Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Nikolas schou

Photos de TGV PSE

Recommended Posts

En ouverture à ce sujet consacré à la première génération de train a grande vitesse, je vous propose quelques vues de la maquette définitive de cet engin réalisée par son designer, Jacques Cooper, avant sa construction sur les chaînes de montages d'Alsthom. Cette maquette de 1976 présente la livrée définitive retenue par la direction du matériel. D'autre part vous pouvez observer que le lanteneau de toiture est bas; et il ne va pas cesser de prendre de la hauteur au cours de la construction des mortices. Du coup les formes des parties hautes de l'engin ont été profondément modifiées et par souci d'économie Cooper n'a pas eu l'occasion de développer une forme plus fluide.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

Image IPB

 

 

première proposition d'intégration du troisième feux frontal

Image IPB

 

 

Image IPB

 

Image IPB

Image IPB

 

 

Ces documents ne sont pas libres de droit et sont la propriété de Jacques Cooper et Nicolas Schou

+++++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Place désormais à la production de la première rame du TGV PSE.

Mais avant celà, je vous propose un exemple parmis tant d'autre de propositions de livrées pour le TGV PSE.

Image IPB

 

 

Vue de la chaîne de montage d'Alsthom Belfort. La première motrice va être équipée de ses bogies. Cooper a dessiné sur cette photo sa proposition pour le troisième feux.

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Les motrices ne sont toujours pas équipées du troisième feux.

Image IPB

 

Proposition d'amélioration de l'aérodynamisme des motrices non retenue faute de crédits.

Image IPB

Image IPB

 

Image IPB

 

 

+++++

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut :o

 

Q'une seule shose a dire, c'est magnifique !!!!

 

Merci pour ce cadeau :)

++ ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yep. C'est clair que ces photographies sont à garder très précieusement!! Pour l'époque elles avaient franchement de l'allure les 1ère et 2eme classe bon à part le sol...mais ça c'est l'époque!!

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Seb31    0

Bonjour ;)

 

Voici quelques photos toutes fraîches de ce midi à Pau :)

 

Image IPB

La rame postale 951 entre en gare de Pau. Il s'agit d'une marche Blois-Tarbes pour l'Opération Pièces Jaunes B)

 

Image IPB

La bestiole arrêtée au BV

 

Et la p'tite dernière, certes en contrejour, mais j'ai trouvé l'effet sympa :rolleyes:

Image IPB

En route vers Tarbes

 

@+

 

Seb

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut,

 

Nico ta rame orange, vu la présence de la goutière sur la porte de la cabine (uniquement présente sur la rame 01 et 02) était déjà équipé en V300 au niveau des persiennes :o , était ce juste fait pour les test à haute vitesse à l'époque ?

 

EDIT: l'hebergeur ayant supprimé mon compte

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle série Simplon!!!!! Quant à ta remarque sur la rame orange à Belfort, il s'agissait en effet de la 01. Elle n'avait pas encore roulé à ce moment (éssais statiques non officiels sous la direction d'Alsthom). Quelques temps après elle a été engagée sur des roulements V 160-V200 en plaine d'Alsace. D'après ce que m'avait dit Jacques Cooper, ce n'est que très tardivement que les PSE ont reçu la TVM définitive.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Continuons donc en images...

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

 

 

suite toute fraîche de ce jour...

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

+++++++++++

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Bonsoir,

 

Après plus d'un an sans activité dans le secteur des photos de PSE je viens donc relancer ce post, ces TGV prennent certe de l'age mais ils restent mes coups de coeur.

 

Rien d'extraordinaire donc mais on va quand meme rendre hommage à la 100 ème qui en son temps avait surement due etre solenèlement fêté.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Dans le reflet d'une baie de cette remorque on remarque le reflet de la PSE 39 stationnée sur le quai d'en face, on distingue très nettement le retour du orange au dessus des baies frontale de la motrice. Fait exprès ou pas ? je ne sais pas mais la motrice de queue présente la meme particularité...

Image IPB

 

Départ de la SE 39 sous le soleil de midi

Image IPB

 

LA Duplex 256 attend son ouverture, mais la SE 19 de baptème St Amand les eaux la précèdera.

Image IPB

 

Vue sur les remorques de cette rame dans le sac de noeud qu'est PLY et merci le gros nobjectif.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB9200    0

Tout cela est vraiment interessant. Tes photos sont superbes!

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut,

 

Gros plan sur la rame 37, brillante de par la pluie, à sa gauche l'une des dernières nées duplex, la 706

Image IPB

 

Sophie , la rame SE 02, n'est plus qu'à 3 minutes de PLY.

Image IPB

 

La 115 dans les start block sur le grill,

Image IPB

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×