAA, c'est OK. Je vais faire d'autres test pour voir où est la limite.

Ma CG est une GTX 970 - 4 Go

@

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Je n'utilise jamais le SSAA. C'est juste pour montrer la perte de performances qu'il engendre. Ce bug est connu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    281

Bonsoir, je trouve que la perte de performance en SSAA est curieusement faible sur les scènes chargées: résultat, les FPS sont plus constants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

L'impact du SSAA ne dépend pas du contenu de la scène, ça anti-aliase tout l'écran, que la scène soit ultra-light ou chargée en objets. Mais ça charge beaucoup la carte graphique. Avec une GTX760 en 2x2 SSAA tu dois être GPU-limited par moments, quand ce n'est pas la CPU..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre j'ai essayé vos paramètres et je ne remarque pas de différence ni niveau graphisme, ni niveau fluidité.

 

Avec le MSAA

post-6265-0-33412900-1454281333_thumb.jpg

 

Avec la SSAA

post-6265-0-08198100-1454281328_thumb.jpg

 

Je ne sais si on peut voir la différence entre les deux, mais l'une ressort plus les pixels que l'autre et rend hyper dégelasse.

Edited by TheDarkNihilius

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

La "fluidité" se mesure en affichant les FPS tout simplement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    281

C'est quoi cette histoire de clignotement de la carte 2d en SSAA: aucun problème pour ma part ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alastor67    17

Bien le bonjour à tous,

 

De retour parmi vous après des déboires avec mon pc.j'ai du en acheté un autre :angry2:

une machine qui m'a couté la peau du c_l , un I7 4790 à 3.60 GHz, 16 GB de ram, cg NVidia GE gtx 970 4 Gb

J'ai testé le tout à fond msaa ssaa 2x2 et 3x3 , sur Köln-Koblenz par ex, il m'arrive de monter à 80 fps pour chuter à 15 :blink: ceci étant même ssaa x3 les caténaires ne sont pas nettes , sont légèrement floues.

Par contre, la Sherman et la Riviera aucun souci.

Et comme la précisé Fantasio78 , en ssaa x1,2,3 scintillement de la carte 2d.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Ouah je rêve de cette config!!! :o:blink::rolleyes: Bon, pour revenir au sujet, je penche pour un problème inhérent à la ligne: certaines personnes ont le même problème avec la Béziers - Port-la-Nouvelle: décors trop chargés, ligne trop fouilli, trafic trop dense et j'en passe et des meilleurs. Pas de souci pour la CPU.

 

Le scintillement, aucune idée d'où ça vient. Par contre, de mon côté, dans l'éditeur, si j'utilise le bouton pour afficher la carte, le jeu plante. Avec la touche 9, la carte s'affiche normalement... :wacko:

Edited by azaz_0913

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    281

Le scintillement est peut-être dû aux drivers car pas de problème avec de vieux drivers datant de 2 ans

Edited by JLD95

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,525

Le problème a été traité plusieurs fois ici même :)

il faut simplement changer l' anticrénelage mode dans le driver

Et en effet ceux qui ont de très vieux drivers n'ont pas ce problème avec TS,

(mais leurs nouveaux jeux ne tourneront pas (bien) ! )

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=8088&hl=

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alastor67    17

Bonsoir à tous,

 

Pour ma part, les drivers sont à jour , v361... là je sais plus pour l'instant :blush:

L'anticrénelage mode n'a rien changé, mais j'ai une solution fxaa + ssaa 4x ou 8x plus de scintillement carte 2d (cela fonctionne chez moi, pour d'autres personnes, je ne peux le garantir).

Je pense aussi comme le dit l'ami Azaz_0913 que cela provient de la ligne elle-même (Köln-Koblenz principalement).

Malheureusement je ne peux tester d'autres lignes, n"étant titulaire des euro pack & us pack.

 

Bonne soirée @ tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×